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Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

 

Par ces temps de météo fumassement pluvieuses, je réfléchis à la fabrication d'une mise en piste pour pégase. Mon but est de fabriquer une belle mise en piste, pratique, qui nécessite moins de bac +12 pour l'installer sur le planeur, sans aucun risque pour la machine, et qui minimise les efforts de mulet à fournir pour mettre le planeur sur l'attelage. Autre critère : rentrer sans problème dans le coffre d'une voiture.

 

Concernant la roue d'aile, je pensais utiliser les mêmes roues que les trolleys, petite et pneumatique... Les grandes roues sont belles, certes, mais à mon avis inutilement encombrantes et le fait de rouler aile basse (tant qu'il y a de la marge entre les hautes herbes et le bord de fuite) n'est pas gênant. Peut-être que je me trompe sur ce point ?

 

Ma question : avec toutes les mises en pistes qui existent aujourd'hui, quelqu'un aurait-il une photo, une idée, (ou mieux : un plan ???? :beuuuurk: ) de la mise en piste "parfaite", réalisable avec des moyens raisonnables sans mettre l'équivalent d'une saison de vol à voile dedans ???

 

Misenpistement votre,

 

Pitxoun.

Modifié par Pixtoun
Posté(e)

Le plus économique, qui ne nécessite aucune installation, et qui tient dans la voiture, c'est une bande de potes qui poussent ton Pégase en piste :P

Posté(e)

Et puis aile basse avec le ballast plein sur une piste cahoteuse.

Bof. Les poches des Peg ne sont pas indestructibles.

L'idéal est d'avoir un systeme d'amortissement.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e)

A mon avis, la roue orientable, comme celle d'Anschau, est une fausse bonne idée. Elle est instable et n'apporte rien par rapport à une roue fixe correctement calée dans l'axe..

Les suspensions par vérins à gaz sont beaucoup trop raides.

Ce qui marche bien : suspension à sandows, avec un bout de tuyau plastique autour en anti-rebond et un câble de vélo en sécurité au cas où le sandow viendrait à casser, ce qui ne m'est jamais arrivé.

Posté(e)

Je t'enverrai ça par MP, car je ne sais toujours pas comment poster une photo sur le forum. Je n'ai plus ce matériel (je le regrette d'ailleurs). Mais je pense pouvoir retrouver une photo.

Ce sera juste pour te donner une idée du système car le premier critère que tu cites, à savoir la beauté, n'était pas réalisé. Mais par contre l'efficacité était au rendez-vous. En tractant le planeur sur un taxiway en dur avec la roue d'aile sur terrain cahotique, la roue bougeait mais pas l'aile, ce qui est me semble-t-il le but recherché. Bien sûr, si la roue principale roulait aussi sur un sol inégal, ça remuait beaucoup plus, mais la suspension était quand même très appréciable..

Posté(e)

Je t'enverrai ça par MP, car je ne sais toujours pas comment poster une photo sur le forum. Je n'ai plus ce matériel (je le regrette d'ailleurs). Mais je pense pouvoir retrouver une photo.

Ce sera juste pour te donner une idée du système car le premier critère que tu cites, à savoir la beauté, n'était pas réalisé. Mais par contre l'efficacité était au rendez-vous. En tractant le planeur sur un taxiway en dur avec la roue d'aile sur terrain cahotique, la roue bougeait mais pas l'aile, ce qui est me semble-t-il le but recherché. Bien sûr, si la roue principale roulait aussi sur un sol inégal, ça remuait beaucoup plus, mais la suspension était quand même très appréciable..

Je te ferais une formation à Vinon en juin, pour poster les photos !!!! :super::super:

Posté(e)

réservé aux jours où t'es en forme...

 

J'ai du mal à savoir si c'est une bonne idée ou pas...

ça a l'avantage de minimiser les secousses et les mouvements de profondeur car la voiture est suspendue. C'est plus fiable qu'un système roulant en cas de coup de frein intempestif et ça marche même avec un trolley à plat.

Décroché le planeur est immobilisé efficacement sans qu'il soit nécessaire de retirer le trolley.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

 

réservé aux jours où t'es en forme...

 

J'ai du mal à savoir si c'est une bonne idée ou pas...

ça a l'avantage de minimiser les secousses et les mouvements de profondeur car la voiture est suspendue. C'est plus fiable qu'un système roulant en cas de coup de frein intempestif et ça marche même avec un trolley à plat.

Décroché le planeur est immobilisé efficacement sans qu'il soit nécessaire de retirer le trolley.

Et l'effort sur les charnières du trolly ? Plusieurs cas de dégâts au planeur dus à la rupture de celles-ci.

Posté(e)

A mon avis, la roue orientable, comme celle d'Anschau, est une fausse bonne idée. Elle est instable et n'apporte rien par rapport à une roue fixe correctement calée dans l'axe..

Je ne connais pas la roue orientable d'Anschau, mais le reproche que je ferais à toutes les roues d'aile que j'ai vues, c'est justement de ne pas être orientables. En effet une roue fixe ne roule correctement que si son axe est dans le prolongement de celui de la roue principale du planeur ou plus précisément dans le même plan vertical puisque qu'en général cet axe est plus haut. Or c'est rarement réalisable, la plupart du temps l'axe de la roue d'aile est légèrement en avant ou en arrière de celui de la roue principale, sa position étant plus ou moins imposée par celle du bout d'aile. Si le roulage en ligne droite se passe bien avec les deux axes parallèles, par contre ça ne va plus en virage où les prolongements des deux axes devraient se couper au centre de rotation. Donc en virage la roue d'aile ripe et exerce sur l'aile une torsion. Ca peut aller jusqu'à risquer d'endomager des flaperons fragiles comme ceux du LS6.

Dans la plupart de cas le ripage en virage est relativement minime et limité dans le temps, mais quand mes amis d'Equateur ont voulu réaliser une roue d'aile pour leur Ka7, le problème s'est révélé dans toute son ampleur : décalage important des axes à cause de la flèche inverse de l'aile, grand bras de levier pour la torsion à cause de l'aile haute et du dièdre important.

Posté(e)

Toutes les roues orientables que j'ai vues se promenaient affreusement, y compris celle que j'avais faite moi-même, que j'ai fini par rendre fixe. Peut-être en existe-t-il de bonnes, mais je n'ai pas eu l'honneur d'en voir. Avec une aile en flèche, je ne sais pas ; mais avec une aile droite, seules les roues mal faites ou mal positionnées ripent d'une manière significative en virage.

Posté(e)

Tatave, on 24 Mai 2013 - 16:26, said:

 

Monsieur bobote, on 24 Mai 2013 - 08:47, said:

 

Godzilla, on 24 Mai 2013 - 05:36, said:

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J'ai du mal à savoir si c'est une bonne idée ou pas...

ça a l'avantage de minimiser les secousses et les mouvements de profondeur car la voiture est suspendue. C'est plus fiable qu'un système roulant en cas de coup de frein intempestif et ça marche même avec un trolley à plat.

Décroché le planeur est immobilisé efficacement sans qu'il soit nécessaire de retirer le trolley.

 

Et l'effort sur les charnières du trolly ? Plusieurs cas de dégâts au planeur dus à la rupture de celles-ci.
No problemo

deutsch-qualitat

 

deutsch-qualitat !

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e) (modifié)

Attention à la qualité de la charnière !

 

Les trolleys avec une charnière en laiton ne tiennent pas le coup longtemps.

Préférer de bonnes charnières en ferraille bien rivées (ou boulonnées) dans le trolley.

 

Jean-Pierre

Modifié par LimaMike

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