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Posté(e)

Lu sur le site GVQ de l'armée de l'air (l'équivalent de notre REX, mais pour tous les aéronefs de l'armée de l'air) :

 

"Après l’atterrissage de quatre planeurs sur un terrain de déroutement, les pilotes attendent l’arrivée du remorqueur et remarquent deux ou trois câbles de remorquages inutilisés rangés le long de la bande d’accélération. Au cours de l’avant dernier décollage, le planeur dévie de sa trajectoire à cause du vent de travers, roule sur un des câbles et simultanément, la roue projette l’anneau en avant qui s’accroche au câble de remorquage. L’attelage décolle donc avec un deuxième câble de remorquage enroulé autour du câble de traction près du nez du LS4. Un observateur au sol prévient les pilotes de l’événement en leur annonçant qu’un deuxième câble pend à partir du nez du planeur remorqué. La surface de la plate-forme de décollage étant jugée trop petite pour larguer le câble et le planeur en toute sécurité et le vol retour ne durant que 15 minutes, le remorqueur décide en accord avec le pilote de planeur de poursuivre le convoyage en évitant le survol des habitations et de présenter l’attelage à 100 mètres à la verticale de l’entrée de piste du terrain de destination en position de retour au sol, c’est-à-dire, le planeur sous le souffle avec les aérofreins sortis. Le pilote du planeur largue alors le câble et le deuxième câble se détache à ce moment. Le planeur poursuit l’atterrissage et le remorqueur remet les gaz pour se représenter à l’atterrissage.

Commentaires de l’OSAB : (OSAB = Officier Sécurité Aérienne Base - NDLR)

Cet incident difficile à imaginer n’a heureusement eu aucune conséquence. Le point remarquable dans ce GVQ est à mon avis le fait que les pilotes en attente du remorqueur sur le bord de piste ont remarqué les câbles de remorquages et ne sont pas intervenus pour les écarter de la trajectoire des planeurs au décollage. C’est normalement le réflexe de tout instructeur mettant en œuvre des câbles de treuil ; il dégage l’autre câble suffisamment loin pour que le planeur au décollage ne risque pas de l’accrocher avec son aile. Effectivement dans le cas d’un décollage en remorqué ce risque n’est jamais identifié. Ils ne sont pas intervenus non plus car ils n’étaient pas sur leur terrain. Pourtant l’impossible est arrivé !!! Cet incident qui ne se reproduira certainement jamais m’amène à une réflexion sur le fait que le retour d’expérience n’est pas une fin en soi. Personne ne pourra jamais voir connaître ou lire tous les incidents possibles. Chaque acteur de la SA, qu’il soit au sol ou en vol doit s’interroger dès que quelque chose change par rapport à la procédure qu’il utilise habituellement. Dans le doute, il doit agir pour se remettre dans une situation connue. Je pense qu’une telle prise de conscience de chacun fera fortement avancer la SA." (SA= Sécurité Aérienne - NDLR)

 

 

Gliders pilots do it better
Posté(e)

J'aime bien les histoires presque incroyables qui se terminent bien

et qui permettent à l'instructeur bougon et borné

de justifier son attitude autoritaire....

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

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