pegasus Posté(e) le 9 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2013 Quelqu'un propose un PA18 "normal" 150 CV, équipe apparemment d'origine d'un crochet de remorquage. pour faire des remoques, meme de biplaces. quelqu'un (ou club) a-t-il deja effectué des remorquages dans cette configuration ?(des PA18-180 CV oui j'en connais =, en Belgique notamment, mais 150 CV?) Citer
Bob Posté(e) le 9 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2013 Bonjour,J'ai remorqué des biplaces en Rallye 150, alors tout est possible... Un PA18-150 est déjà bien motorisé par rapport à sa masse. Il ne devrait pas y avoir de pb particulier (sauf terrain déjà scabreux...).Après, il faut voir le taux de montée ! Citer
YOP Posté(e) le 9 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2013 (modifié) Nous avons le HB-PAX, qui avait un 150cv. Nous l'avons remotorisé il y a 3 ans en fin de potentiel avec un 160cv, et économiser quelques kilos avec les aggrégats légers. La différence a été impressionnante. Il est très apprécié en remorqueur d'appoint comme en glacier l'hiver, pour ses très bonnes performances. La différence avec le 180cv est hormis l'accélération initiale, maintenant négligeable si pas de problème d'obstacles en fin de piste courte par temps chaud et biplace genre Bex ou Gruyères. Le problème est la masse maximale remorquable, qui ne nous permet pas encore de remorquer plus que les monos. De tête 530 ou 560kg. Nous sommes en train de le faire administrativement passer à 750kg, les essais ayant démontré des perfos supérieures à notre Rallye MS893E 180cv (cellule lourde donc ...). Les modif structurelles du fuselage avaient déjà été faites il y a fort longtemps lors d'une réparation. A 150cv, dans mes souvenirs c'était pas violent mais ça remorquais sans soucis, y compris les biplaces si Rallye HS sauf par temps très chaud en passant plus très haut les arbres. C'est un avion simple d'entretien, mais pas forcément bon marché quand l'entoilage est concerné, sans aucun problème de dispo de pièces. Il faut impérativement un hangar, et c'est un biplace seulement pour utilisation hors remorquage. Daniel Rossier, GVV Yverdon Suisse PS: Notre MS893E HB-EYD est à vendre, en bout de potentiel moteur et hélice (tripale PV hydro) Modifié le 9 juillet 2013 par YOP Citer Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse) ... et le véritable Gruyère n'a pas de trous
MANU Posté(e) le 9 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2013 A Saint Hubert ( on a remorqué longtemps avec des PA18 150Cv.Ca fonctionnais pas mal sauf pour les gros biplaces lourds et s'il fait chaud avec la piste qui monte.Si tu veux des renseignements téléphone au CNVV et demande Manu (c'est pas moi, c'est un autre). Citer Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre . ... Et les avions aussi . JC VanDamme Poète belge
Tatave Posté(e) le 9 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2013 J'ai participé il y a longtemps (1978) à une compétition à Fribourg en Brisgau, au mois d'avril (pas chaud) et avec un Nimbus 2 chargé à 100 l d'eau. Il y avait 2 avions remorqueurs : un Piper 150 CV et un DR 400 180 CV. A la fin, quand mon tour arrivait et que c'était le Piper qui se présentait, je passais mon tour pour attendre le DR 400. Maintenant, chacun fait ce qu'il veut.C'est comme pour les décollages autonomes : certains sont contents du moment où la roue ne touche plus le sol à l'extémité de piste. Moi, ça ne me suffit pas. Citer
coh_coh Posté(e) le 9 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2013 nous remorquons avec deux cub, un 150 et un 165, c'est sur que le 165 va mieux, mais le 150 remplit ses obligations correctement, on a même fait des qualifs remorqueur, deux dans le cub, et un ka13 derrière, et ça marche bien.nous venons de refaire valider notre autorisation de remorquage, et nous aurons prochainement les nouvelles masses autorisées. Citer
pegasus Posté(e) le 9 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 9 juillet 2013 (modifié) Merci les gars, c'est du rapide ! On va essayer.le terrain est a 1500ft d'alt, piste en herbe de 650m qui monte (3%) et 35m d'obstacle a franchir (une colline en bout de piste avec des arbres dessus ) le truc typique allemand. on va voir, Je vous tiens au courant ! PS :YOP, un Ms893 en fin de vie moteur et helice, mieux vaut le demonter et de vendre les pieces separemment malheureusement...tres malheureusement..la machine etait ideale pour remorquer chez nous , mais a 45l/h a 2,50 euros/l ..:-) et il faut une jambe droite solide.! Modifié le 9 juillet 2013 par pegasus Citer
Tatave Posté(e) le 9 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2013 Pour ce qui est de la jambe droite, seuls certains très vieux Rallye remorqueurs sont dépourvus de trim de direction. Citer
JdeM Posté(e) le 10 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2013 J'ai fait quelques centaines de remorqués avec un PA18-150. Le rapport puissance/poids fait que malgré seulement 150 chevaux (112 kW), ça monte bien. On peut voler assez lentement avec cette machine. Avec des machines anciennes (Ka-8b, Blaník L13...), ça peut être un avantage. Et on peut, pour la même raison, se poser dans un champ pour y dévacher un planeur. Par vents traversiers, il faut rester aux commandes jusqu'au bout et la technique ancienne qui consiste à poser l'avion sur une seule roue (roue principale côté vent, vous aurez compris) est la plus efficace. L'ergonomie n'est pas la meilleure qui soit. Il faut faire attention à certaines choses (comme éviter les chemises à manches courtes amples... Il y a enfin une petite entretoise à ajouter au fuselage près de la roulette de queue, sans quoi, des soudures finissent par lâcher. Enfin, un bon casque sur vos oreilles est essentiel : ça vibre et c'est bruyant... Vous n'êtes pas obligé de l'essayer, mais nous avons déjà fait des doubles remorqués à partir d'un champ en herbe d'environ 800 mètres... Citer
YOP Posté(e) le 10 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2013 (modifié) PS :YOP, un Ms893 en fin de vie moteur et helice, mieux vaut le demonter et de vendre les pieces separemment malheureusement...tres malheureusement..la machine etait ideale pour remorquer chez nous , mais a 45l/h a 2,50 euros/l ..:-) et il faut une jambe droite solide.! c'est bien pour ça qu'il est à vendre !!! terrain est a 1500ft d'alt, piste en herbe de 650m qui monte (3%) et35m d'obstacle a franchir (une colline en bout de piste avec des arbresdessus ) le truc typique allemand. on va voir, Je vous tiens au courant ça fait quand même une sacré pente totale votre talus !!!! Nous on est à 430m/mer, plat, avec 900m de piste + 300m jusqu'au arbres... Modifié le 10 juillet 2013 par YOP Citer Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse) ... et le véritable Gruyère n'a pas de trous
Tatave Posté(e) le 10 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2013 Si c'est vraiment un Piper qu'ils veulent, peut-être pourraient ils prendre un Pawnee Citer
pegasus Posté(e) le 11 juillet 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 juillet 2013 Tatave :Pour ce qui est de la jambe droite, seuls certains très vieux Rallye remorqueurs sont dépourvus de trim de direction.Non, le notre etait un Rallye 180GT de 76, un des derniers modeles , avec volets electriques et tout , mais pas de trim directionel malheureusement.Si c'est vraiment un Piper qu'ils veulent, peut-être pourraient ils prendre un PawneePas le meme prix d'achat et surtout pas la meme consommation .Pour info on ne " veut " pas un PA18-150 , on nous en propose un . Citer
Tatave Posté(e) le 11 juillet 2013 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2013 Pas le meme prix d'achat et surtout pas la meme consommation .Bien entendu. C'est pour ça que j'avais mis un smiley. Mais votre terrain avec 3 % de montée et des obstacles au bout, ça fait réfléchir. Non, le notre etait un Rallye 180GT de 76, un des derniers modeles, avec volets electriques et tout, mais pas de trim directionelmalheureusement.On en apprend tous les jours. Je ne savais pas que ça existait. Les seuls Rallyes remorqueurs sans trim de direction que j'ai vus (et pilotés) étaient des cellules légères de 1966, ou dans ces eaux là. Certains d'entre eux ont étés "rétrofités" ultérieurement. Citer
pegasus Posté(e) le 16 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2013 (modifié) Je vous avais promis des nouvelles les voila : Bon, on l'a teste sur 3 week ends. j'ai moi même fait 4 remorques hier dessus, C'est bon cela passe., même avec un ASK21 bien charge ( 2 "heavy" dedans) sans vent ( le cas hier) mais avec 17 degres, faudra voir avec 30.Décollage avec un cran de volets,a 50 MPH. sur 400m il prend 60-65 MPH tres rapidement et permet 500 ft/min. on passe notre colline relativement facilement, mais moins haut qu'avec le Rallye.. le moteur ne chauffe pas ( contrairement au DR400) on reste bien en dessous des 250 a temp CYL, très agréable a piloter.points négatifs :on voit rien quand on tourne .( comme beaucoup d'ailes hautes) pas trop bon en milieu d’après midi avec du monde autour , surtout pour la descente.Il descend très mal ( ou vole très bien c'est selon )Difficile de lire les jauges ( directes) au sol si l'avion n'es pas pile-poil a plat. faire gaffe sur l'herbe. (on peut lire plus d'1/2 au sol, une fois en l'air c'est moins d'un quart !)Conso , on estime a 30l /33l heure mais avec la modif Mogas qu'il a , on mets du SP98 au lieu de 100LL. donc couts moitie moins que le Rallye...Je pense que nous allons le garder.. Modifié le 16 septembre 2013 par pegasus Citer
Bruno LCT Posté(e) le 16 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2013 Lors d'un séjour à Black Forest au Colorado les remorqueurs ,des Piper,descendaient en glissade très prononcée.Le taux de chute est important et on diminue les chocs thermiques pour le moteur. Citer
pegasus Posté(e) le 16 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 16 septembre 2013 Bruno LCT: merci pour le tuyau, j'y ai pense mais je ne suis pas sur du refroidissement moteur en glissade forte., donc pas essaye. effectivement avec la glissade tu résous non seulement le probleme de la descente rapide mais également celui de la visibilité en descente pour éviter les autres. Citer
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