ccd2fb Posté(e) le 5 août 2013 Signaler Posté(e) le 5 août 2013 BonsoirBS 101-06 rév 1 du 05/08/2013 qui concerne les collages cadres fuselageJ-P D Citer
PITOU Posté(e) le 6 août 2013 Signaler Posté(e) le 6 août 2013 Bonjour ou est ce que l'on peut télécharger ce BS ? MerciPierre Citer
TXII Posté(e) le 6 août 2013 Signaler Posté(e) le 6 août 2013 rien de nouveau les cadres du peg ont toujours étè un point critique . il existe déjà un BS qui demande de les controler à chaque cheval de bois ou atterisage sur le ventre ou rentrée du train au sol . j'ai deja vu plusieurs planeurs decollsé suite à ce controle ,le pb et de savoir quand ce genre de chose arrive????? Citer
Etienne Posté(e) le 12 août 2013 Signaler Posté(e) le 12 août 2013 SalutA propos de cadres de fuselages de pégases : n'appuyez pas sur le nez du pégase pour soulager le dos de celui qui met le trolley : la torsion du fuselage provoqué fragilise le collage de ces dit cadres.Préférez rejoindre celui qui met le trolley et soulever la queue du planeur avec lui. Les collages vous dirons merci à long terme. Bons vols Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Fafa P. Posté(e) le 12 août 2013 Signaler Posté(e) le 12 août 2013 SalutA propos de cadres de fuselages de pégases : n'appuyez pas sur le nez du pégase pour soulager le dos de celui qui met le trolley : la torsion du fuselage provoqué fragilise le collage de ces dit cadres.Préférez rejoindre celui qui met le trolley et soulever la queue du planeur avec lui. Les collages vous dirons merci à long terme. Bons vols Etienne+1 Citer
Godzilla Posté(e) le 12 août 2013 Signaler Posté(e) le 12 août 2013 C'est du vécu, du calculé ou des suppositions ?Parce que si 30 à 50 kg kg sur le nez suffisent à décoller les cadres, faites moi penser à ne plus voler sur Peg. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Etienne Posté(e) le 12 août 2013 Signaler Posté(e) le 12 août 2013 Salutça ne se fera pas en une fois.Mais ça fait pas travailler les collages dans le bon sens et si une petite crique existe tu la fait se propager petit à petit en appuyant sur le nez. Comme toute structure assemblée, elle est prévue pour travailler selon certaines hypothèses de charges et pas selon d'autres.Et vu qu'un planeur ne vole pas avec 50kg de ballast sur le bout du nez... Pour le reste le BS est là pour signaler une fragilité des pégases. A nous de pas enfoncer le clou par des contraintes qui accélèrent cette fragilité. Bons vols Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Robert Ehrlich Posté(e) le 16 août 2013 Signaler Posté(e) le 16 août 2013 Comme toute structure assemblée, elle est prévue pour travailler selon certaines hypothèses de charges et pas selon d'autres. Et vu qu'un planeur ne vole pas avec 50kg de ballast sur le bout du nez...Non, mais il est prévu pour supporter 110 kg de pilote équipé sur le siège, du point de vue des moments mis en jeu ça doit être pas loin de la même chose. La principale différence est qu'au sol le fuselage est supporté par sa roue alors qu'en vol il est suspendu à sa voilure (mais au roulage le pilote est toujours dedans, on espère du moins, et les pistes en herbe sont souvent cahoteuses). Je ne suis pas assez calé dans ce domaine pour pouvoir dire si ça fait une différence en ce qui concerne l'effort sur les collages de cadres. Citer
Godzilla Posté(e) le 17 août 2013 Signaler Posté(e) le 17 août 2013 on a les données de la pesée pour savoir exactement la pression exercée pour soulager la queue. ça doit pas être terrible.j'ai pas de fiche de pesée sous la main, sinon j'aurais fait le calcul.ça doit pas être loin de la pile de gueuses qu'on peut fixer à l'avant.Mais c'est vrai qu'on voit bien à la verrière que le fuselage se déforme. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
jm.franssen Posté(e) le 26 août 2013 Signaler Posté(e) le 26 août 2013 (modifié) Je pense que, si on appuie sur le nez, le fuselage va surtout subir de la flexion, plutôt que de la torsion.Comme, au droit du train qui supporte le planeur ainsi que l'effort dirigé vers le bas sur le nez, le moment de flexion est le même d'un côté (celui du nez par exemple) et de l'autre (celui du fuselage), l'effort tranchant venant du nez devrait être plus grand que celui venant du fuselage. Certains nez "rapportés" sur des K6cr sont, paraît-il, assez sensibles et se décollent facilement. Mais cela ne change rien à la pertinence du conseil, à la résistance de la colle ni à la solidité des cadres des Pégases :-) SalutA propos de cadres de fuselages de pégases : n'appuyez pas sur le nez du pégase pour soulager le dos de celui qui met le trolley : la torsion du fuselage provoqué fragilise le collage de ces dit cadres. Modifié le 26 août 2013 par jm.franssen Citer Jean-Marc Franssen
TXII Posté(e) le 26 août 2013 Signaler Posté(e) le 26 août 2013 CN de l'ASW 20 F Avec 28 ans de retard.(F-1985-020) !!!!!!!!! idem CN F-1985-081-imp pour ASW 19 nous l'avons toujours appliqué au pegase qui avait le même fuselage. Citer
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