JPS Posté(e) le 16 août 2013 Signaler Posté(e) le 16 août 2013 hello, On a faillit avoir une collision à environ 300 km/h de vitesse de rapprochement entre deux planeurs qui volaient même altitude sous une rue de nuage. Les pilotes avaient les yeux dehors et se sont vu à environ 150 m seulement étant donné la configuration (1 planeur 20 m plus bas). Les deux cheminaient à environ 150 km/h inutile de dire qu'ils ont eu une grosse frayeur... je fait ce REX car les Flarmm n'ont pas bronché un instant... la question étaient de savoir pourquoi... après debriefing des deux pilotes et analyse de la position des antennes Flarm (installation foireuse...) et l'analyse des orbitales sur le site Flarmm ci-dessous http://www.flarm.com/support/analyze/index_en.html il s'est avéré que les antennes étaient masquées voici une des deux orbitales: http://img850.imageshack.us/img850/858/0s25.png Le screen shot du near miss sous seeyou: http://img39.imageshack.us/img39/5416/5lv.png Une fois de plus je pense qu'il faut rendre obligatoire le contrôle des orbitales de chaque Flarmm en début de saison. cela devrait faire parti de la visite annuelle du planeur de manière officieuse bien sur je ne vois pas l’intérêt d'embarquer un Flarmm si on ne le teste pas au préalable... de la même façon je suis tombé sur un flarmm "loué" (je ne dirait pas par quel organisme bien connu pour ne pas polémiqué) à un pilote l'an dernier. ce flarmm était dans une version tellement obsolète qu'il ne fonctionnait plus !!! tout simplement halucinant Jacques Citer Jacques POUYAUDChaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands defiltres feront fortune https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/
Régis Posté(e) le 16 août 2013 Signaler Posté(e) le 16 août 2013 (modifié) Merci JPS pour ce REX très complet et fort utile 1) il faut sans cesse répéter (Chef Pi, qd y en a un ) les consignes de sécurité en matière d'installation et d'utilisation des Flarm. le Flarm, mal installé, ne sert à rien (cf. dernière affiche FFVV) 2) Les diagrammes de détection doivent être contrôlés en début de saison, y compris pour les propriétaires basés qui, le plus souvent jouent le jeu heureusement. 3) triste de louer un Flarm pas à jour... Modifié le 16 août 2013 par Régis Citer
Philoo Posté(e) le 16 août 2013 Signaler Posté(e) le 16 août 2013 (modifié) je plussoie !!Je me suis rendu compte cet été d'une grande disparité dans la distance de détection des planeurs par le Flarm.Sans aller jusqu'au signal sonore en cas de convergence, on peut déjà savoir si on capte un autre planeur à proximité en voyant la led Rx de l'affichage Flarm clignoter.Je me suis vu spiraler avec d'autres planeurs et ne rien capter.La question est alors de savoir si c'est mon antenne qui est mal installée ou celle de l'autre? ou les deux?J'ai regardé l'installation de plusieurs machines du club, ça fait peur.Le diagramme de l'analyse orbitale est un outil formidable, mais méfiance: sauf erreur il ne donne que la qualité en réception du Flarm, ou plutot de l'installation de l'antenne de celui-ci.Donc il peut donner une analyse "satisfaisante" si on a croisé des aéronefs bien équipé, mais ça ne veut pas dire que l'émission de notre propre Flarm sera des meilleures. Modifié le 16 août 2013 par Philoo Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
FrMz Posté(e) le 16 août 2013 Signaler Posté(e) le 16 août 2013 Sans aller jusqu'au signal sonore en cas de convergence, on peut déjà savoir si on capte un autre planeur à proximité en voyant la led Rx de l'affichage Flarm clignoter.A la prévol c'est intéressant surtout sur les machines louées de regarder que GPS s'allume bien en fixe et Rx avec les planeurs à proximité ou remorqueur qui fait les tours de piste du matin (sans garantie de la qualitée globale de la réception, ça dit tout de même si elle est totalement HS ou pas). Pour les pannes pas franches comme l'exemple de jps il n'y a pas de moyen simple Mais quel pourcentage de pilote le fait? Quel pourcentage d'instructeurs l'enseignent à leurs élèves dans la prévol? Un club ou propriétaire privé qui a un flarm inop va (et c'est compréhensible) à un moment se dire je vole aujourd'hui c'est le Texas et je réglerais ça demain, sauf quand il s'est fait peur la veille ou qu'il a eu vent d'une collision dans les jours passés. Citer
D-KBMM Posté(e) le 17 août 2013 Signaler Posté(e) le 17 août 2013 Bonjour,Mon FLARM marchait très bien jusqu'à la saison dernière.Après le changement de logiciel exigé cette saison, mon FLARM RedBox (IGC/ENL) ne me donne plus d'alerte simple (secteur + hauteur en vert). Le Rx est pourtant actif (lumière verte clignotante OK) mais seule l'alerte grave de proximité fonctionne (leds rouges + beep), cela sans préavis Rx. C' est extrêmement flippant quand elle se déclenche sans vision de l'autre planeur.Après test des fichiers de vol sur le "support" de FLARM.com, mon secteur de détection semble pourtant correct puisque le graphique des relèvements (bleu) est à l'extérieur du "cercle" vert.J'ai essayé de modifier légèrement la position de l'antenne, mais pas de résultat probant.J'estime que ce n'est pas normal et très dangereux que, visiblement, plusieurs planeurs aient eu ce genre de problème récemment. Pourquoi cette obligation de changer de logiciel sans suivi individualisé du constructeur alors que cet élément formidable de sécurité a été acheté chez eux?Quelqu'un a-t-il une solution?...comment contacter le constructeur FLARM?Merci d'avance pour vos réponses ou avis.Et bons vols, en sécurité !Jean-Louis Citer
Alexandre Gabillot Posté(e) le 19 août 2013 Signaler Posté(e) le 19 août 2013 Bonjour,Mon FLARM marchait très bien jusqu'à la saison dernière.Après le changement de logiciel exigé cette saison, mon FLARM RedBox (IGC/ENL) ne me donne plus d'alerte simple (secteur + hauteur en vert). Le Rx est pourtant actif (lumière verte clignotante OK) mais seule l'alerte grave de proximité fonctionne (leds rouges + beep), cela sans préavis Rx. C' est extrêmement flippant quand elle se déclenche sans vision de l'autre planeur.Après test des fichiers de vol sur le "support" de FLARM.com, mon secteur de détection semble pourtant correct puisque le graphique des relèvements (bleu) est à l'extérieur du "cercle" vert.J'ai essayé de modifier légèrement la position de l'antenne, mais pas de résultat probant.J'estime que ce n'est pas normal et très dangereux que, visiblement, plusieurs planeurs aient eu ce genre de problème récemment. Pourquoi cette obligation de changer de logiciel sans suivi individualisé du constructeur alors que cet élément formidable de sécurité a été acheté chez eux?Quelqu'un a-t-il une solution?...comment contacter le constructeur FLARM?Merci d'avance pour vos réponses ou avis.Et bons vols, en sécurité !Jean-Louis Bonjour, Sur les flarm il y a 2 modes d'utilisation : WARNING Mode et NEAREST Mode.Il semble que tu soit en WARNING Mode. http://static.squarespace.com/static/50c5b022e4b0e98ba8ac9b99/t/51cab6b6e4b06e55251ae7b9/1372239542249/Flarm-red-Box-SD-IGC-26-6-2013.pdf Le manuel Red Box le décrit bien page 6. En espérant que cela puisse t'aider. Citer
D-KBMM Posté(e) le 26 août 2013 Signaler Posté(e) le 26 août 2013 Merci pour ta réponse. En effet, je viens de régler ce pb en changeant de mode selon le manuel d'utilisation Flarm trouvé sur le web.. Je ne m'étais pas aperçu d'un changement de mode qui a du se faire "à l'insu de mon plein gré"... Citer
jm.franssen Posté(e) le 29 août 2013 Signaler Posté(e) le 29 août 2013 (modifié) hello, On a faillit avoir une collision à environ 300 km/h de vitesse de rapprochement entre deux planeurs qui volaient même altitude sous une rue de nuage. Les pilotes avaient les yeux dehors et se sont vu à environ 150 m seulement étant donné la configuration (1 planeur 20 m plus bas). Les deux cheminaient à environ 150 km/h inutile de dire qu'ils ont eu une grosse frayeur... je fait ce REX car les Flarmm n'ont pas bronché un instant... la question étaient de savoir pourquoi... après debriefing des deux pilotes et analyse de la position des antennes Flarm (installation foireuse...) et l'analyse des orbitales sur le site Flarmm ci-dessous http://www.flarm.com/support/analyze/index_en.html il s'est avéré que les antennes étaient masquées voici une des deux orbitales: http://img850.imageshack.us/img850/858/0s25.png Le screen shot du near miss sous seeyou: http://img39.imageshack.us/img39/5416/5lv.png Une fois de plus je pense qu'il faut rendre obligatoire le contrôle des orbitales de chaque Flarmm en début de saison. cela devrait faire parti de la visite annuelle du planeur de manière officieuse bien sur je ne vois pas l’intérêt d'embarquer un Flarmm si on ne le teste pas au préalable... de la même façon je suis tombé sur un flarmm "loué" (je ne dirait pas par quel organisme bien connu pour ne pas polémiqué) à un pilote l'an dernier. ce flarmm était dans une version tellement obsolète qu'il ne fonctionnait plus !!! tout simplement halucinant JacquesC'est une bonne idée mais il serait plus pertinent de faire cette vérification en FIN de saison. En effet, le FLARM du Duo de notre club que j'ai renvoyé par recommandé le 28 juin dernier n'est pas encore revenu ce 29 août.J'ai envoyé un mail après un mois pour voir si notre appareil était bien arrivé: pas de réponse.J'ai essayé de joindre le réparateur sur le téléphone de sa société: ça ne décroche jamais. Là, on commence à se demander si on n'a pas été victime d'une arnaque nigériane (quand on a renvoyer le FLARM? Quand on l'a acheté?).Finalement, j'ai eu le réparateur sur son portable le 16 août dernier. Il devait me poster l'appareil le lundi 19. Nous sommes le 29 au soir et, comme sœur Anne, j'attends Godot. Oui, bon, je mélange un peu mes références littéraires, mais la confusion s'installe en moi. Dans un pays comme la Belgique où le FLARM n'est pas (encore) obligatoire, ça entraîne juste de voler sans le surplus de sécurité qu'apporte cet appareil. En France, cela clouerait l'appareil au sol pour le meilleur de la saison. Jean-Marc (convaincu du FLARM de la première heure). Modifié le 29 août 2013 par jm.franssen Citer Jean-Marc Franssen
Leche Pascual Posté(e) le 30 août 2013 Signaler Posté(e) le 30 août 2013 "Dans un pays comme la Belgique où le FLARM n'est pas (encore) obligatoire, ça entraîne juste de voler sans le surplus de sécurité qu'apporte cet appareil. En France, cela clouerait l'appareil au sol pour le meilleur de la saison." Bonjour,Il me semble que le FLARM n' est pas (non plus) obligatoire en France. Il y a eu une recommandation de la FFVV que l' on suit parce qu' elle est de bon sens, mais rien ne t' interdit de voler sans FLARM, sauf certains clubs qui ont mis ça comme règlement intérieur.Bonne journée. Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
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