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Posté(e)

La question est: un appareil non flarmé est-il assuré s'il vole sous l'assurance FFVV?

Stéphane Vander Veken
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Posté(e)

La question est: un appareil non flarmé est-il assuré s'il vole sous l'assurance FFVV?

La question mérite d'être posée. Elle est intéressante car la réponse (s'il y en a une) fournira des enseignements sur le niveau d'intrication des relations entre la Fédé et son assurance (indépendamment des aspects réglementaires autoritaires (autoritaristes ?)) :peace:

Posté(e)

La question est: un appareil non flarmé est-il assuré s'il vole sous l'assurance FFVV?

Le FLARM n'est pas imposé par une réglementation, mais (fortement) recommandé par la fédé.

 

L'assurance ne peut pas se prévaloir d'une "recommandation" pour refuser la couverture.

Posté(e)

 

La question est: un appareil non flarmé est-il assuré s'il vole sous l'assurance FFVV?

Le FLARM n'est pas imposé par une réglementation, mais (fortement) recommandé par la fédé.

 

L'assurance ne peut pas se prévaloir d'une "recommandation" pour refuser la couverture.

 

Sauf si la "recommandation" est reprise comme condition sine qua non dans la police d'assurance, en accord avec la FFVV...

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Ce serait une sorte d'abus de pouvoir de l'assureur, ce qu'il ne fera pas.

Ce n'est pas la FFVV qui dicte les règles aux assureurs. Au mieux elle négocie des tarifs ...

Posté(e) (modifié)

Beaucoup de sociétés d'assurances demandent si la machine est équipée d'un Flarm (et d'une balise de détresse) lorsque l'on souscrit un contrat d'assurance casse pour un planeur. Elles ont donc l'information. En cas d'accident type collision Flarm démonté avec la machine, il serait intéressant de savoir ce qu'elles font de cette information...

Modifié par Vinch

- vinch -
Heureux celui qui peut d'une aile vigoureuse
s'élancer vers les champs lumineux et sereins;
Celui dont les pensers, comme des alouettes,
Vers les cieux le matin prennent un libre essor,
-Qui plane sur la vie, et comprend sans effort
Le langage des fleurs et des choses muettes!

(Charles Baudelaire, Elévation)

Posté(e) (modifié)

Je vous signale que je n' ai pas commencé ce sujet.

Je n' ai fait qu' exprimer un avis dans le sujet

"http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10970&hl="

en réponse à JM Franssen

Quelqu' un l' a fait a ma place.

Qui?

Pourquoi?

J' aurais aimé être au courant.

Bonne journée.

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e)

Je vous signale que je n' ai pas commencé ce sujet.

Je n' ai fait qu' exprimer un avis dans le sujet

"http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10970&hl="

en réponse à JM Franssen

Quelqu' un l' a fait a ma place.

Qui?

Pourquoi?

J' aurais aimé être au courant.

Bonne journée.

 

Le filtrage des message et la création de ce nouveau sujet (éloigné du sujet "Near-Miss De 20M En Face À Face. Antenne Flarmm Masquées...") a été corrigé

Posté(e)

Beaucoup de sociétés d'assurances demandent si la machine est équipée d'un Flarm (et d'une balise de détresse) lorsque l'on souscrit un contrat d'assurance casse pour un planeur. Elles ont donc l'information. En cas d'accident type collision Flarm démonté avec la machine, il serait intéressant de savoir ce qu'elles font de cette information...

Je vois déjà la scène à la barre d'un tribunal :

Le pilote : M. le Président, l'assureur ne veut pas payer

L'assureur : M le Président, le pilote a volé sans le FLARM, prévu au contrat. Vous savez, M le Président, cet appareil qui n'est pas homologué par l'Aviation civile, qui ne peut pas être officiellement monté dans un planeur sans remettre en cause la navigabilité mais qui est toléré...

Posté(e)

Ben aujourd'hui il est homologué

Cela voudrait dire qu'il y a aussi un schéma de montage pour TOUS les planeurs, schémas approuvés par les divers constructeurs, etc...

 

Il y a ça ????

Posté(e)

Non, justement, c'est ce que je voulais souligner. Il me semble seulement avoir lu que l'Aviation Civile faisait pudiquement semblant de ne pas voir les Flarm(s) montés dans les planeurs. Je me souviens d'un texte en ce sens, que je ne retrouve pas, mais qui était d'une franche tartufferie (ou d'un filandreux jésuitisme, c'est comme vous le sentez).

Posté(e)

http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10642

 

Beaucoup plus homologué que les PDA, smartphones, et que même la plupart des varios électriques je pense.

 

Sam

Tu pars à fond et t'accélères.

www.901-07.com

Posté(e) (modifié)

Ce serait une sorte d'abus de pouvoir de l'assureur, ce qu'il ne fera pas.

Ce n'est pas la FFVV qui dicte les règles aux assureurs. Au mieux elle négocie des tarifs ...

Pour ma part je n'ai pas pu voler avec mon planeur perso à issoire car refus de me remorquer puisque je n'avais pas de flarm.

 

De plus il n'y a pas de règlementation officièle DGAC ni même EASA. Donc les clubs ont ils le droit de refuser un remorquage pour non installation de Flarm sur une machine privée ?

Modifié par pygargue63

BROC Pascal
Secrétaire DEDALE
Président de " AUVERGNE RETRO PLANEURS "
Et heureux propriétaire du Wassmer wa 26P F-CDSD N°25 (en rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 22 F-CCCB N°01 (en situation V).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 30 F-CDIS N°203 (en cours de rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 21 F-CCKQ N°53 (En attente de rénovation).

Rien ne sert de courir, il vaut mieux voler !!
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel".
Léonard De Vinci

Posté(e) (modifié)

Ben aujourd'hui il est homologué

J'aimerai bien que l'on me montre le ou les textes de loi qui nous impose le port du FLARM sur nos planeurs (club ou privé) et qui me dit qu'il est homologué. Pour ça il ne faut un texte DGAC qui officialise le Flarm?

Pour ma part j'ai demandé à la DGAC de Clermont-ferrand (ce sont des amis) et je n'ai pas de réponse probante sur ce sujet.

 

Et puis sur un AVIA XI A je le mets où le Flarm. :lol: :D

Modifié par pygargue63

BROC Pascal
Secrétaire DEDALE
Président de " AUVERGNE RETRO PLANEURS "
Et heureux propriétaire du Wassmer wa 26P F-CDSD N°25 (en rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 22 F-CCCB N°01 (en situation V).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 30 F-CDIS N°203 (en cours de rénovation).

Et heureux propriétaire du wassmer wa 21 F-CCKQ N°53 (En attente de rénovation).

Rien ne sert de courir, il vaut mieux voler !!
Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel".
Léonard De Vinci

Posté(e)

Ce n'est pas un droit, c'est un devoir.

Sauf pour te dépanner et te convoyer directement à ton terrain de départ, nous t'aurions aussi laissé par terre. Et encore...

Un flarm est facile à déplacer d'un planeur à l'autre.

On en reparlera dans 5 ou 6 ans quand nous serons tous avec transpondeurs et ADSB.

Mais pour l'instant, pas de flarm=reste dans ta remorque.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e) (modifié)

Pour ma part je n'ai pas pu voler avec mon planeur perso à issoire car refus de me remorquer puisque je n'avais pas de flarm.

Ce serait une sorte d'abus de pouvoir de l'assureur, ce qu'il ne fera pas.

Ce n'est pas la FFVV qui dicte les règles aux assureurs. Au mieux elle négocie des tarifs ...

 

De plus il n'y a pas de règlementation officièle DGAC ni même EASA. Donc les clubs ont ils le droit de refuser un remorquage pour non installation de Flarm sur une machine privée ?

Si tu es membre du club et que le RI (ou une décision de CA) le prévoit (je parle de l'obligation du FLARM), tu ne peux que t'incliner...

 

Et si tu n'es pas membre, ce n'est qu'une faveur que le club te fait en acceptant de te remorquer.

 

Loue un remorqueur privé !

Modifié par Bob
Posté(e) (modifié)

 

J'aimerai bien que l'on me montre le ou les textes de loi qui nous impose le port du FLARM sur nos planeurs (club ou privé) et qui me dit qu'il est homologué. Pour ça il ne faut un texte DGAC qui officialise le Flarm?

Dans notre activité, les règlements se déclinent à trois niveaux :

  1. Que dit la REGLEMENTATION (DGAC, EASA, etc...) ?
  2. Que dit L'EXPLOITANT (la FFVV à laquelle tu adhères, le CLUB auquel tu adhères) ?
  3. Que dit le PILOTE ?

Le Flarm est "homologué" par son constructeur conformément à la règlementation portant sur les appareils emetteur/recepteur

La reglementation (niveau 1 ci-dessus) ne l'impose pas à bord d'un planeur. Il n'a donc pas à être homologué par les instances aéronautiques

 

La FFVV et/ou ton club (exploitants niveau 2 ci-dessus) ont parfaitement le droit de t'imposer de voler avec une licence fédérale, un chapeau, des lunettes de soleil, des marquages haute visibilité et un Flarm.

 

Dans certains pays, la reglementation n'impose pas l'emport de parachute et aucun exploitant n'impose le Flarm... et pourtant certains pilotes se l'imposent (niveau 3 ci-dessus)

 

A Fayence, tous les planeurs anciens de l'AAFO volent avec un Flarm (et ne me ditent pas qu'un planeur ancien seul au-dessus de son terrain ne risque rien )

 

Bons Vols

Modifié par Régis
Posté(e)

Il n'a donc pas à être homologué par les instances aéronautiques

Mais les instances aeronautiques imposent un test en présence de plus d'un émetteur radio à bord ... Y'a pas une contradicton la ? ( et l'inscription sur la LSA ???)

Sans parler d'un dossier de modification pour les planeurs ou le Flarm n'est pas "prévu" ....

Sans parler de JAA Form one ...

 

 

 

 

Posté(e)

 

Il n'a donc pas à être homologué par les instances aéronautiques

Mais les instances aeronautiques imposent un test en présence de plus d'un émetteur radio à bord ... Y'a pas une contradicton la ? ( et l'inscription sur la LSA ???)

Sans parler d'un dossier de modification pour les planeurs ou le Flarm n'est pas "prévu" ....

Sans parler de JAA Form one ...

Toute installation fixe sur un aéronef en CDN (je ne parle pas des CNRA !) DOIT être homologuée et installée selon le plan approuvé par le constructeur (ou un plan proposé par l'exploitant et approuvé par l'aviation civile).

L'installation du FLARM n'est pour l'instant que tolérée, car élément évident de sécurité.

Posté(e)

 

 

L'installation du FLARM n'est pour l'instant que tolérée, car élément évident de sécurité.

J'aimerais bien remettre la main (les yeux ?) sur le texte que j'évoquais précédemment, et qui évoquait à mots couverts, sur la pointe des pieds, cette tolérance envers un instrument gage de sécurité, certes, mais non certifié ni certifiable... ;)

Posté(e)

 

Ce serait une sorte d'abus de pouvoir de l'assureur, ce qu'il ne fera pas.

Ce n'est pas la FFVV qui dicte les règles aux assureurs. Au mieux elle négocie des tarifs ...

Pour ma part je n'ai pas pu voler avec mon planeur perso à issoire car refus de me remorquer puisque je n'avais pas de flarm.

 

De plus il n'y a pas de règlementation officièle DGAC ni même EASA. Donc les clubs ont ils le droit de refuser un remorquage pour non installation de Flarm sur une machine privée ?

Salut,

 

bien que le Flarm soit de conception médiocre il est fort utile dans la majorité des cas de route convergente, donc il est imperatif de le mettre dans un planeur.

 

la question de ne se pose pas.

 

dois-je rappeler ce qui c'est passer l'an dernier sur un planeur ancien ??

 

Jacques

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

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