ccd2fb Posté(e) le 11 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2013 Mise en oeuvre de l'espacement à 8.33 kHz https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier%5Caicfrancea%5CAIC_A_2013_09_FR.pdf J-P D Citer
Ludovic Launer Posté(e) le 11 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2013 Apres une lecture rapide, je vois que: À compter du 17 novembre 2013 : toutes les radios mises sur le marché sont compatibles 8.33 kHz, ainsi que lesnouvelles installations sur aéronef ou les modifications de radios, et les radios qui équipent les aéronefs mis en service dans l’Unionà compter de cette date.OK, ca c'est si on achete une nouvelle radio, ou un nouveau planeur. À compter du 1er janvier 2014 : un aéronef exploité en IFR est...Ca c'est pour l'IFR, cela ne nous concerne pas À compter du 1er janvier 2018 : l’équipement radio de tout aéronef a la capacité 8.33 kHz quelles que soient les règles de vol appliquées(IFR et VFR), sauf celui des aéronefs utilisés uniquement dans les espaces aériens et à proximité des aérodromes :• où le contact radio n'est pas obligatoire, ou,• dont les fréquences ATS seront maintenues en 25 kHz, par dérogation approuvée par la commission européenne (article 14).Les dérogations ne seront pas délivrées à des aéronefs mais prendront la forme de fréquences ATS maintenues en 25 kHz danscertains espaces et publiées dans l'AIP. Ca c'est le plus interessant:- A partir du 1er janvier 2018, si l'on doit contacter une frequence en 8.33, alors il nous faut une radio capable de 8.33, meme si la frequence est affichable en 25kHz Si je resume, nous allons devoir changer de radio avant le 1er janvier 2018, sauf si nous volons dans un endroit ou toutes les frequences que l'on peut potentiellement contacter sont autorisees a rester en 25.Peut etre avons nous une chance que les terrains des Alpes restent en 25 ? Mon interpretation est elle la bonne ? Cordialement,Ludovic Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Bruno J Posté(e) le 11 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2013 'OK, ça c'est si on achète une nouvelle radio, ou un nouveau planeur'Voici un extrait du post de JP PETIT le 15 janvier de cette année http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=10512Dans le texte du article IV du règlement européen, "tous aéronefs dont le CDN a été délivré pour la première fois dans l'union à partir du 17 nov 2013 soient pourvus de radios capables d'utiliser l'espacement entre canaux de 8.33khz.En résumé, à partir du 17 nov 2013 tout planeur neuf ou importé dans l'union devra être équipé d'un poste avec espacement 8.33 khz." Donc ne sont pas concernés pour nov 2013 les planeurs déjà immatriculés en UE, par exemple un planeur non neuf acheté en France ou à l'étranger UE. Par contre une radio neuve montée sur un planeur non neuf, doit à mon sens être en 8.33. B Citer
Etienne Posté(e) le 11 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2013 Hum, il faut que je me dépêche de finir de franciser les planeurs de mon club moi... D'autant qu'il va du coup y avoir du monde au portillon! Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Philoo Posté(e) le 11 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2013 .... Par contre une radio neuve montée sur un planeur non neuf, doit à mon sens être en 8.33. B Et quid d'un planeur neuf acheté sans radio? Peut-on lui installer une vieille radio ultérieurement? Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
Bruno J Posté(e) le 11 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 septembre 2013 Extrait du JO de l'UE du 17.11.2012A partir du 17 novembre 2013, on ne peut monter (mettre en service ou mettre à niveau, suivant points 2 et 4) qu'une radio en 8.33, si je lis bien.BJ Article 4 Exigences d’interopérabilité et de performance de l’équipement radio1. Les fabricants de radios destinées à être exploitées dans la bande VHF, ou leurs mandataires établis dans l’Union, veillent à ce que, à partir du 17 novembre 2013, toutes les radios mises sur le marché soient dotées d’une capacité de communication à 8,33 kHz d’espacement entre canaux.2. Les fournisseurs de services de navigation aérienne, les exploitants et les autres utilisateurs ou propriétaires de radios veillent à ce que tout équipement radio mis en service à partir du 17 novembre 2013 soit capable d’utiliser l’espacement entre canaux de 8,33 kHz.3. Les États membres veillent à ce que les aéronefs dont le certificat de navigabilité individuel ou l’autorisation de vol individuelle a été délivré(e) pour la première fois dans l’Union à partir du 17 novembre 2013 et contient une exigence en matière d’équipement radio soient pourvus de radios capables d’utiliser l’espacement entre canaux de 8,33 kHz.4. Les fournisseurs de services de navigation aérienne, les exploitants et les autres utilisateurs ou propriétaires de radios veillent à ce que, à partir du 17 novembre 2013, leurs radios intègrent la capacité d’utiliser l’espacement entre canaux de 8,33 kHz lorsqu’elles font l’objet d’une mise à niveau.5. Les États membres veillent à ce que, le 31 décembre 2017 au plus tard, toutes les radios soient capables d’utiliser l’espacement entre canaux de 8,33 kHz, à l’exception des radios au sol exploitées par les fournisseurs de services de navigation aérienne. Citer
Nico_ Posté(e) le 12 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 12 septembre 2013 Bonjour,concernant l'utilisation des fréquences, la position de la FFVV sera (probablement car rien n'est définitif) de demander que les fréquences que nous utilisons habituellement (aérodromes et SIV) soient maintenues en espacement classique. En gros toutes les fréquences VFR.Il faut comprendre que c'est un mouvement progressif et incitatif. La DGAC souhaite répondre à la pénurie de fréquence et elle commence par les fréquences IFR. Citer
ccd2fb Posté(e) le 10 octobre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2013 BI 2013/04 du 9 octobre 2013 Espacement VHF 8.33 kHz : http://www.regles-osac.com/OSAC/br.nsf/c1bd7c9ce5eeee2ec1256b8f00293f97/2a8dee89894d6e6ec1257bff003c88ac/$FILE/BI2013_04.pdf J-P D Citer
EMC Posté(e) le 9 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2013 Bonjour Oui d'accord pour les terrains et SIV.Mais quid des TMA/APP ?Les vélivoles du Pic, d'Issoire, de Roanne, Paray, de Moulins, d'Issoudun, de Poitiers, (et j'en oublie) transitent régulièrement en TMA de classe D avec trafic IFR qui auront été transformées.Ils pourraient très bien se retrouver confronter au problème dès le 1/1/15.Et là les coûts vont exploser. Soyons conscients qu'il n'y a pas que le vol à voile des alpes du sud en France. Fly safe EMC Citer
Nico_ Posté(e) le 11 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2013 (modifié) Mais quid des TMA/APP ? C'est juste un raccourci dans ma phrase qui se voulait succinte. Voici le courrier envoyé par la FFVVhttp://s289271336.onlinehome.fr/dossiers_ffvv/img/pdf.gifLettre FFVV DSNA Affectation fréquences 833 Khz en-dessous du FL 195 Modifié le 11 novembre 2013 par Nico_ Citer
EMC Posté(e) le 12 novembre 2013 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2013 Bonjour Oui d'accord pour les terrains et SIV.Mais quid des TMA/APP ?Les vélivoles du Pic, d'Issoire, de Roanne, Paray, de Moulins, d'Issoudun, de Poitiers, (et j'en oublie) transitent régulièrement en TMA de classe D avec trafic IFR qui auront été transformées.Ils pourraient très bien se retrouver confronter au problème dès le 1/1/15.Et là les coûts vont exploser. Soyons conscients qu'il n'y a pas que le vol à voile des alpes du sud en France. Fly safe EMC Merci de cet éclairage.Sans compter que pour les mêmes zones de vol concernées, l'équipement en XPDR est inéluctable.E donc coûte cher. Fly safeEMC Citer
ptitjuVM Posté(e) le 3 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2013 (modifié) Bonjour, je suis en train de franciser la bête, si je lis bien le texte encore et encore je n'ai pas besoin de passer en 8,33, vu que le bazar à deja un certif de nav UE (allemand) ? j'ai un mega doute apres discussion avec l'ami V17 merci d'avance Modifié le 3 décembre 2013 par ptitjuVM Citer
Bruno J Posté(e) le 3 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2013 Bonjour,A mon avis pas obligatoire de passer en 8.33 pour ton DG, si on lit et applique clairement le texte.Peut-être un peu de persuasion nécessaire vis à vis de l'OSAC…… Bruno Citer
V17 Posté(e) le 3 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 3 décembre 2013 Bonjour, je suis en train de franciser la bête, si je lis bien le texte encore et encore je n'ai pas besoin de passer en 8,33, vu que le bazar à deja un certif de nav UE (allemand) ? j'ai un mega doute apres discussion avec l'ami V17 merci d'avanceBen oui on peut se poser la question... Citer Sylvain
V17 Posté(e) le 4 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2013 Le GNAV nous a répondu qu'il n'est pas obligatoire de changer la radio lors de la "francisation" d'un planeur provenant de l'UE..... Citer Sylvain
EMC Posté(e) le 4 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 4 décembre 2013 Le GNAV nous a répondu qu'il n'est pas obligatoire de changer la radio lors de la "francisation" d'un planeur provenant de l'UE..... Parfaitement exact tant que le CEN est valide. EMc Citer
ptitjuVM Posté(e) le 10 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2013 Bonjour,A mon avis pas obligatoire de passer en 8.33 pour ton DG, si on lit et applique clairement le texte.Peut-être un peu de persuasion nécessaire vis à vis de l'OSAC…… Bruno Merci bruno, ce qu'il me semblait aussi . Le GNAV nous a répondu qu'il n'est pas obligatoire de changer la radio lors de la "francisation" d'un planeur provenant de l'UE..... Good news alors sylvain bons vols en DG-1000 en F- , l'OSAC à été un peu trop zélé sur ce coup Citer
Godzilla Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2013 Et la question que tout le monde (devrait) se poser : faut il anticiper le changement de nos radios qui marchent si bien ?Option 1: avec la demande, les prix vont grimper, et puis il y a l'offre de Becker qui reprend les 4201 ...Option 2 : la production va augmenter, donc les prix vont baisser. Sans compter bien sûr la saturation de l'EASA et des ateliers quand on va tout changer d'un coup, le 15 Decembre 2017, ni la possibilité que le courrier fédéral connaisse un franc succès, et que finalement les VFR ne soient pas impactés. Alors ? Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Tatave Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2013 (modifié) A voir les annonces sur segelflug.de, c'est la panique chez nos amis d'Outre-Rhin. Chaque jour de nouvelles offres en occasion de Becker, Dittel et autres Filser en espacement 25 kHz à prix cassés.Je pense qu'il est urgent d'attendre. Modifié le 18 décembre 2013 par Tatave Citer
Tatave Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2013 (modifié) nil Modifié le 18 décembre 2013 par Tatave Citer
Godzilla Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2013 (modifié) L'offre que nous avions reçue d'AEROTECTATAVE, t'as viré ta question le temps que j'y réponde ! Proposition d’échange d’une AR4201 (25 kHz)Pour une AR6201 (8.33 kHz / 25 kHz)Dans le cadre de sa campagne de lancement de son nouveau produit et dans le cadre de lamise en oeuvre de l’espacement « à 8.33 kHz » au dessous du FL195, Becker Avionicspropose le rachat des VHF/AM AR4201.Cette offre ne peut être réalisée qu’auprès d’un revendeur agrée Becker Avionics,comme suit :■ Commande et Livraison d’une AR6201■ Retour de l’AR4201 + Copie facture de l’AR6201■ Après le test de fonctionnalité, une note de crédit sera délivrée au revendeur quivous la reverseraPrix de rachat : Année de fabrication Prix HT Prix TTC 2007 Jusqu’à 300 € Jusqu’à 358.80 € 2008 Jusqu’à 400 € Jusqu’à 478.40 € 2009 - 2010 Jusqu’à 500 € Jusqu’à 598.00 € 2011 - 2012 Jusqu’à 600 € Jusqu’à 717.60 €Les prix sont valables pour les radios en état de marche et suivant le test de fonctionnalité.Cette offre est valable pour les commandes reçues avant le 20 Décembre 2013.Prix de vente AEROTEC pour VHF AR6201 : 1620 € TTC** hors installation et/ou frais de portVous pouvez nous contacter afin d’obtenir un devis personnalisé (remplacement VHF,tests de bon fonctionnement, régularisation de LSA et/ou constitution dossier demodification). AEROTECAérodrome81300 GRAULHETTél : 05 63 34 45 31 / Fax : 05 63 34 76 46Service commercial : s.heral@aerotec.fr Modifié le 18 décembre 2013 par Godzilla Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Tatave Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2013 Sorry, j'ai viré ma question parce qu'entre temps j'avais trouvé la réponse. Citer
Godzilla Posté(e) le 19 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2013 note que Becker annonce une augmentation de tarif en janvier4% et Filser/Dittel aussica doit expliquer les mvts germaniques curieux de savoir ce que racontent les fora segelflug Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
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