Régis Posté(e) le 16 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 16 septembre 2013 (modifié) Traversée Secteur largage Para GAP sans aucun contact radio >>> interruption du largage par l'avion largueur + croisement des chuteurs sous voile (apparemment, on a encore eu chaud )Et oui, ça existe encore....... Attn Responsables de plateforme et de structures vélivoles : il faut répéter les consignes..... http://img34.imageshack.us/img34/4824/vu8q.jpg Modifié le 16 septembre 2013 par Régis Citer
Fred Posté(e) le 17 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2013 Après ce type de comportement et de mise en danger vous faites quoi : de la pédago ou de la répression ? Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Philoo Posté(e) le 17 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 septembre 2013 A mon avis, la suite va surtout dépendre de la tolérance des parachutistes... airprox ou pas... Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
Stéphane Posté(e) le 18 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2013 Pour les habitués de la zone, il est évident que c'est une connerie de passer verticale Gap sans s'assurer d'abord qu'il n'y a pas de largages paras en cours, mais il me semble qu'en l'absence de briefing consacré spécifiquement à ce problème (même dans les clubs les mieux tenus, on oublie parfois de répéter ça chaque matin), un pilote visiteur a peu de chances de trouver l'information adéquate par les canaux habituels: cartes aéronautiques, AIP, cartes VAC... En effet, pour l'activité para de Gap, aucune zone n'est indiquée sur les cartes aéronautiques (SIA 1/1000 000, SIA Alpes Vol à voile 1/500 000), l'AIP donne un point et des altitudes, mais sans indication de rayon. On ne fait pas de véritable différence entre la situation para à Valenciennes (largages quelques jours par an, quand il y a un avion largueur - je prends cet exemple parce que j'y vole) et à Gap (activité journalière intense). Quant à la carte VAC de Gap, elle donne deux dessins complètement différents (le rayon de la zone page 2 doit faire 3 fois celui de la page 3) d'un demi-cercle à l'ouest de la piste, avec la mention "zone réservée au parachutisme", zone non définie dans le texte. Quel est le statut exact de cette zone? Elle n'est ni une zone P, ni R, ni D... Je ne suis pas sûr que la mention "réservée au parachutisme" ait une valeur légale dans ce contexte. Le joli cercle qui figure sur l'image de la trace dans le post de Régis, je ne l'ai trouvé nulle part dans l'AIP France qui devrait être la référence. Mais peut-être correspond-il au volume défini par la fédération de parachutisme elle-même? Voir ici: http://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2013/02/Volume_de_parachutage.pdf. C'est alors un règlement sportif, rien de plus. Je trouve bizarre que l'Administration, toujours si prompte à ouvrir le parapluie, tolère ce genre d'incertitude réglementaire depuis des années, alors même qu'un accident mortel et de nombreux incidents ont démontré que le danger est réel à Gap. J'ai été particulièrement choqué par la condamnation des pilotes anglais pour homicide involontaire, temporibus illis (accident de 1995). On semble avoir complètement écarté les éléments mettant en cause l'information incomplète offerte par la documentation officielle. Et, sans doute pour être conséquent, on ne l'a pas rendue plus claire depuis dans les textes, se défaussant sur les clubs locaux et leur "briefing matinal obligatoire"... Citer Stéphane Vander Veken
Denis F Posté(e) le 18 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 septembre 2013 (modifié) Pour les habitués de la zone, il est évident que c'est une connerie de passer verticale Gap sans s'assurer d'abord qu'il n'y a pas de largages paras en cours, mais il me semble qu'en l'absence de briefing consacré spécifiquement à ce problème (même dans les clubs les mieux tenus, on oublie parfois de répéter ça chaque matin), un pilote visiteur a peu de chances de trouver l'information adéquate par les canaux habituels: cartes aéronautiques, AIP, cartes VAC... En effet, pour l'activité para de Gap, aucune zone n'est indiquée sur les cartes aéronautiques (SIA 1/1000 000, SIA Alpes Vol à voile 1/500 000), l'AIP donne un point et des altitudes, mais sans indication de rayon. On ne fait pas de véritable différence entre la situation para à Valenciennes (largages quelques jours par an, quand il y a un avion largueur - je prends cet exemple parce que j'y vole) et à Gap (activité journalière intense). Quant à la carte VAC de Gap, elle donne deux dessins complètement différents (le rayon de la zone page 2 doit faire 3 fois celui de la page 3) d'un demi-cercle à l'ouest de la piste, avec la mention "zone réservée au parachutisme", zone non définie dans le texte. Quel est le statut exact de cette zone? Elle n'est ni une zone P, ni R, ni D... Je ne suis pas sûr que la mention "réservée au parachutisme" ait une valeur légale dans ce contexte. Le joli cercle qui figure sur l'image de la trace dans le post de Régis, je ne l'ai trouvé nulle part dans l'AIP France qui devrait être la référence. Mais peut-être correspond-il au volume défini par la fédération de parachutisme elle-même? Voir ici: http://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2013/02/Volume_de_parachutage.pdf. C'est alors un règlement sportif, rien de plus. Je trouve bizarre que l'Administration, toujours si prompte à ouvrir le parapluie, tolère ce genre d'incertitude réglementaire depuis des années, alors même qu'un accident mortel et de nombreux incidents ont démontré que le danger est réel à Gap. J'ai été particulièrement choqué par la condamnation des pilotes anglais pour homicide involontaire, temporibus illis (accident de 1995). On semble avoir complètement écarté les éléments mettant en cause l'information incomplète offerte par la documentation officielle. Et, sans doute pour être conséquent, on ne l'a pas rendue plus claire depuis dans les textes, se défaussant sur les clubs locaux et leur "briefing matinal obligatoire"... Le briefing club n'a rien d'obligatoire. Faire partie d'un club, non plus, d'ailleurs. Un pilote de planeur n'est pas censé être plus ignorant ou plus irresponsable qu'un autre. Stéphane a raison de souligner l'aberration que constitue l'insuffisance et/ou l'incohérence de l'information officielle. Laisser le soin aux clubs de la pallier, c'est encourager le statu quo... Modifié le 18 septembre 2013 par Denis F Citer
Régis Posté(e) le 18 septembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 18 septembre 2013 (modifié) Le briefing club n'a rien d'obligatoire. Faire partie d'un club, non plus, d'ailleurs. Un pilote de planeur n'est pas censé être plus ignorant ou plus irresponsable qu'un autre.Stéphane a raison de souligner l'aberration que constitue l'insuffisance et/ou l'incohérence de l'information officielle. Laisser le soin aux clubs de la pallier, c'est encourager le statu quo...le briefing club n'est pas obligatoire : FAUX ! si cela est précisé dans le règlement intérieur du club. de toute façon, le pilote CdB a quand même des responsabilités en matière de préparation du volJe vais radoter : Que dit la règlementation ? que dit l'exploitant (ici le club) ? que dit le pilote ?Faire partie d'un club, non plus, d'ailleurs : Exact ! dans ce cas, la responsabilité du CdB est entière face au respect de la règlementation relative à la préparation du vol (documentation de vol, cartes, météo, étude de la zone des vols, briefing d'accueil, etc...)Un pilote de planeur n'est pas censé être plus ignorant ou plus irresponsable qu'un autre : Exact, voir réponse précédentel'aberration que constitue l'insuffisance et/ou l'incohérence de l'information officielle : Faux, les cartes et l'information aéronautique sont suffisantes, il suffit de s'y interrésser un peu avant de décoller (je sais, c'est vieux jeu...) et d'être un peu plus compétent (je sais, là ça va être vraiment dur...)Laisser le soin aux clubs de la pallier, c'est encourager le statu quo... : FAUX, les clubs peuvent avoir des briefings téléchargeables sur les sites web et envoyables à tous les stagiaires étrangers (là, on frise l'exploit en terme d'accueil...) Le joli cercle qui figure sur l'image de la trace dans le post de Régis, je ne l'ai trouvé nulle part dans l'AIP France qui devrait être laréférence. Mais peut-être correspond-il au volume défini par la fédération de parachutisme elle-même?EXACT ce secteur ne figure pas dans l'AIP France. On y trouve que la référence sur le para Gap sans aucun volume dédié. Une grande majorité de pilotes volent maintenant avec un PDA (vous savez le truc qui sonne dans le planeur qd on arrive près d'une zone et qui parfois ne sert à rien). le fichier espace aérien France existe depuis 2002 (ça ne fait que 11 ans me direz vous) et le secteur d'activité para de Gap a la même ancienneté ! il est effectivement basé sur le volume de référence donné par La FFP. En respectant ce volume, on limite bien les risques ! Bon, je suis d'accord, je rêve un peu...Bons Vols Modifié le 18 septembre 2013 par Régis Citer
Philoo Posté(e) le 19 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2013 ... Et, sans doute pour être conséquent, on ne l'a pas rendue plus claire depuis dans les textes, se défaussant sur les clubs locaux et leur "briefing matinal obligatoire"...Là, tu chipotes.L'information est très facilement accessible. Le pilote étranger (pour qui la langue française est du chinois) n'a qu'à se connecter sur le site su S.I.A.:-Il choisit la version anglaise (drapeau anglais sous lequel est écrit "english version")-un clic sur AIP-Charts-un clic sur Aeronautical Information Publication (AIP)-un clic sur Aeronautical Information Manual (GEN, ENR, AD)-un clic sur AERONAUTICAL INFORMATION MANUAL GEN-ENR-AD IN FORCE-un clic sur EN-ROUTE (ENR)-un clic sur ENR 5 NAVIGATION WARNINGS-un clic sur ENR 5.5 Sporting and recreational activitiess'ouvre alors le fichier PDF contenant la liste des zones de parachutage.Page 10 on y trouve la zone 436 relative à Gap, tout y est clairement expliqué... en français Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
Stéphane Posté(e) le 19 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 19 septembre 2013 Philoo: L'information est très facilement accessible. J'espère (je crois subodorer) que c'est de l'ironie... Tu oublies d'ailleurs de dire que le drapeau anglais n'est accessible qu'à partir de la page d'accueil, impossible d'y arriver une fois qu'on est engagé dans le site. Comme les "limites horizontales" sont données pour: 44º27’18”N,006º02’16”E, ça fait un point... Avec les limites verticales, ça fait une droite à la verticale du point. Facile à éviter! Régis: Faux, les cartes et l'information aéronautique sont suffisantes, il suffit de s'y interrésser un peu avant de décoller (je sais, c'est vieux jeu...) et d'être un peu plus compétent (je sais, là ça va être vraiment dur...) Bon, relis attentivement mon message d'hier... Si tu trouves ça suffisant, moi pas. Aucun document officiel ne donne de renseignements clairs et complets. Et tu admets toi-même que le cercle du fichier France provient d'une source non officielle qu'aucun étranger (et bien peu de Français) n'arrivera à trouver, et qui n'a aucune valeur réglementaire - sauf pour les paras de la FFP. Si j'ai cherché et trouvé le document en question, c'est que je savais qu'il existait (il y a une copie affichée dans le club-house à La Motte) et que je supposais bien que je le trouverais sur le site de la FFP. Là ou je suis d'accord avec toi, c'est que ça procure une marge réaliste. Mais alors, pourquoi ne pas mettre un tel cercle autour de chaque lieu de parachutage? Maubeuge par exemple, où on saute pas mal tous les week-ends. C'est sans doute qu'on considère (depuis 1995) que Gap est un cas un peu particulier. Je plaide pour une communication officielle, uniforme et claire à ce sujet, pas cinq sources officielles qui racontent des choses différentes. On pourrait par exemple définir un volume standard de parachutage en début de liste dans l'AIP, en mentionnant quelque chose du genre: "Avant de pénétrer dans le volume de parachutage, contacter l'AFIS et s'assurer qu'aucun parachutage n'est en cours." Ça va sans dire? Ça va mieux en le disant. Citer Stéphane Vander Veken
Nico_ Posté(e) le 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2013 Pour les habitués de la zone, il est évident que c'est une connerie de passer verticale Gap sans s'assurer d'abord qu'il n'y a pas de largages paras en cours, mais il me semble qu'en l'absence de briefing consacré spécifiquement à ce problème (même dans les clubs les mieux tenus, on oublie parfois de répéter ça chaque matin), un pilote visiteur a peu de chances de trouver l'information adéquate par les canaux habituels: cartes aéronautiques, AIP, cartes VAC... bonjourIl y a plusieurs choses dans votre échange sur lesquel je voudrais apporter des précisions : - L'activité para à GAP est correctement mentionnée sur les cartes et on peut avoir plus d'information sur la carte VAC. Tout pilote correctement formé et qui prépare un minimum ses vols en étudiant la documentation aéronautique sait qu'il ne doit pas passer à proximité de ce terrain sans au moins contacter l'AFIS. - Le briefing club n'est pas obligatoire mais il est formement recommandé. Je regrette que tous les clubs n'intégrent pas un item "espace aérien" au briefing avec au moins l'étude des NOTAM, des SUP AIP et un rappel des consignes de sécurité.http://s289271336.onlinehome.fr/dossiers_ffvv/files/121013__FORMATION_Presentation_Briefing_Quotidien_Espace_Aerien.pdf - Tout pilote est responsable de s'assurer qu'il a bien pris connaissance des informations nécessaire à la sécurité du vol (cf réglementation). On ne peut pas se cacher derrière l'excuse de "on m'a rien dit au briefing". - La FFVV est contre la création de zones concernant le parachutage car elle ne feraient que complexifier et restreindre l'accès à l'espace aérien. Il y a assez de zones restreintes et le logo sur la carte est suffisamment explicite. Quant à la mention sur les cartes de simples cercles, il porteraient à confusion en faisant croire qu'il s'agit d'une zone. Citer
afro Posté(e) le 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2013 (modifié) gbbbllllll...gbllllllll...pfffffff, ça suffit avec y'a pas assez d'infos, faut mettre des ^panneaux", faut créer des machins et des choses, c'est le meilleur moyen de tout bloquer et de parquer encore plus notre activité dans des zones restreintes. Z'inquiétez pas, ça va venir bien assez vite si ce n'est pas déjà arrivé.Allez chatouiller un fonctionnaire (et je sais de quoi je parle ) en lui disant que ça manque de législation, serez pas déçu du voyage Vous l'avez dit, il y a des cartes, des briefings, des échanges entre vélivoles (si si...). A un moment donné, c'est le facteur humain qui intervient et tu peux faire ce que tu veux, ça ne fera rien. Bref, t'en auras toujours un qui prendra l'autoroute à contresens, quoique l'on fasse, et ça fait des années qu'on essaie en attendant un système électronique qui coupe le moteur défoique. Tout ça pour dire : + 1 avec Nico Modifié le 20 septembre 2013 par afro Citer
MikeLima Posté(e) le 20 septembre 2013 Signaler Posté(e) le 20 septembre 2013 Heu... en dehors de la réglementation, faut pas être un c.. pour passer sous un avion largueur??? Citer
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