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Choix parfaitement compréhensible et respectable : j'ai moi-même un LS1, juste un peu mieux (?) que le K6.

 

Il est tout à fait exact que le parc machine et son évolution fait parti du "système" vol à voile. On a assisté - et on assiste toujours - à une course à l'armement. Résultat : rarissimes sont les clubs qui achètent des machines neuves.

 

Continuons le "benchmarking" avec des activités similaires : la planche à voile. Dans les années 80, elle a été en passe de devenir un sport de masse. La Dufour à moins de 2000 F (500 € aujourd'hui) en était le vecteur. La planche à voile est morte... de la course à l'armement.

 

On aurait pu imaginer un autre scénario pour le vol à voile : plutôt que la fuite en avant sur la finesse, concevoir des machines à finesse identique (disons Pégase) mais moins chères : envergure moindre, remorque plus petite, pas de permis E, coût de fabrication moindres, etc... Nous aurions peut-être piqué 10.000 adhérents au parapente ?

Modifié par JP Bayart
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