FlipvH Posté(e) le 11 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2013 Bonjour à tous. J'ai récemment fait l'acquisition d'un planeur métallique (ancien) et je voudrais savoir s'il existe une technique pour décabosser quelques enfoncements sur l'extrados des ailes. Ces creux ne sont pas très profonds et n'affecte guère les performances de l'appareil mais c'est surtout pour l'esthétique. Merci d'avance pour vos pistes... Citer
V17 Posté(e) le 11 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2013 Tu peux peut être avoir des astuces chez un carrossier .... Citer Sylvain
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 11 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2013 Plutot chez un chaudronnier alliages légers. l'alu ne se retreint pas une fois allongée comme de la tole d'acier et peut se tremper au martelage suivant l'alliage ce qui provoquera une fragilisation voire l'apparition de criques Si les enfoncements sont mineurs, il faut plutôt utiliser les mastics/résine moderne qui suivent les flexions de tole une fois sec..............et peindre après Bon courage Citer
FlipvH Posté(e) le 11 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 11 décembre 2013 Merci pour vos pistes. Je pensais également à une ventouse style vitrier mais c'est peut-être trop violent et difficilement ajustable. Ce qu'il faut savoir c'est que le revêtement de l'aile n'est pas renforcé en-dessous par de la mousse expansée mais simplement par du vide avec des nervures embouties. Citer
THEO Posté(e) le 11 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2013 La modeste expérience que je peux en avoir m'a prouvé que le l'AU4G étiré ne revient pas. J'ai fait par le passé quelques reprises de surface sur Rallye, Zénith et IS28B2. A chaque fois, c'était masticage-ponçage-apprêt-peinture.Les produits auto conviennent bien. Je me rappelle avoir acheté un Rallye remorqueur pour mon club. Après quelques années, nous l'avons revendu, et nos acheteurs, ayant décidé de le poncer et de la repeindre, nous ont fait remarquer qu'il avait été grêlé et mastiqué.Nous n'en savions rien parce que les propriétaires précédents n'avaient pas vu l'utilité d'en parler et nous ne l'avions pas deviné. Le travail avait été bien fait et personne ne s'en est plaint. Citer
FlipvH Posté(e) le 12 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2013 (modifié) Merci THEO pour le tuyau. Je crois que je vais suivre ce conseil qui permet effectivement une belle finition, en espérant que les différents coef de dilatation ne fassent pas craquer les zones de jonction... Modifié le 12 décembre 2013 par FlipvH Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 13 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2013 voir avec un shomak aero espece malheureusement en voie de disparition, une technique éprouvée consiste à percer un trou, y introduire un rivet ou une vis et tirer avec l'instrument idoine . Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
FlipvH Posté(e) le 13 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2013 Humm, et ensuite je dois reboucher le trou. Pas convaincant comme méthode Citer
PITOU Posté(e) le 13 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2013 Merci THEO pour le tuyau. Je crois que je vais suivre ce conseil qui permet effectivement une belle finition, en espérant que les différents coef de dilatation ne fassent pas craquer les zones de jonction... Salut j'ai vu un carrossier souder une tige pointue sur laquelle coulisse un poidsce poids arrive sur une butée en hautainsi une fois la tige soudée il vient taper le poids sur la butée jusqu’à redresser la tôleensuite juste a enlever les traces de la soudure je ne sais pas si c'est applicable a ton aile mais ça fonctionne bien car tu peux bien doser avec les impactes de la masselotte velivolementPierre Citer
pilouch Posté(e) le 13 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2013 Bonsoir pour te conseiller au mieux il faudrait preciser la zone concernée de la voilure: près de l'emplanture ou pas ,devant le longeron ou derriere ,le type de planeur car si après un long et fastidieux travail tu retrouve le meme état au premier vol .......! Citer
FlipvH Posté(e) le 13 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2013 L'idée de la tige et de la masselote pourrait peut-être fonctionner (ça me rappelle le dentiste ). Reste à souder sur de l'AU4G, donc à l'argon (c'est quand même un peu spécialisé comme matos). Reste également le problème d'étirement de l'alu. Ça peut être valable si l'enfoncement n'est pas trop important ?!Il s'agit d'un FK-3 de 1972 qui vient d'Allemagne (40 ans quand même) et les quelques enfoncements se trouvent sur l'extrados côté bord d'attaque et plutôt vers les saumons (donc pas d'accès côté emplanture, dommage). Je suppose que ces chocs ont été dus à de mauvaises manœuvres en hangar ou lors d'une mise en remorque pas trop contrôlée (???)... Citer
pilouch Posté(e) le 13 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2013 Donc a priori pas du a des efforts aero ,dans ce cas soit trou et masselotte puis mastic soit le dénivellé est assez léger pour que le mastic de carossier suffise FK-3 pas courant ça Citer
FlipvH Posté(e) le 14 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 14 décembre 2013 Je crois que ma solution se précise. Mixte décabossage puis mastic/ponçage/peinture.Le FK-3 (17,40 m à volets pour 42 de finesse) a été produit en petite série fin des années 60 début 70. Otto Funk avait déjà pondu quelques planeurs restés en diffusion confidentielle face à la déferlante plastique de l'époque. Funk a conçu également un ULM, le FK-6 (une finesse affolante comparée aux 3-axes des années 80), mais s'est crashé au cours des 1ers championnats du monde d'ULM dans le Larzac en 1985 (aérodrome de la Cavalerie). Funk s'est après ça tourné vers le monomoteur et a abandonné sa production planeurs. La série FK-3 a été construite chez Fokker. Quelques-uns sont encore en état de vol, certains remarquablement restaurés. On retrouve l'esprit de l'époque : verrière en deux parties (une fixe l'autre complètement amovible), bonne garde au sol (comme les Jantar), par contre empennages à la Cirrus Libre (son concurrent direct)... Citer
CHÉREAU P. Posté(e) le 14 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2013 Quelques infos sur le FK3 http://lesgpr.free.fr/construire/fk3/fk3.htm Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
PITOU Posté(e) le 14 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2013 L'idée de la tige et de la masselote pourrait peut-être fonctionner (ça me rappelle le dentiste ). Reste à souder sur de l'AU4G, donc à l'argon (c'est quand même un peu spécialisé comme matos). Reste également le problème d'étirement de l'alu. Ça peut être valable si l'enfoncement n'est pas trop important ?!Il s'agit d'un FK-3 de 1972 qui vient d'Allemagne (40 ans quand même) et les quelques enfoncements se trouvent sur l'extrados côté bord d'attaque et plutôt vers les saumons (donc pas d'accès côté emplanture, dommage). Je suppose que ces chocs ont été dus à de mauvaises manœuvres en hangar ou lors d'une mise en remorque pas trop contrôlée (???)... Salut je voudrais pas dire de bêtise mais il me semble que le carrossier faisait passer un courant dans la tige, le métal étant a la masse et sous l'arc électrique la tige se soudaitMais s’était sur une porte de voiture Pierre Citer
pilouch Posté(e) le 14 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2013 MAGNIFIQUE J'en veux un ! Citer
ALN Posté(e) le 14 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 14 décembre 2013 Essaie de contacter Bruno Ducreux, http://www.aero-restauration-service.fr/ Je pense qu'il doit connaître un chaudronnier aéro. qui pourra te conseillé Michel Citer
FlipvH Posté(e) le 14 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 14 décembre 2013 Porte de voiture = fer embouti. Ça ne marche donc pas...Je vais voir avec ARS, merci pour la piste. Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 15 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2013 Humm, et ensuite je dois reboucher le trou. Pas convaincant comme méthode C'est un petit trou et c'est la méthode pour les petits enfoncements avec la tige à masselotte ou les ventouses (prendre conseil d'un schumak) Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
FlipvH Posté(e) le 15 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 15 décembre 2013 Euhhhh, pardonnez mon ignorance mais qu'est-ce qu'un schumak ? Autrement je vais contacter ARS, ils réparent (restaurent) apparemment beaucoup de monomoteurs métalliques... Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 15 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2013 En argot, un chaudronnier aéronautique Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Bob Posté(e) le 15 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2013 Un choumac, c'est un chaudronnier aéro. Citer
FlipvH Posté(e) le 15 décembre 2013 Auteur Signaler Posté(e) le 15 décembre 2013 OK. Aujourd'hui j'ai appris un nouveau mot J'avais regardé sur gogol avec "schumak" mais sans résultat Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 15 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 15 décembre 2013 contraction de Schumacher, cordonnier en allemand Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
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