jm.franssen Posté(e) le 17 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2013 Préambule: je suis un convaincu de l'intérêt du Flarm et pratiquant de la première heure. Attention! Il semble qu'un trou noir absorbe les Flarms, l'argent dépensė pour les maintenir en état ainsi que les personnes qui les réparent. Transmettez ce message à tous vos contacts. L'information a été confirmée par Microsoft. Comme un des Flarms de notre club donnait une très mauvaise réception, j'ai contacté Flarm sur leur site en Suisse et on m'a demandé d'envoyer l'appareil en Allemagne, chez un certain Manfred D., ce qui fut fait le 26 juin ( 2013 :-).Le 23 octobre, Manfred me demande de payer la facture, ce que je fais 5 jours plus tard, le 28.La dernière fois que j'ai eu un signe de vie de Manfred, c'était le 11 novembre. Il avait bien reçu le virement et allait renvoyer l'appareil le samedi suivant.Depuis lors, toujours pas d'appareil, plus d'argent et plus de nouvelle de Manfred. Je poste ce message:1) pour savoir si je suis seul à vivre cette expérience;2) pour vous conseiller de ne pas attendre le mois de mars pour vous préoccuper de l'état de vos Flarms. S'il y a une réparation à faire faire, ça pourrait prendre un peu plus longtemps que prévu;3) pour savoir s'il n'y aurait pas quelqu'un de sérieux qui voudrait se mettre à réparer ces appareils, ou peut-être que ça existe déjà. On me dira qu'on risque de perdre la garantie mais ça serait toujours mieux que de perdre l'appareil. A+ Citer Jean-Marc Franssen
Régis Posté(e) le 17 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2013 (modifié) Bonjour,J'ai fait assurer pendant plusieurs années le service après-vente et réparation des 30 Flarm de Vinon (+ un certain nombre de propriétaires basés) chez Manfred Dinkel. Je dois reconnaitre que, au début, le "service" était assez rapide, puis les délais de restitution du matériel se sont allongés..... mais nous avons toujours récupéré nos Flarm.J'en ai actuellement un en révision là-bas, mais comme c'est l'hiver, je ne me suis pas encore inquiété.Donc, à suivre.... Modifié le 17 décembre 2013 par Régis Citer
Fafa P. Posté(e) le 17 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2013 Bonjour, et bon courrage Nous avons eu (connu) le même soucis). Un de nos Flarm ne répondait plus... Contact pris par mail avec Flarm CH qui transmettent l'adresse postale de Manfred. "Manfred Dinkel Technisches Buero Albrecht-Duerer-Str.9 74575 Schroezberg Tel +49 7935 722949 Fax +49 7935 7265016 Mobile +49 176 787 18 362" Expédition du Flarm le 15 juillet....15 Août, première relance auprès de info@flarm.com 21 Août: seconde relance...et réussi à obtenir le mail de Manfred :"manfred.dinkel@kabelbw.de"26 Août, Manfred répond qu'il est désolé, qu'il était en vances et qu'il pense que le Flarm sera prêt fin de semaine.09 Septembre: troisième relance 26 Septembre: quatrième relance13 Octobre: cinquième relance...21 Octobre: premier miracle: réception de la facture (il faut régler tout de suite pour une expédition immédiate.22 Octobre: virement par IBAN (Débit effectif le 25 octobre)03 Novembre: Sixième relance 03 Novembre: Second miracle, réponse de Manfred"I could not return the Flarm, in the last week since I first in Switzerland was (I have visited Flarm) and I visited my daughter here. I got back today.The device will be returned tomorrow or Tuesday."19 Novembre: C'est Noël avant l'heure... avis de passage du facteur! Flarm récupéré (enfin). Donc il est urgent d'attendre et de relancer et pourquoi pas avoir toujours un Flarm d'avance dans les clubs (solution chère...) Fabrice PouillardMorestel Citer
SVE Posté(e) le 17 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2013 (modifié) Pareil pour nous 3 Flarms depuis la mi-septembre sont en Allemagne . Pas de nouvelles depuis. Merci pour l'info je vais envoyer un mail de relance Modifié le 17 décembre 2013 par SVE Citer
PRZ Posté(e) le 17 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2013 Pareil pour nous 3 Flarms depuis la mi-septembre sont en Allemagne . Pas de nouvelles depuis. Merci pour l'info je vais envoyer un mail de relance Hum... Ca sent pas très bon cette histoire si cela devait nous arriver. Y'a t'il un contrat d'exclusivité entre le distributeur FLARM en suisse et Manfred ? Il faut que la fédération fasse pression au distributeur suisse pour qu'il assure le bon suivi de SAV de ces appareils. Une chose me dérange au final d'après tous les retours de chacun sur le fonctionnement du FLARM c'est le fait qu'il n'existe pas (à ma connaissance) d'un protocole de test une fois planeur monté pour valider la performance du système ( bon échange entre flarm, qualité de réception, etc...) . Nous avons beau insister auprès de nos pilotes que le FLARM ne remplace pas la vigilance il n'empêche que par feignantise et par confort cette "béquille visuelle" devient un instrument d'information sur lequel nous comptons au même titre qu'un badin. Malheuresement le FLARM n'est pas fiable , n'a pas de certification donc aucune garantie de fonctionnement. Le parc de FLARM est pour l'instant récent mais d'ici quelque temps des désagréments de fonctionnement au hasard des rencontres avec d'autres appareils vont apparaitre. Une action concertée de tous les utilisateurs devra être mis en place pour éviter ce "trou noir" Citer
Thierry Posté(e) le 17 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2013 Rien ne dit non plus que Manfred travaille seul.... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
MikeLima Posté(e) le 17 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2013 Bonjour,je ne reviendrais pas sur ma position sur l'utilité du Flarm, je l'ai déja développée dans un autre post. Juste un partage d'expérience: J'ai un Flarm arrivé le 24/04/2013 chez le réparateur. Depuis je harcele l'importateurpour avoir des nouvelles. Il est incapable de me répondre, il m'a communiqué deux mails pour que je tente d'avoir des infos.RIENPour ne pas perdre la saison d'été, j'ai investi dans un FlarmCore (il m'a été très vite livré) Potentiellement, je me retrouve avec deux Flarm. SAUF QUEle Core est en panne... probablement un fusible interne (mais bien sur inaccessible) Alors, vous allez dire: il aurait pu en louer un en attendant. Oui, 30euros/semaines, dépot de caution de 500 euros au CNVV...!!! Pour le Core, je me suis retourné vers l'importateur. Il me donne l'adresse du fameux Manfred en Allemagne pour lui renvoyer.Ce réparateur de génie va disposer de mes DEUX Flarm. Bien sur le premier doit caler une armoire depuis le temps. Je dois doncrefaire un envoi les yeux fermés chez notre (probable) escroc.Simple rappel: je ne suis pas autorisé à voler sans Flarm.Au même titre que si j'ai un problème radio ou sur l'anénomètre.J'ai eu à faire avec des SAV pour ces instruments, problèmes réglés dans les deux semaines! J'ai encore du mal à comprendre comment on en est arrivé là! Comment des gens compétents, bardés d'expérience et de dîplome ont pu faire confiance à un système que l'on savait fragile dès le départ!Aucun controle, aucune vérification (par contre une mane financière) Pire, comment tous les clubs et la fédération ont rendu obligatoire cet (instrument, non ce n'est pas un instrument), cet objet.(on finira certainement par imputer au Flarm des accidents à l'avenir) Je vous obéis, je respecte vos "codes" en m'équipant. A vous clubs et fédération à prendre vos responsabilités.Mettez gratuitement à disposition des Flarm pour combler l'incompétence de son fabriquant et son absence de SAV ou lever l'obligation d'installation. Vélivolement Citer
cboulenguez Posté(e) le 17 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2013 Je souscris sans réserve. Citer
MikeLima Posté(e) le 17 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2013 Comme à chaque fois quand il est question du Flarm.On ressort les beaux schémas et on noie le poisson...Jamais un responsable de club ou de la fédération n'assume ses responsabilités sur le fond.Flarm revendique 17000 ventes, les problèmes sont à venir. Continuez à faire l'autruche! Citer
rimaroc Posté(e) le 17 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2013 (modifié) vu tous les soucis liés aux FLARM je me dis qu'avec un module GPS+un module radio+ un microcontroleur + un algo dévoloppé par des velivoles un peu calé le tout en opensource on doit pouvoir développer un système au moins aussi efficace et surtout beaucoup moins cher au niveau européen.Chacun pourrait avoir le choix de l'achat des composants séparés + fer à souder ou de la fabrication par lots à des sous traitant d'assemblage électronique. Ce serait un beau projet de notre fédé avec les autres fédés européennes. Je rêve peut-être mais comme avec le FLARM on a choisi de se lier les mains et les pieds avec un fournisseur qui finalement rend bien le service qu'il souhaite et au prix qu'il souhaite car il est en situation de monopole ça pourrait lui mettre la pression. Modifié le 17 décembre 2013 par rimaroc Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
PITOU Posté(e) le 17 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2013 Bonjour nous sommes un petit club et nous nous somme "fendu" de 7 flarm minibox de chez Lxil y a le logement pour la carte SD, après pleins d'essais, rien dessusJ'ai demande a l'importateur qui nous les a vendu: je ne sais pas J'ai envoyé un mail a LX avec le N° de série réponse: ils ne sont pas loger100 € a peu prés pour les upgrader en attendant comment je contrôle les flarms ? Bricolage, et raquettage sont les deux mamelles de ............ :mdr: PierreBonjour nous sommes un petit club et nous nous somme "fendu" de 7 flarm minibox de chez Lxil y a le logement pour la carte SD, après pleins d'essais, rien dessusJ'ai demande a l'importateur qui nous les a vendu: je ne sais pas J'ai envoyé un mail a LX avec le N° de série réponse: ils ne sont pas loger100 € a peu prés pour les upgrader en attendant comment je contrôle les flarms ? Bricolage, et raquettage sont les deux mamelles de ............ :mdr: Pierre D'autant que si je vais sur le site de LX http://static.squarespace.com/static/50c5b022e4b0e98ba8ac9b99/t/50cd9ceae4b01020c34ed89d/1355652331661/FLARM%20MINIBOX%20LED%20500px.png?format=500w FeaturesRobust metal caseExtremely small outline: 53x29x83 mmDual colour LED displayCapable to drive secondary Flarm displays, PDA and also Voice moduleTwo versions: with SD card and flight recorder* and without SD card and without flight recorderDipole RF antenna as standard solution, other antenna types on requestGPS antenna as an integral part of the systemCan be used as a GPS source for navigation instruments* two versions of flight recorder are available: without or with IGC approval* two versions of display are available: LED display or COLOR display Si je sais a peu prés lire l'anglais: s'il y a une carte SD ça fait loggerSi ça se trouve y' a juste deux câble a brancherGrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr Citer
Administrateur Posté(e) le 17 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2013 J'ai essayé de modérer le sujet .... le sujet initiale etant un (grave) "soucis de SAV" .... les vélivoles ayant très vite le soucis de "tout mélanger" Les messages concernant le "test du flarm" sont ici : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=11145 Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
MikeLima Posté(e) le 17 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2013 Le grave souci de SAV découle de décisions prises et malheureusement non assumées. Pour ma part, je vais prendre mes responsabilités si rien ne bouge:1) prévenir la Fédération qui semble sourde à ces problèmes.2) me rendre en pleine saison sur des plateformes pour communiquer à l'heure des décollages, mêmesi cela doit finir en justice. Si c'est la seule façon de mettre les choses à plat.... Citer
Fred Posté(e) le 17 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2013 Le grave souci de SAV découle de décisions prises et malheureusement non assumées. Pour ma part, je vais prendre mes responsabilités si rien ne bouge:1) prévenir la Fédération qui semble sourde à ces problèmes.2) me rendre en pleine saison sur des plateformes pour communiquer à l'heure des décollages, mêmesi cela doit finir en justice. Si c'est la seule façon de mettre les choses à plat.... Le soucis de SAV (auquel je n'ai jamais été confronté) est la responsabilité de la société qui t'as vendu le matériel. Le Flarm est un "concept" (au départ assez proche de l'idée "opensource" proposé par Rimaroc .... puis les "choses" ont évoluées .... ) qui a été intégré dans différents "outils" est vendu par différentes entreprises (PowerFLARM, LXNAV, LX Navigation, ...) dont chacune à la charge de son SAV. La FFVV devrait être informée des difficulté du SAV via le forum ou suite a ton courrier .... mais je n'ai pas trop compromis ce que tu attends en réponse de la FFVV (?) ni de l’intérêt de dénoncer certains décollages des copains ... (?) Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
MikeLima Posté(e) le 17 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2013 Le problème réside dans l'obligation de la part de la fédé et des club d'utiliser un matériel qui n'est pas fiable dans sa conceptionet dans son suivi.Les clubs et la fédération ont signés (indirectement) un chèque en blanc à la société Flarm (dépositaire de la marque).Aucun contrat, aucune obligation sur un matériel devenu obligatoire pour voler avec un planeur en France.Résultat: marge prohibitive et SAV défaillant. Dans le monde de l'entreprise, c'est une situation de monopole caractérisée.Pour mon cas (et pour d'autres à venir), je n'ai pas de contact. Importateur impuissant et aucun contact possible en Allemagne.Tout le monde a fini par adhérer à une volonté collective partie d'un bon sentiment (sans doute)Que faire?Je n'ai pas les moyens d'alimenter la pompe à fric indéfiniment...Si cette injustice perdure, je prévois des opérations sur les plateformes où décollent les collègues suisse ou allemands pour les sensibiliser à nos problèmes. Citer
Régis Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2013 (modifié) Pour ceux qui en ont besoin : Manfred DinkelTechnisches BüroAlbrecht-Dürer-Str.974575 SchrozbergTel 07935 722949 Fax 079357265016email: info@funktechnik-schrozberg.de Modifié le 18 décembre 2013 par Régis Citer
MikeLima Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2013 C'est bien cette personne qui ne répond pas et qui pose problème.... Citer
afro Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2013 Heu, et il n'y a aucun électronicien en France (ou ailleurs mais soyons chauvin) qui peut assurer le SAV ? Se reposer sur une seule entreprise, c'est un peu short. Il faut une "conformité" spécial Flarm pour être agréé SAV et obtenir des éléments électroniques spécifiques, s'il y en a ? Autre chose... c'est bien beau de stipuler "ici, si t'as pas de Flarm, tu décolles pas" mais si t'es en panne de Flarm en avril et que tu réceptionnes ton Flarm réparé en octobre, tu fais quoi ? Tu vas à la pêche ? Le club te prêt... loue un FlarmOu alors, t'achètes 2 ou 3 Flarm en secours à 7-800 € le bout...apacon, ça Ha ! le Gaulois, il râle quand on lui impose des machins, et quand on lui impose pas, il se fabrique ses propres restrictions...elle est pas belle la vie. Et on peut rien dire puisque cela touche la sacro -sainte mère sécurité, notre nouvelle religion à la mode. Citer
Fafa P. Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2013 En complément des infos données par Régis, je vous transmets à nouveau cette adresse mail: manfred.dinkel@kabelbw.de Pour ceux qui n'ont pas de carte SD, il faut connecter le Flarm à un PC avec le kit de connection du Colibri ou du Volkslogger et ouvrir Flarm Tool (dispo sur le site Flarm). Je reste étonné du nombre de Flarm qui sont en panne... Fabrice Pouillard Citer
lcol Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2013 (modifié) vu tous les soucis liés aux FLARM je me dis qu'avec un module GPS+un module radio+ un microcontroleur + un algo dévoloppé par des velivoles un peu calé le tout en opensource on doit pouvoir développer un système au moins aussi efficace et surtout beaucoup moins cher au niveau européen.Chacun pourrait avoir le choix de l'achat des composants séparés + fer à souder ou de la fabrication par lots à des sous traitant d'assemblage électronique. Ce serait un beau projet de notre fédé avec les autres fédés européennes. Je rêve peut-être mais comme avec le FLARM on a choisi de se lier les mains et les pieds avec un fournisseur qui finalement rend bien le service qu'il souhaite et au prix qu'il souhaite car il est en situation de monopole ça pourrait lui mettre la pression. Un début de commencement de réflexion de l'autre coté de l'atlantique (en anglais) https://github.com/lyusupov/Argus/raw/master/doc/Presentation_of_DIY_Airborne_Proximity_Warning_Device.pdf et https://rawgithub.com/lyusupov/Argus/master/doc/Parts_List_and_Price_Estimate.html Modifié le 18 décembre 2013 par lcol Citer
CHÉREAU P. Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2013 Je reste étonné du nombre de Flarm qui sont en panne... +1 Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
PITOU Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2013 J'ai essayé de modérer le sujet .... le sujet initiale etant un (grave) "soucis de SAV" .... les vélivoles ayant très vite le soucis de "tout mélanger" Les messages concernant le "test du flarm" sont ici : http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=11145Bonjour ben oui mais les problèmes de SAV commencent déjà quand on ne sait même pas exactement ce que l'on achète Pierre Citer
Régis Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2013 Bonjour à tous,J'ai eu Manfred Dinkel au téléphone ce matin, mon Flarm est prêt et il me le renvoit après les fêtes.Pour ceux qui sont "inquiets" sur leur matériel en attente là-bas, peut être qu'un petit coup de fil pourra arranger les choses.... Pour ceux qui souhaiteraient une aide ou un conseil, je suis à leur disposition par mail ou MP (dans la limite de mes conaissances et de mon expérience)ktz@@@free.fr Citer
MikeLima Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2013 Bravo, tu sembles priviligiéca ne fait que renforcer l'amertume des autres. Mr Manfred parle-il français?Peut-être t-at-il dit pourquoi il ne répond pas aux mails de l'importateur et aux privés? Citer
Régis Posté(e) le 18 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 18 décembre 2013 >ML : Manfred est allemand et parle un bon anglais Citer
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