Pierre Posté(e) le 30 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2013 (modifié) Bonsoir, je suis à la recherche d'un point de réglementation bien particulier. Si tout le monde sait que l'on doit impérativement se poser avant la nuit aéronautique (CS+30 minutes sous nos latitudes), quelle est l'heure maxi à laquelle on a le droit de décoller ? Il me semble avoir lu un jour qu'on n'avait plus le droit de décoller en VFR de jour après CS (même si on prévoyait de se poser avant CS+30; cas d'un tour de piste de moins de 10 minutes par exemple). Mais je n'arrive pas à retrouver le texte précis. Quelqu'un peut-il m'aider ? Modifié le 30 décembre 2013 par Pierre Citer Gliders pilots do it better
V17 Posté(e) le 30 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2013 C'est ça, pas de décollage après le CS mais je ne connais pas le texte... Demande à un FI Citer Sylvain
pilouch Posté(e) le 30 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2013 allons-y pour une contrainte de plus! il est REGLEMENTAIREMENT autorisé de décoller a CS+29 pour poser a CS+30 qu'est-ce que vous étes lents !attention aux faibles latitudes c'est CS point-bar ! la nuit tombe si vite :-) Citer
EMC Posté(e) le 30 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2013 Ah les légendes urbaines....Celui qui trouve le texte qui interdit de rouler dans l'intention de décoller entre Cs et CS+29 ... il est mega fort Fly sage EMc Citer
EchoVictor Posté(e) le 30 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2013 (modifié) Ben, si tu décolle à CS - 1 mn et que tu voles à 1670 km/h minimum en direction de l'ouest, tu voles tant que tu peux. Eric Modifié le 30 décembre 2013 par EchoVictor Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
lad Posté(e) le 30 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2013 Ben, si tu décolle à CS - 1 mn et que tu voles à 1670 km/h minimum en direction de l'ouest, tu voles tant que tu peux. EricSeulement sur l'equateur, sinon il faut une vitesse moindre. Citer
EchoVictor Posté(e) le 31 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2013 (modifié) Et le 21 Juin ! :D J'ai pris le cas extrème, de façon a ne pas avoir à faire de calculs compliqués. Eric Modifié le 31 décembre 2013 par EchoVictor Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
Leche Pascual Posté(e) le 31 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2013 Bonjour à tous,une précision: le VFR de nuit commence non pas au coucher du soleil, mais à la nuit aéronautique.Le CS est lorsque le centre apparent du soleil passe l' horizonla nuit aéro est lorsque le centre du soleil est 6° sous l' horizon.La différence de temps est d' environ 30 mn sous nos latitudes, mais passe à environ 15 mn à l' équateur. Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
lad Posté(e) le 31 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2013 Et le 21 Juin ! :D J'ai pris le cas extrème, de façon a ne pas avoir à faire de calculs compliqués. Eric Et le 21 Juin ! :D J'ai pris le cas extrème, de façon a ne pas avoir à faire de calculs compliqués. EricPourquoi le 21 juin ? C'est vrai tous les jours ! Citer
EchoVictor Posté(e) le 31 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2013 Y a des smileys !!! Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
Robert Ehrlich Posté(e) le 31 décembre 2013 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2013 Et le 21 Juin ! :D J'ai pris le cas extrème, de façon a ne pas avoir à faire de calculs compliqués. EricA notre latitude 1117 km/h devraient coller à peu près. Par contre à 1670 km/h on finit par retomber dans la nuit. Citer
Denis F Posté(e) le 2 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2014 les 30' de rab c'est uniquement franco-français. Dans la plupart des autres pays c'est le coucher du soleil. Avec l'Europe ça finira bien par disparaître...les 30' de rab c'est uniquement franco-français. Dans la plupart des autres pays c'est le coucher du soleil. Avec l'Europe ça finira bien par disparaître... Citer
THEO Posté(e) le 2 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2014 (modifié) J'ai effectué un bon nombre de levers et de couchers de soleil en vol en me basant sur http://nav3000.free.fr/, nuit aéronautique, terrain.Il y a même FMEE et FMEP ... Lever de soleil en SF25http://img194.imageshack.us/img194/8889/0fk7.jpg Coucher de soleil en Duo Discushttp://img11.imageshack.us/img11/4176/4kws.jpg C'est du grand régal, avec une sensation de sérénité ... vigilante. Pour répondre à la question initiale, effectivement, pas de décollage entre CS et CS+30. Il faut déjà être en vol pour gratter la demi-heure de grâce. Allez comprendre ! Je ne suis pas arrivé non plus à trouver de texte officiel. Juste des choses dans ce genre:http://www.grandvol.com/FFP-manuel/re_04.htm Modifié le 2 janvier 2014 par THEO Citer
Godzilla Posté(e) le 2 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2014 Je crois que c'est juste avant l'heure de l'attero Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Bob Posté(e) le 2 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2014 (modifié) Pour répondre à la question initiale, effectivement, pas de décollage entre CS et CS+30. Il faut déjà être en vol pour gratter la demi-heure de grâce. Allez comprendre ! Je ne suis pas arrivé non plus à trouver de texte officiel. Juste des choses dans ce genre: http://www.grandvol.com/FFP-manuel/re_04.htmNon il n'y a pas de texte. Donc pas de limitation "réglementaire" ! Mais il sera difficile de justifier "à une autorité" qui te prendrait sur le fait, que tu seras posé à CS+30 si tu t'apprêtes à décoller à CS+29 ! Modifié le 2 janvier 2014 par Bob Citer
PITOU Posté(e) le 2 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2014 Je crois que c'est juste avant l'heure de l'atteroou juste avant l'heure de l’apéro, ça marche aussi Pierre Citer
Philoo Posté(e) le 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2014 On en parle ici:http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=00DFADB824C02EC3B1AC297CB6C61D4D.tpdjo17v_3?idArticle=LEGIARTI000019942518&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20080505 Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
Bob Posté(e) le 3 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2014 On en parle ici: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=00DFADB824C02EC3B1AC297CB6C61D4D.tpdjo17v_3?idArticle=LEGIARTI000019942518&cidTexte=LEGITEXT000006074234&dateTexte=20080505Oui la définition de la nuit aéronautique est dans le RDA. C'est en gros ce que Pascual a écrit plus haut. Par contre pas de référence à une heure limite de décollage pour un VFR de jour. Ce qui est finalement logique, puisqu'on ne sait pas (dans la réglementation) si le vol va rester strictement de jour ou se poursuivre de nuit... Citer
Jean-Philippe Rogier Posté(e) le 4 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2014 Bonjour à tous,une précision: le VFR de nuit commence non pas au coucher du soleil, mais à la nuit aéronautique.Le CS est lorsque le centre apparent du soleil passe l' horizonla nuit aéro est lorsque le centre du soleil est 6° sous l' horizon.La différence de temps est d' environ 30 mn sous nos latitudes, mais passe à environ 15 mn à l' équateur.Bjr , pas tout a fait exact en ce qui concerne le CS. Celui ci intervient lorque la tangente du disque solaire est sur l'horizon, la nuit étant elle, bien définie par le centre du disque à moins 6°, la différence angulaire entre le CS et la nuit etant alors plutot d'environ 5,2°. Citer
Pierre Posté(e) le 4 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2014 (modifié) Je reviens à ma question initiale : a-t-on le droit de décoller après le coucher du soleil pour effectuer un vol en conditions VFR de jour, et en se posant avant la nuit aéronautique ? Ou bien, est-ce que seuls les appareils ayant décollé avant le coucher du soleil sont autorisés à poursuivre leur vol jusqu'à la nuit aéronautique, en conditions VFR de jour ? PS : inutile de revenir sur les définitions du coucher du soleil et de la nuit aéronautique, je crois que c'est clair pour tout le monde maintenant. Modifié le 4 janvier 2014 par Pierre Citer Gliders pilots do it better
Bob Posté(e) le 4 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2014 Je reviens à ma question initiale : a-t-on le droit de décoller après le coucher du soleil pour effectuer un vol en conditions VFR de jour, et en se posant avant la nuit aéronautique ? Ou bien, est-ce que seuls les appareils ayant décollé avant le coucher du soleil sont autorisés à poursuivre leur vol jusqu'à la nuit aéronautique, en conditions VFR de jour ? PS : inutile de revenir sur les définitions du coucher du soleil et de la nuit aéronautique, je crois que c'est clair pour tout le monde maintenant.Tant que personne n'est capable de fournir un texte qui l'interdit, pour moi il n'y a aucun pb pour décoller après CS. Comme je l'ai dit plus haut : attention à avoir VRAIMENT le temps de faire un tour de piste pour être au parking avant CS+30 (je rappelle que la fin réglementaire du vol, ce n'est pas l'atterrissage, mais l'immobilisation de l'aéronef au parking !) Citer
rimaroc Posté(e) le 4 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2014 Bjr , pas tout a fait exact en ce qui concerne le CS. Celui ci intervient lorque la tangente du disque solaire est sur l'horizon, la nuit étant elle, bien définie par le centre du disque à moins 6°, la différence angulaire entre le CS et la nuit etant alors plutot d'environ 5,2°. celui qui a pondu ça par contre n'est vraiment pas une lumière. Une merveille de bureaucratie. Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Leche Pascual Posté(e) le 5 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2014 Je reviens à ma question initiale : a-t-on le droit de décoller après le coucher du soleil pour effectuer un vol en conditions VFR de jour, et en se posant avant la nuit aéronautique ? Ou bien, est-ce que seuls les appareils ayant décollé avant le coucher du soleil sont autorisés à poursuivre leur vol jusqu'à la nuit aéronautique, en conditions VFR de jour ? PS : inutile de revenir sur les définitions du coucher du soleil et de la nuit aéronautique, je crois que c'est clair pour tout le monde maintenant. Jusqu' à preuve du contraire, oui.J' ai posé la question à plusieurs personnes, instructeurs avion, DGAC, etc, personne ne m' a montré de texte régissant ce point.Bonne journée, Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
ccd2fb Posté(e) le 5 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2014 BonjourLa réponse se trouve dans les régles de l'air.www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_12122013.pdfExtrait:page 45 il est dit : Les conditions pour les vols en régimeVFR qui se déroulent entre le coucher et le lever du soleil font l'objet del'appendice 5(Appendice 5 - VFR de nuit)Conclusion: Pas de VFR de nuit avec ton planeur,pas de décollage après CS.J-P D Citer
Bob Posté(e) le 5 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 5 janvier 2014 (modifié) Bonjour La réponse se trouve dans les régles de l'air. www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/texteregle/RDA_complet_12122013.pdf Extrait: page 45 il est dit : Les conditions pour les vols en régimeVFR qui se déroulent entre le coucher et le lever du soleil font l'objet de l'appendice 5(Appendice 5 - VFR de nuit) Conclusion: Pas de VFR de nuit avec ton planeur,pas de décollage après CS. J-P DCette citation ne fait pas partie de la réglementation mais d'un commentaire qui n'engage que celui qui l'a écrit dans ce document. On en revient au texte sur Légifrance (seul valable) cité plus haut qui définit la nuit, soit 30 min après CS. Et le chapitre 4 que tu as cité : 4.3 Les vols VFR qui ont lieu de nuit, sont effectués conformément aux conditions fixées en Appendice 5. Modifié le 5 janvier 2014 par Bob Citer
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