www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les pilotes avaient du mal à prendre 3 semaines sur leurs vacances pour le stage ITP, il est maintenant de 2 fois 2 semaines....

Ca va être à mon avis encore plus difficile à moins de le faire sur 2 années????

Je ne vois pas comment le CNVV pourrait avoir plus de candidat....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

D'un autre côté Thierry, regardes un peu la durée de n'importe quelle autre formation de prof de sport, moniteur parapente, snowkite, ski, peu importe, on s'en tire bien les formations cadres en vol à voile ont toujours été plutôt rapides. Quatre semaines c'est pas grand chose.

Posté(e) (modifié)


Dans le programme homologué 2014, le nombre minimal de jours consécutifs reste à 17 jours. Néanmoins, avec le module campagne des futurs FI, une durée de 4 semaines me parait effectivement adaptée.

Formateur en région LR, je n’ai jamais réussi à faire un ITP en moins de temps ! La possibilité de faire du « modulaire » est quand même très intéressante pour répartir les couts et les disponibilités.

 

Pour l’ULM c’est 4 et l’Avion 5 semaines à ma connaissance.



Modifié par Michel

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Posté(e)

Effectivement faire moins de 4 semaines me parait difficile, mais le soucis du CNVV c'est que cela t'obliges à prendre 4 semaines de vacances....

Difficile pour beaucoup de monde.

Le prof de sport, le monit de ski et de parapente vont être rémunéré ce qui ne sera pas le cas de beaucoup d'instructeur vv

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

Effectivement faire moins de 4 semaines me parait difficile, mais le soucis du CNVV c'est que cela t'obliges à prendre 4 semaines de vacances....

Difficile pour beaucoup de monde.

Le prof de sport, le monit de ski et de parapente vont être rémunéré ce qui ne sera pas le cas de beaucoup d'instructeur vv

+1

Posté(e) (modifié)

Effectivement faire moins de 4 semaines me parait difficile, mais le soucis du CNVV c'est que cela t'obliges à prendre 4 semaines de vacances....

Difficile pour beaucoup de monde.

Le prof de sport, le monit de ski et de parapente vont être rémunéré ce qui ne sera pas le cas de beaucoup d'instructeur vv

Arrêtez de colporter ces balivernes, pour un BEES de parapente, c'est d'abord le tronc commun, en général plusieurs mois de travail acharné, ensuite le spécifique avec de nombreuses unités de valeur, aussi pratiquer la compétition avec un classement minimum, formation SIV...... Enfin, 2 ans de boulot !

Le moniteur peut être payé par la suite uniquement avec l’obtention du BEES. Même pour emporter quelqu'un en biplace rémunéré, il faut être BEES!

La formation vraiment succincte des ITP et ITV me fait franchement rigoler et je n'ose même pas aborder la nouvelle formation actuelle en club ! il y en a qui trouvent encore le moyen de se plaindre !!

 

JMGau, BEES parapente, BEES delta, ITV

Modifié par JMG
Posté(e) (modifié)

La formation vraiment succincte des ITP et ITV me fait franchement rigoler et je n'ose même pas aborder la nouvelle formation actuelle en club ! il y en a qui trouvent encore le moyen de se plaindre !!

JMGau, BEES parapente, BEES delta, ITV

 

Je suis assez d'accord sur le fait que nous n'avons pas à nous plaindre.

Par contre, sur la formation en région, il ne faudrait quand même pas généraliser un message négatif !!

- Tout d'abord, la formation des ITP en région n'est pas récente et date de plus de 15 ans (j'en ai bénéficié en 2004 et j'ai trouvé cela très bien)

- Ensuite les conditions d'entrée, de formation et de test final sont indentiques à St Auban. Certains formateurs font un gros boulot avec des résultats plus que satisfaisants. Sans compter que c'est justement une formule qui permet de former des instructeurs à un moindre cout, avec des agendas adaptés et la possibilité de prendre du temps pour justement obtenir le niveau d'expertise désiré !

 

Ne crachons donc pas dans la soupe !

 

Les seuls points qui pour moi devraient être améliorés sont les connaissances théoriques des prétendants instructeurs (le QCM actuel, qu'on peut passer en plusieurs fois, est trop facile et fait l'impasse sur beaucoup de connaissances annexes nécessaires). De même, 200h de CDB sans minimas campagne/badge, c'est sans doute un peu juste... Ce ne sont néanmoins que des "minimas" que les tests d'entrée doivent permettre d'affiner.

 

Modifié par Michel

http://www.cvvm.fr

Il n'y a que les vélivoles qui savent pourquoi les oiseaux chantent

Posté(e)

D'accord avec toi Michel,

Jean-Marcel , un instructeur bénévole va prendre des vacances sur son temps pour faire du bénévolat....

Alors qu'un prof de sport, monit de ski et parapente investissent dans une formation pour en faire un métier qui rapportent.....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

Salut

le problème c'est pour caser les vacances quand tu travail....

Perso l'ITP j'ai pu le faire car en région et fractionné entre mes temps de travail.

l'ITV j'ai pu le faire car salarié d'un club à l'époque, donc employeur conciliant sur le temps nécessaire.

 

Aujourd'hui, installé professionnellement, c'est quasi infaisable de placer 4 semaines d'affilé ITP.

Il faut pouvoir fractionner si l'on veut continuer à former des ITP/V!!!

 

A+

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

Salut

le problème c'est pour caser les vacances quand tu travail....

Perso l'ITP j'ai pu le faire car en région et fractionné entre mes temps de travail.

l'ITV j'ai pu le faire car salarié d'un club à l'époque, donc employeur conciliant sur le temps nécessaire.

 

Aujourd'hui, installé professionnellement, c'est quasi infaisable de placer 4 semaines d'affilé ITP.

Il faut pouvoir fractionner si l'on veut continuer à former des ITP/V!!!

 

A+

Etienne

 

Arrête de nous faire pleurer.

Rappelles moi combien de jours de congés a un salarié en France (et c'est très bien ainsi) ?

Donc si on veut trouver le temps et s'organiser c'est possible.

Ah bien sur l'année où on attaque la formation, c'est sur qu'on ne peut pas faire 3000km sur la campagne, une semiane au ski et le GR25 :chris: :chris:

Mais on ne peut pas tout faire, c''est ainsi.

 

Fly safe

 

EMc

Posté(e) (modifié)

Il y a très longtemps, il fallait 4 semaines pour faire un premier cycle (même pas avec les prérogatives d'un ITP) et encore 4 semaines pour faire un second cycle (et on était pas testeur pour autant).

 

Alors faire le total aujourd'hui en 4 semaines ou en 2 x 2 semaines, avec formule "en région" et parfois "à la carte", y a quand même un progrès, on ne va pas se plaindre !

Modifié par Régis
Posté(e)

re'

Je ne cherche pas à faire pleurer, juste à être pragmatique.

Oui, il y aura toujours quelques vélivole près à tout sacrifier pour le vol à voile, y compris vie de famille et autres à-coté...

Mais si on veux garder un nombre d'instructeurs en quantité suffisante sur nos terrains ces quelques irréductibles seront insuffisants.

C'est pourquoi il est nécessaire de pouvoir offrir un minimum de souplesse dans l'accès au formations ITP/V! Le fractionnement est donc vital à long terme. (à court terme sa passe toujours ou presque)

 

Mais regardons plus loin que le bout de notre nez!

 

On peux dire que c'est pire ailleurs et que l'on doit ne pas se plaindre.

On peux aussi suggérer que l'on peut faire mieux que ailleurs et ne pas se satisfaire du minimum syndical.

 

A se reposer sur nos laurier on n'avancera pas.

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

""". alors que la qualif ITP ou ITV presque
tout pilote breveté ayant un minimum d'expérience peut la faire et ....
faut y aller pour la louper..."""

 

Peut être maintenant , mais quand tu faisais un premier cycle (4 semaines ) ou un deuxième cycle (encore 4 semaines a la Montagne par exemple le taux de réussite avoisinait péniblement les 60% et les candidats instructeurs n'étaient pas plus branques que de nos jours

Posté(e)

ah ah ah je connais des profs de sport qui ne semblent pas avoir fait 5 années d'études ... mais peut-être qu'à force de faire sauter des chevaux d'arçon ils ont oublié le reste ...

Posté(e)

4 semaines pour former un instructeur, je pense que c'est le minimum et que le niveau d'entrée n'est pas très relevé.

Je n'ai jamais comparé le métier de prof, monit de ski ou parapente et un bénévole du vol à voile.

Mon propos était plutôt sur la difficulté a prendre 2x2 semaines pour aller au CNVV et que du coup il risque d'y avoir encore moins de candidat au cnvv....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

Vos remarques plus haut sont pertinentes, toutes :

- c'est du bénévolat

- oui mais ça demande une formation sérieuse

- c'est possible en région et ça ne prend pas moins de 4 semaines

 

Par expérience, le soucis est :

- le niveau d'entrée du candidat en stage...

 

Trop de candidats arrivant à St-Auban sont loin de ce qu'on peut faire en région, avec le dialogue local qui permet d'amener gentiment vers le niveau nécessaire, les lectures pour revoir les fondamentaux, etc... La faute à qui? Un peu tout le monde :

- les clubs n'ont pas beaucoup de choix dans les candidats potentiels, donc même un peu "frais", on envoie le pilote en stage et là ça coince

- St-Auban, je me bats depuis des années pour qu'une relation soit nouée bien en amont du stage avec dialogue avec le formateur, travail à la maison, lien avec le cadre technique local ou un formateur de formateur local pour évaluer "l'élève" en "vrai"...

- les vélivoles font de moins en moins d'heures : on regarde topmeteo et si c'est pas bon on ne se déplace même plus donc on ne vole plus...

 

Le serpent se mord la queue ! Moins de candidats, moins d'heures, moins d'entraînement, moins d'élèves bien formés, moins de potentiels candidats instructeurs dans les années à venir...

 

Sur quoi jouer d'après vous?

- prix du stage : la FFVV étudie toute demande d'un club pour une aide au développement, contactez vos cadres techniques

- dispo : modulaire, pas une baguette magique mais déjà bien, mixé avec région possible si relation se fait entre les formateurs, tout doit être personnalisable dans une si petite famille!

- niveau : un club doit être conscient qu'on envoie son pilote à un niveau où il ne sera pas mis en difficulté sur le pilotage analytique et la sécurité des vols notamment, sinon les tensions commencent... et ce sera toujours la faute de l'organisme formateur (St-Auban par exemple...)

- préparation et suivi : des cadres techniques sont là pour aider les candidats à se former, une semaine de stage avec eux c'est beaucoup de choses apprises, revues, du suivi personnalisé, de quoi être prêt pour se lancer dans la formation. 600€ la semaine c'est un investissement mais si un club ne peut pas le faire (alors que la présence du cadre technique sera aussi productrice pour les autres pilotes du club, preuve avérée) alors on continuera à se mordre la queue AMHA, et des aides locales permettent souvent de descendre la note si c'est dans le cadre d'un projet réfléchi du club.

 

Tant que j'y suis à proposer :

- vos sites web (en général) ne sont pas clairs : contact difficile à trouver, si contact souvent pas de réponse, accès à l'aérodrome et us et coutumes pas trouvés, tarifs obscures pour le non vélivole de père en fils, propositions de pratiques pas claires (VI, journée découverte, stage découverte, stage intensif, pratique annuelle)

- votre salle de briefing est-elle claire : rangée, cartes et alertes bien visibles (voir Nicolas Vaunois qui a fait un excellent travail dessus), le club-house donne-t-il envie de venir même quand il fait moche (coin cuisine/bar pour se faire un café, coin cosy avec de la lecture sympa, un petit fond de musique possible, du wifi,...)?

- vous vous plaignez que personne ne vient en hiver pour aider à la mécanique : l'avez-vous seulement proposé publiquement, marier l'utile à l'agréable en organisant une journée mixte : méca, manger ensemble, cours d'hiver sur un domaine demandé par vos licenciés, l'esprit club quoi...

- vous vous plaignez que le vol à voile n'est pas connu : avez-vous un nom de club clair lié à la localité où vous êtes, l'agglo? avez-vous une plaquette qui donne envie à l'office de tourisme/mairie du coin? Avez-vous pris contact avec le pigiste de la feuille de choux du coin pour le faire voler? envoyez-vous systématiquement vos performances sportives à ce pigiste (lâché, brevet, 50km, 300km, grand vol Netcoupe, compétiteur)? Avez-vous contacté le maître d'école local pour faire venir les minots du cours primaire une journée sur le terrain et visiter la mécanique, leur apprendre les rudiments (les modélistes sont souvent bons pour cela)

- votre club n'accueille pas les tout jeunes : "ah non, trop jeune madame, revenez dans 2 ans..." il ne reviendra pas, avez-vous une section modélisme qui cherche un toit quand il fait froid et un coin de mécanique pour construire et réparer... non, ils sont de l'autre côté de l'aérodrome et on ne se parle pas... dommage ils savent accueillir les plus jeunes et on partage la même passion et en plus ils feraient bien un tour de planeur de temps en temps et nous on ferait bien joujou avec des modèles basiques quand la météo ne permet plus de voler... (le complément d'une activité ULM sera également un point intéressant pour les ULMistes et les vélivoles pour allonger les journées, les multiplier quand la MTO n'est pas vélivole, allonger la saison de vol en début et fin).

- le CNVV c'est nul, n'y va pas c'est des cons : oui, y'a des cons partout, parfois on ne sait plus trop pourquoi on les traite de cons (et ils nous le renvoient d'ailleurs bien), mais c'est un super spot, des instructeurs montagnes affûtés, un panorama de rêve. M'enfin c'est pas une raison pour le proposer à mes adhérents de faire un stage là-bas, ce qu'ils mettront comme budget sur ce stage ils ne le mettront plus dans le club... sauf que comme vous ne leur proposez pas, ils tournent en rond, ne voient plus rien à découvrir, et donc arrêtent la pratique. Les stages avec déplacements et mini compétitions ou pratiques sportives locales (OLC, Netcoupe) FIDELISENT, PROPOSEZ-LES, vos pilotes se PROJETTERONT sur un OBJECTIF sur la SAISON et vous leur PROPOSEREZ un PROGRAMME de vols pour s'y PREPARER (c'est ce qu'on apprend chez les PROFS DE SPORT et les BEES). Et PENSEZ aux DEBUTANTS fin de formation SOLO et CAMPAGNE, on voit trop souvent ces stages réservés aux habitués du club... eux ils sont déjà fidélisés et bien plus autonomes dans l'orientation de leur pratique...

 

Ceci n'est pas un programme politique, mais pragmatique, je ne suis qu'un technicien, avec des choses qui restent simples à mon sens et applicables sur le terrain. HALTE aux machines à gaz, FAISONS dans nos clubs ce que nous savons faire.

Pour VU DU CIEL, demandez l'aide de la fédé avec un cadre technique pour assurer la présentation, SIMPLIFIEZ VOUS LA VIE !

 

Benj, benjamin.neglais à ffvv.org

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

Posté(e)

ce n'est que le forum de planeur.net, un microcosme avec toujours les mêmes présents...

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

Posté(e)

.....

 

Tant que j'y suis à proposer :

- vos sites web (en général) ne sont pas clairs : contact difficile à trouver, si contact souvent pas de réponse, accès à l'aérodrome et us et coutumes pas trouvés, tarifs obscures pour le non vélivole de père en fils, propositions de pratiques pas claires (VI, journée découverte, stage découverte, stage intensif, pratique annuelle)

....

 

Comment il est le nôtre ???

www.touraine-planeur.org

 

Eric

Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)

http://www.touraine-planeur.org

Posté(e)

1 : j'ai bien du mal à y accéder, il est hébergé chez qui??

2 : message d'erreur finit par apparaître : Duplicate entry '296cd7e62557a6d78aa39efc98ef724f' for key 'PRIMARY' SQL=INSERT INTO `e6tue_session` (`session_id`, `client_id`, `time`) VALUES ('296cd7e62557a6d78aa39efc98ef724f', 0, '1389272053')

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

Posté(e)

mieux sous IE ça s'ouvre

 

accueil : on voit à peine que c'est du planeur (petit bandeau en haut)..., personnalité du site froide (le bleu c'est pas simple, mais y' du beau bleu, du soleil pour le réchauffer, des lumières d'automne, etc)

 

news : prennent trop (toute) la place, c'est de l'info pour les membres du club et les partenaires qu'on a en page d'accueil, par pour le mec qui tombe la 1ère fois sur votre site

se mettre à sa place : il cherche à

- savoir ce qu'on lui propose

- être rassuré

 

Que lui proposez-vous? DU REVE !

DE SUITE EN PAGE D'ACCUEIL, une rubrique avec belle photo qui renvoie vers vos menus plus fouillés, vous vous adressez au GRAND PUBLIC

le clubhouse, wifi?, autres activités sur le terrain (avion, modélisme, la mécanique, des cours, du BIA, etc...)

Où est le VI? (je sais dans le menu en haut... en petit)

Où est la journée découverte?

Le stage week-end?

Le stage d'une semaine?

La pratique à l'année?

Faites vous de la voltige? du handiplaneur? motoplaneur? ULM? Plaisance (campagne)? Compétition? BIA? Modélisme? Apprendre la mécanique? Cours?

Utilisez des termes de la vie de la rue, pas nos termes de jargon vol à voile.

 

Stages en dehors du terrain (calendrier, "inscrivez-vous, contact"!) agrémentez ces pratiques de photos pour que le visiteur se projette, s'y voit déjà.

Des témoignages de personnes qui ont fait ces pratiques pour humaniser le contenu, ça aide à se projeter.

Des prix tout compris : BIEN

Lien Facebook OK, utilisez les news Facebook pour alimenter votre site, c'est simple à intégrer de nos jours et ça évite de remplir 2 fois les news et n'encombrera plus votre serveur mais celui de Facebook

 

ETRE RASSURE :

- les instructeurs agréés ministère des transports, l'entretien des planeurs avec contrôle technique tous les ans, les fondements du vol plané (et non pas besoin de vent monsieur...)

 

UN CLUB TOURNE VERS LA SOCIETE CIVILE :

- j'ai l'impression d'entendre mes profs à l'école de Vincennes... trouvez une phrase plus de la vie réelle : "le planeur, partenaire de la formation professionnelle" ça suffira au lecteur à se poser des questions et avoir envie de cliquer, le titre actuel FAIT PEUR !

 

BOURSES...

mot à bannir, on a presque honte de le dire... Aides aux Jeunes, Des ailes pour les jeunes, etc... un truc qui fait rêver et est assez clair

 

VOS MENUS PRINCIPAUX SERAIENT POUR MOI :

PRESENTATION = "LE CLUB" = MOT DU PDT pour humaniser, présenter L'EQUIPE, MATERIEL, PLATEFORME, HISTOIRE

VOLER = c'est votre "en savoir plus" en fait, reprend les explicatifs, proposez dedans les offres de pratique, devenez pilotes, etc, mettre des PRODUITS en face des explications pédago. "VENEZ ESSAYER!" (le "have a try" des anglais) VI, journée, stages divers, etc...

FOCUS SUR HANDIPLANEUR avec menu à part entière bien visible

FOCUS Des AIles pour les Jeunes : reprendre les actions bourses et l'orientation/formation des jeunes forum des métiers, mettre des témoignages

ACTUS = LE MAGAZINE, FACEBOOK/TWITTER (NEWS), PROGRAMME 2014 et INSCRIPTIONS à ce programme

ACCES = ACCES (route/air)

PARTENAIRES

CONTACT = CONTACT, heures d'ouvertures, périodes, se présenter à l'accueil où

PRESSE = PHOTOS VIDEOS DOSSIERS DE PRESSE COMMUNIQUES (utilisez vos belles photos pour agrémenter le site, jetez les moches à la poubelle...)

 

Reprendre dans maquette :

- de belles photos en général (question à se poser : donne-t-elle envie/rêver? OUI/NON, fait-elle peur OUI/NON et le choix est fait)

- reprendre vos thématiques par des sigles : accès handi, wifi, facebook, twitter, voltige, 3 mouettes (le sigle, vous en parlez mais à quoi ressemble-t-il? SUIVEZ LES MOUETTES ;-)

si vous arrivez à lire, dommage, rien d'intéressant

Posté(e)

Pour moi accès immédiat et pas de plantage

site assez complet, peut-être faudrait y ajouter un guide spécifique pour les néophytes qui veulent se renseigner et peut-être voler

bravo pour les vidéos DEDALE



Excellente proposition de Benjamin

Posté(e)

Vos remarques plus haut sont pertinentes, toutes :

- c'est du bénévolat

- oui mais ça demande une formation sérieuse

- c'est possible en région et ça ne prend pas moins de 4 semaines

 

Par expérience, le soucis est :

- le niveau d'entrée du candidat en stage...

 

Trop de candidats arrivant à St-Auban sont loin de ce qu'on peut faire en région, avec le dialogue local qui permet d'amener gentiment vers le niveau nécessaire, les lectures pour revoir les fondamentaux, etc... La faute à qui? Un peu tout le monde :

- les clubs n'ont pas beaucoup de choix dans les candidats potentiels, donc même un peu "frais", on envoie le pilote en stage et là ça coince

- St-Auban, je me bats depuis des années pour qu'une relation soit nouée bien en amont du stage avec dialogue avec le formateur, travail à la maison, lien avec le cadre technique local ou un formateur de formateur local pour évaluer "l'élève" en "vrai"...

- les vélivoles font de moins en moins d'heures : on regarde topmeteo et si c'est pas bon on ne se déplace même plus donc on ne vole plus...

 

Le serpent se mord la queue ! Moins de candidats, moins d'heures, moins d'entraînement, moins d'élèves bien formés, moins de potentiels candidats instructeurs dans les années à venir...

 

Sur quoi jouer d'après vous?

- prix du stage : la FFVV étudie toute demande d'un club pour une aide au développement, contactez vos cadres techniques

- dispo : modulaire, pas une baguette magique mais déjà bien, mixé avec région possible si relation se fait entre les formateurs, tout doit être personnalisable dans une si petite famille!

- niveau : un club doit être conscient qu'on envoie son pilote à un niveau où il ne sera pas mis en difficulté sur le pilotage analytique et la sécurité des vols notamment, sinon les tensions commencent... et ce sera toujours la faute de l'organisme formateur (St-Auban par exemple...)

- préparation et suivi : des cadres techniques sont là pour aider les candidats à se former, une semaine de stage avec eux c'est beaucoup de choses apprises, revues, du suivi personnalisé, de quoi être prêt pour se lancer dans la formation. 600€ la semaine c'est un investissement mais si un club ne peut pas le faire (alors que la présence du cadre technique sera aussi productrice pour les autres pilotes du club, preuve avérée) alors on continuera à se mordre la queue AMHA, et des aides locales permettent souvent de descendre la note si c'est dans le cadre d'un projet réfléchi du club.

 

Tant que j'y suis à proposer :

- vos sites web (en général) ne sont pas clairs : contact difficile à trouver, si contact souvent pas de réponse, accès à l'aérodrome et us et coutumes pas trouvés, tarifs obscures pour le non vélivole de père en fils, propositions de pratiques pas claires (VI, journée découverte, stage découverte, stage intensif, pratique annuelle)

- votre salle de briefing est-elle claire : rangée, cartes et alertes bien visibles (voir Nicolas Vaunois qui a fait un excellent travail dessus), le club-house donne-t-il envie de venir même quand il fait moche (coin cuisine/bar pour se faire un café, coin cosy avec de la lecture sympa, un petit fond de musique possible, du wifi,...)?

- vous vous plaignez que personne ne vient en hiver pour aider à la mécanique : l'avez-vous seulement proposé publiquement, marier l'utile à l'agréable en organisant une journée mixte : méca, manger ensemble, cours d'hiver sur un domaine demandé par vos licenciés, l'esprit club quoi...

- vous vous plaignez que le vol à voile n'est pas connu : avez-vous un nom de club clair lié à la localité où vous êtes, l'agglo? avez-vous une plaquette qui donne envie à l'office de tourisme/mairie du coin? Avez-vous pris contact avec le pigiste de la feuille de choux du coin pour le faire voler? envoyez-vous systématiquement vos performances sportives à ce pigiste (lâché, brevet, 50km, 300km, grand vol Netcoupe, compétiteur)? Avez-vous contacté le maître d'école local pour faire venir les minots du cours primaire une journée sur le terrain et visiter la mécanique, leur apprendre les rudiments (les modélistes sont souvent bons pour cela)

- votre club n'accueille pas les tout jeunes : "ah non, trop jeune madame, revenez dans 2 ans..." il ne reviendra pas, avez-vous une section modélisme qui cherche un toit quand il fait froid et un coin de mécanique pour construire et réparer... non, ils sont de l'autre côté de l'aérodrome et on ne se parle pas... dommage ils savent accueillir les plus jeunes et on partage la même passion et en plus ils feraient bien un tour de planeur de temps en temps et nous on ferait bien joujou avec des modèles basiques quand la météo ne permet plus de voler... (le complément d'une activité ULM sera également un point intéressant pour les ULMistes et les vélivoles pour allonger les journées, les multiplier quand la MTO n'est pas vélivole, allonger la saison de vol en début et fin).

- le CNVV c'est nul, n'y va pas c'est des cons : oui, y'a des cons partout, parfois on ne sait plus trop pourquoi on les traite de cons (et ils nous le renvoient d'ailleurs bien), mais c'est un super spot, des instructeurs montagnes affûtés, un panorama de rêve. M'enfin c'est pas une raison pour le proposer à mes adhérents de faire un stage là-bas, ce qu'ils mettront comme budget sur ce stage ils ne le mettront plus dans le club... sauf que comme vous ne leur proposez pas, ils tournent en rond, ne voient plus rien à découvrir, et donc arrêtent la pratique. Les stages avec déplacements et mini compétitions ou pratiques sportives locales (OLC, Netcoupe) FIDELISENT, PROPOSEZ-LES, vos pilotes se PROJETTERONT sur un OBJECTIF sur la SAISON et vous leur PROPOSEREZ un PROGRAMME de vols pour s'y PREPARER (c'est ce qu'on apprend chez les PROFS DE SPORT et les BEES). Et PENSEZ aux DEBUTANTS fin de formation SOLO et CAMPAGNE, on voit trop souvent ces stages réservés aux habitués du club... eux ils sont déjà fidélisés et bien plus autonomes dans l'orientation de leur pratique...

 

Ceci n'est pas un programme politique, mais pragmatique, je ne suis qu'un technicien, avec des choses qui restent simples à mon sens et applicables sur le terrain. HALTE aux machines à gaz, FAISONS dans nos clubs ce que nous savons faire.

 

Pour VU DU CIEL, demandez l'aide de la fédé avec un cadre technique pour assurer la présentation, SIMPLIFIEZ VOUS LA VIE !

 

Benj, benjamin.neglais à ffvv.org

+1

Posté(e)

 

Tant que j'y suis à proposer :

- vos sites web (en général) ne sont pas clairs : contact difficile à trouver, si contact souvent pas de réponse, accès à l'aérodrome et us et coutumes pas trouvés, tarifs obscures pour le non vélivole de père en fils, propositions de pratiques pas claires (VI, journée découverte, stage découverte, stage intensif, pratique annuelle)....

-

Benj, benjamin.neglais à ffvv.org

ce n'est que le forum de planeur.net, un microcosme avec toujours les mêmes présents...

Oui mais ça vaudrait tout de même le coup d'ouvrir un "post" sur la structure des sites web des clubs

où la limite entre ce qui est présenté vers le "Grand Public" et la partie destinée aux membres

n'est pas toujours nette.

 

La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites :

https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/

f7052aaf-1d1b-4b5a-84ad-0b1461559131.jpg

https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...