Bob Posté(e) le 12 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2014 (modifié) Bonjour, Questions aux vieux historiens du forum (JNV ?) : De quand date (à la FFVV) l'utilisation du macaron "trois mouettes" ? Je viens de consulter par hasard un site sur les escadrilles et insignes de l'AA (http://albindenis.free.fr/) et je les ai trouvées pour le Centre d'entraînement de vol en montagne du Bourget du lac en janvier 1952 : http://albindenis.free.fr/Site_escadrille/Page_insignes_SHD_001.htm réf A507 Merci d'avance Modifié le 12 janvier 2014 par Bob Citer
Régis Posté(e) le 12 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2014 (modifié) Les Mouettes existent depuis la période avant 2ème Guerre mondiale......trouvé sur le net :FAI BADGES Established in the 1930's, Federation Aeronautique Internationale ("FAI") Badges acknowledge internationally-recognized levels of soaring achievement.../... On trouve l'histoire des Badges (et donc des Mouettes) ICI Pour la FFVV, je ne sais pas exactement, mais comme la FFVV n'existe que depuis 1966... JNV, à toi Modifié le 12 janvier 2014 par Régis Citer
Bob Posté(e) le 12 janvier 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 12 janvier 2014 Merci Régis, effectivement : http://www.ssa.org/BadgesAndRecords Citer
JNV Posté(e) le 13 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2014 (modifié) Edit: juste pour dire bonjour, les liens que je trouvaient revenaient au même... Modifié le 13 janvier 2014 par JNV Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
SVE Posté(e) le 13 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2014 (modifié) D'après le powerpoint de P. de Pechy sur les badges FAI, c'est 1931 pour le badge d'Argent. Modifié le 13 janvier 2014 par SVE Citer
jeannot1 Posté(e) le 14 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2014 Je me souviens d'avoir vu des photos de pilotes de chasse allemand (WWII) qui avaient au col de leur veste l'écusson des 3 mouettes face à un écusson absolument inavouable... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Régis Posté(e) le 14 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2014 (modifié) Je me souviens d'avoir vu des photos de pilotes de chasse allemand(WWII) qui avaient au col de leur veste l'écusson des 3 mouettes face à un écusson absolument inavouable...Tout à fait normal, puisque la pratique du planeur entrait largement dans le cursus de formation des pilotes entre les deux guerres et plus particulièrement avant le début de la seconde. Ne pas oublier que, selon le traité de Versailles, l'Allemagne d'après la 1ère guerre mondiale n'avait pas le droit de posséder d'aviation militaire, donc en détournant largement le traité..... on pouvait quand même former un très grand nombre de pilotes (planeur, petit avion, puis le moment venu....) Modifié le 14 janvier 2014 par Régis Citer
JNV Posté(e) le 15 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2014 Je me souviens d'avoir vu des photos de pilotes de chasse allemand (WWII) qui avaient au col de leur veste l'écusson des 3 mouettes face à un écusson absolument inavouable...Pour en avoir le cœur "Net" il suffit de faire une recherche Google-images sur les termes "German glider badges" et on trouve plusieurs collections où mouettes vélivoles et croix gammées cohabitent sur les mêmes insignes, ce qui n'est certes pas de très bon goût mais qui fut tout à fait normal ainsi que l'a dit Régis étant donné le cursus des pilotes de l'époque. Citer Jean-Noël VioletteHow many here and now, who slip off to this place for the fun of it, slide gently across to fly on air vastly simpler than ours, in different sunlight, to work on flying-machines that in our time don't exist, to meet friends and loves they've missed here?Richard Bach, Out of my mind (De l'autre côté du temps)http://marque-en-ciel.blogspot.com/
THEO Posté(e) le 15 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2014 http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=8565&hl=%2Binsigne+%2Bvol+%2Bvoile&do=findComment&comment=71373 Citer
Tatave Posté(e) le 15 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2014 Je me souviens d'avoir vu des photos de pilotes de chasse allemand(WWII) qui avaient au col de leur veste l'écusson des 3 mouettes face à un écusson absolument inavouable...Tout à fait normal, puisque la pratique du planeur entrait largement dans le cursus de formation des pilotes entre les deux guerres et plus particulièrement avant le début de la seconde. Ne pas oublier que, selon le traité de Versailles, l'Allemagne d'après la 1ère guerre mondiale n'avait pas le droit de posséder d'aviation militaire, donc en détournant largement le traité..... on pouvait quand même former un très grand nombre de pilotes (planeur, petit avion, puis le moment venu....)De fait, sous la république de Weimar, un nombre non négligeable de pilotes militaires a été formé en catimini chez les soviets sur avions d'armes. Ce qui n'empêchait pas de faire de la pré-formation militaire en Allemagne sur planeur, la Lufthansa étant par ailleurs un réservoir de futurs pilotes militaires. Citer
Stéphane Posté(e) le 17 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2014 De fait, sous la république de Weimar, un nombre non négligeable depilotes militaires a été formé en catimini chez les soviets sur avionsd'armes. Ce qui n'empêchait pas de faire de la pré-formation militaireen Allemagne sur planeur, la Lufthansa étant par ailleurs un réservoirde futurs pilotes militaires. Il ne faut pas confondre la période "République de Weimar" et celle après la prise de pouvoir d'Hitler. Sous Weimar, un traité plus ou moins secret a permis à des pilotes allemands (120 en tout, plus une centaine d'observateurs aériens et du personnel au sol) de s'entraîner sur avion d'arme à Lipetsk, en URSS. Une fois entraînés, il passaient généralement à la Lufthansa. Mais à cette époque, les planeurs allemands étaient purement civils et ce n'était pas encore un sport de masse. Un des plus grands vélivoles du moment, véritable idole de l'époque, était le juif autrichien Robert Kronfeld. Il suffit de regarder les photos d'époque pour voir qu'il n'y avait rien de militaire là-dedans, ni de nazi. On y voit parfois saluer en levant la main droite (coutume courante même de nos jours dans pas mal de régions d’Europe), mais ce n'est jamais le "salut à la romaine", bras tendu. Après le changement de régime, le centre de Lipetsk a été fermé (1933), mais tous les sports aériens ont été "unifiés" et le vol à voile a effectivement été organisé en formation prémilitaire. Ça n'a réellement été finalisé qu'en 1935. C'est alors que même les vélivoles sportifs ont dû s'intégrer au système et porter l'uniforme à l'occasion... Et bien entendu, plus de juifs ni de réfractaires à l'ordre nouveau... Un vieux copain allemand, récemment décédé, avait appris comme ça à voler en 1941 dans une école de vol à voile, à 15 ans, avant de suivre une formation à la Luftwaffe. Remarquez qu'à la Banne d'Ordanche, à la même époque, on portait aussi l'uniforme et on saluait le drapeau le matin, si j'en crois un film documentaire sur ce centre. Citer Stéphane Vander Veken
Tatave Posté(e) le 18 janvier 2014 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2014 (modifié) Je n'ai jamais confondu la république de Weimar et le pouvoir nazi. C'est évidemment avant la prise de pouvoir par Hitler le 30 janvier 1933 que les Popov ont formé des pilotes allemands (d'autres spécialités aussi, par exemple de équipages de chars). Et à cette époque, si le vol à voile n'avait pas (encore) une structure paramilitaire, il n'en servait pas moins déjà à la formation initiale de futurs pilotes militaire dans l'attente du moment où l'Allemagne pourrait s'afranchir du traité de Versailles.Quant à Kronfeld, s'il a volé en Allemagne, c'est également avant 1933. Il s'est ensuite réfugié d'abord à Vienne, sa ville natale, puis, sans attendre l'Anschluss, en Angleterre. En bon vélivole, il avait senti le vent. Devenu en 1939 citoyen britannique, il fut pilote d'essai et obtint le grade de squadron leader (commandant) avant de se tuer après la guerre lors d'un essai de planeur (de transport semble-t-il). Modifié le 18 janvier 2014 par Tatave Citer
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