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Le Treuil Et La Radio


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Posté(e)

bonjour

sur notre terrain nous utilisons 2 fréquences: la tour pour tout ce qui est circulation aérienne et une fréquence treuil pour la communication entre planeur et treuil

afin de surveiller la circulation et être prêt à treuiller il faut donc que le treuilleur soit en permanence à l'écoute des deux fréquences ( cela est simplifié lorsque le tour fonctionne mais cela n'est pas le cas le we et le sera de moins en moins puisque probablement supprimée)

l été cela reste possible en laissant la porte du treuil ouverte et la glace du véhicule de piste baissée, mais l'hiver et au printemps le treuilleur va vite attraper le crève.

l'été ce n'est d'ailleurs pas terrible non plus car le circuit auto tout proche fait tellement de bruit certains jours que l'on souhaite s'isoler.

si on met deux radios à bord du treuil, l'une bave sur l'autre dès que l'on est en emission et surtout larsen s'invite très facilement . tant qu'il s'agit que d'écouter il n'y a pas de problème.

j'ai beau tourner le problème dans tous les sens je ne trouve pas de solution satisfaisante.

avez vous testée et appliquéé une métode particulière?

l'idéal serait de n'utiliser qu'une seule radio pour émettre et donc basculer la fréquence en fonction du besoin et que la seconde radio ne serve qu'en reception et donc écoute du trafic, mais il faut alors absolument qu'elle soit muette lors de l'émission de la radio principale(larsen): alors comment faire?

il y a probablement une solution électronique mais laquelle?

j'attends avec impatience vos idées.

alain

Posté(e)

Bonjour,

 

Notre club utilise une radio double fréquence: une active (Emission réception) et une passive ( Réception uniquement)

 

Peut être une solution ....

 

Vélivolement

Posté(e)

Bonjour,

 

Notre club utilise une radio double fréquence: une active (Emission réception) et une passive ( Réception uniquement)

 

Peut être une solution ....

 

Vélivolement

 

Tu as par exemple la Filser ATR 833 qui a une fréquence active et une en stdby avec une fonction DUAL où tu écoutes les deux (mais seul l'active peut émettre).

La fonction dual se met et s'enlève par une touche A/R.

Posté(e)

Salut

A Angers les deux fréquences sont écoutées en simultané par chacune leur radio respective.

Une petite logique câblée permet de couper les hauts parleurs lorsque l'on émet sur l'une des deux fréquences.

Chaque fréquence (radio) dispose de son propre bouton d'alterna. Un seul micro est utilisé. Là encore la logique câblée relie le micro à la bonne radio lors de l’appui sur l'alterna.

 

Ca marche très très bien même avec des radio antédiluviennes qui ne doivent absolument pas être en 8,33kHz...

 

Bons vols

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)
J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi 2 fréquences. Ca veut dire que ceux qui sont sur la fréquence tour ne savent pas qu'il y a un décollage au treuil ? Et le planeur treuillé ne sait pas ce qui se passe sur la fréquence tour ?
Posté(e) (modifié)

 

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi 2 fréquences. Ca veut dire que ceux qui sont sur la fréquence tour ne savent pas qu'il y a un décollage au treuil ? Et le planeur treuillé ne sait pas ce qui se passe sur la fréquence tour ?

+1, je suis du même avis que Robert

En tant qu'ancien professionnel de la circulation aérienne, je trouve cela très moyen en terme de sécurité. Avec un organisme TWR ou AFIS actif, c'est acceptable, mais sans la TWR et juste avec des personnels de piste du club, ça me parait un peu léger.

Très grosse responsabilité !!!

Est ce que l'Aviantion Civile admet cette procédure ?

Modifié par Régis
Posté(e)

Je suis d'accord avec régis , en fait quand l'AFIS est actif cela est acceptable ,

par contre sans AFIS ou TWR , il serait plus prudent d'utiliser la fréquance A/A.

 

Pascal

Pascal JOUANNARD

Posté(e)

bonjour

lorsqu'il y a une tour, ce qui va devenir rare puisque le service sera supprimé, le treuil demande l'autorisation à la tour de treuiller, mais il faut bien qu'il écoute la tour avant de d'émettre pour ne pas interferer sur une conversation existante

la tour donne son accord ou demande le maintien

s'il y a accord, le treuil en avertit le planeur sur la fréquence VàV et la procédure de treuillage peut s'entamer sur la fréquence Và V

s'il n'y a pas de tour, c'est le treuil qui prévient l'environnement (fréquence tour) qu'une treuillée va se dérouler dans X min et que l'espace situé au dessus du terrain doit être libéré (2500 ft)

lorsque le planeur est prêt il rappelle le treuil (fréquence VàV); le treuil prévient la plateforme: treuillage immédiat (fréquence tour); il doit donc vérifier avant de lancer qu'il n'y a aucun avion dans le circuit ( visuel et radio tour)

le treuil repasse sur la fréquence VàV et lance la procédure.

cete procédure a été faite en accord avec le service de tour existant. je n'en suis pas à l'origine. je l'applique et j'essaie surtout de voir si on peut l'améliorer par rapport aux problèmes que j'ai exposé plus haut.

je n'ai pas les compétences pour remettre en cause la procédure mais je cherche du confort.

pensez à celui qui passe bénévolement ses après midis dans sa cabine dans le froid ou en plein "cagnard" l'été et qui de plus subit le bruit infernal d'un circuit auto juste à côté alors qu'il pratique ou a pratiqué le VàV pour éviter le ronflement d'un moteur!!!

au plaisir de vous relire

alain

Posté(e)

Salut

A Angers aussi on à une fréquence tour et une fréquence treuil.

Même principe : le treuil demande la clairance à la tour pour treuiller. Et en auto info il informe les usagés de la treuillée imminente en demandant d'éviter la verticale pendant la treuillée.

 

L'avantage est énorme sur la mono fréquence dès qu'un minimum d'activité avion existe.

 

Bons vols

 

Etienne

mes photos aéro sur EchoMike.free.fr

Parceque le ciel est merveilleux

Pour que voler soit toujours un plaisir

Posté(e)

Salut

A Angers aussi on à une fréquence tour et une fréquence treuil.

Même principe : le treuil demande la clairance à la tour pour treuiller. Et en auto info il informe les usagés de la treuillée imminente en demandant d'éviter la verticale pendant la treuillée.

 

L'avantage est énorme sur la mono fréquence dès qu'un minimum d'activité avion existe.

 

Bons vols

 

Etienne

Bonjour

Il semble donc que nous soyons plusieurs clubs à utiliser ce principe

Il serait intéressant pour l échange que robert et régis fassent une proposition

N oubliez pas que nous sommes pour la grande majorité des bénévoles et que notre but est de trouver une solution simple efficace et légale

Je cherche à faire vivre ce forum et surtout pas à polémiquer

C est l échange qui nous fera avancer

Au plaisir de vous relire sur ce forum

Alain

Posté(e) (modifié)

Comme je l'ai écris plus haut, le dispositif bi-fréquence ne me semble pas un problème si l'organisme TWR ou AFIS est actif. De ce fait la treuillée n'est pas perturbée par les messages des trafics en circulation d'aérodrome et vous y gagnez un peu en terme de sécurité de la treuillée (fréquence libre pour le dialogue treuil / planeur).

 

Par contre, lorsque les services de la circulation aérienne ne sont plus assurés (hors horaires TWR / AFIS) il me parait plus judicieux de treuiller sur ce qui devient automatiquement une fréquence A/A (auto-info) de votre aérodrome. Je suppose qu'en dehors des horaires ATS, le trafic est bien moindre (mais ce n'est qu'une supposition). Il en découle une moins lourde responsabilité pour le treuillard ou le responsable de piste en terme de coordination, de double écoute de fréquence et de surveillance du ciel.

 

Enfin, pour que votre dispositif soit "légal", le mieux est qu'il soit approuvé par l'autorité aéronautique et fasse l'objet d'une procédure bien identifiée dans vos documents d'exploitation. n'hésitez pas à consulter votre district et votre pilote inspecteur si vous avez la chance d'en avoir un. dans le cas contraire, il y a un pilote inspecteur, vélivole de renom, "spécialisé" dans les affaires du vol à voile (Yves Blonde au District de Lyon).

Modifié par Régis
Posté(e)

Bonsoir et merci regis pour la réponse

Je crois que c est de cette manière que nous pourrons progresser et surtout rendre notre activité la plus sûr possible, même si le risque 0 est impossible

Cela va nous permettre de réfléchir avant la reprise de la saison et peut être valider une nouvelle procédure pour entamer 2014

Nous ne manquerons pas d aller prendre conseil auprès de la tour avant qu elle ne soit supprimée puisque c est probablement ce qui va se passer prochainement.

Par contre, je ne suis pas persuadé que le trafic soit moindre le we, donc lorsque nous sommes en auto-information.

A bientôt sur le forum

  • 2 semaines après...
Posté(e)

bonjour

merci à tous ceux qui ont fait vivre ce "post"

un grand merci à toi étienne qui a pris le temps de rechercher le plan de câblage de ton club pour en faire profiter le plus grand nombre. C 'est je crois de cette façon que nous ferons avancer notre sport en mettant en commun nos expériences et nos échecs.

ce n'est pas en restant cloitrés dans notre coin que cela pourra évoluer.

merci à toi pascal pour ta sérénité dans ce débat.

Il est dommage que les propos acerbes de certains aient choqué quelques personnes, mais il y aura toujours des " Y a qu'à, faut qu'on"

A ceux là je me dois de leur préciser que cette procédure n 'a pas été choisie au hasard, mais qu'elle a fait l'objet d'une réflexion avec toutes les autorités compétentes. Ceci en s'appuyant sur l'expérience de plusieurs clubs (Angers, orléans, etc). Elle est donc le résultat d'une procédure légale

Probablement qu'à l'avenir, avec la transformation des controleurs en afis, il faudra évoluer, mais cela se fera à nouveau en concertation avec tous les acteurs concernés et dans la légalité la plus grande possible.

bons vols à tous

alain

  • 4 semaines après...
Posté(e)
Là ou j'ai volé en Allemagne, le treuil et le starter étaient en liaison filaire (téléphone) le planeur lui restait sur la fréquence club et c'est le starter qui donnait les ordres au treuil.

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