Godzilla Posté(e) le 8 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 8 juillet 2014 (modifié) Gloups, Merci d'avoir utilisé le terme "lyre de transfert".Google est bien plus locace avec ça.Je ne trouvais pas ce genre de matériel parce que je ne connaissais pas son nom. Au fait, ça s'use ce genre de truc ? Il existe une solution permettant d'utiliser les fonds de bouteille ? On rend toujours les bouteilles avec encore 80 bars, et c'est assez frustrant.Il semble qu'll ne soit pas recommandé de re-comprimer un mélange avec plus de 40% d'oxy. Et comme on utilise du 100% pour des questions assez pragmatiques de volume. Modifié le 8 juillet 2014 par Godzilla Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
EchoVictor Posté(e) le 9 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2014 (modifié) ... (je précise parce qu'il y a des gars de la Touraine...bon bref), ... Il y a eu des gains de 3000 faits en Touraine, Môsieur !!! Eric Modifié le 9 juillet 2014 par EchoVictor Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
jma.planeur Posté(e) le 9 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2014 Je recommande particulièrement Underwater. (Le gars est un ancien vélivole...Il est du reste trèx sérieux). C'est lui qui a fabriqué ma "lyre de transfert".Pour la fourniture d'oxygène, la commission médicale va tâcher d'aider la FFVV à trouver une voie légale d'utiliser l'oxygène. Il n'est pas interdit de donner des idées sur ce forum... J'ai déjà noté :1- partenariat FFVV - livraison d'O22- livraison par fournisseur privé. On pourrait rajouter :3- une formation fédérale à l'utilisation et au transfert d'oxygène sous pression.4- Voire un matériel fédéral agréé avec maintenance.5- On peut imaginer aussi que la FFVV donne un cahier des charges à Moutain High pour mettre le matériel aux normes US en conformité avec les normes européennes ou françaises. ...etc. Amitiés à tous JM Citer
afro Posté(e) le 9 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2014 L'avantage d'une standardisation, c'est que le gars formé en Touraine , peut utiliser l'appareil qui se trouve dans un club de montagne (et lycée de Versailles), sans compter un prix moindre, etc.L'inconvénient, ça limite drastiquement le pouvoir du gars qui sait dans le club qui a.... mais c'est un cas si rarissime dans notre petit monde Pour la sécurité, que ce soit en terme de manipulation à terre, ou en utilisation en vol, ce serait trés appréciable. En effet, si on facilite l'utilisation de l'oxy, les vélivoles s'autoriseront à s'équiper plus volontiers de cet équipement/Perso, j'hésite tjs à mettre mon oxy (dès que je dépasse 3500, systématique, à mon âge..) en pensant à quel endroit je vais pouvoir remplir ma bouteille d'1 litre. Citer
Bre901 Posté(e) le 9 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2014 Une lyre de transfert c'est inusable.Dans des conditions d'utilisation du type remplissage occasionnel de bouteilles, oui Il y a quand même un risque d'endommagement pendant la connexion et la déconnexion des bouteilles.Il faut être maniaque sur la propreté (ni graisses, ni poussières, sinon BOUM !) et le bon état du flexible, des portées de joints et des filetages. Dans l'industrie, les tuyaux flexibles doivent être munis, aux extrémités, de boucles de câble permettant de les accrocher aux robinets des bouteilles afin de les empêcher de fouetter en cas de rupture au niveau d'un raccord. Citer Mon site d'utilitaires : https://condorutill.fr/index_fr.phpA partir de ce jour j´n´ai plus baissé les yeux / J´ai consacré mon temps à contempler les cieux / A regarder passer les nues[...] / A faire les yeux doux aux moindres cumulus... Georges Brassens (L'orage)
afro Posté(e) le 9 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2014 pour utiliser les fonds de bouteilles ,on utilise ce genre de materiel:Ha ! je vois que Môsieur est branché Innodive... Ceci dit, à Vinon, il y a (vait) des hénaurmes boosters jaunes montés sur chariot, qui dataient de la dernière guerre. Feu René savait faire fonctionner ces monstres à la manivelle, j'ai vu faire...houlala. Toute une procédure mais ça fonctionnait. Ca m'a rappelé la procédure de démarrage d'un compresseur d'air Junkers Citer
ccd2fb Posté(e) le 9 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2014 pour utiliser les fonds de bouteilles ,on utilise ce genre de materiel:Ha ! je vois que Môsieur est branché Innodive... Ceci dit, à Vinon, il y a (vait) des hénaurmes boosters jaunes montés sur chariot, qui dataient de la dernière guerre. Feu René savait faire fonctionner ces monstres à la manivelle, j'ai vu faire...houlala. Toute une procédure mais ça fonctionnait. Ca m'a rappelé la procédure de démarrage d'un compresseur d'air Junkers Depuis cet hiver, une installation oxygéne a été installée à vinon par un membre de l'association . vous pouvez prendre contact avec l'AAVA pour avoir des détails et des photos . Citer
Godzilla Posté(e) le 9 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2014 pour utiliser les fonds de bouteilles ,on utilise ce genre de materiel: http://www.maximator-kompressoren.de/index.php?cPath=14_28 ou ça: http://www.innodive.com/store/booster-61/booster-oxygene-dtb5c-151.htmlUne lyre de transfert c'est inusable.Les prix des gaziers: Le moins cher 150 roros de location bouteille B50(10M3) tous les 3ans, la recharge dant les 50 rorosOuch ! On n'est pas près de vider d'avantage nos bouteilles ! Faut avoir un sacré débit pour rentabiliser le bidule en ayant un fournisseur de bouteilles à côté. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
rimaroc Posté(e) le 9 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2014 (modifié) alors avec tout ça si on a-un concentrateur-un compresseur d'air-un booster-la quinquaillerie pour brancher tout ça on peut avoir un oxygène à pas trop cher du litre mais avec une certaine mise de départ qui va être compliquée à amortir Il faut bien se dire que si des couts de 150€/3 ans et 50€ la bouteille semblent cher il va être difficile de faire mieux Modifié le 9 juillet 2014 par rimaroc Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Bob Posté(e) le 9 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2014 (modifié) Effectivement ! A 3 planeurs, ça coûte une fortune ! 200 € pour trois ans soit 22,22 € par planeur et par an ! Modifié le 9 juillet 2014 par Bob Citer
jma.planeur Posté(e) le 9 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 9 juillet 2014 Pour info, chez le marchant d'oxygène à souder du coin (à 2h de route), je remplis mon obus de 10 litres (soit 1,5 m3 d'O2 à pression atmoshpérique) pour 60 €. Je paye plus de gasoil pour y aller que d'oxygène. Avec ça, j'en ai pour plus d'un an... Mais c'est pas très règlementaire... Citer
afro Posté(e) le 10 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 10 juillet 2014 Pour info, chez le marchant d'oxygène à souder du coin (à 2h de route), je remplis mon obus de 10 litres (soit 1,5 m3 d'O2 à pression atmoshpérique) pour 60 €. Mais c'est pas très règlementaire...D'où l'idée d'un partenariat à un niveau (sic) national pour éviter les bricolages en tout genre créés par une législation pointilleuse et abusive (faut bien occuper les fonctionnaires rond de cuir) ... j'ai malheureusement entendu que le gouvernement actuel réfléchit à la réalisation de simplifications administratives... je crains le pire Citer
Pierre Posté(e) le 13 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 Question connexe : comment fixez-vous vos bouteilles d'oxy dans vos planeurs? - pour certains planeurs qui ont un logement à côté du siège (LS, DG,...) c'est facile! - pour un privé qui a son planeur et sa bouteille, il se fabrique un support qu'il peut laisser à demeure. - mais après, tous les planeurs des clubs ne sont pas forcément équipés et il peut être délicat de confectionner des supports car toutes les bouteilles d'oxy n'ont pas la même taille (longueur/diamètre). En clair, pour quelqu'un qui a sa propre bouteille : comment la fixer dans un planeur ? Citer Gliders pilots do it better
Godzilla Posté(e) le 13 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 on a vu de tout. même des pas fixées du tout. Là, ça devient dangereux.Comme tu dis, ça dépend du planeur.Et aussi de la bouteille.MH a de petites bouteilles qu'il doit être raisonnable de se brêler sur le bide (enfin, pas tout le monde) Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
jma.planeur Posté(e) le 14 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 14 juillet 2014 Pour ma part, je traverse une sangle ordinaire de 25 cm environ, par une des vis du baquet à travers une rondelle large, celle qui est derrière mon bras droit, puis je fixe ma bouteille d'oxygène avec la sangle. Idem pour une gourde Decathlon de 1.5l avec embout type camel back pour y boire, je la fixe idem derrière mon bras gauche. Aucun objet libre surtout pendant les treuillées ou dans le sous ondulatoire...Même sur un planeur de club, avec un simple tournevis, le planeur est équipé. Bien sûr, dans un Discus 2a, c'est autre chose ! Amitiés JM Citer
CHÉREAU P. Posté(e) le 7 août 2018 Signaler Posté(e) le 7 août 2018 (modifié) Bonjour, Une petite question sur le distributeur oxygène O2D2.Il est alimenté soit par des piles soit par une alimentation extérieure 5 V.Question : si on laisse les piles à l'intérieur et que l'on branche une alimentation extérieure 5 V, est ce que le distributeur va s'alimenter d'abord sur le 12 V extérieur et seulement en cas de défaut d'alimentation du 5 V les piles prendront le relais ? Je n'ai pas trouvé la réponse dans la notice du O2D2. Merci. Modifié le 8 août 2018 par CHÉREAU P. Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
Fabrice Posté(e) le 7 août 2018 Signaler Posté(e) le 7 août 2018 Si c'est un MH, change les piles une fois l'an et cela suffira. Citer
CHÉREAU P. Posté(e) le 25 août 2019 Signaler Posté(e) le 25 août 2019 (modifié) Bonjour, Pour information et à toutes fins utiles :Après une mauvaise manipulation par un passager du distributeur d'oxygène MH O2D2 (un ancien avec sélecteur de mode à touches), un appui un peu trop fort sur la touche de sélection du mode alors que celui-ci était en fin de course, a provoqué le blocage du sélecteur de mode.Après démontage, il est constaté un écrasement d'un des ergots en plastique qui commande la roue dentée du module électronique.Voir photos : https://www.dropbox.com/sh/btwmomkuzr8ossd/AAA4IYLqsQlODpBZqWN-iXZsa?dl=0Tentative de rechargement de l'ergot avec de la colle spéciale pour plastique (Stabilit Express). Mais ça ne tient pas suffisamment !La question est alors : est-ce que MH va vouloir fournir un module sélecteur neuf que l'on remplacera nous mêmes ?Et bien non. MH ne veut pas. Ils demandent de leur retourner le distributeur pour réparation.Message à MH aux US dans l'Oregon qui ont envoyé la procédure (fiche de douane, formulaire de demande de réparation, conseils pour l'envoi par UPS ou Fedex).ça a été fait et 15 jours plus tard le MH O2D2 est revenu réparé.Combien ça a coûté ?110 € de frais de port !!! + 100 € de frais de réparation par MH.A comparer au prix d'un distributeur neuf de l'ordre de 1100 €.Alors ne jetait pas votre MH 02H2 si pareille aventure vous arrivait Modifié le 25 août 2019 par CHÉREAU P. Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
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