M. Scherrer Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Posté(e) le 15 février 2014 Après avoir vérifié plusieurs fois, verdict sans appel, j'ai une fuite sur la ligne entre le tableau de bord et l'antenne de compensation... Je ne dois pas être le premier à qui ça arrive, mais je n'ai pas trouvé ma réponse sur le forum. A part faire un trou dans la dérive pour changer toute la ligne, y a t il une alternative ? Du genre faire passer le produit ad'hoc dans le tuyau, qui viendrait boucher la fuite (un peu comme pour les pneu...) ? Merci de vos expérience... Matthieu Citer
marcterrier Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Posté(e) le 15 février 2014 La plupart des antennes de planeur sont des antennes à une voie: elles servent uniquement à la compensation du vario. Elles se caractérisentpar une ou plusieurs ouvertures (trous ou fentes) à l'arrière d'une partie placée perpendiculairement ou inclinée d'une vingtaine de degréspar rapport à la perpendiculaire au vent relatif. Il n'y a qu'un orifice de sortie à l'arrière (pour les antennes de dérive - en dessous pourles antennes de fuselage). Certaines sont à deux voies: en plus du système de compensation, elles sont percées latéralement d'une série de trous qui donnent la pression statique. Il y a deux sorties à l'arrière. Enfin, les antennes trois voies ont en plus une prise de pression totale à l'avant, et donc trois orifices de sortie à l'arrière. Ces orifices de sortie doivent être séparés de façon étanche l'une de l'autre, et correspondre à des prises séparées dans le tube de réception. On utilise généralement des joints toriques (o-rings) entre chaque orifice de sortie. Toute dégradation d'un joint impose son remplacement immédiat, bien sûr! Les antennes trois voies sont excellentes en théorie, mais elles sont fragiles, les rainures pour les joints toriques ne laissent souvent que très peu de matière sous elles, il faut être très prudent en les mettant en place ou en les enlevant. Salut Mathieu, ça pourrait provenir, si l'antenne a plusieurs voies, d'un joint torique hors service. Tu devrais indiquer ta configuration. @+ Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Monsieur bobote Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Posté(e) le 15 février 2014 Si antenne simple problème simple. Deconnecter le flexible cote planeur et vérifier létanchéité du tout (en général la jonction prise nick au fuselage).si prise triple, les indications des inttruments doivent permettrent d identifier le coupable par bouchage et elimination.En général le plus petit tore au fond qui transmet la totale.Le remplacement est chirurgical et necessite l'usinage d'outils spéciaux si ont veut pas retirer le support d'instrument de l'empenageBon courage Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
marcterrier Posté(e) le 15 février 2014 Signaler Posté(e) le 15 février 2014 (modifié) Si prise triple, les indications des instruments doivent permettre d'identifier le coupable par bouchage et élimination.En général le plus petit tore au fond qui transmet la totale.Le remplacement est chirurgical et nécessite l'usinage d'outils spéciaux si ont veut pas retirer le support d'instrument de l’empennage Comment changer le joint torique : voir http://www.volavoile.net/index.php?showtopic=2217&do=findComment&comment=15371 Le spécialiste du Joint Torique Français http://oring.fr/themes/oring/img/illus-droite.jpg Modifié le 15 février 2014 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Godzilla Posté(e) le 16 février 2014 Signaler Posté(e) le 16 février 2014 C'est le truc pas drôle.S'il faut changer le tube, tu peux l'avoir en connectant/collant le nouveau (encore faut il avoir accès), puis en tirant sur l'autre bout. Eviter les surépaisseurs.On peut rajouter un bout de tube pour faire la jonction, mais il faut garder la souplesse du tuyau. Les électriciens utilisent une sorte de gel lubrifiant pour passer leurs câble dans les gaines. C'est efficace. J'ai changé un câble antenne comme ça. C'est bien stressant, mais avec du lubrifiant, ça passe. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
M. Scherrer Posté(e) le 16 février 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 16 février 2014 J'ai une antenne simple. Il s'agit vraiment d'un pbm de tuyauterie, pas de jonction avec l'antenne.Manip faite :- circuit bouché a la place de l'antenne- autre extrémité branché sur une grosse seringue et sur la totale du badin par un raccord en T- je mets en pression qq mm de course de seringue (100-110 km/h)- sur le tuyau d'antenne, j'ai une fuite de 5-10 km/h par seconde, soit vraiment beaucoup. Par comparaison sur le circuit de la bouteille qui est derriere les longerons ca tient indéfiniment. je pense que j'ai cette situation depuis longtemps (si ce n'est depuis que j'ai le planeur) vu le comportement des varios, et je mesure l'investissement pour amelirorer ca, et les potentiels dégât collateraux.Je n'ai pas acces au branchement dans la dérive, a moins de retirer le reservoir de queue qui jusqu'ici fonctionne bien. J'ai toujours du mal a démonter les trucs qui marchent... Matthieu Citer
SVE Posté(e) le 16 février 2014 Signaler Posté(e) le 16 février 2014 Salut Planeur jamais cassé ?.Nous avons eu même problème sur un C101 queue cassée, lors de réparation les 2 morceaux de la durite de l'antenne de compensation ont été connectés avec un petit raccord qui malheureusement c'est débranché. Sve Citer
marcterrier Posté(e) le 16 février 2014 Signaler Posté(e) le 16 février 2014 (modifié) J'ai une antenne simple. Il s'agit vraiment d'un pbm de tuyauterie, pas de jonction avec l'antenne.Manip faite :- circuit bouché a la place de l'antenne- autre extrémité branché sur une grosse seringue et sur la totale du badin par un raccord en T- je mets en pression qq mm de course de seringue (100-110 km/h)- sur le tuyau d'antenne, j'ai une fuite de 5-10 km/h par seconde, soit vraiment beaucoup. Par comparaison sur le circuit de la bouteille qui est derriere les longerons ca tient indéfiniment. Manip « bestiale » à laquelle tu as sans doute déjà procédé :- démonter le plan fixe- débrancher le T vers le badin- mettre en pression- essayer de s'assurer « à l'oreille »d'abord de l'efficience du bouchon,ensuite de l'absence de fuite, dans la dérive, au niveau du connecteur de l'antenne Il y a plus sophistiqué : « détection ultrasonore des fuites » Modifié le 16 février 2014 par marcterrier Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Romeo Charlie Posté(e) le 16 février 2014 Signaler Posté(e) le 16 février 2014 Tu peux mettre une antenne sur le fuselage en attendant Citer Briefing-MTO par MicroClimat
Godzilla Posté(e) le 16 février 2014 Signaler Posté(e) le 16 février 2014 scie à cloche ?Moi, je démonterais le ballast ... Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
5 X Posté(e) le 17 février 2014 Signaler Posté(e) le 17 février 2014 Accéder au branchement du tuyau dans la dérive (donc demonter le ballast), 50% de chance que la fuite soit là.Si la fuite n'est pas là, voir si le tuyau est suffisamment libre dans ses divers passages le long du fuselage pour pouvoir en passer un autre à la place, bien attaché (raccord interieur + colle genre mastic colle PU) au bout de celui qui est en place que tu tires. Comme les electriciens, tu mets du yellow 77 partout ou tu peux pour que ça glisse bien quand tu retires ton actuel tuyau qui tire le nouveau que tu graisses bien au yellow aussi. Citer Daniel
Monsieur bobote Posté(e) le 17 février 2014 Signaler Posté(e) le 17 février 2014 Sinon tu peu dresser un furet Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Leche Pascual Posté(e) le 18 février 2014 Signaler Posté(e) le 18 février 2014 "J'ai changé un câble antenne comme ça. C'est bien stressant, mais avec du lubrifiant, ça passe." Comme pour beaucoup de choses, le lubrifiant arrange bien.Pourtant, les épinards, même avec beaucoup de beurre, les enfants, ils n'aiment pas ça... Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
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