lad Posté(e) le 18 mars 2014 Signaler Posté(e) le 18 mars 2014 La mise à jour du logiciel flarm en version 5 est obligatoire depuis 2011 pour la sécurité de tous.Pourtant on peut voir des fichiers netcoupe qui indiquent que des vols de 2014 ont été enregistrés avec des flarm en version 4.La netcoupe ne pourrait elle pas vérifier cette information et rejeter les fichiers "fautifs" afin d'inciter les utilisateurs à faire les mises à jour obligatoires ?un exemple : (La dernière ligne semble indiquer un décollage de Fayence le 6 mars 2014.) AFLAQY7HFDTE060314HFFXA500HFPLTPilotincharge:HPCM2Crew2:HFGTYGliderType:HFGIDGliderID:HFDTM100GPSDatum:WGS84HFRFWFirmwareVersion:Flarm04.04HFRHWHardwareVersion:Flarm06HFFTYFRType:FlarmHFGPSu-blox:LEA-4P,16,8191HFPRSPressAltSensor:Intersema MS5534B,8191HFCCLCompetitionClass:HFCIDCompetitionID:I023638FXA3940SIUB1202164336621N00641545EA001800027900311 Citer
Régis Posté(e) le 18 mars 2014 Signaler Posté(e) le 18 mars 2014 (modifié) La netcoupe ne pourrait elle pas vérifier cette information et rejeter les fichiers "fautifs" afin d'inciter les utilisateurs à faire les mises à jour obligatoires ?Merci de ne pas porter les responsabilités là où elles n'ont pas à l'être ! La netcoupe, c'est d'abord un Commandant de Bord responsable de la conduite du vol, ainsi que de la sécurité des personnes et des biens et du bon fonctionnement du matériel qu'il utilise. Ce n'est personne d'autre !!! Le responsable Netcoupe d'un club (Moi , pour Fayence) a déjà assez de travail à aller vérifier si il n'y a pas de gros bug "espace aérien" dans les vols mis en ligne. Je ne me vois pas aller aussi vérifier les lignes de code pour voir la version du Flarm. Faut qd même pas déconner ! Ceci dit : merci pour le retour d'info, indique moi par messagerie privée ou par mail (ktz@@@free.fr) de quel vol il s'agit et je vais vériferi ça Modifié le 18 mars 2014 par Régis Citer
MikeLima Posté(e) le 18 mars 2014 Signaler Posté(e) le 18 mars 2014 Bonsoir,vous voulez vraiment relancer la polémique "Flarm"? J'attends toujours le retour de mes deux flarm en réparation dont l'un a probablement été "flashé" pendant la mise à jour.Avant de juger et de condamner, il faut connaître le dossier Citer
lad Posté(e) le 18 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 18 mars 2014 Quand je dis "la netcoupe", je ne parle pas de toi mais du logiciel qui analyse déjà les fichiers en détail puisqu'il est capable d'optimiser la distance ...Il pourrait donc automatiquement rejeter ces fichiers et donc améliorer la sécurité à moindre coût. PS: il s'agit du N4D. Citer
JMC Posté(e) le 18 mars 2014 Signaler Posté(e) le 18 mars 2014 Depuis quand faut il avoir un Flarm pour valider un vol Netcoupe ?jm Citer
MikeLima Posté(e) le 18 mars 2014 Signaler Posté(e) le 18 mars 2014 Depuis quand faut-il un Flarm pour voler dans les Alpes?Voir le site QuoVadis, rubrique FAQ.Après, on parle.............. Citer
Envol Posté(e) le 19 mars 2014 Signaler Posté(e) le 19 mars 2014 D'accord avec lad, si automatiquement le logiciel de la Netcoupe pouvait donner une alerte (sans rejeter le fichier) quand un fichier issu d'un Flarm n'est pas dans la dernière version (ça doit être programmable étant donné que la version est notée dans le fichier), ça aiderait le pilote à remonter cette info à son club pour que le Flarm en question soit mis à jour. PS: lad n'a jamais dit qu'il fallait un Flarm pour valider un vol Netcoupe, et il n'a jamais dit qu'il fallait un Flarm pour voler dans les Alpes, il essaye simplement d'aider à la sécurité en proposant un moyen différent d'aider les clubs à avoir des Flarms à jour. Citer
FrMz Posté(e) le 19 mars 2014 Signaler Posté(e) le 19 mars 2014 A forcer la vraie dernière version tu mets des alertes à tous ceux qui veulent pas payer pour les obstacles. Si c'est un problème de version compatible (pas dernière) le Flarm le signale lui même. C'est comme les cas de vols avec l'antenne gps débranchée, ou sans rx, qui sont fréquents, si tu attends de voir que le fichier igc est vide quand tu mets sur la netcoupe, tu as loupé quelque chose en amont. Le problème c'est l'opérateur! Citer
Fred Posté(e) le 19 mars 2014 Signaler Posté(e) le 19 mars 2014 Je suis surpris qu'un FLARM avec une version obsolète puisse assurer les alarmes en vol (?) > Le problème c'est l'opérateur!Soyons optimiste ...... "la solution c'est l'operateur !" A+ Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
lad Posté(e) le 19 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 19 mars 2014 A forcer la vraie dernière version tu mets des alertes à tous ceux qui veulent pas payer pour les obstacles. Je ne demande pas la dernière version mais une version compatible avec les autres flarm donc une version 5 actuellement (qui est gratuite!) c'est un problème de version compatible (pas dernière) le Flarm lesignale lui même.. tu insinues que le pilote savait que son flarm n'était pas à jour ? cela ne me semble pas si évident que cela ! Citer
FrMz Posté(e) le 19 mars 2014 Signaler Posté(e) le 19 mars 2014 tu insinues que le pilote savait que son flarm n'était pas à jour ? cela ne me semble pas si évident que cela !Non, j'insinue que le pilote ne sait pas interpréter une partie des information que lui transmet le Flarm. Citer
Philoo Posté(e) le 19 mars 2014 Signaler Posté(e) le 19 mars 2014 tu insinues que le pilote savait que son flarm n'était pas à jour ? cela ne me semble pas si évident que cela !Non, j'insinue que le pilote ne sait pas interpréter une partie des information que lui transmet le Flarm. Ou que le pilote ne sait même pas qu'un Flarm peut ne pas être à jour.Si c'est un responsable NetCoupe du club qui les délogue et envoit les fichiers, le pilote se tamponne de ces problèmes bassement informatiques/électroniques. Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
FrMz Posté(e) le 19 mars 2014 Signaler Posté(e) le 19 mars 2014 C'est une façon de voir les choses ! Si il y a un briefing le matin, tu peux aussi avoir des pilotes qui se tamponnent de savoir qu'une zone peut être interdite / nécessiter une clairance.Si un modèle météo dit qu'aujourd'hui y'aura tel plafond à telle heure à tel endroit, tu peux en avoir qui se tamponnent de chercher à comprendre sur quoi il se base pour dire ça. etc, etc, etc... Citer
lad Posté(e) le 20 mars 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 mars 2014 Je suis surpris qu'un FLARM avec une version obsolète puisse assurer les alarmes en vol (?)et les pilotes ne se seraient aperçus de rien (pas une seule alarme durant le vol) ... étrange. Concernant un vol ayant le meme problème (en 2013) on peut lire le commentaire suivant sur la netcoupe : "épreuve 2 du championnat alsace lorraine franche comté avec xxxx" Cela semble un peu léger de la part de compétiteurs ... Une recherche rapide donne quelques centaines de vols "problematiques" en 2013 et si l'on considère que seul un faible pourcentage de vols sont issus de flarm sur la netcoupe, il y a de quoi s'inquiéter. Citer
MikeLima Posté(e) le 20 mars 2014 Signaler Posté(e) le 20 mars 2014 La réaction de Lad est très symptomatique de l'effet de tunnélisation!A vouloir atteindre absolument l'objectif, on n'interprète plus correctement les paramètres.Par son constat, il démontre que le produit (Flarm) est inopérant, mais la faute est toujours renvoyée sur l'utilisateur...Le Flarm ayant été "adoubé" par la communauté, il n'est plus l'objet d'innovation mais l'objet avec lequel tout le monde doit apprendre à piloter! Le problème, c'est que vous avez créé un système irréversible.Vous instructeur: combien d'élève avez-vous "formaté" avec le Flarm?Y-a-t-il un seul d'entre vous qui ait masqué le répétiteur en place avant et coupé le son pour apprendre à son élève à regarder dehors?Avoir un "bidule" devant les yeux et dans les oreilles en permanence conditionne le cerveau. Citer
Fred Posté(e) le 20 mars 2014 Signaler Posté(e) le 20 mars 2014 Je suis surpris qu'un FLARM avec une version obsolète puisse assurer les alarmes en vol (?)et les pilotes ne se seraient aperçus de rien (pas une seule alarme durant le vol) ... étrange. Dans le manuel ( http://www.flarm.com/support/index_fr.html ) je lis : "Software-versions 4.x or earlier versions must not be used after March 01, 2011. Software-versions 5.x must not be used after March 01, 2015. Before this date, you must update the device in order to use it in the air. " J'en avais conclue qu'un Flarm "non a jour" ne pouvait fonctionner en vol (?) .... et donc que l'utilisateur finirait pas s'en rendre compte et faire la mise a jour (!) Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
FrMz Posté(e) le 20 mars 2014 Signaler Posté(e) le 20 mars 2014 La date du prochain FW obligatoire est codée dans le FW actuel. Quand tu allume ton Flarm dès qu'il a l'heure (donc il faut un GPS qui marche), il sait si l'heure est > date du prochain FW, si oui il fait un défaut bloquant (4 leds qui flashent 30 sec) et indique le code de défaut "FW à mettre à jour". C'est délicat de défendre une solution non-certifiée "low cost" mais après de vouloir qu'elle se plante aussi proprement qu'une solution certifiée (encore que..) ! Il faut se renseigner un minimum sur le matériel qu'on utilise. Citer
Fred Posté(e) le 21 mars 2014 Signaler Posté(e) le 21 mars 2014 Quand tu allume ton Flarm dès qu'il a l'heure (donc il faut un GPS qui marche), il sait si l'heure est > date du prochain FW, si oui il fait un défaut bloquant (4 leds qui flashent 30 sec) et indique le code de défaut "FW à mettre à jour". C'est un blocage temporaire ou permanent ? (je n'ai jamais eu entre les mains et encore moins en vol de Flarm "périmés") Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
FrMz Posté(e) le 21 mars 2014 Signaler Posté(e) le 21 mars 2014 A prendre avec des pincettes, il me semble que ça dépend des versions ! A l'origine, il y avait une "période de grâce", pendant un mois tu étais en défaut 30 secondes au démarrage, puis si tu attendais 30 secondes tu pouvais opérer normalement.A la fin de la période de grâce, tu gardais le défaut. Mais il me semble qu'il y a eu des "hacks" dans les firmwares, avec des prolongations de cette période de grâce... Les seuls qui peuvent te dire c'est les développeurs, ils répondent mais ça prend parfois un peu de temps Je serais pas surpris qu'ils aient implémenté, sans le documenter, le forçage en mode compatibilité d'un FW périmé, au moins dans leurs versions pas forcément diffusées. Citer
ch4mp Posté(e) le 21 mars 2014 Signaler Posté(e) le 21 mars 2014 Reste que la mise à jour n'est pas une opération triviale pour les FLARMs qui ne sont pas équipés de carte SD.Il faut un P.C. avec un port série (pas fréquent du tout de nos jours) et un câble qui n'a rien de courant : j'ai fini par faire le mien après avoir un peu galéré à trouver les docs et en usant de fer à souder et de pince à sertir les prises RJ45. Je suis développeur et suis suffisamment souvent confronté aux exigences d'évolutions et contraintes de compatibilité. Je comprend donc l'importance de mises à jour système et la nécessité d'avoir un jeu de versions déployées restreint.Je trouve par contre regrettable que les outils de mise à jour FLARM ne soient pas aussi largement distribués et facile d'emploi que les FLARMs eux-mêmes. Citer
Régis Posté(e) le 21 mars 2014 Signaler Posté(e) le 21 mars 2014 (modifié) Bonjour,Pour répondre à l'interrogation initiale de ce post (lad) :Le Flarm (dont la version indique 4.4) a parfaitement fonctionné au cours de ce vol, dixit le CdBinformations présence et alerte parfaitement délivrées (visuel et sonore)Le diagramme de rayonnement dudit Flarm est très bon (3 km omnidirectionnel)Pour une raison que j'ignore, ce Flarm fonctionne bien alors qu'il n'est peut être pas en version 5.xxje procèderai à la mise à jour sous peu... Merci pour la remontée d'info Modifié le 23 mars 2014 par Régis Citer
Bert Posté(e) le 25 mars 2014 Signaler Posté(e) le 25 mars 2014 (modifié) Régis, fais très attention : si tu fais un update vers la version actuelle (5.13), la base de données d'obstacle saute d'une façon irrevocable.http://flarm.com/support/updates/index_en.html Afin de pouvoir continuer à partir de la version 5.13 avec les bases de données, il faut payer 25 € HT par appareil. La seule exception concerne les Flarm04 ; ils peuvent lire l'ancienne base de données sous 5.13. Ceci dit, de toute façon, cela va être incontournable à partir de février 2015. Modifié le 25 mars 2014 par Bert Citer Bert
Philoo Posté(e) le 25 mars 2014 Signaler Posté(e) le 25 mars 2014 et en français ici: http://flarm.com/support/updates/index_fr.html Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
pilouch Posté(e) le 25 mars 2014 Signaler Posté(e) le 25 mars 2014 Bonsoir ils fonctionnaient pas plus mal ....les anciens flarms :belle prise d'otage commerciale ou méthodes suisses ? Citer
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