marcterrier Posté(e) le 23 mars 2014 Signaler Posté(e) le 23 mars 2014 Bonjour, j'ai des difficultés à programmer la polaire. Voici le manuel ! Si quelqu’un à l'expérience de ce vario je donnerai plus d'explications. Merci d'avance de vos réponses. Marc http://www.lxnav.com/downloads/images/V3/v3med.png Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
Etienne Posté(e) le 23 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2014 SalutJe viens de voir ton post (que tu as repointé depuis un autre).Je n'ai pas programmé de V3 mais des LX166 similaires pour la partie polaire.Les coefficient a,b et c correspondent à l'équation de la polaire du type :Tx chute = a*vit² + b*vit + cIl est indiqué dans la notice d'utiliser l'outil ad-hoc fournit dans see-you:"Utilisez le programme SeeYou (Tools-> Polar) pour c alculer les coefficients a, b et c pour la polaire d'un planeur donné."Sinon tu dois avoir un menu permettant de faire défiler les planeurs par type (LS1; C101; DG300; Janus; Duo-Discus etc.). On y trouve la majorité des planeurs "usuels" avec les valeurs de A, B & C déjà réglées. Sinon ça peux se recalculer avec l'outil polaire sous Excel, a télécharger là :http://www.planeur.net/_download/pdf-zip/polars.zipAller dans l'onglet "PolarCalcs"En cellule C2 : sélectionner le planeur souhaité dans le menu déroulantEn cellules B8 à C11 lire les 3 coefficients et les rentrer dans le vario. Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Tatave Posté(e) le 23 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2014 N'y a-t-il pas plus simple ? Je lis dans la notice : " Les polaires pour la plupart des planeurs modernes sont déjà préparées. Utiliser lacommande Glider type pour voir la liste des polaires pré chargées des planeurs. " Citer
Etienne Posté(e) le 23 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 23 décembre 2014 SalutRelis mon post : il existe un autre menu permettant de faire défiler une liste de planeur avec leur polaire préréglée. => Commande "Glider Type" : cf. p19 du manuel en Français :http://www.lxnav.com/downloads/manuals/LXV3ManuelFrenchVer0100.pdf Bons volsEtienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
marcterrier Posté(e) le 2 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 janvier 2015 SalutJe viens de voir ton post (que tu as repointé depuis un autre).Je n'ai pas programmé de V3…/…Bons volsEtienne Salut Étienne,. pas de souci en choisissant l'une des polaires (« les polaires pour la plupart des planeurs modernes sont déjà préparées ») du vario,. en revanche, si l'on veut que la vitesse conseillée par le « speed to fly » varie selon la charge alaire il faut renseigner le poids du planeur à vide, le poids du pilote et celui du ballast auquel cas le nom de la polaire initialement choisie disparait du menu. et je ne me souviens plus (ça date déjà de quelques mois…) si les valeurs A, B et C restent constantes même avec la valeur du ballast à 0 kg http://marc.terrier76.perso.sfr.fr/images/v3_ballast.jpg Citer Briefing de Cahors Supplément au briefing de Vinon
rimaroc Posté(e) le 2 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 2 janvier 2015 A, B et C ne sont valable que pour une seule charge alaire. Mais si celle si est connue (pour ces A,B,C) on peut déduire les polaires pour toutes les charges alaire. (De mémoire les polaires sont des homothéties de centre (0,0) proportionnelle à la racine carré de la charge alaire, les aero-mathématitiens me corrigeront) Donc soit il est demandé de donner ABC pour une charge alaire prédéfinie soit il faudrait donner A, B, C et D, avec D=charge alaire pour ces valeur de A, B et C. (ou toutes autre valeurs permettant ce calcul: surface alaire, masse à vide, ballast, poids du pilote équipé...) Romaric Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
Neulat 31 Posté(e) le 3 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2015 (modifié) Oui, mais il ne faut pas non plus se prendre trop la tête :Les polaires qu'on trouve sont faites pour une charge alaire spécifique : on peut toujours modifier si on a une autre charge alaire mais surtout centrage optimisé en fonction d'un pilote particulier...Prendre les valeurs Vz/ Vp sur un graphique est aussi sources d'erreur de lecture.Le plus redhibitoire étant le centrage... avoir saisi les valeurs pour obtenir les paramètres quadratiques c'est bien beau, mais si le centrage fait qu'on passe son temps à tirer ou pousser sur le manche la trainée en prend un coup d'autant plus lorsqu'on accelère..Sur le net on trouve pas mal de polaires pour toutes les machines, ou de fichiers avec les paramètres quadratiques : il suffit de les saisir et de voir en vol ce que ça donne. Les directeurs de vol, lx, oudie et autres contiennent déjà tout ce qu'il faut pour toutes les machines ou presque. Y-a-plus qu'à : eventuellement modifier la charge alaire, dégrader ou upgrader la polaire.. Et surtout voir ce que ça donne en circuit.Mathieur Scherrer à fait une appli Excel très pratique aussi, Il ya ça aussi.http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=3&ved=0CDMQFjAC&url=http%3A%2F%2Fmax.kellermann.name%2Fdownload%2Fxcsoar%2Fdevel%2FPolaren.xls&ei=QTCoVMGDIo_ZavOOgtgK&usg=AFQjCNGf9NIaKwqwtbr4tsYRxQ6Iez7whA&bvm=bv.82001339,d.d2s il y avait aussi l'appli polar.exe mais apparemment on ne la trouve plus sur le net Modifié le 3 janvier 2015 par Neulat 31 Citer en piste !
Robert Ehrlich Posté(e) le 3 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2015 ... les aero-mathématitiens me corrigerontEn tout cas il y a un aéro-mathématicien qui corrigerait bien l'orthographe. Citer
rimaroc Posté(e) le 3 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2015 qu'il ne se prive pas.En plus c'est beaucoup trop dur à prononcer... Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
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