Jerome_G Posté(e) le 2 avril 2014 Signaler Posté(e) le 2 avril 2014 Bonjour à tous, Je rentre d'un séjour de quelques années aux USA (Boston) où j'ai appris à piloter et obtenu ma licence de pilote de planeur. Je suis de retour en France et je voudrais savoir s'il existe un moyen pour faire convertir ma licence US en licence Francaise ? Ou pour faire valoir mes heures de vol pour atteindre les limites nécessaires à l'obtention de la licence en France ? Merci pour votre aide! Citer
jme Posté(e) le 10 juin 2014 Signaler Posté(e) le 10 juin 2014 Bonjour, il est dommage ( understatement) que personne ne daigne répondre. Citer
Stéphane Posté(e) le 10 juin 2014 Signaler Posté(e) le 10 juin 2014 Ben, je pense que personne n'a la réponse... Ce n'est pas un cas très fréquent. Le mieux serait de t'adresser à l'antenne locale de la DGAC, je pense. Citer Stéphane Vander Veken
Bob Posté(e) le 10 juin 2014 Signaler Posté(e) le 10 juin 2014 Je n'avais pas vu ton message : a priori il n'y a pas d'équivalence pour qu'on te délivre un VV français en "échange" de ton brevet étatsunien. Par contre tu peux la faire reconnaître et voler sur planeurs français avec... Mais le conseil précédent est le seul sans ambiguïté ! DGAC ! Citer
KiloRomeo Posté(e) le 11 juin 2014 Signaler Posté(e) le 11 juin 2014 (modifié) Je ne sais pas si ça peut faire avancer le schmilblick mais j'avais pu faire valoir mon brevet français au Canada auprès d'un truc équivalent à la DGAC, cela avait pris 10 min et 50$ pour obtenir une autorisation d'un an. J'imagine que tu as déjà chercher sur le web, voilà toujours les liens dont je dispose : http://www.aircross.co.uk/sisteron/FlyFrance.htm https://groups.google.com/forum/#!topic/rec.aviation.soaring/U2w3PjD7UDs et http://flyinfrance.free.fr/Licences/licences.htm (ce dernier lien date peut-être). Modifié le 11 juin 2014 par KiloRomeo Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 12 juin 2014 Signaler Posté(e) le 12 juin 2014 Il me semble que tous les pays membres de l'OACI se sont engagés à accepter le principe des reconnaissances mutuelles, sous réserve que le vol dans un autre pays reste dans les limites des privilèges de la licence d'origine, et assorti éventuellement de limitations locales. Par exemple je ne peux pas voler aux Etats-Unis sans certificat médical de classe 2 bien qu'un pilote etatsunien n'en ait pas besoin et il me faut l'autorisation de vol sur la campagne pour l'y pratiquer, bien que cette autorisation n'existe pas là-bas, de plus l'exigence locale est que je lise, écrive, parle et comprenne l'anglais.N'ayant jamais été confronté au problème inverse, je ne sais pas ce que la France exige. Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 13 juin 2014 Signaler Posté(e) le 13 juin 2014 lors de mon récent passage à la DGAC à Paris pour le CI de mon planeur j'ai vu des pilotes étrangers obtenir une validation de leur licence OACI en quelques minutes.(en plus ils offrent le café) Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Bob Posté(e) le 13 juin 2014 Signaler Posté(e) le 13 juin 2014 lors de mon récent passage à la DGAC à Paris pour le CI de mon planeur j'ai vu des pilotes étrangers obtenir une validation de leur licence OACI en quelques minutes.(en plus ils offrent le café)Oui. Validation de leur licence.La question initiale était d'obtenir le VV français par équivalence. Là c'est non. Maintenant, quand on est déjà pilote, passer un VV français n'est pas compliqué. Une bonne occasion de retravailler la théorie ! Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 13 juin 2014 Signaler Posté(e) le 13 juin 2014 Oui. Validation de leur licence. La question initiale était d'obtenir le VV français par équivalence. Là c'est non.Mais était-ce la bonne question ? En validant sa licence US il peut voler aux conditions de sa licence US, c'est-à-dire sur la campagne sans autorisation additionnelle et sans certificat médical, à moins que la DGAC y mette des restrictions. Si il repasse le VV après avril 2015, ce sera devenu le SPL et il n'aura pas non plus besoinn d'autorisation de vol sur la campagne, par contre le certificat médical restera nécessaire. Citer
Jerome_G Posté(e) le 14 juin 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 14 juin 2014 Bonjour à tous, Merci pour vos réponses ! J'ai contacté la DSAC et je peux en effet avoir une équivalence de licence pour me permettre de voler en France. Cette équivalence n'est valable qu'un an accompagnée de ma licence US. Ce n'est pas très pratique de devoir refaire l'équivalence tous les ans et d'ailleurs je devrai refaire mon BFR US en Novembre... Bref je suis déjà bien avancé dans la préparation de la licence FR et je vais continuer sur cette lancée. La DSAC m'a également dit qu'il faut voir avec la FFVV pour savoir si oui ou non mes heures de vols US peuvent être prises en compte pour atteindre les minimums requis pour passer le brevet et permettre l'emport de passagers. Je vais les contacter la semaine prochaine. Jérôme Citer
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