delta217 Posté(e) le 27 avril 2014 Signaler Posté(e) le 27 avril 2014 Bonjour, Un sujet pour week-end pluvieux... : en dehors de la différence relative au ciel bleu (noir dans un cas, blanc dans l'autre...), que faut-il retenir des différences entre les deux modèles ? En d'autres termes, l'un est-il supérieur à l'autre ?Ou c'est comme les voitures, certains préfèrent les allemandes et d'autres les anglaises ? http://www.heberger-image.fr/data/images/88247_gfs.jpg http://www.heberger-image.fr/data/images/60760_wrf.jpg Citer
CPT Posté(e) le 28 avril 2014 Signaler Posté(e) le 28 avril 2014 (modifié) Le modèle WRF est à mailles fines et prend ses données initiales dans le modèle GFS (WRF imbriqué dans le GFS) donc pour les échéances proches mieux vaut utiliser le WRF et pour les échéances lointaines il n'y a que les données moins précises du GFS. Remarque : Pour le WRF de Météociel ci-dessus, j'ai l'habitude de dire que le noir c'est le ciel bleu les taches grises, blanches et bleues sont des champs de cumulus et c'est seulement à partir du vert puis orange que les cumulus donnnent des averses. (voir "aide pour les mules" sur briefpaca) Modifié le 28 avril 2014 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
delta217 Posté(e) le 28 avril 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 28 avril 2014 Merci CPT, j'aime bien l'aide pour les mules... Pendant que tu y es, peux expliquer la substantifique moelle des vitesses verticales ? Merci. Citer
CPT Posté(e) le 29 avril 2014 Signaler Posté(e) le 29 avril 2014 (modifié) Merci CPT, j'aime bien l'aide pour les mules... Pendant que tu y es, peux expliquer la substantifique moelle des vitesses verticales ? Merci. Pour te donner un "os à moelle" à ronger, je viens d'expliquer le "vent vert." et d'autres questions sur les cartes Météociel.... Pour les vélivoles, les vitesses verticales calculées par les modèles fins (WRF Météociel VV 700hPa, vers 3000m et RASP France, vent/mouvements verticaux, en sous-ondulatoire) permettent de détecter les probables ondes de relief si des couples de noyaux descente/montée sont allongés perpendiculairement au flux général. Pour les météorologistes, les vitesses verticales sont un indice d'activité des zones perturbées, actives si l'air monte et stabilisées en cas de subsidence. Modifié le 29 avril 2014 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
CPT Posté(e) le 5 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 5 juillet 2014 (modifié) Depuis le 26 juin, Météociel a mis en ligne un modèle WRF à maille de 2 Km jusqu'à 36 heures d'échéance. :http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=15&map=300La VV700hPa donne une représentation des ondes vers 3000m comparable au sous ondulatoire visualisable sur RASP France Vent/Mouvements verticaux (maille 2 Km aussi). Modifié le 5 juillet 2014 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
delta217 Posté(e) le 13 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 Ces cartes ne sont pas avares d'acronymes.... et c'est un peu pommatoire. Pour certains, c'est à peu près clair :GFS - Global Forecast SystemWRF - Weather Research and Forecasting Ensuite, c'est moins évident :NMM - Numerical Mode Matching ? à moins que ce soit Non orthogonal Multipulse Modulation ???ARW - Advanced Raster Workstation ? ce n'est tout de même pas Air Refuelling Wing !!! Citer
CPT Posté(e) le 15 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 15 juillet 2014 (modifié) C'est un peu pommatoire. NMM - Numerical Mode Matching ? à moins que ce soit Non orthogonal Multipulse Modulation ???ARW - Advanced Raster Workstation ? ce n'est tout de même pas Air Refuelling Wing !!!Paumé ! NMM : Nonhydrostatic Mesoscale Model ARW : Advanced Research WRFet à voir "Couches nébu" c'est nouveau. Modifié le 15 juillet 2014 par CPT Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
delta217 Posté(e) le 15 juillet 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 15 juillet 2014 (modifié) Dommage... Air Refuelling Wing, çà me paraissait tout à fait approprié ! Modifié le 15 juillet 2014 par JP Bayart Citer
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