JMC Posté(e) le 11 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2014 D'après les journaux:Un accident de planeur s'est produit ce jeudi en fin d'après-midi, vers 17 h 30 à Eourres. C'est un témoin qui aurait aperçu l'appareil en difficulté, indiquant qu'il avait perdu une aile et se serait écrasé sur le massif de Chanteduc, dans le secteur des Yères, entre le col de Branche et le col Saint-Pierre. La carcasse du planeur a été difficile à localiser et à 20 h, l'opération des secours étaient toujours en cours.Une personne se trouverait à bord de l'appareil et serait décédée. Un hélicoptère du détachement aérien de la gendarmerie se trouve sur place, ainsi qu'une quinzaine de pompiers, de Laragne, Serres et Aspres-sur-Buëch, des hommes du Groupe montagne des sapeurs-pompiers (Grimp). On ignore pour le moment les raisons du crash, de même que la provenance du planeur accidenté. Très triste... Plus de nouvelles?jm Citer
Michel Klich Posté(e) le 11 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 11 juillet 2014 Hier soir j ai lu cette info sur BFMTV (sous titres) et j'ai trouvé qq articles de presse http://www.dici.fr/actu/2014/07/11/hautes-alpes-1-pilote-suisse-trouve-la-mort-hier-dans-le-crash-de-son-planeur-eourres-386429 http://www.ledauphine.com/hautes-alpes/2014/07/10/le-pilote-decede-dans-le-crash-de-son-planeur Citer site web ; Facebook ;
Etienne Posté(e) le 12 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 12 juillet 2014 Bonjour,"il avait perdu une aile et se serait écrasé "Gloups! Une aile qui se détache en vol c'est suffisamment rare pour être signalé! Authentique où déformation journalistique? Dans tout les cas mes condoléances à la famille et aux amis de ce pilote dans ces moments douloureux. Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
EchoVictor Posté(e) le 13 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 ... Dans tout les cas mes condoléances à la famille ..Ha ! Ils lisent le forum ??? Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
Yurek Posté(e) le 13 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 13 juillet 2014 Tu serais surpris Eric, mais ça arrive.Il y a quelques années, nous avons perdu un copain, et nous étions surpris de voir que ses proches ont regardé le forum...Ils étaient reconnaissants de lire ce que nous y avons publié.R.I.P. Citer Yurekhttp://www.yankee-romeo.comIf God meant man to fly, He'd have given him more money.Honni soit qui mal y pense ! http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
EchoVictor Posté(e) le 14 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 14 juillet 2014 Peut-être, mais la famille d'un suisse qui lit un forum français, je doute un peu. Mais Etienne doit pouvoir nous le dire, puisque, apparemment, il les connait. Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
Administrateur Posté(e) le 14 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 14 juillet 2014 Peu importe qui lit le forum, ce fil de discussion ne mérite pas de polémique. Etienne a le droit de présenter ses condoléances sans être obligé de se justifier. Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
didi Posté(e) le 15 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 15 juillet 2014 (modifié) Par respect pour le défunt, et ses proches,... Lui, il n'en a plus rien à foutre, et je ne savais pas que ses proches lisaient le forum C'est pas la première fois...Et c'est assez gonflant cet irrespect récurrent! A+ Adrien Modifié le 15 juillet 2014 par didi Citer
EchoVictor Posté(e) le 15 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 15 juillet 2014 C'est assez gonflant ces fadaises récurrentes, ces condoléances à des gens qu'on ne connait pas sous prétexte qu'ils font le même sport que nous.Est-ce que tu as vu un post ou je fais une réflexion lorsque certains évoquent des morts qu'ils ont bien connu ? Non !!! Si il fréquente un forum auto, il doit en faire des posts, pas loin de 10 par jour ! Maintenant, il faut me montrer ou est l'irrespect, que je sache, les autres animaux n'en font pas tout un plat quand un de leurs congénères casse sa pipe. Eric Citer Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole... (Audiard)http://www.touraine-planeur.org
J.Noel Posté(e) le 15 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 15 juillet 2014 C'est sans doute celà la différence entre un être humain et un animal!Le Vol à Voile est une activité que certains ne conçoivent qu'en groupe ou en communauté.Quand une personne a de la peine, il peut-être trés réconfortant de sentir que cette peine est partagée. dans ce cas la communauté atteint son essence fondatrice. personne n'est obligé de partager mais laissons ceux qui veulent le faire sans qu'on les juge! Jacques Noel Citer
CHÉREAU P. Posté(e) le 16 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2014 (modifié) Le Vol à Voile est une activité que certains ne conçoivent qu'en groupe ou en communauté. Quand une personne a de la peine, il peut-être trés réconfortant de sentir que cette peine est partagée. dans ce cas la communauté atteint son essence fondatrice. personne n'est obligé de partager mais laissons ceux qui veulent le faire sans qu'on les juge! Jacques Noel+1 Bien dit. Modifié le 16 juillet 2014 par CHÉREAU P. Citer Le temps ne respecte pas ce qui se fait sans lui.https://www.youtube.com/user/cherpasc?app=desktopCordialementPascal
jeannot1 Posté(e) le 16 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2014 heuuuu....sans vouloir polémiquer, peut-on revenir au sujet du post ??? En tant que responsable technique du club, j'aurais bien voulu avoir des infos précises sur le type de piège, les conditions aéro, etc...Parce que si c'est un bois et toile en AZ je m'affolerai moins que si c'est un C101...Or il n'y a rien que l'on sache... Quant à vos états d'âmes je m'y assois dessus...pathétique... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
1bnd Posté(e) le 16 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2014 Ventus 2 CM construit en 1997 ... Citer BN powered !
Fred Posté(e) le 16 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2014 Merci d’avoir recentré le sujet http://www.bea.aero/fr/enquetes/2014/2014.semaine.28.pdf10/07/2014HB2298SCHEMPP-HIRTH VENTUS CMEourres (05) 1 0 0Rupture d'une aile en vol, collision avec le sol Il semblerait que se soit un ventus 2CM (et un CM comme annoncé par le BEA) http://www.sust.admin.ch/pdfs/AV-berichte//1856_f.pdf Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
PRZ Posté(e) le 16 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2014 Merci d’avoir recentré le sujet http://www.bea.aero/fr/enquetes/2014/2014.semaine.28.pdf10/07/2014HB2298SCHEMPP-HIRTH VENTUS CMEourres (05) 1 0 0Rupture d'une aile en vol, collision avec le sol Il semblerait que se soit un ventus 2CM (et un CM comme annoncé par le BEA) http://www.sust.admin.ch/pdfs/AV-berichte//1856_f.pdfComment casser une aile de planeur ??? sortie de vrille ? Je n'ai jamais entendu parler de rupture d'aile en vol à part dut à une collision. Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 16 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2014 Merci d’avoir recentré le sujet http://www.bea.aero/fr/enquetes/2014/2014.semaine.28.pdf10/07/2014HB2298SCHEMPP-HIRTH VENTUS CMEourres (05) 1 0 0Rupture d'une aile en vol, collision avec le sol Il semblerait que se soit un ventus 2CM (et un CM comme annoncé par le BEA) http://www.sust.admin.ch/pdfs/AV-berichte//1856_f.pdfComment casser une aile de planeur ??? sortie de vrille ? Je n'ai jamais entendu parler de rupture d'aile en vol à part dut à une collision.Wa 30 bijave , rupture du plan central du à un défaut de conception, émouchet idem, breguet 901 flutter explosif du à un couplage des ailerons, Blanick longerons sur fatigue, tous type de planeurs sur dépassement du domaine de vol. avions entre autre zlin fatigue du longeron, Cap 10 fatigue du longeron, Comet fatigue du fuselage etc. Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
jeannot1 Posté(e) le 16 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2014 Monsieur Bobote...voyons....Le Ventus 2CM a son longeron en carbone, non ? Comparons ce qui est comparable ! Pas à des longerons en bois lamellé/collé....(pour ce qui est du Blanik, je n'en sais strictement rien)Et peut-être que "PRZ" ne connait pas l'histoire de tous les planeurs avec leur "petits problèmes"......(moi non plus d'ailleurs ...).Je pense qu'il faut simplement attendre les résultats de l'enquête et que s'il y a danger immédiat pour tout ces types de planeur, une AD/CN/BS fusera dans l'heure qui suit...C'est quand même étrange... Citer Bons vols, Bonnes pompes,A bientôt sur les ondes,Puissance et truculence,jeannot de Valence...
Monsieur bobote Posté(e) le 16 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2014 Je répondais strictement à la question de PRZ jamais entendu parler de rupture de longeron en vol, j'ai oublié un accident récent de marianne sur figure de voltige daubée, un N 3 militaire français en NZ et un N4 russe à vinon .Le blanick c'est de l'alu.On peut casser "facilement" un planeur en vol et c'est plus fréquent que ce que l'on pense. Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
PRZ Posté(e) le 16 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2014 Je répondais strictement à la question de PRZ jamais entendu parler de rupture de longeron en vol, j'ai oublié un accident récent de marianne sur figure de voltige daubée, un N 3 militaire français en NZ et un N4 russe à vinon .Le blanick c'est de l'alu.On peut casser "facilement" un planeur en vol et c'est plus fréquent que ce que l'on pense. Citer
1bnd Posté(e) le 16 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 16 juillet 2014 Bonsoir, A part un défaut de construction (cf collage du longeron de certains Duo en 2003), l'explication la plus plausible pour une rupture en vol est la sortie du domaine de vol. La bonne question ne serait-elle pas : qu'est-ce qui a entraîné cette sortie du domaine de vol ? Sauf erreur de ma part, que ce soit sur le bois, les métaux ou les composites, les ruptures structurales sont aisées à identifier par les indices qu'elles laissent. Aussi, les éléments recueillis sur place, l'audition des éventuels témoins et le travail du BEA apporteront tout ou partie des réponses ... Comme le dit Jeannot, patience car le constructeur et/ou les autorités de certification sauront prendre des mesures conservatoires au moindre doute (cf Duo en 2003 ...) ! Laurent Citer BN powered !
JMG Posté(e) le 17 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 17 juillet 2014 Merci d’avoir recentré le sujet http://www.bea.aero/fr/enquetes/2014/2014.semaine.28.pdf10/07/2014HB2298SCHEMPP-HIRTH VENTUS CMEourres (05) 1 0 0Rupture d'une aile en vol, collision avec le sol Il semblerait que se soit un ventus 2CM (et un CM comme annoncé par le BEA) http://www.sust.admin.ch/pdfs/AV-berichte//1856_f.pdfComment casser une aile de planeur ??? sortie de vrille ? Je n'ai jamais entendu parler de rupture d'aile en vol à part dut à une collision.Il me semble que c'était déjà un Ventus qui avait cassé une aile au dessus du terrain à Buno ?? Citer
2Ailes Posté(e) le 18 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 18 juillet 2014 Un Ventus 2C, l'aile s'est rompue au niveau de l'af d'un côté et à l'emplenture de l'autre suite à un virage engagé débuté vertical terrain en prenant la photo de départ et une action du pilote à cabrer sans remettre les ailes à plat, heureusement le pilote n'a pas été assommé dans l'explosion du planeur et a pu sauter et arriver au sol indemne. Citer
Jean-Paul BERRY Posté(e) le 19 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2014 Un planeur ça peut sortir du domaine de vol d'autant plus façilement que la masse des éléments non portant est accrue par la présence d'un moteur... Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 19 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2014 Ayant volé avec des allemands, j'ai souvent constaté un sérieux déficit de formation concernant les positions inhabituelles, les sorties de vrille et les virages engagés, 9 fois sur 10 en virage engagé le nez en bas ils tirent sur le manche (déjà ils se mettent en virage engagé, effet horizon montagne ?).Sans préjuger des résultat de l’enquête beaucoup avaient un planeur plus calé sur leurs portefeuille que sur leur compétences. Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
pilouch Posté(e) le 19 juillet 2014 Signaler Posté(e) le 19 juillet 2014 Bonsoir ou destruction en vol par non respect des vitesses limites de braquages des gouvernes: cf l'étendard en passage grande vitesse à l'ile du Levant dans le cas du ventus C passage en arrivée grande vitesse avec courbure oubliée positif qui se décrante brusquement provoquant la perte d'une aile en vol,c'était en Suisse . et comme l'écris si bien Régis à propos de l'expérience....suite connue . Citer
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