Jacques Vidrine Posté(e) le 14 août 2014 Signaler Posté(e) le 14 août 2014 BonjourNous avons une fuite sur les ballasts d’un DG 600.Le système de « robinet » est foutu de la façon suivante : une tige en PVC sert à fermer le trou de vidange.http://planeur.atlantique.free.fr/membres/tech/ballast.jpgCette tige n’est pas étanche, de l’eau coule entre la tige et la bague extérieur : est-ce normal ?????L’étanchéité était assurée par un soufflet fixé sur la tige et qui abrite un ressort (je pense qu’il est compressé quand le ballast est ouvert ????)Comme c’est le soufflet qui assure l’étanchéité, le ressort barbote dans l’eau de façon permanente : est-ce normal ou est-ce lié à un défaut d’étanchéité de la tige ?????http://planeur.atlantique.free.fr/membres/tech/soufflet.jpgAu démontage du soufflet, les ressorts étaient rouillées, voire en miette pour l‘un des 2. Ce système est-il le même que sur les DG 300 ou d’autres planeurs ??? Doit-on changer seulement les ressorts et les soufflets ? Quel marchand (autre que DG !!!!) pourrait nous fournir cela ????? Le problème est-il plus grave : tige + ensemble du système PVC HS , lequel est noyé dans la résine comme on le voit sur la photo. Le changement du système complet relèverai alors de la chirurgie lourde !!!! Merci de vos ....... tuyaux Jacques Citer
afro Posté(e) le 14 août 2014 Signaler Posté(e) le 14 août 2014 Voui, ça m'a fait le coup, le ressort barbotte dans la flotte et rouille. Mes ressorts étaient en bien pire état que les tiens j'avais trouvé des ressorts (vendu au mètre...si si) dans une quincaillerie dans la ZI de Manosque (à côté de Vinon). Les soufflets en caoutchouc étaient encore ok j'ai donc changé que les ressorts, colliers neufs, j'ai remonté le tout en remplissant le soufflet de graisse silicone. Ca fait 5 ans que ça tient impec faut aussi bourrer de graisse silicone la tige pvc et d'en remettre de tps en tps pour assurer l'étanchéité Afro Citer
Jacques Vidrine Posté(e) le 3 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 3 septembre 2014 "le ressort barbotte dans la flotte et rouille" Montage curieux !!! mais au moins cela évite de casser un bout de l'aile pour réparer ! "Mes ressorts étaient en bien pire état que les tiens" J'ai fait la photo de celui qui n'était pas en miettes ! Le pb c'est que les soufflets sont HS ! et que le SAV de DG est ce qu'il est .......... Citer
Etienne Posté(e) le 3 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2014 Salut Jacques,pour les soufflets :http://www.ventouses-soufflets.comMais il y en a d'autre... demande à google. Pour les ressorts: http://www.ressorts-sodemann.fr/boutique-en-ligne/ressorts-de-compression/tryk_ab_rustfriEn inox ca devrait être certes un poil plus cher mais mieux Ou là :http://fr.rs-online.com/web/c/boitiers-stockage-et-manutention/quincaillerie-pour-portes/ressorts-de-compression/ Important: la force du ressort : prend une balance de cuisine, met le ressort debout dessus, enfonce le de 1 à 3 cm (ou distance mesurable équivalente) et fait le ratio : effort exercé par le ressort / distance d'écrasement.Avec l'effort en centaines de gramme et la distance en mm. Ca te donne la constante du ressort en N/mm qui est indiqué sur le site rs-online. Et ça évite de prendre un ressort trop mou ou dur. A+Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
afro Posté(e) le 3 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 3 septembre 2014 (modifié) Ha ben, ça c'est gentil, camarade Etienne, car un jour prochain, faudra bien que je remplace de nouveau soufflets zé ressorts J Vidrine : pour limiter que flotte entre dans le soufflet, faut mettre un peu de graisse de tps en tps sur la tige accessible depuis le trou de vidange/remplissage, je croise les doigts pour que ça retarde l'échéance Merki bcp Afro ps : J Vidrine, je t'avais envoyé un mail mais tu as bloqué ta messagerie...pas glop mais j'ai la réponse dans ton message à propos du sav de DG Modifié le 3 septembre 2014 par afro Citer
Jacques Vidrine Posté(e) le 8 septembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 8 septembre 2014 J Vidrine, je t'avais envoyé un mail mais tu as bloqué ta messagerieDésolé, c'est à l'insu de mon plein gré que mon ordinateur et/ou ma boîte mail prennent ce type d'initiative au demeurant fort déplaisante !!!! Merci Etienne, je vais regarder sur tes liens. Je vais aussi regarder le système du Crystal quand il sera désailé. Peut-être que ????? (les ballasts se commandent aussi par des tiges PVC et C Brondel ne s'est peut-être pas inspiré que de la verrière des DG ....) pour limiter que flotte entre dans le soufflet, faut mettre un peu de graisse de tps en tps sur la tige accessible depuis le trou de vidange/remplissage, je croise les doigts pour que ça retarde l'échéanceVu la quantité de flotte qui passe, je ne suis pas sûr que cela rende le bazar étanche ???? Citer
ptitjuVM Posté(e) le 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 septembre 2014 Bonjour, si la boule à l'interieur de la vanne n'est pas graissée, l'eau va avoir tendance à allez partout où elle veut (dehors, dedans ...), le système est basique dans la vanne, une boule (au bout de la tige) se loge dans orifice arrondi (coté ballast), c'est juste du PVC contre du PVC, durant la 3000h après avoir tout remonté je n'ai pas assez graissé le gauche, résultat j'ai du tout remonté au premier ballastage, pour lui remettre un bon coup de gras (ça coulait dehors par gros filet et aussi à l'interieur), après graissage RAS ça ne bouge plus jusqu'au démontage suivant . tchoup Citer
Bob Posté(e) le 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 septembre 2014 En plomberie il existe des graisses hydrophobes à base de silicone. Peut-être à essayer ? Citer
afro Posté(e) le 10 septembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 septembre 2014 En plomberie il existe des graisses hydrophobes à base de silicone. Peut-être à essayer ?Ben c'est ce que j'utilise mais attention faut trouver le tube de 125 ml qui est presque au même prix que celui de 20 ml... cool Sinon, faut jeter un oeil du côté d'un magasin de plongée sous marine ou un shipchandler Citer
YOP Posté(e) le 26 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2014 A l'époque, même problème dans mon LS-4 (devenu F-COKE). Mais en plus les soufflets avaient tellement durcis avec les années que systématiquement le serrage sur la tige glissait, et le ressort ne fermait plus la vanne. Soufflets neufs, ressorts neufs inox, et finis les problèmes, sans graisse. Citer Daniel Rossier, RD, GVV Yverdon (Suisse) ... et le véritable Gruyère n'a pas de trous
cj41130 Posté(e) le 26 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2014 DJe vais aussi regarder le système du Crystal quand il sera désailé. Peut-être que ????? (les ballasts se commandent aussi par des tiges PVC et C Brondel ne s'est peut-être pas inspiré que de la verrière des DG ....) ATTENTION le crystal n'est pas autorise de ballast ! cf section 5 du manuel de vol Citer
velivole59 Posté(e) le 24 décembre 2018 Signaler Posté(e) le 24 décembre 2018 Bonjour à tous, J'ai également un LS4, et les soufflets aussi tout durs, ce qui provoque un défaut d’étanchéité. Le reste est en bon état. Roger « YOP » a eu le même problème sur un LS4. Mais je n'arrive pas a trouver ces soufflets. Il y a beaucoup des fabricants, mais personne n’a les bonnes dimensions.Si un club a déjà changé ces soufflets pourrait-il indiquer ou il les a achetés, avec les références.Des photos de ces souffletsBonnes fêtes de fin d’années à tousBernard Citer
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