FrMz Posté(e) le 8 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2014 D'un point de vue diffusion des données, y'a plusieurs façons de voir les choses: - En allumant son Flarm c'est une action volontaire de l'utilisateur, et qu'il accepte implicitement que les données soient diffusées sur le net (un peu comme quand on mets un vol sur la Netcoupe, maintenant c'est accepter de diffuser la trace du vol). En ce sens ça peut inciter à couper son Flarm ou ne pas mettre ses vols sur la Netcoupe. - Le système "abuse" et doit présenter de meilleures garanties d'anonymisation. - Sûrement d'autres interprétations... Une proche travaille sur des données de la sécurité sociale, elles sont anonymisées (pas de nom, pas d'accès au vrai n° de sécurité sociale, par exemple), mais avec des recoupements c'est facile de retrouver quelqu'un (ex: une date de consultation et un nom de médecin, ça va restreindre la liste, avec plusieurs il restera un seul numéro), ensuite on peut remonter en sens inverse. Dans le cas de ce système il serait extrêmement simple et efficace de permettre à l'utilisateur de ne bloquer que ça. Par exemple, si l'immat rentrée dans le Flarm est XXXXX, dès la réception, les paquets ne sont pas traités (bien sur on renonce également aux avantages du système, mais on garde la liberté de choisir). C'est une solution qui ne serait probablement viable que pour les planeurs privés, dans un premier temps. Il serait tout à fait envisageable de modifier le soft du flarm pour que, par exemple, 5 appuis rapides sur le bouton mettent l'immat sur XXXXX jusqu'au prochain redémarrage. Des solutions peut-être trop simples. Citer
lad Posté(e) le 8 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2014 (modifié) En allumant son Flarm c'est une action volontaire de l'utilisateur, et qu'il accepte implicitement que les données soient diffusées sur le net Non quand j'allume mon flarm c'est pour assurer l'anticolision pas pour mettre quoi que ce soit sur internet. Le système "abuse" et doit présenter de meilleures garanties d'anonymisation. Non plus. ce n'est pas le système (flarm) qui abuse, mais un "parasite" qui récupère les infos (cryptées) des flarms. Imaginons des récepteurs qui intercepterais vos géolocalisation à partir des échanges entre votre téléphone portable et les antenne relais (pour votre sécurité bien entendu ...) et diffuserais en permanence votre géolocalisation (mais de façon anonyme c'est a dire avec seulement les 6 derniers chiffres de votre numéro de votre téléphone ...) Modifié le 8 décembre 2014 par lad Citer
FrMz Posté(e) le 8 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2014 lad : je partage personnellement ton point de vue mais je pense que la 1ère façon de voir les choses peut se défendre (même si je vois pas les choses comme ça). Non plus. ce n'est pas le système (flarm) qui abuse, mais un "parasite" qui récupère les infos (cryptées) des flarms.Quand je disais "le système" je parlais des stations réceptrices sol + sites internet liés. Les infos sont pas cryptées, les récepteurs c'est des flarms, ils font la 1ère partie des traitements, la "station sol" communique avec le flarm qu'elle embarque comme un display ou un pda le ferrait. Cette partie du protocole est publique. Citer
lad Posté(e) le 8 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2014 (modifié) 1- Si, les infos transmises dans le signal radio sont cryptées ... 2- les récepteurs au sol ne sont pas des flarms (il s'agit de tuner TNT pour recevoir la télé sur un PC) qui sont détournés de leur usage. (cout entre 20 et 30 euros beaucoup moins cher qu'un flarm ce qui explique le nombre important de station au sol ...) Modifié le 8 décembre 2014 par lad Citer
FrMz Posté(e) le 8 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 8 décembre 2014 Ok, j'étais convaincu que le signal radio était traité par un récepteur flarm classique et que le soft se mettait sur le display port. Effectivement la partie radio est cryptée, c'est le display port qui est public! En fait ça pose question à ce niveau aussi du coup, c'est comme un décodeur pirate canal + Citer
Bert Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2014 Je pense qu'il y aurait un certain nombre de pilotes qui ne sont pas d'accord avec la représentation de leur trace en "live", et qui vont tout simplement couper le Flarm. Citer Bert
Romeo Charlie Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2014 (modifié) Nous sommes plus "espionnés" par nos mobiles que par les Flarms. On nous recommande d'ailleurs de les laisser en marche quand on vole. Le Flarm est un ADSB bon marché. Le transpondeur et l'ADSB seront de plus en demandés pour voler dans certaines zones, et donc visible et identifié en permanence. Pour ma part le fait que ma trace puisse être suivie en vol est un plus en matière de sécurité, j'ai aussi une balise Spot dont la couverture est meilleure. Je suis plus préoccupé par la façon dont mes données sont gérées dans Facebook, Google et autres que mes par l'utilisation de mes signaux Flarm! Modifié le 9 décembre 2014 par Romeo Charlie Citer Briefing-MTO par MicroClimat
Philoo Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2014 ...Manquerait plus qu'il soit OBIGATOIRE...Pour ce qui est des obigations, il vaut mieux compter sur le transpondeur Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
Romeo Charlie Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2014 MODE "S" !!! Citer Briefing-MTO par MicroClimat
Godzilla Posté(e) le 9 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 décembre 2014 Autre utilisation du bidule:surveiller les décollages du club "au vent" de l'amélioration météo tant attendue: si ils tiennent en l'air, va falloir penser à décoller. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
snip Posté(e) le 10 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2014 Il faudrait "fermer" un minimum l’accès ou y anonymiser systématiquement les info pour éviter des mauvaises surprises .... dans le futur et peut-être convaincre ceux qui hésitent.C'est déjà le cas si pas volontairement enregistré sur Flarmnet. Citer
Fred Posté(e) le 10 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2014 Il faudrait "fermer" un minimum l’accès ou y anonymiser systématiquement les info pour éviter des mauvaises surprises .... dans le futur et peut-être convaincre ceux qui hésitent.C'est déjà le cas si pas volontairement enregistré sur Flarmnet. Lorsque je m'enregistre sur FLARMNET j'accepte les conditions suivantes : FlarmNet is a community of users of FLARM®-compatible collision avoidance systems. FlarmNet is a database, in which people can enter theirFlarm®-Radio-ID, an unique identifier stored in all FLARM®-compatibledevices. Additional information such as name, aircraft type orregistration can be added as well. With FlarmNet-compatible devices youcan see all the submitted information to the correspondingFLARM®-Radio-ID. This means you can see who is flying other aircraft, onwhich radio frequency he usually is and even more - all directly in theair in your cockpit. FlarmNet compatible devices are available frommany different manufacturers. ..... je ne donne pas forcement mon accord pour me voir sur http://www.flightradar24.com/ OGN est un super projet (bravo !) ... mais il faut accepter que certains pilotes ne souhaitent pas y être affichés même si ils sont volontiers sous Flarmnet. Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
Christophe Luquet Posté(e) le 10 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2014 (modifié) Sur le site de FlarmNet :Am I always visible, if I register at FlarmNet?FlarmNet supports the stealth-mode, which is integrated in every FLARM®-device. FlarmNet authorized devices don't show any FlarmNet-data of aircraft with enabled stealth-mode. To make it short: Only who wants to be seen is displayed.Be careful, some other devices may have the ability to display FlarmNet data without this restriction, therefore only submit data if your are willing to allow others to see these. Also some Web-Projects displaying traffic data may publicly display FLARM-Data and use FlarmNET to identify you, if you register. Fred lorsque tu t'enregistres sur FlarmNet tu acceptes aussi cela ! OGN est un dispositif compatible FlarmNet. OGN ne diffuse pas les données d'un aéronef qui active le mode furtif. Pour faire court : Only who wants to be seen is displayed. N.B. : En mode furtif, la fonction anticollision reste totale, donc pas la peine d'éteindre le flarm pour rester discret. Modifié le 10 décembre 2014 par Christophe Luquet Citer
Fred Posté(e) le 10 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2014 Sur le site de FlarmNet :Am I always visible, if I register at FlarmNet?FlarmNet supports the stealth-mode, which is integrated in every FLARM®-device. FlarmNet authorized devices don't show any FlarmNet-data of aircraft with enabled stealth-mode. To make it short: Only who wants to be seen is displayed.Be careful, some other devices may have the ability to display FlarmNet data without this restriction, therefore only submit data if your are willing to allow others to see these. Also some Web-Projects displaying traffic data may publicly display FLARM-Data and use FlarmNET to identify you, if you register. OGN est un dispositif compatible FlarmNet. Merci, je n’avais pas relu les FAQ récemment .... Cette information devrait être plus accessible et portée a la connaissance des users FLARMNET pour éviter de (très) mauvaises surprises Le projet OGN est super ... mais il est légitime que les certains users FLARMNET s’étonnent de se trouver affichés sur des sites type http://www.flightradar24.com/ .... Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
MicroBada Posté(e) le 10 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2014 (modifié) En résumé : (si je ne me trompe pas...) http://imageshack.com/a/img540/2459/l6hlXf.png Je pense que tout le monde doit pouvoir y trouver son compte. A+ Microbada Modifié le 10 décembre 2014 par MicroBada Citer Y'a que les laches qui freinent...
Tatave Posté(e) le 10 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2014 Comment fait-on pour activer le mode furtif sur un vieux FLARM de base datant de 2006 ? Je n'ai peut-être pas bien lu la notice à l'époque et je ne suis pas sûr de la retrouver. Citer
MicroBada Posté(e) le 10 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2014 (modifié) Pour tout les flarms (du 1er au dernier) la manoeuvre est la même :tu le connectes au PCtu le paramètres avec soin à l'aide du logiciel constructeur FLARMTOOL (en gros tu coches "stealth mode" )et te voilà invisible comme un planeur sans bandes anti-col sur de la neige... Modifié le 10 décembre 2014 par MicroBada Citer Y'a que les laches qui freinent...
FrMz Posté(e) le 10 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2014 si tu as un lecteur sd sur ton flarm tu crée sur une micro sd un fichier flarmcfg.txt avec ça dedans:$PFLAC,S,PRIV,1et tu redémarre ton flarm avec la carte sd dedans Il me semble que ta trace est tout de même enregistrée, elle n'apparaitra pas sur le web c'est tout Citer
lad Posté(e) le 10 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2014 Stealth mode inherently reduces some of the benefits ofsituation awareness for yourself and surrounding aircraft. Wedo not recommend the use of Stealth mode, but it is better thanturning FLARM off for tactical reasons. Source : http://www.flarm.com/support/Flarm_Competitions.pdf Citer
Etienne Posté(e) le 10 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2014 (modifié) j'ai pas de lecteur sd sur mon flarm et puis faut me parler français moiComment dire...Y a pas plus bête que celui qui refuse de faire le simple effort de chercher à comprendre. Tout les flarm sont équipé d'une prise RJ45 permettant les mises à jour et donc le passage en mode furtif (pour les systèmes de tracking). Aller, vivement le retour des cumulus, ce sera plus serein comme ambiance Bons volsEtienne Modifié le 10 décembre 2014 par Etienne Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
snip Posté(e) le 10 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 10 décembre 2014 Apprenez a vous servir de votre carte SD ou du port série via RJ45, vous en aurez besoin lors de la mise a jour obligatoire du logiciel en début de saison. Citer
Philoo Posté(e) le 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2014 Apprenez a vous servir de votre carte SD ou du port série via RJ45, vous en aurez besoin lors de la mise a jour obligatoire du logiciel en début de saison. Et sauf erreur, sur les derniers modèles c'est du RJ11/12. Citer PhilooA.C.E.S. @ LFOY
jouanarp Posté(e) le 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2014 Cela fais deux fois que je démonte mon flarm et que je le confie a des copains pour communiquer. ils ont pas arriver a établir la iaison avec le PC. D'ailleurs ils arrivaient plus a communiquer avec aucun flarm....heureusement pour moi par ce que le deuxieme il voulait authentifier mon flarm :il avait suivi mon retour au terrain avec spot the gliders.Alors moi je vais pas essayer!No commentsPJ Citer Pascal JOUANNARD
MikeLima Posté(e) le 11 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2014 Bonjour,juste pour remettre sur les rails:vous pouvez rappeler l'objectif de ce système?Surveillance des planeurs par les clubs? Infractions sur les parcs? Sécurité? Compétition?Cordialement Citer
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