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Posté(e)

Je viens de recevoir le dernier numéro de Sailplane & Gliding, et je me plonge toujours d'abord dans les récits d'accident/incidents. Ce coup-ci, encore un cas spectaculaire qui s'est bien terminé grâce à un ange gardien particulièrement actif: "Les ailes tombent lors du roulage après l'atterrissage"!

 

Le pilote de ce Jantar, distrait lors du montage, avait simplement oublié d'insérer l'axe solidarisant les deux demi-ailes! Et ne l'avait pas davantage remarqué lors de sa prévol... Après 40 minutes de vol incluant de la voltige (!), le pilote a entendu une augmentation suspecte du bruit du vent et a remarqué un espace entre la racine d'aile et le fuselage. Il a alors ouvert les aérofreins, a pris la vitesse optimale d'approche, et, constatant que les ailes ne bougeaient pas, a décidé d'atterrir ainsi. Le choc d'atterrissage a délogé les ailes, les faisant tomber en endommageant le fuselage. (Sailplane & Gliding, oct/nov 2014, p.64)

 

On fait parfois des blagues au sujet du scotch qui tiendrait les ailes ensemble...

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Et c'est quoi la marque de son scotch (histoire que j'en achète)???

 

Dans le même genre, un retex français au sujet de la vis de profondeur sur un pégase il y a quelques années... Vis oubliée, détectée par une bonne prévole quelques vols après l'oubli (pilote distrait lors du remontage). Le scotch et le sens de montage des pions avaient fait tout le boulot.

 

Bonnes prévoles!

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Parceque le ciel est merveilleux

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Autant les housses et commandes pas branchées ça me semblait pas aberrant, mais les axes je n'ai jamais pu comprendre.
Le mien si les axes sont pas là et une aile par terre, si je bascule le planeur l'autre s'en va :) (il faut quand même faire un sacré effort pour mettre les trous en face). Je peux même pas imaginer aligner le planeur dans ces conditions sans perdre des bouts.

Ou le Jantar a un montage spécifique?

Au delà de la pré vol, ce qui serait intéressant de savoir si c'est tout homme seul, (juste en plus un pot pour les axes) dans ce cas tout prêt, interruption, ça peut se comprendre. Ou si c'était un montage à plusieurs personnes.

Posté(e)

Autant les housses et commandes pas branchées ça me semblait pas aberrant, mais les axes je n'ai jamais pu comprendre.

Le mien si les axes sont pas là et une aile par terre, si je bascule le planeur l'autre s'en va :) (il faut quand même faire un sacré effort pour mettre les trous en face). Je peux même pas imaginer aligner le planeur dans ces conditions sans perdre des bouts.

Ou le Jantar a un montage spécifique?

A

Je pense que la clé de la réponse à ton interrogation est dans la différence entre singulier et pluriel : le message initial parle de "l'axe solidarisant les deux demi-ailes" alors que toi tu dis "les axes". Ton orthographe suggère un montage style Schleicher ou LS (ou Centrair qui est une copie de Schleicher) : deux moignons de longerons qui se croisent dans le fuselage solidarisés par deux axes passant par deux trous proches du bord du fuselage. Le singulier pour "axe" suggère plutôt un montage style Schempp-Hirth : chaque moignon de longeron se prolonge par un pion qui va se loger dans un trou dans la nervure d'emplanture de l'aile opposée, c'est ce qui solidarise les ailes entre elles, il y a un unique axe central (ou décentré sur Janus) qui sert juste à éviter que les pions ressortent, il n'a que très peu d'effort à encaisser, juste quand il y a un effet de bras de levier lors d'un accélération ou d'une décélération différente entre ailes et fuselage. Je suppose que le Jantar a un montage de ce dernier type.
Posté(e)

Les Jantar ont des pions assez longs en bout de moignon de longeron et sur le fuselage, et le montage est généralement assez serré, ce qui impose l'utilisation d'un levier pour resserrer les deux demi-ailes (il y a un téton sur le dessus du longeron de chaque demi-aile, tétons qui servent de points d'appui au levier) avant d'insérer l'axe unique de verrouillage. D'autre part, le large karman intégré au fuselage fait que le scotchage se fait en ligne droite et est particulièrement facile a effectuer efficacement (comme pour des rallonges). Je ne suis donc pas vraiment étonné que les ailes aient tenu ensemble "un certain temps" sans l'axe. Ce qui ne veut pas dire que je voudrais essayer d'imiter ce pilote!

Stéphane Vander Veken
Posté(e)

Merci pour l'explication, effectivement j'avais en tête le montage du LS. Si je comprends bien là où chez moi la grosse manip (pour laquelle il faut mettre pas mal sous contrainte) c'est rentrer les axes, sur les Jantar c'est juste rapprocher les demi-ailes.

Posté(e) (modifié)

On m'a raconté un Piwi qui décolle avec un seul axe enclenché, au mondial à Nitra en 2003 ...

Une certaine asymétrie au niveau du dièdre était notable lors du décollage. Il a apparament largé pendant le remorqué et est venu rapidement se poser.

Le piwi a deux axes, et d'un coté la clef d'aile ne tenait que par la cabane du fuselage. Faut le faire car les axes restent solidaire du fuselage dans ce planeur.

 

Merci
pour l'explication, effectivement j'avais en tête le montage du LS. Si
je comprends bien là où chez moi la grosse manip (pour laquelle il faut
mettre pas mal sous contrainte) c'est rentrer les axes, sur les Jantar
c'est juste rapprocher les demi-ailes.

 

Pour le jantar, comme pour les schempp, le plus dur est effectivement de rapprocher les ailes !

Modifié par Denis G
Posté(e)

Merci pour l'explication, effectivement j'avais en tête le montage du LS. Si je comprends bien là où chez moi la grosse manip (pour laquelle il faut mettre pas mal sous contrainte) c'est rentrer les axes, sur les Jantar c'est juste rapprocher les demi-ailes.

Mon expérience du montage des ailes type LS, c'est au contraire qu'il ne faut aucune contrainte, mais supporter le poids des ailes, ce qu'on peut voir comme une contrainte musculaire pour ceux qui en sont chargés si ce n'est pas assuré par tréteau(x) et/ou dispositif de montage homme seul. Le point difficile, c'est d'amener les trous des moignons de longerons en face les uns des autres. Toujours selon mon expérience la constatation visuelle de cette coïncidence n'est pas assez précise, rien ne vaut le doigt passé dans le trou, prêt à être retiré rapidement si le porte-plume fait un faux mouvement ! Mais une fois que c'est bien aligné, ça rentre tout seul.
Posté(e) (modifié)

Je n'irai jamais mettre le doigt à cet endroit ! :blush:

Modifié par V17
Sylvain
Posté(e) (modifié)

... je ne peux que me baser sur le ls8 familial et le ls6 du club, mais plus facile à monter, je n'ai pas encore trouvé ... pas besoin de mettre le doigt (et pas envie !!!)

 

Sinon je ne peux que rejoindre Denis et Cie sur le fait que le plus dur sur les Schempp soit de rapprocher les ailes !!!

Modifié par Jéjé

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powered by Figolu

Posté(e)

Pour ce qui est du LS1, la technique du doigt dedans est assez efficace. On peut avoir l'intelligence de passer juste un fragment de phalange au delà de la première demi-aile au cas où... et je ne suis pas absolument sûr que l'on puisse mécaniquement atteindre une configuration de sectionnement du fameux doigt.

 

Pour en revenir au Jantar, il a du se passer des choses bizarres, style les aérofreins sortent et les ailerons s'abaissent (ou se lèvent) ?

Posté(e)

...

 

Pour en revenir au Jantar, il a du se passer des choses bizarres, style les aérofreins sortent et les ailerons s'abaissent (ou se lèvent) ?

 

Je pense que le plus bizarre a dû se passer au niveau des sphincters du pilote :D

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Posté(e) (modifié)

J'avais trouvé sur le net il y a quelques années une vidéo d'un Calif A21 dont une aile externe se replie au décollage ,impressionnant.

Axe mal mis visiblement.

Je l'ai en local sur mon PC mais impossible de la mettre ici !!!

Modifié par SVE
Posté(e)

Personnellement, je me suis fait faire une clé d'aile en nylon avec un biseau plus marqué que la clé d'origine, et qui m'aide en quelque sorte à aligner les trous des longerons. Cela m'évite d'y mettre des doigts auxquels je tiens beaucoup... ça marchait bien avec mon LS3, et tout aussi bien pour le Taurus (les dimensions des alésages étant comme par hasard les mêmes). Une fois ce "centreur" mis en place, la vraie clé d'aile controlatérale s'enclenche beaucoup plus facilement. Pour l'instant, je n'ai pas encore oublié de remplacer ensuite cet outil par la seconde clé d'aile (mais je ne désespère pas :flowers: )

Posté(e)

Sinon je ne peux que rejoindre Denis et Cie sur le fait que le plus dur sur les Schempp soit de rapprocher les ailes !!!

Rapprocher les ailes, c'est facile, ce qui est difficile c'est que le pion de chaque moignon tombe en face du trou correspondant, d'autant plus qu'on ne les voit pas, on ne sait pas dans quel sens bouger l'aile pour les aligner, tout ce qu'on peut faire c'est y aller au hasard dans tout les sens. Si en prime il y une bague-rotule comme dans les Duos et qu'elle se met en travers, il n'y a plus qu'a ressortir suffisamment pour y avoir accès.
Posté(e)

 

Sinon je ne peux que rejoindre Denis et Cie sur le fait que le plus dur sur les Schempp soit de rapprocher les ailes !!!

Rapprocher les ailes, c'est facile, ce qui est difficile c'est que le pion de chaque moignon tombe en face du trou correspondant, d'autant plus qu'on ne les voit pas, on ne sait pas dans quel sens bouger l'aile pour les aligner, tout ce qu'on peut faire c'est y aller au hasard dans tout les sens. Si en prime il y une bague-rotule comme dans les Duos et qu'elle se met en travers, il n'y a plus qu'a ressortir suffisamment pour y avoir accès.

 

Pour avoir monté pas mal de schempp, de nombreuses fois, je vois deux techniques :

- on a deux aides et en ressortant légèrement la première aile on voit les pions des deux cotés.

- on a qu'une aide et un tréteau, alors la technique du manuel de vol marche pas mal. il faut alors "sentir/voir" la symétrie des deux clefs d'aile à l'intérieur de la cabine (elles ne sont pas parallèles) pour ajuster la hauteur de la deuxième aile. Le plus délicat est l'alignement horizontal, même s'il y a toujours un repère géométrique sur lequel se fier pour l'alignement : les BA des duo (après la 1ere cassure), les AF des ventus 2/discus 2, etc. Sur l'arcus, ça m'a l'air bcp plus merdique !!!

 

Les LS8/LS6 sont très faciles grace aux pions très coniques au bout. -> même si les trous ne sont pas tout a fait alignés, en "bourinant" un peu ça passe !!! Pas du tout comme un pégase/marianne quoi ;-)

 

Pour en revenir au sujet, même si je recommande toujours une grosse prévol après un remontage, pour moi c'est un truc qu'on devrait voir lors de la check de fin de montage !!!

Posté(e)

Et c'est quoi la marque de son scotch (histoire que j'en achète)???

 

Dans le même genre, un retex français au sujet de la vis de profondeur sur un pégase il y a quelques années... Vis oubliée, détectée par une bonne prévole quelques vols après l'oubli (pilote distrait lors du remontage). Le scotch et le sens de montage des pions avaient fait tout le boulot.

 

Bonnes prévoles!

 

Je connais une histoire similaire sauf que c'était un ASW 24. Effectivement, ça vole très bien sans l'axe de profondeur.

Posté(e)

Je connais une histoire similaire sauf que c'était un ASW 24. Effectivement, ça vole très bien sans l'axe de profondeur.

 

Ouais, d'ailleurs, je ne ne vois pas pourquoi en mettre un ...

Posté(e)

Pour ce qui est du LS1, la technique du doigt dedans est assez efficace. On peut avoir l'intelligence de passer juste un fragment de phalange au delà de la première demi-aile au cas où... et je ne suis pas absolument sûr que l'on puisse mécaniquement atteindre une configuration de sectionnement du fameux doigt.

 

Il y a des années, j'ai observé un copain qui a eu la même attitude que toi.

Et avec ce doigt là, il se n'est plus jamais gratté son nez.

Bert

Posté(e) (modifié)

Je connais bien quelqu'un qui a fait un tour de piste avec des housses de profondeur blanches et moulantes. Si!

En asw15 à Buno ?, j'avais été surpris que ça vole !, il y des centaines de trolley qui on fait un baptème de l'air et meme lachez circuit :flowers:

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)

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