FrMz Posté(e) le 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2014 On pose souvent la question des 5 instruments obligatoires, parmi lesquels figure(rait?) la bille. Pourtant je lis dans l'arrêté du 94 juillet 1991: 2.6.2. Equipement minimal exigé en vol V.F.R. de jour2.6.2.1. Vol et navigationa) un anémomètre ; un indicateur de dérapage ;c) Si l'aéronef vole en espace aérien contrôlé, un altimètre qui doit être sensible et ajustable ;d) un compas magnétique compensable ;e) un récepteur VOR ou un radiocompas automatique en fonction de la route prévue ou un GPS homologué en classe A, B ou C, si l'aéronef vole sans contact visuel du sol ou de l'eau ;f) pour les planeurs, un variomètre ;g) pour les aéronefs de catégorie acrobatique un dispositif scellé d'enregistrement des facteurs de charge ;h) une montre marquant les heures et les minutes Le fil de laine c'est pas un indicateur de dérapage? Ou il faut un fil de laine avec une Form One ? Citer
Bob Posté(e) le 9 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2014 Pour moi, oui. (pas pour la Form1 ! ) Citer
Godzilla Posté(e) le 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2014 Zut, va falloir monter des radio compas dans les planeurs. ça va peser lourd en batterie.Ah non, c'est que si on vole "sans contact visuel du sol ou de l'eau". Ouf Mais alors, si je dérape pas, j'ai pas besoin de bille ? Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Rembard Posté(e) le 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2014 En Allemagne, la bille n'est pas obligatoire. Quand j'ai fait refaire mon tableau de bord à l'atelier, ils l'ont enlevée Citer Cirrus pilote does it better
Leche Pascual Posté(e) le 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2014 Bonjour,j' avais lu quelque part (je ne sais plus ou) que l' aviation civile considérait que le fil de laine est efficace et utile mais qu' il ne peut être considéré comme un instrument fiable, étant donné la possibilité qu' il tombe "en panne"...En plus, il va falloir monter une montre... Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Bob Posté(e) le 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2014 (modifié) Bonjour, j' avais lu quelque part (je ne sais plus ou) que l' aviation civile considérait que le fil de laine est efficace et utile mais qu' il ne peut être considéré comme un instrument fiable, étant donné la possibilité qu' il tombe "en panne"...Il faudra quand même un texte réglementaire pour l'interdire ! Ce n'est pas un bureaucrate (quelle que soit la taille de son bureau !) qui va décider de quel instrument est légal ou pas...En plus, il va falloir monter une montre... Celui (ou celle...) qui vole : * sans montre * sans téléphone * sans GPS pourrait éventuellement être répréhensible ! Modifié le 10 octobre 2014 par Bob Citer
ccd2fb Posté(e) le 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2014 BonjourHier j'ai interrogé l'OSAC section aviation légère, il m'a été répondu que pour un planeur ,le fil de laine au même titre que la bille répond à l'exigence de l'indicateur de dérapage qui figure dans l'arrété du 24 juillet 1991.J-P D Citer
FrMz Posté(e) le 10 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2014 Il va falloir mettre à jour le qcm informatisé Citer
Tango-India Posté(e) le 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2014 le GNAV m'a fait rajouter une bille sur mon DG200 qui volait sous immatriculation française sans bille depuis 1979 (plus de 30 ans et près de 4000h sous controle Véritas ou OSAC sans bille !!)..... :chris: Citer Donnons des ailes à nos rèves !
ccd2fb Posté(e) le 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2014 le GNAV m'a fait rajouter une bille sur mon DG200 qui volait sous immatriculation française sans bille depuis 1979 (plus de 30 ans et près de 4000h sous controle Véritas ou OSAC sans bille !!)..... :chris:RebonjourTu peux contester une demande du Gnav, dans ce cas tu demandes confirmation à l'Osac et tu auras la mëme réponse que moi.Exit la bille.Bon volJ-P D Citer
rimaroc Posté(e) le 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2014 Bonjour,j' avais lu quelque part (je ne sais plus ou) que l' aviation civile considérait que le fil de laine est efficace et utile mais qu' il ne peut être considéré comme un instrument fiable, étant donné la possibilité qu' il tombe "en panne"...Il faudra quand même un texte réglementaire pour l'interdire ! Ce n'est pas un bureaucrate (quelle que soit la taille de son bureau !) qui va décider de quel instrument est légal ou pas...>En plus, il va falloir monter une montre... Celui (ou celle...) qui vole :* sans montre* sans téléphone* sans GPSpourrait éventuellement être répréhensible ! et sans cadran solaire...Je vois aussi qu'on peut voler sans alti (hors espaces aériens). Je pensais que c'était obligatoire (comme la bille). Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
jp PETIT Posté(e) le 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2014 pour savoir si c'est obligatoire ou pas, il faut regarder ce que dit :- l'EASA- la réglementation nationale si l'EASA ne signale rien sur le sujet- le constructeur si, par exemple, le constructeur note dans son manuel qu'il faut un altimètre, ce n'est pas la peine d'aller plus loin remarquec'est suite à une francisation, l'année dernière, j'ai posé la question du fil de laine comme conforme au réglement Français au responsable aviation générale de l'OSAC.Il a fait remonter la demande à la DGAC qui a signalé que c'était conformeA la suite de cela, tous les inspecteurs OSAC ont été prévenus.Comme quoi, l'adminstration et OSAC ne sont fermés;et personnellement, je les remercie vélivolement Citer
FrMz Posté(e) le 10 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 10 octobre 2014 si, par exemple, le constructeur note dans son manuel qu'il faut un altimètre, ce n'est pas la peine d'aller plus loinJe suis personnellement d'accord avec ces explications, mais pourquoi mentionner dans les manuels de formation que la bille est un instrument obligatoire, et poser ce genre de question au test BPP? Ça entretien de fausses idées, on en dit soit trop soit pas assez. Citer
Régis Posté(e) le 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2014 (modifié) Je suis personnellement d'accord avec ces explications, mais pourquoi mentionner dans les manuels de formation que la bille est un instrument obligatoire, et poser ce genre de question au test BPP?Il n'est pas interdit aux acteurs de la FFVV (nous, les instructeurs) de faire remonter les infos et pb vers la FFVV ou le CNVV pour une mise à jour plus rapide. Il y a d'autres exemples... Modifié le 10 octobre 2014 par Régis Citer
Tatave Posté(e) le 10 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 10 octobre 2014 le GNAV m'a fait rajouter une bille sur mon DG200 qui volait sous immatriculation française sans bille depuis 1979 (plus de 30 ans et près de 4000h sous controle Véritas ou OSAC sans bille !!)..... :chris:Et tu es encore en vie, espèce de trompe-la-mort ! Il n'y a de la chance que pour la canaille. Citer
afro Posté(e) le 13 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2014 le GNAV m'a fait rajouter une bille sur mon DG200 qui volait sous immatriculation française sans bille depuis 1979 (plus de 30 ans et près de 4000h sous controle Véritas ou OSAC sans bille !!)..... :chris:Et tu es encore en vie, espèce de trompe-la-mort ! Il n'y a de la chance que pour la canaille. Ouais mais le mec, il est partie bille en tête, sans déraper, filant droit et il a néanmoins réussi son coup ! trop trop fort Citer
dshz Posté(e) le 14 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2014 le GNAV m'a fait rajouter une bille sur mon DG200 qui volait sous immatriculation française sans bille depuis 1979 (plus de 30 ans et près de 4000h sous controle Véritas ou OSAC sans bille !!)..... :chris:Mon cher AlainTout le monde sait que la bille ne fait pas le moine !!Meme si toi et moi en avons un peu le profil .... A plus Citer
Tatave Posté(e) le 14 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 14 octobre 2014 Profil de moine paillard, bien sûr ! Citer
Monsieur bobote Posté(e) le 22 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 22 octobre 2014 tant qu'i n'y pas de bille sur le siege pilote Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.