afro Posté(e) le 16 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2014 bip bip ! je prends rv pour ma visite aéro.... z'avez vos tests d'urine ?Pardon ?Ben vi c'est nouveau, si tu veux voler, faut pisser.... Alors, si dans 2 ans, il me font faire une coloscopie (au point où on en est, pourquoi pas...), je la mets sur le forum "médiathèque" AVEC de la zique (prout prout !) Citer
Bob Posté(e) le 16 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2014 (modifié) Ben vi c'est nouveau, si tu veux voler, faut pisser.... Il y a un mois, je n'ai pas eu à le faire ! Et le premier qui dit que je me retiens depuis............... Modifié le 16 octobre 2014 par Bob Citer
levieux Posté(e) le 16 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2014 et ça te fait peur de pisser dans un bocal?ou tu as juste peur que le bocal soit trop petit? Citer
cboulenguez Posté(e) le 16 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 16 octobre 2014 Rigolez ! Rigolez ! Depuis le temps que je dis tout le mal que je pense de cette visite, et de la décision d'aptitude qui en découle... Ne vous plaignez pas, bientôt, en vertu du sacro saint principe de précaution [encore une vaste fumisterie],vous aurez peut-être droit à l'IRM et au toucher rectal... A votre santé ! Et bienvenue dans le monde de l'ULM. Citer
afro Posté(e) le 17 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2014 et ça te fait peur de pisser dans un bocal?Charles, le pb est dans cette phrase (à moins que le gars ne fasse de l'humour de 2ème degré, possible), à chaque couche que l'on ajoute, personne ne réagit, c'est typique dans la société française. Sachant que l'on est dans un système pyramidal, on ne sait plus à quel niveau il faut adresser tes inquiétudes, à la fédé...? Hum ! Et quand il y en a trop, ça fait boum de type révolte de mai 68, C comme ça. On va voir en 2017 comment ça va se passer... Un autre gag est la gestion de l'espace aérien qui a une certaine tendance à se fermer, ou se complexifier si on veut pénétrer dans tel ou tel espace.... Plus personne ne veut être emmerder, tu fermes la porte et t'es peinard T'inquiètes, pour l'instant je tiens encore mais si ça va trop loin, l'ambiance parapente semble plus sympathique, sachant que j'ai un site à une demi-heure de chez moi. Citer
Bob Posté(e) le 17 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2014 Finalement : c'est une demande du médecin ou la réglementation a changé ? Je pense à la première hypothèse ! Citer
afro Posté(e) le 17 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 17 octobre 2014 Finalement : c'est une demande du médecin ou la réglementation a changé ? Je pense à la première hypothèse !Ben, j'ai posé la question, ce serait récent pour le personnel navigant, de là à ce que le toubib généralise la chose à tout ce qui se met en l'air, ça ne m'étonnerait pas... et ça fait travailler le labo d'analyse Bon maintenant si c'est du localisé, tant mieux, j'exprime mon besoin (arf arf), s'il me fout la paix par ailleurs... Je lui poserai la question dans 20 jours, j'ai pas envie d'aller potasser legifrance C'est souvent marrant chez les vélivoles cette indignation sélective , puérile et tout a fait ridicule au vu des crises majeures que traverse notre sociétéHeu, non, non, c'est même pas de moi, entendu par ailleurs dans des émissions de type "C dans l'air" ou le "28 minutes", où certains s’inquiètent d'une possible "révolte" de la rue ou d'une élection un peu trop musclée, non pas à cause d'une grosse crise majeure mais d'une superposition de ch'tites douleurs sociétales. Regarde les Grecs, ils ont tous plus ou moins participé à de la bidouille individuelle et quand tu ajoutes la dernière pièce du puzzle, bingo, c'est le jack pot. Mais tu as raison, faut laisser pisser et retrouver son petit nuage, on est si bien Citer
Stéphane Posté(e) le 17 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2014 Ben, pour autant que je sache (selon mon AME belge), c'est prévu dans la part M EASA. Par contre, pour les + de 50ans, l'électrocardiogramme au repos ne serait plus nécessaire que tous les 2 ans pour l'examen classe 2. Citer Stéphane Vander Veken
jm pradie Posté(e) le 17 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2014 Au lieu de fantasmer sur une coloscopie ou d'évoquer la future révolution, une réaction plus utile serait de poser la question sur la nécessité de cette analyse d'urine à la présidente de la commission médicale (Christine Roblot). La réponse intéresse tous les vélivoles qui vont repasser prochainement leur visite.Et si le site de la FFVV servait à autre chose qu'à faire de l'autosatisfaction, il comporterait à l'endroit ad'hoc la check list de tout ce qu'il faut faire avant de se présenter à cette visite. Citer
ccd2fb Posté(e) le 17 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2014 (modifié) Bonjour à tousLa réglementation européenne exige un électrocardiogramme ainsi qu'une analyse d'urine.MED.B.010 Appareil cardiovasculairea) Examen(1) Un électrocardiogramme standard de repos à 12 dérivations avec son interprétationest effectué si la situation clinique l'exige, ainsi que:(i) pour un certificat médical de classe 1, lors de l'examen pour la première délivranced'un certificat médical, puis tous les cinq ans jusqu'à l'âge de 30 ans, tousles deux ans jusqu'à l'âge de 40 ans, tous les ans jusqu'à l'âge de 50 ans, età chaque examen de prorogation ou de renouvellementpar la suite;(ii) pour un certificat médical de classe 2,lors du premier examen après l'âge de 40 ans,puis tous les deux ans après l'âge de 50 ans.MED.B.035 Appareil uro-génitala) Le demandeur ne doit pas présenter de maladie fonctionnelle ou organiquede l'appareil uro-génital ou de ses annexes qui est susceptible d'influer sur l'exerciceen toute sécurité des privilèges de la ou des licences en question. Tout examen aéromédical doit comporter une analyse d'urine. L'urine nedoit pas contenir d'élément considéré comme pathologique Voir texte.http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?qid=1404207040874&uri=CELEX:02011R1178-20140403 J-P D Modifié le 18 octobre 2014 par ccd2fb Citer
cboulenguez Posté(e) le 17 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2014 J'ai déjà dit aussi tout ce que je pensais de l'ECG dans ses aspects prédictifs : l'intervalle éventuellent modifié ne change rien à l'affaire...La détermination d'aptitude médicale reste un exercice difficile dont certains grands esprits pensent s'exonérer en s'abritant réglementairement derrière un éventail (un paravent ?) d'examens complémentaires inutiles et/ou mal interprétés, par surcroît couteux. Citer
MikeLima Posté(e) le 18 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2014 Bonjour,quelle pathologie peut on découvrir dans les urines qui puisse entrainer une crise incapacitante en vol?merci de votre réponse. Citer
cboulenguez Posté(e) le 18 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2014 (modifié) Bonjour,quelle pathologie peut on découvrir dans les urines qui puisse entrainer une crise incapacitante en vol?merci de votre réponse.Une hématurie (microscopique évidemment) par exemple, témoin d'une lithiase susceptible d'entraîner une crise de coliques néphrétiques (qui peut être très invalidante...).Mais le problème, je le répète, n'est pas à ce dépistage, mais surtout à ce que l'on fait des résultats : empêchera-t'on de piloter, et/ou avec quelles restrictions, un sujet qui présente une telle hématurie. D'où mon obsession pour les aspects prédictifs des examens préconisés, ECG et autres.... Modifié le 18 octobre 2014 par cboulenguez Citer
XLima Posté(e) le 18 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2014 Bonjour, Lors de ma dernière visite médicale, le toubib, autour d'une discussion ouverte sur l'évolution de la réglementation aéro, m'a soumis l'idée d'ajouter une prise de sang pour recherche de Gamma GT et/ou autres drogues........ ULM, vous avez dit ? Citer
cboulenguez Posté(e) le 18 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2014 Bonjour, Lors de ma dernière visite médicale, le toubib, autour d'une discussion ouverte sur l'évolution de la réglementation aéro, m'a soumis l'idée d'ajouter une prise de sang pour recherche de Gamma GT et/ou autres drogues........ ULM, vous avez dit ?Encore un médecin nostalgique à la recherche d'un indicateur fiable ? Un peu dépassé peut-être ? Citer
Neulat 31 Posté(e) le 18 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 18 octobre 2014 (modifié) Halte à la parano ! Une visite médicale dans le cadre d'une activité sportive n'exclue absolument pas une vision globale de la santé.Si un médecin au cours d'une visite aéro vous conseille une analyse, A PRIORI c'est sans aucun doute nécéssaire :: pendant la visite le praticien fait un examen clinique, il constate peut-être un Hyper tension, un bon embonpoint, des oedemes aux membres inférieurs... Il fait alors complétement son métier.Plutôt que d'y voir un abus de la part du praticien dites vous que peut-être il vous évite d'aller aux Urgences.C'est certain que lorsque vous allez changer vos pneus vous ne souhaitez pas que le garagiste vous propose de changer l'huile de votre moteur, pourtant s'il y a des signes de limaille dans l'huile, vous serez content de ne pas avoir à changer le moteuir. C'est ça l'approche global de la santé Modifié le 18 octobre 2014 par Neulat 31 Citer en piste !
cboulenguez Posté(e) le 19 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 19 octobre 2014 (modifié) Halte à la parano ! C'est ça l'approche global de la santé Rien à voir avec l'approche globale de la santé tout à fait souhaitable. Personne n'empêche un praticien de faire son métierCe que je conteste, c'est l'appréciation réductrice et réglementaire du résultat des examens pratiqués. et prescrits réglementairement peut-être de façon simpliste.L'exemple de l'examen d'urine est démonstratif : dépister une hématurie est "intéressant", la vision globale de la santé va inciter à la recherche, entre autre, d'une lithiase.Mais une fois diagnostiquée, on en fait quoi, de cette lithiase, au regard de l'aptitude aéronautique ? On cloue le pilote au sol, au nom du principe de précaution, ou on le laisse voler ? Quelle réglementation va aider à trancher, à faire tomber le couperet ? C'est justement cette réglementation que je critique, pas l'attitude du médecin et sa vision globale de la santé.Et on peut citer beaucoup d'exemples d'affections pour lesquelles se pose le même dilemne... Modifié le 19 octobre 2014 par cboulenguez Citer
afro Posté(e) le 20 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 20 octobre 2014 (modifié) J'ai ma visite le 12 nov prochain, le gars me dira le pourquoi du comment. Quand je fais ma visite annuelle pour la plongée, y'a pas tout ce toutim, une visite "normale" plus un test d'effort et roule ma poule. Il suffirait d'ajouter un test des yeux pour la visite aéro et zou ! Mais nous sommes dans un pays de l'excellence, les étrangers dises de l'arrogance... hihihi, bref, il faut optimiser Au fait, pour les vraiment passionnés qui ont une "incapacité française", y'a pas moyen d'aller faire une visite dans un pays de la cee moins "excellent" et venir voler nos cieux ? Modifié le 20 octobre 2014 par afro Citer
cboulenguez Posté(e) le 20 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2014 J'ai ma visite le 12 nov prochain, le gars me dira le pourquoi du comment.Quand je fais ma visite annuelle pour la plongée, y'a pas tout ce toutim, une visite "normale" plus un test d'effort et roule ma poule. Il suffirait d'ajouter un test des yeux pour la visite aéro et zou ! Mais nous sommes dans un pays de l'excellence, les étrangers dises de l'arrogance... hihihi, bref, il faut optimiser Au fait, pour les vraiment passionnés qui ont une "incapacité française", y'a pas moyen d'aller faire une visite dans un pays de la cee moins "excellent" et venir voler nos cieux ?Vraiment passionné, j'ai trouvé ma solution : l'ULM. Il y a des ULM déguisés en planeur qui sont des machines tout à fait honnêtes... Citer
rimaroc Posté(e) le 20 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2014 Vraiment passionné, j'ai trouvé ma solution : l'ULM. Il y a des ULM déguisés en planeur qui sont des machines tout à fait honnêtes... voir même des planeurs déguisés en ULM Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
RFP Posté(e) le 20 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 20 octobre 2014 Mais le problème, je le répète, n'est pas à ce dépistage, mais surtout àce que l'on fait des résultats : empêchera-t'on de piloter, et/ou avecquelles restrictions, un sujet qui présente une telle hématurie. D'oùmon obsession pour les aspects prédictifs des examens préconisés, ECG etautres.... A mon plus grand malheur, j'ai fais l'amère expérience d'un ECG mal interprété par un medecin aéro avant tout soucieux de se couvrir juridiquement:-un truc sur mon ECG qui serait curieux-examens complementaires dans le service de cardiologie de l'hopital -> lettre du cardiologue à mon medecin aero qui ecarte formellement tout problème cardiaque-medecin aero qui refuse de signer et veux se couvrir en demandant l'avis du CMAC...-Finalement, expertise au CEMPN qui enterine l'avis initial du cardiologue J'ai récupéré ma classe 2 après un an de procédure, 4ou 5 jours de congés posés pour examens/expertises et des dizanes(centaines pour la sécu?) d'euros dépensées en examens demandés par la procédure... tout ça pour une intuition foireuse et la necessité pour le medecin aero de se couvrir juridiquement. Inutile de dire que dorénavant, si je devais avoir un doute sur mon état de santé, je m'empresserai d'en parler à mon medecin aéro tellememnt j'ai confiance en l'efficacité du système.... Citer
cboulenguez Posté(e) le 21 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 21 octobre 2014 Des anecdotes comme celle-là, je pourrais en raconter des centaines (j'ai une longue [malheureusement] carrière derrière moi), cela explique mes réserves et réticences vis-à-vis des examens complémentaires mal compris, mal utilisés, mal prescrits, mal interprétés... mais réglementaires ! Citer
afro Posté(e) le 21 octobre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 21 octobre 2014 A mon plus grand malheur, j'ai fais l'amère expérience d'un ECG mal interprété par un medecin aéro avant tout soucieux de se couvrir juridiquementVoui, mais t'as tjs le droit de conduire.... j'ai un voisin à qui est arrivé quelques malheurs cardiaques et autres bricoles dues à ses 80 printemps et qui roule tjs, à 20-30 km-heure certes... et même un gendarme n'a pas le droit de lui retirer son permis s'il n'a pas commis d'infraction. Et des anecdotes dans le genre, on ne les compte plus. Et finalement, statistiquement, combien il y a de morts sur les routes à cause des personnes âgées qui ont des difficultés physiques ? Certainement moins que les djeuns, le samedi soir. Moralité : il n'est pas urgentissime d'interdire à nos anciens de rouler (je pense à mon avenir proche...hahaha, et puis je vote, moi Môsieur). Par contre ça fait des années que l'on se demande pourquoi on a créé une visite médicale si pointue pour les pilotes de l'aviation de tourisme ? ça, grand mystère ? Citer
pgv Posté(e) le 23 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2014 Rigolez ! Rigolez ! Depuis le temps que je dis tout le mal que je pense de cette visite, et de la décision d'aptitude qui en découle... Ne vous plaignez pas, bientôt, en vertu du sacro saint principe de précaution [encore une vaste fumisterie],vous aurez peut-être droit à l'IRM et au toucher rectal... A votre santé ! Et bienvenue dans le monde de l'ULM.La FFVV d'aujourd'hui aime bien se montrer très bon élève. Regardez le coup des ATO avec une FD qui vous dit de présenter votre dossier au plus vite, pour que l'on constate 3 jours plus tard que la FFA a obtenu un report que notre FD ne connaissait pas.Aujourd'hui vous avez le célèbre Jean-Marie Alard qui vous propose par un simple questionnaire fermé de vous faire hara kiri avec une date de fin de vole.Il est certain que la FFPLUM se bat pour ses pilotes, ce qui est loin d'être notre cas.A bientôt à l'AG Citer
FrMz Posté(e) le 23 octobre 2014 Signaler Posté(e) le 23 octobre 2014 Renouvellement classe 2 hier.Pas ce type de test. Citer
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