jma.planeur Posté(e) le 30 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2014 Cher Charles, l'étau se resserre ! http://www.ffplum.com/aero-medecine.html Amitiés et Bonne Année en vol, sur n'importe quelle machine pourvu qu'il y ait une force pour nous porter... JM Citer
afro Posté(e) le 30 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 30 décembre 2014 (modifié) Ho putaing cong, le CRIS de la mort qui tue. Après un truc pareil, plus personne ne vole...par précaution, enfin, en principe Ha ben si c'est ça l'ambiance ffplum, après l'ambiance ffvv, c'est tomber de Charybde en Scylla. Ha ! mon pauvre Charles, tu es un homme courageux...ou fou. Arf arf Check-list pilote ULM :Environnement Familial & Social Crise familiale (disputes, contrariétés, etc.) Mort d’un membre de la famille ou d’un ami procheProblèmes avec les enfants Autres Environnement professionnel Pression temporelle (commerciale, exploitation, etc.) Situations de grève, conflits, de perturbation Incidents sérieux et accidents au sein de la société Harcèlement moral Annonce de plan socialAutresSommeil & fatigue Difficultés pour s’endormirMauvaises qualité du sommeil, nuit agitée, plusieurs réveils dans la nuit Non-récupération de la fatigue précédenteProblème médical Autres Mental & moral Rumination mentalePerte du désir sexuel Anxiété, la peur de l’avenirAutres Je décolle ?oui non Modifié le 30 décembre 2014 par afro Citer
cboulenguez Posté(e) le 30 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2014 Il y a longtemps que ces "préconisations" sont sur leur site sous la plume du médecin (que je connais personnellement, et depuis longtemps). Rien à en dire, si ce n'est que ce ne sont pas des directives autoritaires, seulement des axes de réflexion pour aider les pilotes à évaluer en toute responsabilité leur aptitude à entreprendre leurs vols, ce qui est bien dans la philosophie de cette fédération. Citer
CPT Posté(e) le 30 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2014 Ho putaing cong, le CRIS de la mort qui tue. Après un truc pareil, plus personne ne vole...par précaution, enfin, en principe Mental & moral Perte du désir sexuel Je décolle ?ouiEn amour le salut c'est la fuite et comme disait Jean Yannne : "L'amour c'est du sport, surtout si un des deux ne veut pas." Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
jma.planeur Posté(e) le 30 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 30 décembre 2014 Je plaisantais, bien sûr ! Mais cela confirme que les règles sont nécessaires. Que ce soit l'allégorie de la Justice qui nous balance un coup de glaive, ou celle de la Camarde qui nous balance un coup de faux... Tant que ça marche, pourquoi pas. Mais il y aura toujours des déviants et toujours des assureurs. Toujours des juges aussi, en cas de dégâts matériels ou humains. Ce qui est étonnant (ou alors je n'ai pas bien compris) c'est que le questionnaire n'aie lieu qu'à l'admission. Notre santé est donc fixée dans le marbre ce jour là ?Ensuite, les généralistes sont-ils plus sympas que les AME ? Pourquoi ? Dresse-t-on ces derniers comme d'immondes capos pour arrêter les pilotes ? Un quelconque esprit sain donnera une réponse de bon sens : pas de différence entre le MG et l'AME ! Sauf que si l'un et l'autre ne sont pas pilotes, ils auront du mal à se représenter notre activité. Mais revenons au généraliste des ULMistes. Si les préconisations de celui-ci vont dans le sens d'une restriction ou d'un arrêt des vols, les suivras-tu, le moment voulu ? Si non, alors à quoi cela sert-il ? Si oui, il s'agit bien d'une forme de règlement, librement consenti, certes, mais dont les sanctions sont tout aussi désagréables le moment venu. Le problème se pose donc en termes de confiance. Je conçois qu'on puisse avoir une confiance très modérée dans l'administration française qui a déjà fait la démonstration de ses immenses capacités.Mais je persiste à dire que le principe des règlements est nécessaire. "Nous sommes esclaves des lois pour pouvoir être libres" (Cicéron) Si la FFVV, par exemple, rédigeait un règlement interne pour s'occuper de filtrer elle même les pilotes, entre autres sur des critères médicaux donnés par des spécialistes à la fois de la médecine aéronautique et de vol à voile, qui donneraient, le cas échéant, une expertise personnalisée ; cela ne serai-t-il pas plus constructif que de laisser rêver à une liberté totale mais illusoire. (Ce que je décris, ressemble furieusement à ce que fait la FFPLUM, non ?) En effet, nous ne dépendons du ministère des transports que parce que nos appareils sont certifiés. Je n'ai pas la conviction que les planeurs, en règle générale, servent à se transporter. En revanche, c'est un sport comme les autres. Il y aurait donc un travail à accomplir qui consisterait à demander à la DGAC de déléguer à la FFVV une partie de ses attributions concernant la certification des planeur (ce travail à commencé) et la certification des pilotes tant sur le plan technique (ce sont les ATO) que sur le plan de la santé (là, il n-y-a rien à voir, circulez...). Les conditions et les garanties seraient l'objet de négociations. Mais je rêve un peu... Revenons sur terre et opposons donc la trique administrative à la liberté totale, sans contrôle.... Ça ne vous rappelle rien ? Une histoire de labyrinthe, d'ingénieur, de jeune homme, de cire et de plumes, de Soleil aussi ! C'était le premier REX référencé de l'histoire aéronautique... Amitiés à tous JM Citer
CPT Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2014 Une histoire de labyrinthe, d'ingénieur, de jeune homme, de cire et de plumes, de Soleil aussi ! C'était le premier REX référencé de l'histoire aéronautique...Dédale n'était ni MG ni AME et même s'il avait été psychiatre, aurait-il prévu la "folie" de son fils ? (Icare à fond, be careful) Comme ingénieur, avait-t-il mentionné, dans son manuel de vol, les limitations de températures ? Bon bout d'an à tous ! Citer La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !Tout en avance d'un jour Une même passion, 2 sites : https://bia-z-and-aerologic.jimdosite.com/ https://cpt-promet.s3.eu-west-1.amazonaws.com/promet/index.html
cboulenguez Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2014 Ce que j'en ai compris, mais ce n'est que mon interprétation, c'est que ce questionnaire, on se le pose chaque fois que l'on veut entreprendre un vol, et non pas une fois pour toutes. Effectivement, c'est plus contraignant mais aussi beaucoup plus responsable qu'un constat médical réglementé et réglementaire effectué par un médecin aéronautique un an ou plus auparavant.Ce qui reste drôle (si le sujet prêtait à rire), c'est que les compétiteurs vol à voile, malgré leur aptitude médicale aéronautique certifiée soient obligés de fournir un certificat d'aptitude à leur pratique sportive de moins d'un an, délivré par le médecin généraliste de leur choix... (mais là encore on est dans le pronostic à plus ou moins long terme et de peu de valeur). Citer
rimaroc Posté(e) le 31 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 31 décembre 2014 (modifié) ce questionnaire ressemble quasi mot pour mot au petit livre sur le vol en montagne: à la fin on nous dit qu'on peut voler seul ou alors qu'il vaut mieux demander à un copain bien dans sa tête et ses pompes de nous emmener.C'est une façon de faire tout à fait raisonnable.Qui n'a jamais été un jour un peu tracassé=> décollage et remorqué agité, première et seconde pompe mal négocié => "bon on va pas déconner" et on retourne se poser. Modifié le 31 décembre 2014 par rimaroc Citer http://img193.imageshack.us/img193/600/signatureforum2pe.jpg
jma.planeur Posté(e) le 1 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 1 janvier 2015 « S’il existe deux ou plusieurs manières de faire quelque chose et que l’une de ces manières est susceptible de se solder par une catastrophe, on peut être certain que quelqu’un se débrouillera pour la choisir » Capt. Edward A.Murphy Jr., Edwards Air Force base, 1949 Je ne cherche pas à être rabat-joie, en ce jour de l'an. Mais, sans douter une seule seconde que vous aurez le moment voulu la lucidité puis la force morale de renoncer, peut-être définitivement, à une activité qui vous aura passionné toute votre vie, je suis convaincu que certaines choses s'accomplissent mieux avec un coup de pied au cul : sport, régime alimentaire, arrêt du tabac, renoncement... Peut-être pas pour tout le monde (j'ai arrêté de fumer absolument seul et définitivement). Mais une majorité de personnes n'ont pas les ressources en matière de conscience de la situation physique, de volonté, d'assiduité dans l'effort : je suis actuellement incapable de faire régulièrement du sport sans y être contraint ! (Churchill me dirait sans doute que c'est le secret de la longévité avec la consommation de cigares et de whisky sans restrictions...) Par coup de pied au cul, j'utilise une image, bien sûr. Ce peut être un "auto coup de pied au cul"... Je m'entends : si des responsables de Club ou des amis, en qui j'ai confiance (ce peuvent être les mêmes personnes), me disent de m'arrêter, étayent éventuellement leurs arguments avec une expertise médicale demandée pour cette circonstance, je peux me laisser convaincre et accepter de ne voler qu'en double commandes avec un chaperon au niveau de mes ambitions de vol. Mes fesses sont intactes et gardent une sensibilité indispensable à la recherche des pompes, une forme de règlement doux (mais ferme) m'est amicalement expliquée et appliquée, le règlement interne de la fédé dont je rêve est respecté. Je doute, comme vous, de la valeur d'une interdiction donnée par un inconnu, qui ne pose jamais son postérieur sur un quelconque baquet, que je vais ressentir comme une injustice brutale. Je vais donc dire à mes camarades pilotes qui sont dans mon cas de se taire, de cacher leur maladie, de continuer à rêver qu'ils sont de jeunes et beaux pilotes. Combien actuellement volent grâce à de fausses déclarations ou avec des certificats de complaisance. Ou bien encore sur des ULM personnels, hors du contrôle de la FFPLUM ? Trop de règlement tue le règlement. Mais celui-ci reste utile, appliqué avec tact et intelligence : ces deux qualités réunies s'appellent pédagogie ! Mais, comme vous, je rêve.Je rêve d'une émancipation de la FFVV vis à vis des tutelles. (Émancipation n'est pas indépendance.) Après tout, c'est le jour pour rêver... Bonne et Heureuse année (vélivole, bien-sûr) pour 2015 qui débute... Amitiés à tous JM Citer
cboulenguez Posté(e) le 1 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 1 janvier 2015 Le tact et l'intelligence du CMAC, jusqu'à maintenant, j'ai eu du mal à l'entr'apercevoir. Mais peut-être, sur ce coup là, manqué-je de discernement. En tout cas, ce n'est pas le "représentant" que j'en ai rencontré qui m'a incité à changer mon point de vue...Quant à l'utilité du règlement, je me pose encore des questions. Il est vrai que dans ma jeunesse, "on" a balayé beaucoup de règlements et on ne s'en porte pas plus mal (c'était en 68, heureuse époque où il était interdit d'interdire). Depuis ce temps-mà, je marche régulièrement sur des pelouses , ce que l'on n'osait pas faire précédemment... Alors, un règlement... Citer
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