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Posté(e)

Je garde cette video pour mes eleves campagne.

 

Ce jeune pilote semble virer inlassablement au dessus du champ sélectionné, c'est peut etre la methode apprise. L ascenseur vertical.

Son fil de laine indique un dérapage extérieur permanent. Le pilotage est heurté, et atteste une certaine nervosité ou un manque de savoir faire. Le manche va dans tous les sens, le palonier gauche est souvent activé, en témoigne les mouvements du genoux gauche.

Le train est sorti trop tardivement durant le dernier virage, toujours en dérapage extérieur. La remise à l horizontale des ailes en finale est à environ 20 m sol si on se réfère à la hauteur des arbres sur la gauche. C est bien trop bas.

On ne détecte aucun arrondi tellement le plan est faible. Les coups de manche sont impressionnants, avec probablement un rebond qui pousse le pilote a mettre le manche au tableau de bord. Je n arrive pas à savoir qu elles sont les vitesses.

Bref un condensé de ce qu il ne faut pas faire dans la prise de terrain campagne avec une finale quasi inexistante.

Heureusement le champ est correct.

On peut conclure à un atterro pourri dans un bon champ...je vais potasser la litterature anglo saxonne pour voir s ils ont un truc qui ressemnle à notre VERDO.

En tout cas dans ce film là, je ne vois aucune méthode, ou peut etre que tout est basé sur la chance.

Première vache et hop sur You Tube. Cela aussi se discute.

Quand je pense qu en club on regarde la trace de toute vache pour identifier un comportement a risque dans la prepa...

Posté(e)

 

Il a l'air de se battre pour remonter jusqu'au dernier moment...

D'accord avec V 17

y a juste que ce pilote ne connait pas encore le grand catalogue des "derniers moments" possibles.....

  • 1 an après...
Posté(e)

Je crois qu'il n'y a pas dérapage. Le fil de laine est trompeur dans ce cas : comme la camera se trouve à droite de l'axe de roulis ,la parallaxe fait qu'il semble indiquer un dérapage.
Autre chose, c'est quoi le VERDO ?. En France, j'ai vu beaucoup de verres de pinard, mais des VERDO ?

Posté(e)

Le verdo est un moyen mnémonique de vérifier quelques paramètres avant de se poser au tas:

V=vent(orientation, force...)

E=état de surface (type de culture, sens des cultures)

R=relief (en pente, en dévers...)

D=distance ou dimensions du champs

O=obstacles (ligne électrique, balles de foin, présence de bétail, système d'irriguation.....)

 

Je m'en suis servi à de nombreuses reprises et ça aide à ne pas faire de gros oublis. Et personnellement je trouve aussi que ça aide à ritualiser la vache, à se mettre dedans. Une fois le VERDO fait, mon esprit accepte mieux la vache! Ne pas hésiter à le faire à haute voix,

 

Vintoine

Posté(e)

Merci pour le VERDO, santé ! Pas mal, ce moyen mnémonique.Je l'employais sans savoir et avec les lettres dans un autre ordre. je placerais "Obstacles" en deuxième position.

Posté(e)

C'est aussi dans le livre bleu....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

J'ai bien vérifié, il n'y a pas de VERDO dans l'édition 1979 du livre bleu que je possède. Il faut dire qu'à l'époque l'alcoolémie autorisée au volant était de 0,8 d'où l'absence du VERDO . Et comme mes premières vaches sont antérieures à cette année là j'ai du faire sans le fameux verdo.

Posté(e)

L'année dernière, la fédération flamande de vol à voile a pris l'atterrissage en campagne comme thème de sa ... campagne de sécurité annuelle. J'ai alors tenté de trouver un équivalent en néerlandais pour ce "VERDO". Eh bien, ce n'est vraiment pas évident! On a fini par choisir une autre approche du thème.

 

Entre-temps, on a pensé à "WOORD" ("mot", en néerlandais) pour "Wind-Oppervlak-Obstakels-Reliëf-Dimensies" (Vent-Surface-Obstacles-Relief-Dimensions), mais on n'a pas encore mis cette idée en pratique...

Stéphane Vander Veken
  • 1 mois après...
Posté(e) (modifié)

Il a l'air de se battre pour remonter jusqu'au dernier moment...

 

 

Apparemment oui,

 

mais il semble spiraler à basse hauteur, assez large en bordure d'une faible ascendance (~ + 0,2 et - 1 à chaque tour),

en situation d'instabilité modérée.

 

Dans cette situation, mieux vaut être fairplay, admettre l'évidence et se vacher avec méthode par moindre stress,

 

plutôt que d'hésiter, de tergiverser, d'alimenter son stress et de prendre ainsi des risques sans aucune raison valable.

 

C'est, me semble-t-il, le B.A. BA de base du futur "vieux" pilote.

 

En outre, en club une vache réussie est toujours source de félicitations :flowers: et sujet de conversations conviviales :sorcerer:

Modifié par LARMINACH
Posté(e)

Trop bas , limite c'est passé ... Manque d expérience ou formation!

 

 

 

En outre, en club une vache réussie est toujours source de félicitations :flowers: et sujet de conversations conviviales :sorcerer:

C'est vrai et il faut montrer les vaches

Chez nous on a mème des preuves de vaches bien faites

C'est convivial et pedagogique

Bonnes vaches 2016

michel

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