Robert Ehrlich Posté(e) le 9 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 9 novembre 2014 Relisant ce sujet et la référence au texte réglementaire http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?qid=1404207040874&uri=CELEX:02011R1178-20140403 cité par ccd2fb, j'ai la surprise (heureuse) de constater qu'il n'y est plus fait mention d'un maximum de dioptries admis pour la correction optique. Aurions-nous enfin échappé à l'absurdité qui préférait une correction imparfaite mais dans les limites permises à la fois par le maximum de dioptries et le minimum d'acuité visuelle à une correction optimale dépassant ce nombre de dioptries ? Citer
jma.planeur Posté(e) le 11 novembre 2014 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2014 "MED.B.070 Ophtalmologiec)L’acuité visuelle de loin, avec ou sans correction, doit être comme suit:1) dans le cas d’un certificat médical de classe 1, au moins 6/9 (0,7) pourchaque œil pris séparément, et acuité visuelle avec les deux yeux d’aumoins 6/6 (1,0);2) dans le cas d’un certificat médical de classe 2, au moins 6/12 (0,5) pour chaque œil pris séparément, et acuité visuelle avec les deux yeux d’aumoins 6/9 (0,7). Un demandeur ayant une vision inférieure aux normespour un œil peut être déclaré apte en concertation avec l’autorité dedélivrance des licences et sous réserve d’un examen ophtalmique dont lerésultat doit être satisfaisant;3) un demandeur de certificat médical de classe 1 ayant une vision inférieureaux normes pour un œil est déclaré inapte. En cas de prorogation, ledemandeur ayant une vision inférieure aux normes acquise pour un œil estrenvoyé à l’autorité de délivrance des licences et peut être déclaréapte si cet état n’est pas susceptible d’influer sur l’exercice en toutesécurité de la licence dont il est titulaire." pas de dioptries, mais toujours des critères d'acuité visuelle. D'une façon générale, les nouvelles règles sont équivalentes ou moins contraignantes, selon les cas, que celles qui prévalaient dans l'ancien système. Dans ce nouveau règlement, c'est comme au confessionnal : il-y-a des tarifs ! c'est plus exhaustif et moins soumis, en théorie, à une interprétation. En revanche, si un pilote estime être abusivement arrêté de vol pour raison de santé et que la décision ne soit pas conforme aux textes européens, il peut parfaitement saisir un tribunal adminstratif pour faire valoir le droit. Amitiés à tous. Citer
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