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Posté(e)

Relisant ce sujet et la référence au texte réglementaire http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?qid=1404207040874&uri=CELEX:02011R1178-20140403 cité par ccd2fb, j'ai la surprise (heureuse) de constater qu'il n'y est plus fait mention d'un maximum de dioptries admis pour la correction optique. Aurions-nous enfin échappé à l'absurdité qui préférait une correction imparfaite mais dans les limites permises à la fois par le maximum de dioptries et le minimum d'acuité visuelle à une correction optimale dépassant ce nombre de dioptries ?

 

Posté(e)


"MED.B.070
Ophtalmologie
c)

L’acuité visuelle de loin, avec ou sans correction, doit être comme suit:

1) dans le cas d’un certificat médical de classe 1, au moins 6/9 (0,7) pour

chaque œil pris séparément, et acuité visuelle avec les deux yeux d’au
moins 6/6 (1,0);

2) dans le cas d’un certificat médical de classe 2, au moins 6/12 (0,5) pour

chaque œil pris séparément, et acuité visuelle avec les deux yeux d’au
moins 6/9 (0,7). Un demandeur ayant une vision inférieure aux normes
pour un œil peut être déclaré apte en concertation avec l’autorité de
délivrance des licences et sous réserve d’un examen ophtalmique dont le
résultat doit être satisfaisant;

3) un demandeur de certificat médical de classe 1 ayant une vision inférieure

aux normes pour un œil est déclaré inapte. En cas de prorogation, le
demandeur ayant une vision inférieure aux normes acquise pour un œil est
renvoyé à l’autorité de délivrance des licences et peut être déclaré
apte si cet état n’est pas susceptible d’influer sur l’exercice en toute
sécurité de la licence dont il est titulaire."

 

pas de dioptries, mais toujours des critères d'acuité visuelle.

 

D'une façon générale, les nouvelles règles sont équivalentes ou moins contraignantes, selon les cas, que celles qui prévalaient dans l'ancien système. Dans ce nouveau règlement, c'est comme au confessionnal : il-y-a des tarifs ! c'est plus exhaustif et moins soumis, en théorie, à une interprétation. En revanche, si un pilote estime être abusivement arrêté de vol pour raison de santé et que la décision ne soit pas conforme aux textes européens, il peut parfaitement saisir un tribunal adminstratif pour faire valoir le droit.

 

Amitiés à tous.

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