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Posté(e)

L'armée de l'air est peut être plus sévère sur son maintien de navigabilité que l'obligation réglementaire.

Les constructeur automobiles donnent des espacements de vidange à 15000 voir 30000kms et certains vidangent tout les 5000kms alors !!!!!

Ou alors les Pégases de l'AA font 500 lancés par an en moyenne !!!!!!

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Posté(e) (modifié)

 

 

Sur le site "Tost", on lit :

http://www.tost.de/Etechnik_TBO.html

"The life limit of 4 years is replaced by a manufacturer’s recommendation. "

 

le BS dit

"Inspection du ou des crochets de lancement selon les instructions du fabricant et du constructeur

(crochet TOST)"

 

Tost dit expressément que le remplacement tous les 4 ans est caduc.

je ne vois pas (à par un peu d'auto flagellation) pourquoi envoyer les crochets tous les 4 ans.

 

Zut, j'avais pas vu la phrase assassine du manuel Centrair (P 5-8):

"NOTA : Les crochets de marque "TOST", devront être révisés périodiquement suivant les indications du fabricant en considérant comme impérative la révision périodique recommandée par TOST"

 

Bon, si on joue sur les mots,

Tost s'appuie sur les recommandations du fabricant => on va dire que le fabriquant c'est Centrair

Centrair s'appuie sur les recommandations TOST qui s'appuie sur la recommandation Centrair: personne ne préconise rien, le tour est joué.

 

Va falloir sortir les fourches et aller pendouyer des ingé par les boyaux !

Bonjour à tous,

 

Pour ma part, je ne comprends rien à tous ce bordel. Pourquoi ne pas dire les choses simplement et laisser encore une fois les interprétations des uns et des autres sur des textes qui ont une fois de plus montrés que notre activité crève de ces contraintes .

Je suis de l'avis de "jouanarp", l'entretien ne devrait pas nous emmener à percer, ouvrir, décoller, recoller etc,

Comment feront les petites structures n'ayant pas de mécanicien et de local adapté pour percer des ailes et faire cette opération des biellettes ?

Pourquoi seule la Centrair nous pompe avec ces crochet TOST alors que 90 % des planeurs en sont équipés ? Que font alors les autres constructeurs ?

Quel est l'intéret de démonter des gouvernes pour en vérifier les masses et équilibrages sur un appareil qui est dans l'état de sa sortie d'usine, jamais cassé ni réparé et qui de fait à été homologué par son constructeur ?

Dommage que ceux qui sont si forts pour nous imposer leurs contraintes, ne puissent pas nous donner un minimum d'explications sur ces changements.

 

Vive l'ULM

Normal que l'on soit surpris pour les pegase , c'est l'un des rares planeurs qui n'avait pas de 3000 ou 6000H. Le parc de pegase ayant entre 20 et 30 ans, je pense que c'est un peu normal que le constructeur s'interroge sur l'état des commandes qui ne sont pas accessibles pour vérifier l'usure , corrossion... Je pense que les ateliers de réparation planeurs vont bientôt se "ré-emplir".

Les crochets Tost se changent sur tous les planeurs pour une moyenne de 2000 lancers.

Les Pégases ont une grande visite tous les 5 ans ou 3000 heures, ce qui les exonère de visite d' augmentation de durée de vie, ainsi qu' une butée de fin de vie à 12000 heures que l' on trouve sur les planeurs allemands (entre autres)

Il me semble qu' autrefois on changeait les crochets tous les 4 ans ou 2000 lancers.

Tost garantit ses crochets pour 10000 manipulations, et extrapole une moyenne de 2000 lancers pour un planeur qui vole "normalement", et 1250 pour un planeur école. (Ce qui me semble assez farfelu, de leur part...)

Si vous arrivez à montrer (et à convaincre la personne qui renouvelle votre CEN) que vous faites moins de 5 manipulations de crochet par vol, vous pourrez alors re-definir la butée de changement des dits crochets.

Tost précise qu' il appartient au propriétaire de définir une butée de changement.

Précision: quand on tire sur la poignée jaune, on actionne les deux crochets. Donc, quelque soit le mode de lancement (hormis en autonome), on diminue le potentiel des deux crochets...

 

Comme quoi, tout n' est pas noir ou blanc.

Il y a quand même beaucoup de gris...

Modifié par Leche Pascual

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e)

Bonjour

Parution du BS 101-35 impératif date 01/10/14 application au plus tard 01/01/2015

Modification et évolution du manuel d'entretien concernant les planeurs SN Centrair/101 , 101 A , 101 P , 101 AP

J-P D

Bonjour

La date d'application de ce BS est revue au 01/04/15 , voir BS 101 -35 R1 du 14/11/2014

J-P D

  • 4 mois après...
Posté(e)

 

Bonjour

Parution du BS 101-35 impératif date 01/10/14 application au plus tard 01/01/2015

Modification et évolution du manuel d'entretien concernant les planeurs SN Centrair/101 , 101 A , 101 P , 101 AP

J-P D

Bonjour

La date d'application de ce BS est revue au 01/04/15 , voir BS 101 -35 R1 du 14/11/2014

J-P D

Bonjour

Un nouveau BS 101-35 R2 confirme l'application au 1 avril 2015 avec une précision concernant les bieilles longues:

 

Je cite :

"Toutefois, de par la spécificité du contrôle demandé, la vérification de l’état des bielles longues decommande d’aileron dans

les ailes et leur remplacement éventuel demandé au chapitre 5.2 p.5.2 et au chapitre 5.4 p.5.6 peuvent être reportés au
10/05/2015."
J-P D
Posté(e)

Bonjour,

ayant pris contact avec Centrair a propos du démontage des grandes bielles d'ailerons, ils m'ont dit qu'ils preparent des croquis avec des precisions pour le perçage des ailes.

 

Bonjour à tous,

Pas encore concerné par ce démontage, mais ou en est la Centrair sur ces fameux croquis pour le perçage des ailes ?

Merci d'avance,

  • 1 mois après...
Posté(e) (modifié)

Bonjour, j 'ai une question concernant ce bulletin

 

Nous avons un pegase qui à eu une GV en fev 2011, aujourd'hui il totalise 2960 heures.

 

est ce que la GV doit avoir lieu à 3000 heures ou fev 2016 ?

Modifié par FlecheBleu

voler haut ! voler vite !

Posté(e)

Bonjour,

il faut voir ce que stipule exactement le programme d' entretien associé à ce planeur.

Il y a de grandes chances que la GV soit au premier des deux atteint: en l' occurrence, 3000 h.

Bonne journée.

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e)

Bonjour, j 'ai une question concernant ce bulletin

 

Nous avons un pegase qui à eu une GV en fev 2011, aujourd'hui il totalise 2960 heures.

 

est ce que la GV doit avoir lieu à 3000 heures ou fev 2016 ?

Il faut comprendre:

Une GV tous les 5 ans

3000h entre chaque GV .(question de bon sens)

Il faut dont voir les heures de vol depuis la derniere GV. Je doute qu'il y ait 3000h

Ta saison est sauvée.

J-P D

Posté(e)

Merci pour vos réponses, je valide celle de J-P D donc nous avons juste à changer le câble de commande du crochet qui lui est à 3000 h ou 20 ans.

Bons Vols.

François

voler haut ! voler vite !

Posté(e)

pour ton HEH la gv sera le 20/02/2016 et pour le HGZ ce sera en 2017 lors de renouvellement effectue en temps par nous meme;

il existe 3 types de visites sur les C101 le pas des visite est defini suivant le type de visite comme suit:

VPE tout les 100H et à chaque remontage (vaches)

VA tout les ans ou si la machine a effectue plus de 500H entre é visite de ce type

GV tous les 5 ans ou si la machine a effectue plus de 3000H entre deux de ces type de visite ;

et c'est tout? tu peu voler tranquille et ce jour faire de grand vols les CU sont depuis longtemps sur les terrains du centre

Posté(e)

Bonjour,

il faut voir ce que stipule exactement le programme d' entretien associé à ce planeur.

Il y a de grandes chances que la GV soit au premier des deux atteint: en l' occurrence, 3000 h.

Bonne journée.

Oups,

merci aux précédents posteurs d' avoir eu la délicatesse de ne pas me faire remarquer que j' ai dit une grosse C.....rie!

J' avais bêtement cru que le planeur avait fait 2960 heures "depuis la dernière GV".

Ca m' apprendra à mieux lire....

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

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