JMC Posté(e) le 13 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2014 Bad news ici et là. Est ce que les "locaux" peuvent nous en dire plus ?Pourquoi le moteur tournait-il juste avant de perdre une aile? C'est très triste....jm Citer
Romeo Charlie Posté(e) le 13 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2014 Citation JJ Sinclair "Since we're deep into speculation mode... high speed flutter and shredding of composite structures has a way of sounding like a sick engine. There was an old super-8 movie in the flight research lab at school of a flutter test to destruction. Before everything broke apart, it sounded much like a two-stroke weedwhacker going at it full bore" Citer Briefing-MTO par MicroClimat
Monsieur bobote Posté(e) le 13 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2014 too bad le 25 (j'en ai quelques (millier) d' heures ) n'est pas connu pour des pb de flutter ou de structure (voir le nb de BS) ceci dit le respect du domaine de vol à haute vitesse est un peu pointu du fait des volets, il est facile de percuter la VNE de la config en altitude et air chaud par inattention, du fait de la flexibilité des ailes et de la turbulence les PIO ne sont pas à exclure. Citer Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Romeo Charlie Posté(e) le 13 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2014 C'était un ASH-25 EB28 Citer Briefing-MTO par MicroClimat
JMC Posté(e) le 13 décembre 2014 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2014 too bad le 25 (j'en ai quelques (millier) d' heures ) n'est pas connu pour des pb de flutter ou de structure (voir le nb de BS) ceci dit le respect du domaine de vol à haute vitesse est un peu pointu du fait des volets, il est facile de percuter la VNE de la config en altitude et air chaud par inattention, du fait de la flexibilité des ailes et de la turbulence les PIO ne sont pas à exclure.Point n'est besoin d'arriver à la Vne pour faire exploser la machine, ça commence à la Va (il me semble autour de 180 km/h pour cette machine). Qui elle, ne dépend pas de l'altitude.Demande à ton copain GG, il a déjà donné....jm Citer
Tatave Posté(e) le 13 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 13 décembre 2014 Jean-Marie, j'ai du lire trop vite les articles auxquels mènent tes liens, mais je n'ai rien vu concernant le moteur. J'étais à Pokweni quand l'accident est arrivé. Le prétendu "bruit de moteur" a été entendu du sol par des témoins, des enfants semble-t-il. Le post ci-dessus de RC éclaire le sujet. L'épave était dans un très triste état (vu les photos dans un canard namibien) mais il est certain que le moteur était rentré. Le planeur a fait un trou dans le sol. Une aile a été retrouvée à 1 km du lieu d'impact. Il semble que l'équipage n'ait pas tenté d'évacuer l'appareil.Walter Binder, en vacances à Pokweni, a été "réquisitionné" par les autorités namibiennes pour se rendre sur place et donner son avis aux enquêteurs. Trois jours après l'accident, quand même ! Le lendemain de l'accident, au briefing à Pokweni, il avait dit qu'il ne volait pas au dessus de 180/190 km/h indiqués.A rapprocher d'un autre accident survenu à Bitterwasser il y a quelques années, en 2010 me semble-t-il. Il s'agissait d'un ASH 25 M (ou Mi, ce qui ne change rien). Là, on en sait un peu plus car l'équipage a sauté et a survécu, avec quelques blessures. C'était en vol rapide (trop ?) le long d'un front d'orage. Le planeur s'est désintégré.Il est bien évident que, dans les 2 cas, l'hypothèse d'un flutter a été avancée. Citer
Administrateur Posté(e) le 17 décembre 2014 Signaler Posté(e) le 17 décembre 2014 L'image se passe de commentaire : http://imgur.com/EIyVoY5 Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
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