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Posté(e)

Bonjour,

 

Je me permet de faire un nouveau post au sujet des antennes FLARM, car je n'arrive pas à savoir quelle antenne choisir, mais entre 2 modèles uniquement.

 

La situation est la suivante : je monte un LX9000 et le vendeur m'a donné 2 antennes FLARM, en me laissant le choix du montage. Il n'a pas su me donner d'avis technique pouvant m'aider a choisir....

 

Il s'agit des modèles "classic dipôle" et "with ground plane", soit les 2 à droite sur ce lien :

 

http://www.lxnav.com/accessories/flarm-antenna.html

 

Pouvez vous me donner les points + et les - de chaque antenne et m'aider à motiver le choix du montage ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Vélivolement

Posté(e)

C'est choisir entre blanc bonnet et bonnet blanc ! Même perf dans les deux cas.

 

Elles sont toutes les deux a bande étroite, donc très sensibles a l'environnement conducteur, donc pas très adaptées pour mettre dans la plupart de nos planeurs.

Comme elles sont mécaniquement très differentes, le point important pour guider ton choix sera donc dans la facilité que l'une ou l'autre te permet de la monter dans un endroit bien dégagé de masses métalliques ou conductrices a proximité, et également le moins masquée possible vers l'avant par des masses metalliques.

 

La page de conseils d'installation pour l'antenne P01 peut t'aider, ces principes s'appliquent à toutes les antennes : https://sites.google.com/site/p01antenna/p01installationmanual

Daniel

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

 

Je me permet de faire un nouveau post au sujet des antennes FLARM, car je n'arrive pas à savoir quelle antenne choisir, mais entre 2 modèles uniquement.

 

La situation est la suivante : je monte un LX9000 et le vendeur m'a donné 2 antennes FLARM, en me laissant le choix du montage. Il n'a pas su me donner d'avis technique pouvant m'aider a choisir....

 

Il s'agit des modèles "classic dipôle" et "with ground plane", soit les 2 à droite sur ce lien :

 

http://www.lxnav.com/accessories/flarm-antenna.html

 

Pouvez vous me donner les points + et les - de chaque antenne et m'aider à motiver le choix du montage ?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Vélivolement

with ground plane doit signifier qu'il faut un plan de sol en général constitué d'une plaque métallique (de la feuille d'alu autocollante devrait faire l'affaire ou de tubes ou de fils en croix sous l'antenne ici les calculs), si ton montage est sur fibre de carbone en principe pas besoin de plan de sol c'est conducteur voir http://www.csgnetwork.com/antennagpcalc.html.

 

Modifié par Monsieur bobote
Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e) (modifié)

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Elle sera monté sous le cockpit d'un LS6, sur le cache qui se trouve entre le panneau des instrument et le nez, je peux pas faire mieux...

 

...pour la plaque de masse, elle est fournie avec, comme visible sur le lien lxnav que j'ai mis plus haut.

 

 

Dans le lien, il y a aussi des paramètres techniques bien différents quand on compare les deux antennes concernées, soit les deux de droite, comme le gain, les Mhz, le "VSWR" et le "return loss", mais je ne sais malheureusement pas les interpréter pour guider mon choix :-(

 

....et comme la fixation est différente, je ne voudrais pas faire des trous que je pourrais regretter plus tard !

Modifié par Centurion
Posté(e)

vswr, voltage standing wave ratio c'est le TOS en français en principe plus c'est petit au mieux ton antenne est accordée il est directement lié au "return loss et ne peut etre infèrieur à 1 .

Pour l'application Flarm je prendrais effectivement la classique dipole visuellement moins intrusive avec de la bande alu sous la casquette pour assurer le plan de sol et passerais par la case radio amateur ou atelier radio pour faire vérifier l'installation complète sachant qu'il vaut mieux une mauvaise antenne avec une bonne installation que l'inverse et qu'une mauvaise impédance peut endommager ton émetteur.

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

Pour l'application Flarm je prendrais effectivement la classique dipole visuellement moins intrusive avec de la bande alu sous la casquette pour assurer le plan de sol

Sauf erreur, il ne faut pas mettre de plan de masse avec une antenne de type dipole.
Posté(e)

Bonjour et merci pour vos réponses.

 

Elle sera monté sous le cockpit d'un LS6, sur le cache qui se trouve entre le panneau des instrument et le nez, je peux pas faire mieux...

 

...pour la plaque de masse, elle est fournie avec, comme visible sur le lien lxnav que j'ai mis plus haut.

 

 

Dans le lien, il y a aussi des paramètres techniques bien différents quand on compare les deux antennes concernées, soit les deux de droite, comme le gain, les Mhz, le "VSWR" et le "return loss", mais je ne sais malheureusement pas les interpréter pour guider mon choix :-(

 

....et comme la fixation est différente, je ne voudrais pas faire des trous que je pourrais regretter plus tard !

 

Dans le ls6, les installations qui fonctionnent le mieux sont (antenne dipole coaxial):

- si la longeur du cable d'antenne le permet, coller l'antenne verticalement dans la cabane le plus en avant possible

- si cable plus court, antenne verticale collée contre la cloison droite ou gauche du fuselage, au niveau de la cheville du pilote

 

 

L'endroit que tu indiques n'est pas une bonne idée car la zone d'ombre vers l'avant va être très importante.

 

Si c'est l'antenne avec plan de masse que tu veux installer, c'est plus difficile de trouver un bon endroit. Je pense que le plan de masse est fourni avec, donc tu n'as rien a ajouter. Tu peux mettre le plan de masse sous la casquette et avoir l'antenne qui dépasse au dessus en passant par un trou, inconvenient : tu vas vaoir cette antenne dans le champs visuel, et son diametre semble etre assez important, donc pas bien agréable.

 

Encore une fois ces deux antennes ont la même performance, les indications de swr, gain ...etc données sur le site ne sont que de la poudre aux yeux pour faire technique, et pour quelqu'un d'un tant soit peu technicien du domaine même un peu risibles. Elles ne t'apportent aucune information te permettant de choisir entre tes deux antennes, il n'y a que la possibilité d'installation dans un bon endroit en fonction des conseils di site que je t'ai indiqué qui doivent te guider.

Daniel

Posté(e)

Hello

 

Pour info, le diagramme de l'antenne "5X" collée sur le flanc du nez d'un LS6a, d'où perfo asymétriques droite/gauche. Je vous laisse deviner de quel coté ! ;-)

 

Matthieu

 

TESTFLARM2012-1.png

Posté(e)

C bien le pb, il ne faut rien autour de l antenne. ....

Tu peux la placer juste derrière l habitacle et qui sorte au dessus du fuselage. .....

Inconvénient tu seras pas bon vers le bas en avant. ....

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

Encore merci pour toutes vos précisions.

 

Je vais monter l'antenne dipôle devant sur la casquette et je ferai des essais en début de saison.

 

Si c'est satisfaisant je laisserai comme ça, sinon j'irai explorer d'autres positions

  • 3 semaines après...
Posté(e) (modifié)
C'est peut-être un point de vue très naïf, mais j'aurais tendance à penser que l'antenne dipôle collecte deux fois plus de champ que celle avec plan de masse. C'est peut-être pour ça que les caractéristiques indiquées ont l'air meilleures. Modifié par Robert Ehrlich

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