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Posté(e)

Bonjour

 

Est qu'il serait possible d'utiliser un système portable de vision tête haute depuis un téléphone mobile et xcsoar dans le cockpit d'un planeur ?

 

Il y a déjà des systèmes qui se développent pour les automobiles :

 

https://www.navdy.com

https://buy.garmin.com/fr-FR/FR/en-action/afficheur-tete-haute-hud-/prod134348.html

 

Merci

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Posté(e) (modifié)

Le plus compliqué c'est la collimation à l'infini, le système garmin le réalise cette collimation ,Si on peut détourner l'appli Garmin pour y mettre xcsoar... comme on réussi à détourner les GPS auto pour y mettre les logiciels de notre choix. Ensuite il faudra trouver un moyen de fixer la surface d'affichage...

Ceci dit pour avoir utilisé un HUD sur un LS4 avec indication vario et arrivée..., c'est plutôt pénible d'avoir ça devant les yeux, et les indications cachent une partie de la vision de face. Dans ma voiture aussi, l'affichage HUD est proche de la surface du tableau de bord, les yeux ne sont plus sur la route même si on change l'inclinaison de l'affichage.

D'autre part le principe est tout de même de ne pas passer son temps sur l'écran.

Je préfère avoir la vue dégagée et ne regarder l'oudie que l'espace d'un moment pour confirmation de mon calcul pour revenir aussitôt à la surveillance de l'espace aérien.

Modifié par Neulat 31
en piste !
Posté(e) (modifié)

@gloups : pas sympa cette réponse, la question est justifiée



@neulat 31 : La question de la gêne en vision de face peut être résolue facilement; il suffit de n'afficher que sur appui sur un contacteur au manche ... ou un interrupteur ... au choix du pilote

Modifié par Albatros68
Posté(e) (modifié)

 

@neulat 31 : La question de la gêne en vision de face peut être résolue facilement; il suffit de n'afficher que sur appui sur un contacteur au manche ... ou un interrupteur ... au choix du pilote

Un système censé améliorer la sécurité en regardant dehors mais qu'il faut couper parce que ça gêne la vision extérieure ? J'ai un peu de peine à comprendre son utilité...

Modifié par Bob
Posté(e)

@Bob

attends, j''explique ... ça gêne quand tu l'as en permanence devant les yeux... mais l'avoir juste le temps nécessaire c'est toujours mieux que de de ne plus rien voir du tout le temps de lire et comprendre ton GPS+vario+alti .... ok ?

Posté(e)

@Bob

attends, j''explique ... ça gêne quand tu l'as en permanence devant les yeux... mais l'avoir juste le temps nécessaire c'est toujours mieux que de de ne plus rien voir du tout le temps de lire et comprendre ton GPS+vario+alti .... ok ?

Dans ce cas, il suffit de regarder quelques secondes ton tableau de bord, ou ton écran, ou quelque système que tu utilise.

J' avoue ne pas bien comprendre la finalité du gadget que tu recherches.

 

Attention: ce genre de système pourrait être accapareur.

Idem pour la lecture de carte, le calcul de local, le flarm, et le passager malade.

Et quand on n' en est à cinq accapareurs, c' est la chiasse.... :speeeeed:

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e)

J'ai eu l'occasion de voler très souvent sur un Nimbus3DM équipé du "HUDIS", en effet le vario était très bon.

En ce qui concerne l'aspect sécurité la projection des infos se faisait sur une vitre par excitations de cristaux liquides ce qui avait l'inconvénient de générer une adaptation de l'œil à moins d'un mètre du pilote et avait pour effet de diminuer la visibilité vers l'infini au travers de la vitre.

Sur un Biplace le HUD (HEAD UP DISPLAY ) posé sur le tableau de bord en place arrière était un plus, la tête du pilote en place avant interdisant la vision au travers de la vitre, mais le fait d'avoir les infos en tête haute ( Vitesse et vario essentiellement) permettait une meilleur surveillance anti collision.

Il faut noter que les HUD des avions de transport ou avion militaire ont une vitre avec une projection à l'infini mais avec le prix d'un équipement tu achètes tout le CNVV !!! avec un tel système il était nécessaire de toujours garder un réglage de la brillance minimum.pour ne pas occulter l'arrière plan.

En conclusion en place arrière pourquoi pas, mais en place avant je suis beaucoup plus réservé.

A ce jour il ne doit plus rester beaucoup de système en état mais l'idée était séduisante.

Posté(e)

je confirme qu'en voiture avec un téléphone notebook avec une application Nav même si ce n'est pas collimaté à l'infini c'est définitivement un plus avec le report des panneaux de la vitesse, la vitesse et l'anticipation des virages,parce que ça évite de passer de l'ombre à la lumière et que l'on garde la vision périphérique (important en planeur).

Il existe aussi des smartphones vidéo projecteur (galaxy beam) avec 3 téléphone peu avoir horizon VOR ILS et moving map 3d pour le prix d'un bon vario pneu mais je n'ai pas testé en véhicule, en planeur il faudra probablement intercaler un plexi plan..

 

une question pour les spécialistes de l'optique, une vidéo projection de base est elle collimaté à l'infini et ou commence l'infini ophtalmo ? (ça doit probablement varier avec l'age).

Horizon pas net reste à la buvette (marin Breton)
Posté(e)

@Leche Pascual : Monsieur Bobote te réponds pour moi; il me semble évident que de devoir baisser les yeux et perdre de vue complètement l'extérieur même seulement quelques secondes devrait pouvoir être évité Voici 2 éléments de reflexion:

- en 2013, j'étais en vol en place arrière sur un Duo à l'est de Gap. En tournant la tête à droite, j'ai vu soudain un planeur non identifié par le flarm en trajectoire de collision avec nous. Instantanément et sans consulter le cdt de bord j'ai poussé le manche en avant car un dégagement à droite aurait été trop lent et nous aurais trop rapproché du planeur . Juste après mon action ce planeur a lui tiré sur le manche et virant à droite, ce qui montre qu'il nous avait perçus encore plus tardivement. Je suppose que mon cdt de bord devait avoir les yeux droit devant ou sur les instruments. Quoiqu'il en soit en monoplace la situation aurait pu tourner à la catastrophe (elle le deviendra par la suite mais c'est une autre histoire..), et dans ce cas de figure un HUD apporterait certainement un +.

- ma dernière voiture est équipée "tout électronique" : pour démarrer ou stopper la clim, et pour beaucoup d'autres fonctions, plus de bouton qu'on peut trouver sans baisser les yeux, mais un mini tableau "ordinateur" sur lequel il faut passer entre 3 et 6 commandes pour changer un paramètre à bord, en baissant nettement les yeux vers une zone plus sombre: autrement dit la sécurité exigerait de s'arrêter à chaque fois, ce qui n'est pas toujours possible en voiture, et jamais en planeur .... pour ma part je fractionne l'action au maximum, mais c'est très déplaisant et très stressant.

Posté(e)

et dans ce cas de figure un HUD apporterait certainement un +.

Je ne comprends pas en quoi un HUD t'aiderait dans une situation où, si j'ai bien compris, c'est bien parce que tu as tourné la tête à droite que tu as évité la collision ?
Posté(e)

Bonjour,

 

même si je suis fraîchement lâché solo, je ne suis qu'un novice dans le monde du vol à voile. Ceci dit, cela ne m'empêche pas d'avoir des avis et d'autant plus si il s'agit de sécurité en vol.

Je trouve ça hallucinant cette envie d'avoir des gadjets de partout dans le cockpit des planeurs, après les Go-Pro et les GPS voici que certains voudraient des collimateurs tête haute...

1/ Je trouve tous ces bidules accidentogènes car ils peuvent se montrer chronophage si on ne les maîtrise pas correctement et vont à l'encontre de la règle la plus importante en vole à voile : voir et éviter! 3s sur les intruments pour 20s à regarder dehors.

2/ Un planeur se pilote avant tout avec le corps et les sensations qu'on ressent. Un vario sonore suffit amplement, pas la peine d'avoir la valeur affiché en permanence sur un HUD.

Posté(e)

3 secondes c'est trop court pour analyser les instruments de bord, sans parler de la navigation (GPS ou carte), et trop long pour piloter sans visibilité extérieure ... surtout en montagne

mon commentaire précédent semblant avoir été censuré, et comme il me semble que même les pilotes débutants croient devoir donner leur avis sur ce sujet très particulier, je m'abstiendrais de donner le mien, qui par ailleurs est déjà exprimé clair et complet.

FD

Posté(e)

mon commentaire précédent semblant avoir été censuré, et comme il me semble que même les pilotes débutants croient devoir donner leur avis sur ce sujet très particulier, je m'abstiendrais de donner le mien, qui par ailleurs est déjà exprimé clair et complet.

FD

 

Aucun message n'a été supprimé : un peu de sérieux SVP avant de crier a la censure !

Posté(e) (modifié)

3 secondes c'est trop long pour piloter sans visibilité extérieure ... surtout en montagne

Tu pilotes sans visibilité en montagne???? :beuuuurk:

Je plaisantes...

Et je ne vois pas pk en étant débutant on ne pourrait pas avoir des idées!!!!!

Au contraire c ce qui permet de s'enrichir, sinon on reste entre vieux cons!!!!!

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)



Citation Albatross68 « …comme il me semble que même les pilotes
débutants croient devoir donner leur avis sur ce sujet très particulier, je
m'abstiendrais de donner le mien, qui par ailleurs est déjà exprimé clair et
complet. »

Honteux ce commentaire…quand on sait que, statistiquement, il y a bien plus d’accidents graves, mortels parmi les pilotes expérimentés que
parmi les débutants.


Ce n’est pas un sujet très particulier sauf si, effectivement, quelques particuliers s’en approprient le sujet. Sous-entendu,
Fred /Planeur.net est prié d’annuler les messages de « ceux qui se croient devoir… ». Mon Dieu, ne restera que 5% des échanges de notre site favori (Tatave revient…)

 

Le bon sens des débutants : j’en suis en permanence malgré mes 1000hrs de vol et des instruments modernes dans mon planeur, instruments
qui parfois, souvent, m’énervent par leurs inconséquences de prix, de bugs, de quoi c’est ça ?, d’études de compréhension des manuels, des mises à jour,
j’en passe, j’en perds mon temps de vol, mon attention, mon plaisir campagne. Je les loue aussi pour quelques éléments simples : ah la découverte
immédiate du vario sonore, qu’on ait 30h de vol ou 2000, le regard reste à l’extérieur…


Yopsolo04 intervient par un message d’alerte, à bon escient :petite pique raisonnable aux Icare/Albatros modernes pour rappeler la modestie
nécessaire du pilote planeur que ce soit pour 50kms, 3000kms sur les Andes, unepetite ou grande compétition ou des discussions au bar local (par exemple Planeur.net…)



Posté(e)

Aero Glass - Future of Aviation Piloting

 

luke(de star-war) avait déjà le même équipement dans son chasseur-bombardier.

au moment du tir crucial il renonce à la solution de tir automatique et fait confiance

à la Force !

Posté(e) (modifié)

Ouais, t'as beau faire confiance à la force tu utilises quand même ton vario non ?

 

L'idée est super bonne, la réalisation (par des Google glass ou un collimateur) tout à fait envisageable !!

Après il y aura toujours des mr X justifiant de xxxxx h de vol pour te justifier ce qu'il faut faire ou pas faire... Et surtout comment le faire, et prêt à te descendre quel que soit le résultat pour le principe d'avoir transgressé à "La Règle "

Remercie les d'être ceux qui font que ce sport va crever dans 10 ans faute d'avoir dégouté les aspirants par des "fais comme ci, fais comme ça, l'aviation ça s'improvise pas... "

Et s'il valait mieux en crever que se faire emm****** ?

La sécurité, bla, bla,bla continuez à optimiser vos vols sur le lx8000 en disant "non mais je vole au feeling..."

Au feeling, pas de vario, pas de badin, pas de flarm... Le hud, validé, le secret c'est d'intégrer un gyro pour que les lunettes aient la référence 3D, en faisant appel à un bon programmateur, t'auras bientôt une icône direct devant les yeux avec l'autre planeur, son vario, et sa trajectoire à venir,

Que ceux qui pensent que ça nuit à la sécurité, comme le dirait mon directeur de publication...

 

Petit ps: arrêtez avec vos varios sonores, non seulement le vario se sent a l'oreille et au manche, mais en plus, avec cette m****, on entend plus la musique... Va péter une moyenne avec un intermittent du spectacle qui a une voix de crécelle...

<<bam>> ( son de mon crâne sur le mur) complètement azimuté oui, 360° (im)pertinent

Modifié par Lature
Posté(e)

Et merde je suis comme skywlaker un vieux con le son d'un vario ou d'un gps ne sont pas forcément très utile pour piloter un planeur...sans être inutile

Quel pied de sentir le planeur comme un prolongement de soi , faut beaucoup d'heures et avoir la chance d'être un salarié de club pour pouvoir y arriver..........

Mais la viens la question n'ai-je pas trop confiance en mes sensations et ne suis-je pas dangereux????

Quand devient on dangereux,quand on regarde des instruments ou quand on ne les regarde plus????????????????????????????????

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

Tu deviens dangereux quand tu perds la conscience que ce sont tes actes, tes choix, et non tes instruments qui vont te mener au casse pipe, non ?

A chacun sa propre réalité mais loin de la le besoin d'être un salarié de club pour se sentir pousser des ailes...

J'en connais, qui font 4km dans un sens puis 4 km dans un autre, qui en ont accumulés des milliers d'heures,

Ça s'est sur, sur les 4km de leur pente c'est les meilleurs... De la à en tirer une conclusion valable pour l'ensemble...

Utiliser sciemment les éléments à notre disposition ( voire les créer) et les mettre en œuvre d'une manière saine, quand bien même les balbutiements sont cahotiqueś et quand même plus prometteur que de dire : non mais regarde le fil à plomb, lui il te dit quand tu es bien dans l'axe...

Le danger, beaucoup plus subjectif que planter un winglet dans la paroi... Le danger c'est de croire qu'en faisant très attention on passera au travers de l'erreur,

Hors l'erreur est une condition inaliénable à l'expérience... Refuse toute ta vie l'erreur et tu seras un pilote en vie, qui n'est en rien un pilote...

Ne pas accepter l'état de fait, c'est comme refuser la vache... Le meilleur moyen de se mettre en danger...

 

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