FrMz Posté(e) le 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2015 (modifié) Quand devient on dangereux,quand on regarde des instruments ou quand on ne les regarde plus???????????????????????????????? On m'a dit qu'on devenait dangereux quand on partait dans les extrêmes, dans un sens ou dans l'autre Moi je marche toujours sur le trottoir de droite, quand y'en a pas je suis obligé de marcher sur la chaussée Modifié le 12 janvier 2015 par FrMz Citer
Lature Posté(e) le 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2015 (modifié) Et donc, quand tu marches, c'est que tu fais le trottoir ?? A se déchausser, n'en vient pas te plaindre qu'on te traite comme un vas un pieds... Et quand On t'a dit, on t'a jamais proposé de penser par toi même ? Modifié le 12 janvier 2015 par Lature Citer
Administrateur Posté(e) le 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2015 RAPPEL : sujet initial du thread Est qu'il serait possible d'utiliser un système portable de vision têtehaute depuis un téléphone mobile et xcsoar dans le cockpit d'un planeur ? Merci, Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Lature Posté(e) le 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2015 Donc, oui c'est faisable,Techniquement il y a deux options viables et intéressantes :-un système de lunettes asservies à un gyro pour le référentiel,sur lequel viennent se greffer des infos ad-hoc ( sous UNIX + prog)Un système fixe avec collimateur et relié à un calculateur (+gyro ), toujours sous UNIX + prog Un système xcsoar +projecteur est pas viable (pertinent) vu la qualité intrinsèque des éléments sur la fonction donnée Du hardware intelligemment programmé et disposé, c'est faisable, cheap, et déjà existant, suffit de transposer les technologies existantes et déjà utilisées... Ôter questions ? Citer
pilouch Posté(e) le 12 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 12 janvier 2015 Bon je devrais pas mais je peux pas m'empêcher: petit échange avec un camarade ancien des Mirage Vb (donc belge !) comment trouvait-tu le collimateur ? (je vous la fait courte) R: rien trouver de mieux pour viser que la pointe pitot ! je trouve que ça relativise beaucoup de chose. faites de beaux rêves Citer
Yopsolo04 Posté(e) le 13 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 13 janvier 2015 Déjà qu'on à l'air con avec un bob.... http://www.pcflightsystems.com/images/spotlight_final2.jpg Citer
CAMPANELLI FREDERIC Posté(e) le 14 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2015 Un petit article paru dans PARAPENTE INFO sur les dernières technologies... ça va très vite. Plein d'info sur la sécurités grâce a des gadgets électroniques que nous avons déjà et qui sont en passe d'évoluer a moindre coût... http://www.voler.info/ https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CB8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.voler.info%2Fmedia%2Fhitech.pdf&ei=t1G2VMP2H8HqUK-igxg&usg=AFQjCNH9QF8p4-B30VvH-uvi87BDJDF-pQ&bvm=bv.83640239,d.d24 Citer
CAMPANELLI FREDERIC Posté(e) le 15 janvier 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 15 janvier 2015 et même les Français sont pleins d'idées... : http://www.hervekabla.com/wordpress/les-lunettes-seethru-vont-elles-supplanter-les-google-glass/ Il n'y aura pas que les google glass, mais Sony aussi se lance dans la bataille... a voir ce que nous réserve les développeur de soft... Citer
Albatros68 Posté(e) le 15 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2015 géniales ces lunettes .... ont ils prévu un logiciel pour déshabiller virtuellement les jolies parisiennes ? Citer
Gilles T Posté(e) le 18 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 18 janvier 2015 Mais quelle horreur de "voler" ainsi dans une cage!Tout le contraire de la liberté, de la 3e dimension, du plaisir du vol!Berk!! Citer Gilles Tatry
Yopsolo04 Posté(e) le 19 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2015 Je pense que cela s'adresse surtout aux vols motorisés. La réalité augmentée pourrait aider à la prévention des accidents...Dans le monde merveilleux du vol à voile, il y aura toujours les puristes plutôt technophobes, les technophiles addict et une majorité entre les 2! Citer
Albatros68 Posté(e) le 19 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2015 Il me paraît évident que la "cage" ne serait pas très utile et même gênante pour surfer sur le parcours du combattant ou en spirale, mais certaines fonctionnalités seraient très intéressantes dans certains cas:- l'affichage en 3D des zones aériennes permettrait de les éviter en toute sérénité- le guidage de la pente et de la trajectoire pourrait confirmer une approche sur un champ difficile- la fonction "cage" pourrait sauver la vie à des pilotes coincés au dessus de la couche ...etc..... ?qu'en pensez vous ? Citer
Yopsolo04 Posté(e) le 19 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2015 Je suis vraiment partagé...D'un côté, le principale problème de ce genre de gadjet est de lui faire trop confiance et de réduire les marges de sécurité. Se retrouver au dessus d'une couche nuageuse ne devrait pas arriver ou de bâcler les préparations de son vol sous prétexte qu'avec ces lunettes, j'ai toutes les infos (zones aériennes, météo,...)D'un autre côté, dans des situations d'urgence comme Albatros68 l'écrit, cela pourrait sauver des vie. Citer
FrMz Posté(e) le 19 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2015 Le problème c'est que ces systèmes sont trop dépendants de leurs entrées (capteurs, GPS...) Si je ne dis pas de bêtise sur les "gros" avions il y a plusieurs centrales inertielles, de la redondance un peu partout. On retrouve ça dans l'industrie sur les organes de sécurité des process (tout ce qui assure les déclenchements). Ces systèmes en aviation légère (gps portable, flarm, etc) ils apportent une aide quand ils fonctionnent, le problème c'est que effectivement on y fait confiance à un tel point à force de s'en servir que même quand le système a des mauvaises entrées on a tendance à le croire. Ex le GPS qui te mets en local d'un terrain avec une mauvaise altitude du terrain dans la base de données ou sans prendre en compte le relief au milieu. Si lors d'une approche sur un champ ta trajectoire est bien mais que le système flash dans tous les sens en te disant de la modifier, dur d'y résister (idem le flarm qui clignote rouge quand tu ne vois pas le planeur, la tentation est forte de virer de l'autre côté). C'est pareil pour tous les autres exemples. L'approche sur un champ basée sur google maps et géoportail je pense pas que ça soit une super idée dans l'état actuel de la technologie. Citer
Albatros68 Posté(e) le 19 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2015 Evidemment il ne s'agit pas de faire une approche en VSV. Et tout appareil peut tomber en panne. Mais pas forcément au moment ou en a besoin. Je connais des pilotes qui ont fait des percées en aveugle en fin de vol d'onde. Une aide dans ce cas serait un gros plus.De même les zones aériennes réglementées sont sur toutes les cartes et tous les GPS (avec logiciel ad hoc). Mais les visualiser en 3D en temps réel serait malgré un gros plus.Et il y a surement d'autres possibilités. A l'arrivée des GSP beaucoup disaient "rien ne vaudra jamais une carte" ... et bien moi je me souviens d'un vol en concours régional (en 1968 à Montargis) je me suis trouvé au cours de la 3ème branche d'un triangle avoir été fortement gêné par une très mauvaise visibilité et me suis légèrement égaré et ma contraint à une vache me privant de la 1ère place de l'épreuve. Un GPS m'aurait alors bien aidé. Citer
Robert Ehrlich Posté(e) le 19 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2015 Moi, ce que j'apprécierais surtout, c'est qu'on me fasse un joli cercle autour de chaque planeur que le Flarm détecte, pour éviter les situations plus d'une fois rencontrées où je le cherche et ne le trouve pas. Citer
Albatros68 Posté(e) le 19 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 19 janvier 2015 excellente idée Robert, avec une projection de sa trajectoire Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.