jantoon Posté(e) le 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2015 (modifié) Si dessous un lien sur l'article écrit par Tijl and Bert Schmeltzer Sr comment il à fait pour battre ce record https://drive.google.com/open?id=0B0qpFLIG1UMFTmFhQUpxeTJkTkE&authuser=0 Une approche scientifique et pratique un vrai régal pour les théoriciens entre nous ça devrait faire plaisir à JMC Modifié le 14 janvier 2015 par jantoon Citer
Albatros68 Posté(e) le 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2015 ça serait sympa d'avoir une traduction .... merci aux anglophiles Citer
JPS Posté(e) le 14 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2015 Merci pour le partage comme le dit l'auteur du doc, cette ligne de convergence Nord/sud marquée par le desert le plus aride du monde est tout simplemnt fabuleuse (elle marche grave) je ne résiste pas à vous mettre 3 photos de cette rue qui date de janvier 2012 http://img15.hostingpics.net/pics/642655namibie001.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/433698namibie002.jpg http://img15.hostingpics.net/pics/751368namibie003.jpg une pensée pour Hugues Beslier qui m'avait donné pas mal de tuyaux sur la Namibie pour préparer mon voyage. Il aimait beaucoup voler dans les beaux coins du globe, et il nous ramenait des images splendides PS: la Namibie c'est pas toujours tip top. y a aussi parfois une belle activité electromagnétique...http://img15.hostingpics.net/pics/977243namibie0011.jpghttp://img15.hostingpics.net/pics/133124namibie0021.jpg Jacques Citer Jacques POUYAUDChaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands defiltres feront fortune https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/
JMC Posté(e) le 17 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2015 Une approche scientifique et pratique un vrai régal pour les théoriciens entre nous Salut Jantoon,C'est effectivement intéressant, mais pas une nouveauté pour les pilotes de records qui jusqu'à maintenant ne tenaient pas trop à divulguer leurs petits secrets. Ce n'est pas mon cas et j'ai expliqué les trucs et astuces du triangle de 100 km dans la revue Vol à Voile N°166 de mai-juin de l'an passé, téléchargeable ici.Plus quelques détails dans mon bouquin qui sortira pour l'assemblée FFVV.En fait, le "mur" des 200 km/h ne concerne que le thermique, puisque Klaus, Ghislaine, Sidonie et moi l'avons fait sauter depuis longtemps, en onde (à ce propos, la FFVV vient d'homologuer mon record du 1er janvier 2014 à 246,55 km/h).Dire que l'onde et le thermique sont deux situations totalement différentes est, pour ce type d'épreuve, une fausse vérité. Dans tous les cas, il faut ralentir une seule fois pour remonter dans une branche, en principe la longue puisque c'est celle énergétique, soit dans le ressaut, soit dans la ligne de convergence comme on le voit sur la photo. Dans les deux cas, il faut voler haut, 5.000 m en thermique, au moins 6.000m en onde, mieux si plus. En thermique, le vent est négligeable et simplifie énormément la gestion, en onde il est d'au moins 100 km/h et complique passablement les choses. Les Vz sont certes plus faibles en thermique (j'ai compris env. 5 m/s contre les 6 m/s de l'onde du 1/1/14). Par contre les 2 branches courtes en thermique peuvent être en énergie positive, alors qu'en onde elles sont dans la pire dégueulante imaginable (-12 m/s).Une fois compris comment négocier le 1er virage à 400 km/h de vitesse sol (risque de perdre une minute, soit 15 km/h !! ), le reste ne dépend que de deux facteurs: la Vz de la seule ascendance prochaine, et la charge alaire de la machine. Avec nos N4 ou S10 limités à 48 kg/m2 , nous n'avons aucune chance contre un Quintus ou EB28 à 56 kg/m2. Sur un vol de 20-23 minutes, le pilote n'y est pour rien, sauf au 1er virage.Lors de la saison 2013-2014, j'ai eu trois occasions de tourner cette épreuve, avec trois pilotes différents en deux endroits différents, les trois ont tourné à 246 km/h, seules les décimales changent, donc moins d'une minute d'écart. CQFD.Par contre, je me pose une vraie question: quel intérêt de mettre en œuvre des machines de 300.000 E pour voler 23 minutes et 100 km? Bon, on fait ça les jours où il n'y a rien de mieux à faire. Et puis c'est du fun à l'état pur, il faut l'essayer!Si ma santé le permet, j'essaierai de prouver que l'on peut faire 200 km/h sur ce triangle au départ de la France.Bons vols ( de préférence supérieurs à 1.000 km)Et bravo à Tijl and Bert Schmeltzer!jmc Citer
Albatros68 Posté(e) le 17 janvier 2015 Signaler Posté(e) le 17 janvier 2015 Merci à Jacques et à Jean-Marie pour ces belles photos et ces explications très intéressantes. J'avais déjà lu le compte rendu de l'expédition en Argentine dans VAV mag, c'est un rêve pour moi et hélas ça le restera. Je suis atteint par la limite d'âge et par la limite financière...Beaux vols à tousFD Citer
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