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Posté(e)

Bonjour,

tout d' abord, je ne suis pas sur d' être dans la bonne rubrique pour ce sujet; L' administrateur corrigera si nécessaire, merci à lui.

 

Une dame souhaiterait faire un stage de découverte planeur pendant une semaine.

Problème: elle serait enceinte d' environ 4 mois à ce moment.

Est-ce possible? (Qu' elle vole, pas qu' elle soit enceinte...)

Y a t' il des contre-indications? d' un point de vue médical? Judiciaire? (si,si, il faut y penser)

Je précise, avant de me faire chambrer, que je n' y suis pour rien... :crying:

 

Qu' en pensent les experts médicaux?

 

Merci d' avance,

 

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e)

Bonjour

Voici ce que disent les textes

http://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?qid=1404207040874&uri=CELEX:02011R1178-20140403

MED .B.045

Grossesse


1)


En cas de grossesse, si le AeMC ou l’AME estime que la titulaire de la licence est apte à exercer ses privilèges, il limite la période de validité du certificat
médical jusqu’à la fin de la 26e semaine de grossesse. Après cette période,le certificat est suspendu. Cette suspension est levée après complet
rétablissement suivant la fin de la grossesse.


On peut donc en conclure qu'avec un visite d'aptitude "APTE" , jusqu'à 26 semaines de grossesse rien ne s'oppose à effectuer un stage de découverte.

Bon vols

J-P D


Posté(e)
Moi je prendrais pas le risque.....
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

Moi je prendrais pas le risque.....

 

Entièrement d'accord, je me suis inscrit pour pouvoir répondre à ce sujet, même à 4 mois le risque est élevé alors à plus de 6, je ne prendrais pas le risque.

Posté(e) (modifié)

Réflexions et expérience vécue

1) un planeur peut toujours se poser un peu durement ; ma femme a accouché prématurément (7 mois) après s'être "laissée tomber" (c'étaient ses mots) sur une pelouse pour s'asseoir ...

2) J'ai hélas eu une amie de club de 20 ANS qui s'est tuée parce que elle a eu des malaises en vol ! Elle n'avait pas prévenu le chef pilote parce que elle voulait s'entraîner en vue d'un concours régional.

Alors mesdemoiselles et mesdames, si vous êtes enceinte, de peu de temps ou depuis longtemps, NE VOLEZ PAS .... et si vous ne vous protégez pas contre le risque de grossesse, faites des test fréquents ...

Je suis encore profondément triste lorsque je repense à cette jeune femme qui était adorable de pleine de gentillesse de surcroît .

Modifié par Albatros68
Posté(e)

1 - La grossesse n'est pas une maladie

2 - Le pire n'est pas certain.

3 - Messieurs, vous n'êtes pas au boulot avec Mme, et vous ne savez pas tout ce qu'elle fait qui peut provoquer un accouchement prématuré, : porter des dossiers, s'installer dans sa bagnole et faire des kms, courir après le train,..., aller faire nos courses, porter le petit dernier dans les bras, faire le ménage, laver les vitres, vous honorer :evil: ,..., vous vous êtes posé la question du risque ? alors pas de machisme s'il vous plait.

Si elle a l'intention de voler et si elle rentre dans le cadre de ce qu'a indiqué ccd2fd plus haut, elle demande à son gynéco-obstétricien s'il y a un risque et puis c'est tout.

.

En planeur le risque n'est pas beaucoup plus grand qu'en avion de ligne et en avion de ligne ça ne pose pas problème jusqu'à 8 mois. Qui place le bagage cabine en haut ?

En tant que galant pilote, vous avez le droit de l'aider à s'installer et à sortir, et on a le droit de soigner son atterrissage. :super:

en piste !
Posté(e)

A ce que je sache, avoir un malaise dans toutes les activités que vous citez N' est PAS mortel ! en PLANEUR : SI, c'est MORTEL !! Comparer le risque avec un avion de ligne n'a pas de sens !! Je parle bien sur du vol seule à bord. Mais un atterrissage DUR même en biplace ne sera pas anodin !!



L'amie dont je parle avait 20 ans et était en pleine forme. D'après les témoins elle a perdu le contrôle en dernier virage avant un atterrissage en campagne. Elle a eu probablement eu à ce moment un malaise intense, il y avait des "traces" importantes dans la cabine !! Ca peut arriver à TOUTES les femmes enceintes.



Dernier point : s'abstenir de voler , au moins en monoplace, pendant 9 moins n'est pas dramatique ...



Et si le pire n'est pas certain, lorsqu'il est possible on s'abstient !!

 

Vous avez surement remarqué que je suis en colère !

Posté(e)

@Albatros68, je ne souhaite pas polémiquer, mais un cas particulier ne fait pas une règle.

Je ne savais pas qu'on parlait de risque mortel ! On n'en est pas là quand on fait un stage planeur.

Le risque de perdre l'enfant qu'elle attend me semble déjà au enjeu capital et il me semble aussi qu'on parle du souhait d'une femme de voler, mais pas de l'avis d'un mec lambda sur ce que doit faire une femme enceinte ou pas à priori j'ai tendance à penser que ça la regarde elle !

Encore une fois le mieux et que la femme en question demande conseil à son obstéricien.

Rappel : Au début du post on parlait de stage découverte => double.

Bons vols

en piste !
Posté(e)

Si je lis bien le sujet c'est à propos de vol en double (stage découverte), je ne suis même pas certain qu'une classe 2 soit demandée dans ce cadre.

 

Dans tous les cas un avis féminin serait peut-être plus adapté.

Posté(e) (modifié)

Oui j'ai émis des réserves à mes propos concernant le vol en double, mais je pense principalement aux femmes pilotes qui pourraient mal interpréter vos propos "rassurants" Si mon amie avait lu ce que j'ai écrit ici elle serait encore en vie !! Et son bébé aurait grandi ...



Cependant le risque nul n'existe pas, elle pourrait aussi remettre ce vol découverte à l'année prochaine en considérant la sécurité et que de toute façon elle ferait mieux d'éviter de voler dans l'année à suivre ...

Modifié par Albatros68
Posté(e)

1 - La grossesse n'est pas une maladie

2 - Le pire n'est pas certain.

3 - Messieurs, vous n'êtes pas au boulot avec Mme, et vous ne savez pas tout ce qu'elle fait qui peut provoquer un accouchement prématuré, : porter des dossiers, s'installer dans sa bagnole et faire des kms, courir après le train,..., aller faire nos courses, porter le petit dernier dans les bras, faire le ménage, laver les vitres, vous honorer :evil: ,..., vous vous êtes posé la question du risque ? alors pas de machisme s'il vous plait.

Si elle a l'intention de voler et si elle rentre dans le cadre de ce qu'a indiqué ccd2fd plus haut, elle demande à son gynéco-obstétricien s'il y a un risque et puis c'est tout.

.

En planeur le risque n'est pas beaucoup plus grand qu'en avion de ligne et en avion de ligne ça ne pose pas problème jusqu'à 8 mois. Qui place le bagage cabine en haut ?

En tant que galant pilote, vous avez le droit de l'aider à s'installer et à sortir, et on a le droit de soigner son atterrissage. :super:

 

Moi, oui: http://www.mentalpilote.com/et-je-decide-de-ne-pas-voler/

 

Ne pas oublier que la grossesse peut provoquer des pertes d'équilibre, équilibre qui est déjà mis à mal lorsque nous sommes en vol, en raison de la désynchronisation oreille interne / vue...

Sans parler des "soucis" gastriques liés à la grossesse...

 

On ne peut pas décider à la place de nos compagnes, et elles sont assez grandes pour savoir ce qu'elles font!

 

A+

 

Matthieu

La différence entre Dieu et un pilote??? Ben Dieu, lui, il ne se prend pas pour un pilote...

http://caenfalaiseplaneur.free.fr/

Posté(e)

Mesdames,messieurs

c'est le commandant qui vous parle.......
en effet une femme enceinte ou pas qui est à bord d'un planeur biplace est soit membre d'équipage en vue de l'obtention
d'un titre aero ou d'une qualification à condition d'avoir une déclaration de début de formation (annexe1)au minimum ou
le BPP.
sinon sans annexe 1,c'est une passagère !

LE HIC c'est que si le CDB est informé de l'état de sa pax il ne pourra se soustraire à aucune éventuelle conséquence
juridique facheuse :crying:

Posté(e)

Déclaration de début de formation ne rime pas forcément avec classe 2, ou je me trompe?

 

Les conséquences juridiques, ce n'est peut-être pas aussi simple que tu le penses.

 

Si tu ne briefe pas ta passagère sur le fonctionnement des issues de secours ou le fonctionnement des harnais, tu enfreint une règle. Si il faut évacuer le planeur ou qu'elle se tape la tête dans la verrière, effectivement la responsabilité du cdb peut être recherchée.

Par contre, à ma connaissance à ce jour, si tu fais voler une femme enceinte de 4 mois tu n'enfreint pas de règle.

 

Si tu refuses de prendre, sur ton stage découverte, une femme en particulier mais que le lendemain tu acceptes sa copine pour un motif que tu estime légitime, mais qui n'est prévu nulle part, c'est peut-être intéressant de regarder avec quel argent est financé ce stage. S'il est financé en partie par des fonds publics il parait logique que les règles d'accès soient connues à l'avance de tous et appliquées.

 

Dans un autre registre, si un chauffeur de bus décide de pas te laisser monter car tu es en fauteuil roulant, il peut le faire 1x, mais à terme ça va coincer. Même si la compagnie de bus est 100% privée, et même si tu prends pas le bus par nécessité... L'exemple est certes un peu caricatural, mais simplement pour montrer que les problèmes ne sont pas forcément là où tu l'imagines.

 

Sur le fond de la question (y'a-t-il des contre-indications à voler enceinte de 4 mois) je ne me prononce pas car je ne suis pas compétent et n'ai pas vécu cette expérience.

Posté(e)

Déclaration de début de formation = obligatoirement la visite d'admission classe 2 mini

 

mon post ne vise qu'à rappeler qu'en dernier ressort ce sera TOUJOURS le CDB qui aura à rendre des comptes en cas de PB

 

dans ces cas-là tu peut compter tes vrais amis !

Posté(e)

Bonjour à tous,

merci de vos contributions respectives.

 

Effectivement, ce stage découverte ne nécessite pas de "classe 2". Je suppose qu' il vaut effectivement mieux que cette dame consulte son gynéco, puis qu' elle agisse en connaissance de cause. Elle ne fera que du vol en double.

Ceci étant dit, quid du risque "judiciaire"? Imaginons qu' un choc un peu fort provoque un fausse couche. Après tout, comme disait Neulat, ça peut arriver en toute circonstance. Elle ne va pas s' empêcher de vivre. Sauf que dans le cas présent, il y a un CdB, donc "responsable", qui peut difficilement ignorer l' état particulier de sa passagère...

Peut-être que je suis parano, ou que je me fais des nœuds au cerveau...

Bonne journée,

Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...

Posté(e)

Pour info, lors de mes dernières vacances, on a refusé : le voilier, le parachute ascensionnel, la plongée et la nage avec les dauphins à ma petite amie enceinte de 18 semaines.

Aucun tour opérateur ne voulant plus prendre la responsabilité.

Posté(e)

Simple remarque: ne jamais oublier que même si le pilotage de planeur a l'air d'un sport relativement calme, le vol est toujours susceptible de se terminer par une évacuation en vol et là, ça devient du parachutisme (avec ou sans visite médicale classe2).

Et je passe sur le fait de savoir si la future maman se rend au terrain seule dans sa voiture, car en cas de malaise etc etc

 

Voilà, tout ça pour dire que ce n'est pas simple...

Philoo

A.C.E.S. @ LFOY

Posté(e) (modifié)

je ferai attention aussi en cas de vol à haute altitude sans EDS, la capacité pulmonaire d'une femme enceinte est très diminuée!

Tu peux donner des références de publication scientifique sérieuse concernant cette affirmation péremptoire ?

Modifié par cboulenguez
Posté(e)

En vol il facile d'avoir un souci, elle peut aussi faire son stage après en septembre et sinon tu peux lui faire signer une décharge

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

 

je ferai attention aussi en cas de vol à haute altitude sans EDS, la capacité pulmonaire d'une femme enceinte est très diminuée!

Tu peux donner des références de publication scientifique sérieuse concernant cette affirmation péremptoire ?

 

voili voilou:

 

http://rms.medhyg.ch/numero-407-page-2142.htm

 

il semblerait en effet que la capacité pulmonaire diminue de 20 à 30 % (= diminution du volume des poumons). Mais cette modification morphologique (il faut de la place pour BB) serait compensée par une augmentation de la capacité inspiratoire (force du diaphragme, en gros la femme enceinte inspire plus profondément). Après je sais pas avec l'altitude, mais perso j'emmènerai pas une femme enceinte au dessus de 2500m.

Posté(e)

 

 

je ferai attention aussi en cas de vol à haute altitude sans EDS, la capacité pulmonaire d'une femme enceinte est très diminuée!

Tu peux donner des références de publication scientifique sérieuse concernant cette affirmation péremptoire ?

 

voili voilou:

 

http://rms.medhyg.ch/numero-407-page-2142.htm

 

il semblerait en effet que la capacité pulmonaire diminue de 20 à 30 % (= diminution du volume des poumons). Mais cette modification morphologique (il faut de la place pour BB) serait compensée par une augmentation de la capacité inspiratoire (force du diaphragme, en gros la femme enceinte inspire plus profondément). Après je sais pas avec l'altitude, mais perso j'emmènerai pas une femme enceinte au dessus de 2500m.

La publication en question est beaucoup plus nuancée que le résumé abrupt que tu en fais... Elle rejoint de fait des notions qui m'étaient connues de longue date (cela dit sans vouloir polémiquer ni entrer dans des discussions de spécialistes qui n'intéresseraient pas grand monde). :peace:

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