www.planeur.net | www.netcoupe.net | www.volavoile.net
Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello

 

Quelqu'un a une idée sur les avantages-inconvénients d'une verrière teintée par rapport a une verrière "normale" ?

 

 

 

 

 

 

  • Réponses 26
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Posté(e)

Le planeur sera encore plus joli sur les photos ..... puisque l'on ne te verra pas ;-)

 

+ : Protection UV

 

- : Différence de prix ?

Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve

 

Posté(e) (modifié)

En cas de faible luminosité tu perds énormément, je ne suis pas du tout pour

Tu perds 30mn de soleil...

Modifié par Thierry
Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

En cas de faible luminosité tu perds énormément, je ne suis pas du tout pour

Tu perds 30mn de soleil...

 

en fait ca se discute,

 

les jours blancs par exemple c'est vraiment un plus avec la vérierre teinté car ca fatigue bcp moins et on voit mieux les détails au sol

 

Je pense que la vraie question concerne les lunettes de soleil qu'il faut adapter à sa verriere et également penser à les retirer qd le soleil se couche ou que ca devient trop sombre :)

 

j'oubliais, il y a plusieurs teinte

 

la mienne est bleuté assez claire

 

peut etre que les marrons sont vraiment plus sombre ??

Jacques POUYAUD

Chaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.

Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands de
filtres feront fortune

 

https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/

Posté(e)

je confirme que les marrons apportent un abaissement physiquement ressenti de la température à bord au soleil ,sans inconvénient sur la vision ,le cerveau

s'adaptant à la dominante colorée (comme des lunettes teintées) .

 

un professionnel (opticien ou ophtalmo ) nous en apprendra surement plus .

Posté(e)

Le planeur sera encore plus joli sur les photos ..... puisque l'on ne te verra pas - > Celle-là, je la voyais plutôt du côté de SVE….arf arf.

 

Le coût de cette option n’est pas extraordinaire puisque ça tourne autour de 350 €. Alors, je me suis demandé pourquoi aucun planeur club
n’avait de verrière teintée et que très peu de planeur privé en était équipé. Et comme personne n’a posé la question...

 

Les + : anti-uv, esthétique, réduction de lumière (moins agressive)

 

Les - : ça gâte les photos, surcoût, réduction de lumière (moins de visibilité)

 

Quoi d’autre… ? C vrai que l’avis d’un ophtalmo serait profitable

Posté(e)

Et quand tu veux faire une réparation tu mets de la colle qui n'est pas teintée

Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Posté(e)

les verrieres teintées ont l 'air d'etre plus sensible à la chaleur en terme de dilatation, vu un DUO hollandais qui n'a jammais pu fermer sa verriere sans avoir été obliger de la refroidir avec des serviettes humides, malgré ajustement l'année d'après même punition. sinon avons une bleue sur un ventus et pas de problèmes particuliers.

voler haut ! voler vite !

Posté(e)

Pour rajouter à la confusion:

 

Chez Dyn'Aero, la verrière "blanche" est facturée en plus (360€)

 

Le coût est uniquement lié à la quantité produite.

 

Ceci étant dit, je trouve que les verrières teintées sont plus jolies. Et on voit mieux le planeur sur fond de neige. Beaucoup plus efficace (à mon goût) que les tâches rouges fluo.

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.

Posté(e)

Tu perds une demie heure de luminosité.Quand le soleil est bas sur l'horizon c'est beaucoup plus facile de retirer ses Ray Ban que la verrière !

 

A Bailleau le janus PH avait une verrière verte relativement foncée très esthétique puis changée par une incolore.Personnellement je préférais cette dernière pour une meilleure visibilité.Ce qui a été dit plus haut au sujet de la dilatation est vrai .Par forte chaleur nous étions obligés de la refroidir à l'eau pour pouvoir la fermer.

Après affaire de goût.

Posté(e)

Sur notre DuoDiscus, la verrière teintée se dilate bcp plus les jours de temps chaud (>30°c) et nous impose parfois d'avoir à mouiller la housse de verrière pour pouvoir la refroidir et la verrouiller.

 

Denis

Posté(e)

Le planeur sera encore plus joli sur les photos ..... puisque l'on ne te verra pas - > Celle-là, je la voyais plutôt du côté de SVE….arf arf.

C'est parce que il te connait bien !!!

Tu as un truc en vue avec verrière teintée ?

Posté(e)

 

Le planeur sera encore plus joli sur les photos ..... puisque l'on ne te verra pas - > Celle-là, je la voyais plutôt du côté de SVE….arf arf.

C'est parce que il te connait bien !!! Tu as un truc en vue avec verrière teintée ?

Non, non. C'est juste qu'en regardant les annonces, certains indiquent verrière teintée, ça m'a fait tilt. Et comme personne n'a posé la question sur le forum, je me suis dit qu'il en fallait bien un....

 

Sachant par ailleurs, qu'il n'y a plus de voiture sans vitres "légèrement" teintées, effet de mode, réelle utilité ? Je ne parle pas des options avec vitres surteintées (dangereux, ce truc).

 

Si quelqu'un passe chez un opthalmo prochainement, ce serait bien de lui poser la question

Posté(e)

Pour avoir conduit une voiture aux vitres noires, c'est super reposant au mois de juillet et pas gênant la nuit. MAIS cela reste une voiture et pas un planeur avec toutes les autres contraintes...

Posté(e)

Tout ce qui protège un peu des UV est bon à prendre

Mais même le plexi transparent est pour l'essentiel opaque aux UV. Mon opticien qui voulait me proposer des verres fonçant aux UV m'a dit quand il a su l'usage que j'en ferai que sous une verrière en plexi ils seraient inopérants.

Posté(e)

En final, on peut dire que techniquement c'est une option qui n'apporte pas grand chose, je passe sur l'esthétique et bien évidemment le coût de l'option

Posté(e)

 

Tout ce qui protège un peu des UV est bon à prendre

Mais même le plexi transparent est pour l'essentiel opaque aux UV. Mon opticien qui voulait me proposer des verres fonçant aux UV m'a dit quand il a su l'usage que j'en ferai que sous une verrière en plexi ils seraient inopérants.

 

Alors ça, ça m'étonnerait bien. Tu n'as jamais pris de coups de soleil sous une verrière en plexi?
Le verre, d'accord...
Gilles Tatry
Posté(e)

Pour ce que j'en sais, la filtration des UV est du même ordre pour le verre que pour le plexi. Elle est importante, mais ça ne m'a pas empêché de prendre des coups de soleil sur le pif au cours de vols un peu longs. Je n'ai pas d'explication satisfaisante ...

Posté(e)

J'avais dit "pour l'essentiel". Ni le verre ni le plexi n'arrêtent totalement les UV dans toute leur gamme. On peut même conjecturer sans trop s'avancer que ce qui est transparent dans le visible laisse nécessairement passer un peu du proche ultra-violet dans la mesure où on sait qu'il est impossible de réaliser un filtre avec une carctéristique de coupure en fréquence parfaitement verticale. Ca explique qu'on attrape des coups de soleil (moi je bronze seulement) mais que les verres fonçant aux UV ne fonctionnent pas. Pour le verre, je me souviens d'un cours de physique de terminale qui disait que pour l'optique en UV on utilise du verre de quartz, les autres étant insuffisamment transparents aux UV.

  • 1 mois après...
Posté(e)

Hou hou

 

Pour la 1ère fois de ma vie, j'ai enfin volé sur un planeur doté d'une verrière teintée brun. He bé finalement je préfère la verrière "blanche" car j'ai trouvé que c'était ni fait ni à faire.

- si y'a du soleil, ça protège moins bien que les lunettes

- si le ciel est sombre, hé ben, ça l'assombrit un peu plus :ph34r:. On peut éjecter la verrière mais ça va finir par coûter cher, et puis ma coupe Dessange va en pâtir. Alors que les lunettes, on peut les mettre les enlever les mettre les enl... si si

 

Mais côté look au sol, C le top. Conclusion, une verrière teintée au sol et blanche pour le vol, the classe

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...