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Posté(e)

J'ai beau avoir lu le fascicule P41 15, lu le dossier transpondeur , quand j'ai voulu savoir quoi faire pour déclarer un transpondeur j'étais un peu désorienté surtout que j'entendais des bruits contradictoires.

du coup, j'ai téléphoné à l'OSAC et j'ai eu le responsable : Mr SALAUN 01 41 46 10 85

 

La LSA doit être modifiée puisque on installe un transpondeur

La LSA doit être conforme aux équipements installés

Pour cela, on envoie le document AC143 à l'OSAC ( documentation technique / formulaire ) qui signale les équipements installés

pas besoin de retourner l'ancienne LSA

Le nouveau carton vous coute 50 euros

Tant que vous ne changez rien, elle est valable

 

Par contre, tous les 2 ans, vous devez faire contrôler le transpondeur

c'est maintenant possible avec la valise fédérale et c'est les 2 papiers ( LSA actualisée et contrôle ) qui sont nécessaires pour être en règle

 

Si vous installer un mode S, pour un planeur, le code est donné via l'OSAC et c'est gratuit

contactez jean-claude.salaun@osac.aéro

 

reste le problème de l'installation ce qui n'était mon cas car certains fabricants de planeur ont prévu le montage d'un transpondeur ( par exemple SCHEMPP HIRTH ) et du coup pas de modification EASA à demander

 

Si cela vous aidé, tant mieux, c'était le but

 

vélivolement

 

 

 

Posté(e)

Salut,

je confirme cela pour avoir fait validé un transpondeur cette année.

A noter en complément :

L'installation du transpondeur doit-être indiquée dans le carnet de route comme l'application de la TM correspondante (validée par le constructeur).

A télécharger sur les site des fabricants (Schempp, DG ou AS par exemple on fait la plupart de leur planeur, un grand merci à eux!):

exemple ASW27-28-29 :

http://www.alexander-schleicher.de/tm/28/AW017_Transpondereinbau%2028.pdf

 

Les autres AS :

http://www.alexander-schleicher.de/tm/tm_main.htm

 

Pour Schempp-hirth :

http://www.schempp-hirth.com/index.php?id=30

 

Pour DG :

http://www.dg-flugzeugbau.de/tech-mitteilungen-d.html

 

Cherchez : Transponderantenne

 

Et pour faire passer le test par la valise fédérale : si vous êtes adhérent GNAV, ça devient très simple grâce à l'OSRT :

Sur le planeur concerné, après avoir renseigné le transpondeur dans la liste des équipements : Menu : Demandes/Contrôle chaine ATC :

Cocher la date et le lieu qui vous convient pour présenter le planeur. Un mail vous sera envoyé pour contacter le testeur et confirmer votre RDV.

 

Par contre, si votre planeur est un "oiseau rare" ou ancien ou orphelin, ça se complique car vous n'aurez probablement pas la TM du fabricant. Il faut faire une demande de modification mineur à l'EASA...

Un autre sujet, plus long, laborieux et onéreux.

 

Bons vols


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