jp PETIT Posté(e) le 10 avril 2015 Signaler Posté(e) le 10 avril 2015 J'ai beau avoir lu le fascicule P41 15, lu le dossier transpondeur , quand j'ai voulu savoir quoi faire pour déclarer un transpondeur j'étais un peu désorienté surtout que j'entendais des bruits contradictoires.du coup, j'ai téléphoné à l'OSAC et j'ai eu le responsable : Mr SALAUN 01 41 46 10 85 La LSA doit être modifiée puisque on installe un transpondeurLa LSA doit être conforme aux équipements installésPour cela, on envoie le document AC143 à l'OSAC ( documentation technique / formulaire ) qui signale les équipements installéspas besoin de retourner l'ancienne LSALe nouveau carton vous coute 50 eurosTant que vous ne changez rien, elle est valable Par contre, tous les 2 ans, vous devez faire contrôler le transpondeurc'est maintenant possible avec la valise fédérale et c'est les 2 papiers ( LSA actualisée et contrôle ) qui sont nécessaires pour être en règle Si vous installer un mode S, pour un planeur, le code est donné via l'OSAC et c'est gratuitcontactez jean-claude.salaun@osac.aéro reste le problème de l'installation ce qui n'était mon cas car certains fabricants de planeur ont prévu le montage d'un transpondeur ( par exemple SCHEMPP HIRTH ) et du coup pas de modification EASA à demander Si cela vous aidé, tant mieux, c'était le but vélivolement Citer
Etienne Posté(e) le 10 avril 2015 Signaler Posté(e) le 10 avril 2015 Salut,je confirme cela pour avoir fait validé un transpondeur cette année.A noter en complément :L'installation du transpondeur doit-être indiquée dans le carnet de route comme l'application de la TM correspondante (validée par le constructeur).A télécharger sur les site des fabricants (Schempp, DG ou AS par exemple on fait la plupart de leur planeur, un grand merci à eux!):exemple ASW27-28-29 :http://www.alexander-schleicher.de/tm/28/AW017_Transpondereinbau%2028.pdf Les autres AS :http://www.alexander-schleicher.de/tm/tm_main.htm Pour Schempp-hirth :http://www.schempp-hirth.com/index.php?id=30 Pour DG :http://www.dg-flugzeugbau.de/tech-mitteilungen-d.html Cherchez : Transponderantenne Et pour faire passer le test par la valise fédérale : si vous êtes adhérent GNAV, ça devient très simple grâce à l'OSRT :Sur le planeur concerné, après avoir renseigné le transpondeur dans la liste des équipements : Menu : Demandes/Contrôle chaine ATC :Cocher la date et le lieu qui vous convient pour présenter le planeur. Un mail vous sera envoyé pour contacter le testeur et confirmer votre RDV. Par contre, si votre planeur est un "oiseau rare" ou ancien ou orphelin, ça se complique car vous n'aurez probablement pas la TM du fabricant. Il faut faire une demande de modification mineur à l'EASA...Un autre sujet, plus long, laborieux et onéreux. Bons vols Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.