Stéphane Posté(e) le 19 mai 2015 Signaler Posté(e) le 19 mai 2015 Je crois que si l'on se pose vent arrière on ne majore pas la vitesse d’atterrissage.... D'accord avec toi, mais je répondais à Thom qui s'inquiétait de la vitesse maximum volets positifs. Il semblait donc prévoir cette majoration (ou je l'ai mal compris). Et en atmosphère turbulente avec rafales, je ne me poserais pas non plus à la vitesse minimum, même vent arrière... Citer Stéphane Vander Veken
Thom Posté(e) le 20 mai 2015 Signaler Posté(e) le 20 mai 2015 Je crois que si l'on se pose vent arrière on ne majore pas la vitesse d’atterrissage.... D'accord avec toi, mais je répondais à Thom qui s'inquiétait de la vitesse maximum volets positifs. Il semblait donc prévoir cette majoration (ou je l'ai mal compris). Et en atmosphère turbulente avec rafales, je ne me poserais pas non plus à la vitesse minimum, même vent arrière...non en fait je me suis mal exprimer ou mal fait comprendre. Voila il me semble que sur certain planeurs, les volets landing sortent en même temps que les AF (mini-minbus ou LS6). Donc comment gérer cette configuration dans des approches "non-standards" ou la VOA est supérieure à la vitesse de sortie des landing? Citer
M. Scherrer Posté(e) le 20 mai 2015 Signaler Posté(e) le 20 mai 2015 (modifié) Je crois que si l'on se pose vent arrière on ne majore pas la vitesse d’atterrissage.... D'accord avec toi, mais je répondais à Thom qui s'inquiétait de la vitesse maximum volets positifs. Il semblait donc prévoir cette majoration (ou je l'ai mal compris). Et en atmosphère turbulente avec rafales, je ne me poserais pas non plus à la vitesse minimum, même vent arrière...non en fait je me suis mal exprimer ou mal fait comprendre. Voila il me semble que sur certain planeurs, les volets landing sortent en même temps que les AF (mini-minbus ou LS6). Donc comment gérer cette configuration dans des approches "non-standards" ou la VOA est supérieure à la vitesse de sortie des landing? Sur LS6, on peut emmener les landing (+15) à 160 & le +10 à 200, ca laisse un peu de marge pour le cas d'attero meme avec du vent. Peut etre y a t il une relation entre le positionnement de ces vitesses (plutôt fortes sur LS6) & la cinematique volet/AF. Si on pose en +10 les landings ne sortent que lorsque on passe vraiment full AF.La seule fois ou j'ai vécu effet non intuitif de cette cinématique est un cas un peu differents : je voulais rentrer trèèèès vite, et la course des AF était limitée par les volets en -5 (a peine 1/2 de lame) ce qui d'un point de vue charge est sans doute une bonne idée... Matthieu Modifié le 20 mai 2015 par M. Scherrer Citer
Thom Posté(e) le 21 mai 2015 Signaler Posté(e) le 21 mai 2015 Merci Matthieu pour ta réponse Thomas Citer
Stéphane Posté(e) le 22 mai 2015 Signaler Posté(e) le 22 mai 2015 (modifié) Pour le système du Mosquito et du Mini Nimbus, c'est encore un peu différent, puisque ça fonctionne comme une combinaison de volets et d'AF de bord de fuite. Voici un petit schéma explicatif: Tu vois que l'AF (Bremsklappe) peut être utilisé seul dans un domaine limité, et qu'il entraîne la courbure lorsqu'il est actionné à fond. Si tu refermes l'AF ensuite, la courbure est entraînée et revient jusqu'à un braquage positif. Modifié le 22 mai 2015 par Stéphane Citer Stéphane Vander Veken
Bob Posté(e) le 22 mai 2015 Signaler Posté(e) le 22 mai 2015 Même principe sur le Caproni Calif. Citer
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