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Posté(e)

Arrêté du 28 juillet 2011 modifiant l’arrêté du 17 août 1978 modifié relatif à l’examen pour
l’obtention du brevet et de la licence de pilote de planeur et l’arrêté du 31 juillet 1981 relatif
aux brevets, licences et qualifications des navigants non professionnels de l’aéronautique
civile
NOR : DEVA1121187A

Le 2 du paragraphe 4.1.2 est ainsi rédigé :
« Pour voler en campagne, le pilote de planeur doit, sous réserve d’avoir acquis au préalable une expérience
suffisante concernant le pilotage de base et la détection et la montée en ascendance, répondre aux conditions
suivantes :
– avoir suivi au moins 5 heures d’instruction en double commande réalisée sous la conduite d’un instructeur
de vol à voile (ITV) ou un instructeur de pilote de planeur (ITP) formés à l’enseignement du vol sur la
campagne
– avoir effectué un circuit d’au moins 100 kilomètres avec un instructeur ou d’au moins 50 kilomètres,
comme pilote seul à bord, une autorisation mentionnée sur le carnet de vol du pilote de planeur est
nécessaire pour la réalisation de ce circuit en campagne. Cette autorisation est délivrée par l’instructeur de
vol à voile (ITV) ou l’instructeur de pilote de planeur (ITP) formés à l’enseignement du vol sur la
campagne. »

Posté(e) (modifié)

 

Il y a aussi et surtout un programme de formation décrit dans la fiche de progression fournie dans le bouquin bleu.

+1

il est bon et utile de rappeler qu'il y a un programme de fomation et des connaissances/compétences à acquérir.....

 

De plus, cette règlementation a été volontairement tirée vers le bas et minimalisée pour éviter de trop grosses contraintes. Il appartient à l'exploitant (club assurant la formation) de mettre en place la structure et les moyens adaptés à l'environnement local.

 

Un club de Montagne ne va certainement pas se contenter d'un simple vol de 100 km en double et/ou d'un simple 50 km

- apprentissage > restitution des compétences acquises

- connaissance + reco + gestion du local des aires de sécurité (y en a parfois pas beaucoup...)

- connaissance des particularités aérologiques de la zone des vols

- et j'en oublie...

 

Vive la règlementation facile !

mais attention au piège !

Modifié par Régis
Posté(e)

 

 

Il y a aussi et surtout un programme de formation décrit dans la fiche de progression fournie dans le bouquin bleu.

+1

il est bon et utile de rappeler qu'il y a un programme de fomation et des connaissances/compétences à acquérir.....

 

De plus, cette règlementation a été volontairement tirée vers le bas et minimalisée pour éviter de trop grosses contraintes. Il appartient à l'exploitant (club assurant la formation) de mettre en place la structure et les moyens adaptés à l'environnement local.

 

Un club de Montagne ne va certainement pas se contenter d'un simple vol de 100 km en double et/ou d'un simple 50 km

- apprentissage > restitution des compétences acquises

- connaissance + reco + gestion du local des aires de sécurité (y en a parfois pas beaucoup...)

- connaissance des particularités aérologiques de la zone des vols

- et j'en oublie...

 

Vive la règlementation facile !

mais attention au piège !

+++++1

Challes c'est de la balle !!!

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