A. Havet Posté(e) le 10 juin 2015 Signaler Posté(e) le 10 juin 2015 Bonjour à tous, Après avoir vu une liste de vols étant devenus "libre" au lieu de "comme prévu" à cause très souvent d'un départ non valide, je me pose une question : pourquoi ne pas harmoniser un peu plus les règles de la netcoupe avec les règles "classiques" de la compétition ? Quel est en fin de compte, l'intérêt de mettre un départ sur un point avec une ligne de 1km alors que dans tous les championnats, la ligne de départ a un rayon de 5km ? Quoi de plus rageant de se voir retirer un 300km "CP" quand on vient voler de temps en temps dans son club et que le seul plaisir est de montrer aux autres pilotes ce qu'on a fait de sa journée (et que l'on voit son vol être rétrogradé) ? Beaucoup trop de personnes ne peuvent valider un comme prévu à cause de cette règle qui je pense est inappropriée, et doit être modifiée. Simple réaction par rapport au dernier sujet (fermé) crée, pour pourquoi pas améliorer les choses, n'y voyez pas quelque chose de personnel... Qu'en pensez vous ? Bons vols à tous ! Antoine Havet Citer
Administrateur Posté(e) le 11 juin 2015 Signaler Posté(e) le 11 juin 2015 Bonjour, Pour les zones d'observation : les règles NetCoupe sont harmonisées avec le code sportif FAI A+ Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
SVE Posté(e) le 11 juin 2015 Signaler Posté(e) le 11 juin 2015 Presque tous les concours ont des tailles de ligne de départs différentes (2,5, voir 10kms), probablement pour des raisons de sécurité, ne pas concentrer les concurrents en un même lieu au départ.Standardiser les secteurs Netcoupe avec ceux FAI me parait une bonne chose, le jour ou le comme prévu est une épreuve de Badge, le départ est valide et les pilotes sont habitués à ces secteurs.En plus avec les outils GPS modernes c'est simple de paramétrer cela par défaut,donc accessible à tous. Citer
JPS Posté(e) le 11 juin 2015 Signaler Posté(e) le 11 juin 2015 Bonjour à tous, Après avoir vu une liste de vols étant devenus "libre" au lieu de "comme prévu" à cause très souvent d'un départ non valide, je me pose une question : pourquoi ne pas harmoniser un peu plus les règles de la netcoupe avec les règles "classiques" de la compétition ? Quel est en fin de compte, l'intérêt de mettre un départ sur un point avec une ligne de 1km alors que dans tous les championnats, la ligne de départ a un rayon de 5km ? Quoi de plus rageant de se voir retirer un 300km "CP" quand on vient voler de temps en temps dans son club et que le seul plaisir est de montrer aux autres pilotes ce qu'on a fait de sa journée (et que l'on voit son vol être rétrogradé) ? Beaucoup trop de personnes ne peuvent valider un comme prévu à cause de cette règle qui je pense est inappropriée, et doit être modifiée. Simple réaction par rapport au dernier sujet (fermé) crée, pour pourquoi pas améliorer les choses, n'y voyez pas quelque chose de personnel... Qu'en pensez vous ? Bons vols à tous ! Antoine Havet Salut Antoine, la raison pour laquelle tu as vu les CP passer en libre c'est justement parce-que les commissaires font leur boulot. la différence avec les autres années est qu'ils le font en continu et pas qu'en fin d'année ce qui me parait être une excellente initiative car ça évite les dérives qui s'installent rapidement tout au long de la saison La netcoupe applique justement en partie les règles FAI pour les secteurs de départ et d'arrivée ainsi que pour les points de passage. il manque encore notamment la règle de la différence des 1000m entre départ et arrivée qui sera j'espère instaurée un jour: ça nous évitera de voir des vols qui ressemblent à tout sauf à du planeur à mon gout J'espère également voir les déclarations papiers disparaitre également, ça permettra ainsi de clarifier une bonne fois pour toute la question de la ligne de départ et on n'entendra plus parler de cas ou le pilote déclare sont CP après avoir décollé (déjà vu, si si je vous l'assure...) Bonne journée Citer Jacques POUYAUDChaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands defiltres feront fortune https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/
fredhoy Posté(e) le 11 juin 2015 Signaler Posté(e) le 11 juin 2015 La ligne d'arrivée de rayon 1 km et que l'on place sur le terrain pour compter toute la distance effectuée, n'est pas très compatible avec une activité treuil au moment du retour. Un cercle de rayon 1 ou 2 km serait plus safe.Pour les départs au treuil , un cercle de départ serait aussi plus pratique. Citer
JPS Posté(e) le 11 juin 2015 Signaler Posté(e) le 11 juin 2015 La ligne d'arrivée de rayon 1 km et que l'on place sur le terrain pour compter toute la distance effectuée, n'est pas très compatible avec une activité treuil au moment du retour. Un cercle de rayon 1 ou 2 km serait plus safe.Pour les départs au treuil , un cercle de départ serait aussi plus pratique. Salut Fred, pourquoi prendre à tout prix le terrain comme point de départ et arrivé ? tu prend un point à 5 km de ton terrain et le tour est joué Citer Jacques POUYAUDChaque jour des étoiles s’éteignent face à l’illumination nocturne de notre planète.Si nous ne réagissons pas, nos instruments pointeront bientôt un ciel orangé et les marchands defiltres feront fortune https://lumieres-inutiles.agirpourlenvironnement.org/
fredhoy Posté(e) le 11 juin 2015 Signaler Posté(e) le 11 juin 2015 Et tu gâches 4 kms...Faut pas gâcher!Amic Citer
SVE Posté(e) le 11 juin 2015 Signaler Posté(e) le 11 juin 2015 C'est valable dans les 2 sens ça peu aussi rallonger le circuit si choisi judicieusement !!!! Citer
fredhoy Posté(e) le 11 juin 2015 Signaler Posté(e) le 11 juin 2015 Pas au départ si tu décolles au treuil, et à l'arrivée, si tu vas plus loin que le terrain, tu perds le retour. Citer
SVE Posté(e) le 11 juin 2015 Signaler Posté(e) le 11 juin 2015 Le départ d'un comme prévu n'est pas obligatoirement le largage. Citer
A. Havet Posté(e) le 11 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 11 juin 2015 Bonjour à tous, Presque tous les concours ont des tailles de ligne de départs différentes (2,5, voir 10kms), probablement pour des raisons de sécurité, ne pas concentrer les concurrents en un même lieu au départ.Standardiser les secteurs Netcoupe avec ceux FAI me parait une bonne chose, le jour ou le comme prévu est une épreuve de Badge, le départ est valide et les pilotes sont habitués à ces secteurs.En plus avec les outils GPS modernes c'est simple de paramétrer cela par défaut,donc accessible à tous. En fait, la très grande majorité des départs en compétition se fait sur une ligne de 10km de diamètre. Le but : rendre safe les départs avec 40 planeurs. L'avantage : choisir la meilleure rue pour prendre le meilleur départ possible. Vélivolement parlant, sur une ligne de 1km de diamètre, tu ne choisis rien du tout pour optimiser ton vol, si c'est bon, tant mieux, si t'es 500m à côté d'une rue, tu prends -5m/s, juste pour le plaisir de passer cette ligne de 1km, c'est gâcher.. dommage ! Bonjour à tous, Après avoir vu une liste de vols étant devenus "libre" au lieu de "comme prévu" à cause très souvent d'un départ non valide, je me pose une question : pourquoi ne pas harmoniser un peu plus les règles de la netcoupe avec les règles "classiques" de la compétition ? Quel est en fin de compte, l'intérêt de mettre un départ sur un point avec une ligne de 1km alors que dans tous les championnats, la ligne de départ a un rayon de 5km ? Quoi de plus rageant de se voir retirer un 300km "CP" quand on vient voler de temps en temps dans son club et que le seul plaisir est de montrer aux autres pilotes ce qu'on a fait de sa journée (et que l'on voit son vol être rétrogradé) ? Beaucoup trop de personnes ne peuvent valider un comme prévu à cause de cette règle qui je pense est inappropriée, et doit être modifiée. Simple réaction par rapport au dernier sujet (fermé) crée, pour pourquoi pas améliorer les choses, n'y voyez pas quelque chose de personnel... Qu'en pensez vous ? Bons vols à tous ! Antoine Havet Salut Antoine, la raison pour laquelle tu as vu les CP passer en libre c'est justement parce-que les commissaires font leur boulot. la différence avec les autres années est qu'ils le font en continu et pas qu'en fin d'année ce qui me parait être une excellente initiative car ça évite les dérives qui s'installent rapidement tout au long de la saison La netcoupe applique justement en partie les règles FAI pour les secteurs de départ et d'arrivée ainsi que pour les points de passage. il manque encore notamment la règle de la différence des 1000m entre départ et arrivée qui sera j'espère instaurée un jour: ça nous évitera de voir des vols qui ressemblent à tout sauf à du planeur à mon gout J'espère également voir les déclarations papiers disparaitre également, ça permettra ainsi de clarifier une bonne fois pour toute la question de la ligne de départ et on n'entendra plus parler de cas ou le pilote déclare sont CP après avoir décollé (déjà vu, si si je vous l'assure...) Bonne journée C'est un gros boulot que font les commissaires sportifs et on ne peut que s'en réjouir ! Merci à eux. Après, le but de la netcoupe selon vous c'est quoi ? Partager son vol pour montrer aux copains ce que l'on a fait ou c'est une compétition très stricte ? Entre nous, personne n'est obligé de mettre son vol sur la NC. Les "CP" participent activement à l'émulation. Et quand on ne vise pas un badge FAI (ou qu'on l'a déjà)... Par exemple, un compétiteur en entraînement ne va pas s'amuser à passer sur une ligne de 1km je pense (alors qu'en compet', c'est une ligne 1àx plus grande)... sinon le jour J, il n'aura aucune expérience pour prendre le meilleur départ possible... dommage. D'accord avec toi pour le reste. Bonjour, Pour les zones d'observation : les règles NetCoupe sont harmonisées avec le code sportif FAI A+ Merci Fred pour ta réponse, tout s'explique ! C'est assez logique du coup ! :-) (et à la fois assez dommage pour ceux que ça n'intéresse pas ou qui ont déjà les badges). La ligne d'arrivée de rayon 1 km et que l'on place sur le terrain pour compter toute la distance effectuée, n'est pas très compatible avec une activité treuil au moment du retour. Un cercle de rayon 1 ou 2 km serait plus safe.Pour les départs au treuil , un cercle de départ serait aussi plus pratique. C'est pas faux Fred ! Il faut aussi se poser la question pour le treuil.Et d'accord aussi pour le point à 5km, c'est gâcher.. plus safe mais tu perds 10km sur ton circuit, juste à cause d'une histoire de ligne.. Bonne journée à tous et bons vols ! Antoine Citer
didi Posté(e) le 11 juin 2015 Signaler Posté(e) le 11 juin 2015 Et quand on ne vise pas un badge FAI (ou qu'on l'a déjà)... Par exemple, un compétiteur en entraînement ne va pas s'amuser à passer sur une ligne de 1km je pense (alors qu'en compet', c'est une ligne 1àx plus grande)... sinon le jour J, il n'aura aucune expérience pour prendre le meilleur départ possible... dommage. Qui peut le moins peut le plus... C'est en effet plus compliqué d'avoir une ligne de départ de 0.5km de rayon, mais du coup, qu'est-ce que c'est plus simple le jour ou tu arrives en compète. C'est par ailleurs la méthode d'entrainement la plus efficace : contraint en entrainement , libre le jour J. Ces règles sont, comme en gymnastique ou en voile, établie par des spécialistes pour d'autres spécialistes (et ce depuis quelques générations....).Il n'y a qu'un seul enjeux : réduire les inegalités entre tel ou tel pilote. On peut se plaindre de leur complexité, mais en l’occurrence pas de leur efficacité. Et effectivement, je rejoins le sentiment de JPS, la règle des 1000m est fondamentale dans l'estimation de la performance réelle... Adrien Citer
A. Havet Posté(e) le 11 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 11 juin 2015 J'espère également voir les déclarations papiers disparaitre également, ça permettra ainsi de clarifier une bonne fois pour toute la question de la ligne de départ et on n'entendra plus parler de cas ou le pilote déclare sont CP après avoir décollé (déjà vu, si si je vous l'assure...)Moi, je souhaite que nous conservions la déclaration papier....c'est très facile à utiliser lorsque l'on a que des Flarms pour la Netcoupe (beaucoup plus simple qu'une déclaration électronique à préparer sur un PC et à mettre dans un Flarm). On peut encore prévoir le circuit au starter avant de décoller après briefing avec l'instructeurNe sacrifions pas tout à l'informatique, parfois cela ne simplifie pas les choses.... +1 avec toi Régis, il ne faut pas bloquer ceux qui volent encore à la carte et n'ont qu'un flarm pour délogger. Et quand on ne vise pas un badge FAI (ou qu'on l'a déjà)... Par exemple, un compétiteur en entraînement ne va pas s'amuser à passer sur une ligne de 1km je pense (alors qu'en compet', c'est une ligne 1àx plus grande)... sinon le jour J, il n'aura aucune expérience pour prendre le meilleur départ possible... dommage. Qui peut le moins peut le plus... C'est en effet plus compliqué d'avoir une ligne de départ de 0.5km de rayon, mais du coup, qu'est-ce que c'est plus simple le jour ou tu arrives en compète. C'est par ailleurs la méthode d'entrainement la plus efficace : contraint en entrainement , libre le jour J. Ces règles sont, comme en gymnastique ou en voile, établie par des spécialistes pour d'autres spécialistes (et ce depuis quelques générations....).Il n'y a qu'un seul enjeux : réduire les inegalités entre tel ou tel pilote. On peut se plaindre de leur complexité, mais en l’occurrence pas de leur efficacité. Et effectivement, je rejoins le sentiment de JPS, la règle des 1000m est fondamentale dans l'estimation de la performance réelle... Adrien Bon alors entre nous : Pourquoi ne pas "tolérer" cette ligne de 10km de diamètre qui fait l'unanimité dans tous les championnats ? C'est tellement dommage pour la netcoupe que ces vols passent de "CP" à "libre" alors qu'il n'y a aucun objectif de badge derrière ! Une ligne de 1km et une ligne de 10km, ça ne changera rien à la performance en elle-même, le départ sera juste plus optimisé et plus réfléchis non ? Quel est le but de la netcoupe ? Sanctionner quelqu'un parce qu'il est passé à 3km du point au lieu de de 300m alors que le vol est le même ? Une ligne plus grande devrait être toléré quand il n'y a pas d'objectif de badge FAI. Bonjour à tous, ce sujet est interressant mais appelle une autre question, si on peut en compétition rentrer un "comme prévu" avec une ligne de départ de 10 kilomètres de largeur, au vu de ce qui est écrit, il est également possible de rentrer un vol de 5 ou 6 branches ou pas en "comme prévu" ? Et si oui, quel est le nombre de branches maximal que l'on puisse faire en compétition pour le rentrer en "comme prévu" sur la netcoupe ?Si il y a une réponse officielle ? Merci à vous, Vincent Bonjour Vincent, comme l'a dit SVE, ton circuit en compétition sera accepté en Comme Prévu avec autant de points que ceux prévus à l'épreuve du jour dans le cas d'un AST. Pour l'AAT en revanche, nous sommes obligés de mettre notre vol en libre (sauf si tu déclares électroniquement avant ton vol exactement les points que tu vas tourner dans ton circuit). Hors compet', c'est 3 points oui.. Bonne soirée Citer
didi Posté(e) le 12 juin 2015 Signaler Posté(e) le 12 juin 2015 Je crois que tu te trompes d'esprit Antoine... Les 10 kilomètres sont justifiés par :la sécurité pour 40 pilotes (en netcoupe ou en vol club, ça ne tient pas) L'optimisation de la vitesse.Je crois que la vitesse n'entre pas en ligne de compte dans le classement de la netcoupe (en fait j'en suis sûr). Par ailleurs, cette ligne de 10 kil est justement tolérée dans le cas d'un vol en compétition et ça suffit amplement. Se battre pour des points netcoupe sur des "petits" 300km Cp ou non, ça n'a pas grand intérêt... Ledit intérêt de la netcoupe n'est certainement pas de "sanctionner", mais de montrer ce qu'il était possible de faire de mieux dans la journée, dans une région donnée. Cette argumentation n'a de sens que si, sur cette distance, c'est de ta vitesse que dépend ton classement. Encore une fois, ce n'est pas le cas. Au contraire, cela peut être extrêmement désavantageux pour les pilotes jouant les kilomètres. Partir 5 bornes au vent, à 1000 m grâce à son moteur et à 9h30, par rapport à celui qui part verticale terrain, à la même heure, et au treuil, ce serait quand même franchement pas très équitable... Citer
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