Administrateur Posté(e) le 14 juin 2015 Signaler Posté(e) le 14 juin 2015 Citer Une même passion, 3 sites : http://www.planeur.net - http://www.volavoile.net - http://www.NetCoupe.net
Leche Pascual Posté(e) le 15 juin 2015 Signaler Posté(e) le 15 juin 2015 Bonjour,quelques réflexions et questions me viennent:comment se fait la procédure de treuillée? Je ne vois pas le pilote "causer" dans le micro.De là, qui a décidé d' interrompre la treuillée? On voit le planeur rentrer le train, décoller, puis le câble se détend et largue. Le pilote doit donc se poser dans la foulée, en tentant vainement de ressortir son train.Si la treuillée avait été poursuivie, il aurait pu accomplir son vol "normal". Se larguer à 4 ou 500 m/sol, vérifier le fonctionnement du train, puis décider de la suite à donner. Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Rembard Posté(e) le 15 juin 2015 Signaler Posté(e) le 15 juin 2015 Pourquoi chercher a rentrer le train durant la treuilee ??? N'y a-t-il pas d'autres choses plus importantes a faire ??? Drôle de procédure !!!! Citer Cirrus pilote does it better
Bob Posté(e) le 15 juin 2015 Signaler Posté(e) le 15 juin 2015 Pourquoi chercher a rentrer le train durant la treuilee ??? N'y a-t-il pas d'autres choses plus importantes a faire ??? Drôle de procédure !!!!C'est de l'humour ??? Le train rentre alors que le planeur roule. Donc soit déverrouillage intempestif, soit rupture de quelque chose... Citer
Thierry Posté(e) le 15 juin 2015 Signaler Posté(e) le 15 juin 2015 Perso , j'aurais préféré monter pour pouvoir rentrer sereinement le train...... Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Bob Posté(e) le 15 juin 2015 Signaler Posté(e) le 15 juin 2015 Quand tu es au raz du sol et qu'il y a un pb technique dont tu n'as pas les éléments, mieux vaut rester au sol, non ?On tombe de moins haut si le pb est grave... Citer
Leche Pascual Posté(e) le 15 juin 2015 Signaler Posté(e) le 15 juin 2015 Il y a de fortes chances que ce soit un déverrouillage intempestif. C' est un problème assez récurrent. De mémoire, le verrouillage du train chez S-H est assuré uniquement par la position de la poignée dans son encoche. Une usure de ladite encoche, complétée par les vibrations du roulage, peut provoquer ce genre de phénomène. (vécu à l' atterro avec un Janus).Autre vécu: Un pilote a eu le même incident, suivi d' une interruption de la treuillée. Il a essayé de sortir le train tout en négociant l' arrondi, et n' a réussi ni l' un, ni l' autre... Il vaut mieux monter le plus possible, pour avoir le temps d' analyser, puis décider: je sors le train, et il reste en place, ou bien je me pose sur le "gésier", en me préparant. Un planeur posé sur le ventre, sur une piste en herbe, subit rarement des dégats. Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
Bob Posté(e) le 15 juin 2015 Signaler Posté(e) le 15 juin 2015 (modifié) Et si par malchance tu analyses un pb plus grave (pas d'exemple...) tu fais quoi ? Tu sautes ? Sur la vidéo, les trappes sont probablement déjà mal en point. Je persiste : pb au raz du sol, largage impératif ! Modifié le 15 juin 2015 par Bob Citer
Thierry Posté(e) le 15 juin 2015 Signaler Posté(e) le 15 juin 2015 Et si par malchance tu analyses un pb plus grave (pas d'exemple...) tu fais quoi ? Tu sautes ? Sur la vidéo, les trappes sont probablement déjà mal en point. Je persiste : pb au raz du sol, largage impératif !Oui tu peux sauter si tu es haut alors qu'au raz du sol tu ne peux rien faire, tu n'as pas de tempsAu raz du sol très souvent ça va mal ce finir.Et si c plus grave c le rôle du starter de t'arrêterJ'ai vécu un seul cas ou le starter aurait du arrêter la treuillée Citer Ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'ont fait.....
Bert Posté(e) le 15 juin 2015 Signaler Posté(e) le 15 juin 2015 (modifié) En Allemagne, la procédure de treuillée passe impérativement par un mec au starter qui est en liaison avec le treuil (téléphone, ou radio non-aéro), et qui donne les commandes. Y compris la commande d'interrompre la treuillée en cas de problème pendant le roulage au sol.Le pilote n'a rien à dire. Il peut lever le pouce, et il peut larguer. Pour en avoir fait et la procédure allemande et la procédure française pendant des années, pas sûr laquelle je préfère. Le starter peut voire des problèmes que le pilote ne peut pas voir (deuxième câble accroché, piétons ou vaches qui traversent le chemin du câble), mais c'est son seul et unique avantage. Dans le cas du vidéo, c'est le starter qui a interrompu la treuillée (et là, c'est très limite car en principe, il n'a pas le droit si le planeur a décollé).Etonnant que le pilote s'amuse encore à cette altitude de jouer avec le levier du train... Bonjour,quelques réflexions et questions me viennent:comment se fait la procédure de treuillée? Je ne vois pas le pilote "causer" dans le micro.De là, qui a décidé d' interrompre la treuillée? On voit le planeur rentrer le train, décoller, puis le câble se détend et largue. Le pilote doit donc se poser dans la foulée, en tentant vainement de ressortir son train.Si la treuillée avait été poursuivie, il aurait pu accomplir son vol "normal". Se larguer à 4 ou 500 m/sol, vérifier le fonctionnement du train, puis décider de la suite à donner. Modifié le 15 juin 2015 par Bert Citer Bert
SebMercier Posté(e) le 16 juin 2015 Signaler Posté(e) le 16 juin 2015 Autre vécu: Un pilote a eu le même incident, suivi d' une interruption de la treuillée. Il a essayé de sortir le train tout en négociant l' arrondi, et n' a réussi ni l' un, ni l' autre... L'attero avec la main qui tient la poignée de train, non verrouillé... ça doit faire très très mal. Si c'est relativement correct devant, je préfère une gratte dans le gelcoat qu'un bras dans le plâtre. Citer
Olivier G. Posté(e) le 23 mai 2016 Signaler Posté(e) le 23 mai 2016 (modifié) d'après ce que je vois ...le train rentre au début du roulage, brutalementle planeur continue sur le ventre a la treuillée...Décolle mais la treuillée est intérompue, et larguée ! surement la sécurité largage du cable qui frotte sur l'herbe ....Sur sa lancée le pilote essaye de monter au dessus du sol pour resortir le train en vain....et se pose sur le ventreJe vois pas trop ce qu'on peut faire de plus...Vu que une fois le train rentré sur le ventre sans frein a 130km/h ce serait ma machine je prefere essayer de le ressortir quite a me poser plus loin sur le ventre avec la vitesse mini .... non ? Modifié le 23 mai 2016 par Olivier G. Citer
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