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Posté(e)

Je m’apprête à rénover un peu mon ASW20F.

Je me pose la question de l'étanchéité des cavités entre bord de fuite et volets (en l’occurrence volets+ailerons) qui pour l'instant se résume à une bande adhésive sur l'intrados.

L'ASW20F ayant été sujet à du flutter d'ailerons dans son histoire (mais c'est ni le seul, ni le dernier), j'y prête une attention particulière (jeux, durs, étanchéité).

 

Ci après mes interrogations:

 

Une étanchéité par bande de mylar est elle préférable à la bande adhésive?

Faut il se limiter à l'intrados ou faire aussi l'extrados ?

Est il utile de placer une bande turbulateur (en Z)? (intrados, extrados, angle)?

Quid de la profondeur?

 

Merci d'avance de vos avis éclairés.

 

 

Posté(e)

Je m’apprête à rénover un peu mon ASW20F.

Je me pose la question de l'étanchéité des cavités entre bord de fuite et volets (en l’occurrence volets+ailerons) qui pour l'instant se résume à une bande adhésive sur l'intrados.

L'ASW20F ayant été sujet à du flutter d'ailerons dans son histoire (mais c'est ni le seul, ni le dernier), j'y prête une attention particulière (jeux, durs, étanchéité).

 

Ci après mes interrogations:

 

Une étanchéité par bande de mylar est elle préférable à la bande adhésive?

Faut il se limiter à l'intrados ou faire aussi l'extrados ?

Est il utile de placer une bande turbulateur (en Z)? (intrados, extrados, angle)?

Quid de la profondeur?

 

Merci d'avance de vos avis éclairés.

Bonjour

Tu regardes sur le site de Schleicher - ASW 20- TM 31

http://www.alexander-schleicher.de/wp-content/uploads/2015/02/200_TM31_E.pdf

A la fin du document il y a un schéma de pose des étanchéités

J-P D

Posté(e)

Bingo! Merci J-P D. :super:

 

Cela répond à mes questions, sauf à la première.

 

Intrados est suffisant, on ne parle pas de la profondeur. je dois approfondir le cas du turbulateur...

 

Side question: je n'ai pas pu arriver à accéder aux TM à partir du site de Schleicher, mais seulement à partir du lien.

Pourtant je serais intéressé de lire les TM relatifs à l'ASW 20. Un secret?

 

Encore merci :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

Bingo! Merci J-P D. :super:

 

Cela répond à mes questions, sauf à la première.

 

Intrados est suffisant, on ne parle pas de la profondeur. je dois approfondir le cas du turbulateur...

 

Side question: je n'ai pas pu arriver à accéder aux TM à partir du site de Schleicher, mais seulement à partir du lien.

Pourtant je serais intéressé de lire les TM relatifs à l'ASW 20. Un secret?

 

Encore merci :rolleyes:

Re pour accéder au site de schleicher en anglais :

http://www.alexander-schleicher.de/en/

 

ou bien tu choisis directement ton planeur

http://www.alexander-schleicher.de/en/tm-lta-wa/tm-flugzeuge/

J-P D

Modifié par ccd2fb
Posté(e)

En fait, après lecture plus attentive, on recommande l'usage du joint élastique (étanchéité par couche de téflon + joint Mylar collé coté bord de fuite de l'aile + bande de protection du Mylar) sur l'intrados et extrados, et la TN 27 le recommande également pour le stabilisateur horizontal afin de réduire la trainée à haute vitesse (l'objet n'est donc pas lié à un risque de flutter).

 

Le turbulateur semble nécessaire lorsqu'il existe une gorge au bord de fuite pour loger l'épaisseur du joint élastique.

Lorsque cette gorge n'existe pas (mon cas), le turbulateur ne serait pas utile car la sur-épaisseur téflon/mylar/protection suffit à créer la turbulence recherchée.

Tout cela date un peu... il me semble toutefois que le rôle du turbulateur est justement d’homogénéiser le flux d'air et éviter les discontinuités qui génèrent les effets de flutter. Je suis tenté de les poser également... un avis complémentaire?

Posté(e)

Bonjour,

 

Les profils d'ASW20 F (et A) ne nécessitent pas de turbulateurs (gain nul).

 

Bons vols.

 

 

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