pegasus Posté(e) le 21 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2015 Je dois changer ma radio en 8,33, la Becker 6201 est bien sur la plus simple d'utilisation mais 1650 euros mini. La Dittel KR2 est beaucoup moins chère ( 1050 euro) mais écran couleur et beaucoup de fonctionsQuelqu'un a-t-il fait une comparaison sérieuse, ou de l'expérience avec la Dittel KRT2 ? Lisibilite au soleil ? facilite de changer de fréquence ? Citer
Bob Posté(e) le 21 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2015 (modifié) Sur le remorqueur on a une Filser ATR833 avec un affichage à led : impossible à lire au soleil !A côté un transpondeur TRT800 à cristaux liquides : à part que c'est petit l'affichage est lisible.Ce n'est pas le modèle évoqué dans ta question, mais le type d'affichage est primordial à l'usage.Edit : en imagehttp://bobcrn.free.fr/radio_xpdr.png Modifié le 21 septembre 2015 par Bob Citer
DT38 Posté(e) le 21 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 21 septembre 2015 petite info sur la qualité du display : nulle ca ressemble au premier ecran couleur des smartphone! (on ne voyait qu'à l'interieur..) Citer
OLV48 Posté(e) le 22 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2015 Je viens de monter une krt2 en remplacement d'une becker 3201 les réglages sont assez long à faire mais après fonctionnement nikel et bonne visibilité. une fois les fréquences rentrée en mémoire facile à changer avec le bouton rotatif je vais monter la même sur tout mes planeurs. C OLIVIER MENDE Citer
pegasus Posté(e) le 22 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 22 septembre 2015 merci pour vos commentaires , mais contradictoires jusqu'a present ! ( Olivier : J'ai en ce moment également une Becker 3201 donc habitue a la facilité .) Citer
Bob Posté(e) le 22 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2015 Je viens de chercher : la Filser ATR833 dont je parle existe aussi (maintenant ?) en LCD et coûte une centaine d'€ de plus que la Dittel... Citer
DT38 Posté(e) le 22 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 22 septembre 2015 évidemment pour juger de la visibilité il faut être en plein soleil du sud pendant l'été et avoir de lunettes de soleil..sinon peut être que dans le Pas de Calais sous les nuages c'est ok..?? pour ceux que ça intéresse j'en ai 2 neuves a vendre : le modèle couleur et le modèle cristaux liquide a peine mieux..(visi bonne au soleil mais médiocre sous nuage et en contre jour..) Citer
pegasus Posté(e) le 23 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 Un utilisateur (Allemand) de KRT2 me dit qu'il faut une demi heure de familiarisation pour programmer le truc la première fois et une autre demi-heure rentrer les fréquences dans le menu , ensuite s'est facile d'utilisation , a condition de rester dans les fréquences en mémoire. Pour rentrer une nouvelle fréquence pas dedans, c'est moins simple et plusieurs minutes tête basse ! Lui il en est satisfait . Il 'l'a mis en bas devant le manche , donc toujours a l'ombre,pas de problème de lisibilité , mais il ne change pas souvent de fréquence ! . Citer
Bruno J Posté(e) le 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 Un utilisateur (Allemand) de KRT2 me dit qu'il faut une demi heure de familiarisation pour programmer le truc la première fois et une autre demi-heure rentrer les fréquences dans le menu , ensuite s'est facile d'utilisation , a condition de rester dans les fréquences en mémoire. Pour rentrer une nouvelle fréquence pas dedans, c'est moins simple et plusieurs minutes tête basse ! Lui il en est satisfait . Il 'l'a mis en bas devant le manche , donc toujours a l'ombre,pas de problème de lisibilité , mais il ne change pas souvent de fréquence ! . Bonjour, on peut rentrer les fréquences dans la KRT2 avec un tableau Excel prérempli et formaté, et une connexion au PC par un câble série avec une DB9. J'ai le schéma, que j'avais demandé à Dittel, et peux le transmettre.Par ailleurs, j'ai eu, avec cette radio, quelques soucis d'émission, qui passait ou ne passait pas, de manière aléatoire. J'ai un micro analogique, DITTEL m'a fourni pour 12,90€ un préampli, monté en 5mn, qui a réglé tous ces problèmes.En ce qui concerne la lisibilité de l'écran, c'est pas fantastique, mais ça ne me pose pas de problème d'utilisation. Et rentrer une nouvelle fréquence non en mémoire est assez simple je trouve.Voilà voilà.Bruno J Un utilisateur (Allemand) de KRT2 me dit qu'il faut une demi heure de familiarisation pour programmer le truc la première fois et une autre demi-heure rentrer les fréquences dans le menu , ensuite s'est facile d'utilisation , a condition de rester dans les fréquences en mémoire. Pour rentrer une nouvelle fréquence pas dedans, c'est moins simple et plusieurs minutes tête basse ! Lui il en est satisfait . Il 'l'a mis en bas devant le manche , donc toujours a l'ombre,pas de problème de lisibilité , mais il ne change pas souvent de fréquence ! . Bonjour, on peut rentrer les fréquences dans la KRT2 avec un tableau Excel prérempli et formaté, et une connexion au PC par un câble série avec une DB9. J'ai le schéma, que j'avais demandé à Dittel, et peux le transmettre.Par ailleurs, j'ai eu, avec cette radio, quelques soucis d'émission, qui passait ou ne passait pas, de manière aléatoire. J'ai un micro analogique, DITTEL m'a fourni pour 12,90€ un préampli, monté en 5mn, qui a réglé tous ces problèmes.En ce qui concerne la lisibilité de l'écran, c'est pas fantastique, mais ça ne me pose pas de problème d'utilisation. Et rentrer une nouvelle fréquence non en mémoire est assez simple je trouve.Voilà voilà. Bruno J Citer
Stéphane Posté(e) le 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2015 Sinon, j'ai une Becker AR6201 d'occasion (disponible à la suite de la vente du Janus F-CGIA sans sa radio), qui n'a servi que quelques saisons. Elle marchait nickel il y a un an et demi. Il faudrait acheter le câblage. Radio Becker :SN 00638 modèle AR6201 – (002)ETSO-2C37eETSO-2C38eAN 0614.203-910SCI 1050 S305 version 1.25SCI 1051 S305 version 0.34Mise à prix : 1100 euros (sans câblage).Fais-moi signe si ça t'intéresse. Citer Stéphane Vander Veken
ccd2fb Posté(e) le 25 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2015 Sinon, j'ai une Becker AR6201 d'occasion (disponible à la suite de la vente du Janus F-CGIA sans sa radio), qui n'a servi que quelques saisons. Elle marchait nickel il y a un an et demi. Il faudrait acheter le câblage. Radio Becker :SN 00638 modèle AR6201 – (002)ETSO-2C37eETSO-2C38eAN 0614.203-910SCI 1050 S305 version 1.25SCI 1051 S305 version 0.34Mise à prix : 1100 euros (sans câblage). Fais-moi signe si ça t'intéresse.Bonjour StephaneVoir mail envoyéJ-P D Citer
Etienne Posté(e) le 25 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2015 Salut,Attention, il n'est plus légal de monter des radio en 25khz sur les planeurs. Il ne faut plus monter que des 8,33khz exclusivement...Les 25khz ne sont plus bonne qu'à êtres mises en boitier pour faire des radios de piste ou des radios de treuil.D'un point de vue réglementaire si on veux avoir un planeur avec une LSA en règle du moins. Bons vols. Citer mes photos aéro sur EchoMike.free.fr Parceque le ciel est merveilleux Pour que voler soit toujours un plaisir
Bob Posté(e) le 25 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 25 septembre 2015 La 6201 existe en 8.33. Citer
Stéphane Posté(e) le 26 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 26 septembre 2015 C'EST une 8.33... Citer Stéphane Vander Veken
pegasus Posté(e) le 1 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 1 octobre 2015 merci a tous , Stephane cela m'interesse je t'envoie un MP Citer
Godzilla Posté(e) le 2 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2015 quelqu'un peut résumer la démarche administrative pour changer une radio ?le doc OSAC AC143 suffit ?Il faut absolument passer par un atelier agréé ? on peut faire ça avec la LNMA (EASA) ?Je me suis perdu dans les textes. Merci Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
SebMercier Posté(e) le 3 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2015 KRT2 "version 1", perso, j'ai jamais eu le moindre souci de lisibilité, que ce soit en plein soleil de face, de côté, de dos, du dessus (du dessous j'ai pas encore esssayé), à l'ombre d'un gros nuage, sous une pluie fine, dans le noir d'un hangar,... Si tu la trouves, elle sera un peu moins chère que la version 2, pour aucune différence à part le display. Changement de fréquence, rien à signaler. Encore plus simple quand tu as programmé bien entendu (mais à moins de s'amuser avec le cable etc, c'est franchement pas marrant à programmer). GliderPilotShop la vend encore, elle est à 1000 EUR contre 1350 pour la version 2. Citer
Godzilla Posté(e) le 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2015 (modifié) Avez vous remarqué que cette radio ne figure pas dans la liste de l'OSAC ?http://www.osac.aero/docspratiques/Liste_Emetteurs_Homologues_0610.xls Comment avez vous fait pour la LSA ? Modifié le 8 octobre 2015 par Godzilla Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Ludovic Launer Posté(e) le 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2015 Peut etre parce qu'elle est approuvée par l'EASA, donc de fait par l'OSAC ?http://www.dittel-avionik.de/sites/default/files/10043619_cert_rev_0_20130213_0.pdf Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
geo69 Posté(e) le 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2015 Bonjour, Elle existe sur le tableau des des émetteurs homologués par l'OSAC et l'EASA. LISTE DES EMETTEURS HOMOLOGUES - OCTOBRE 2015 Les demandes de LSA et attestations de conformité en vue d'une délivrance de LSA sont dorénavant à envoyer directement à OSAC/DM-NA - 14 boulevard des frères Voisin 92130 Issy les Moulineaux ou fax : +33 (0)1 46 42 65 39. Le § 6 du fascicule RP 22-90 sera modifié en conséquence. Cette note ne concerne pas les ULM qui doivent se rapprocher de leur DSAC/IR Référence AC Désignation Commerciale P/N Constructeur Référence Homologation Fonction Date Homologation Bandes Fréquences Puissance Classe Etat de l'équip. Nota E04156 KRT-2 100-()-(), 110-()-() AIRPLUS MAINTENANCE GmbH EASA.21O.10038036 VHF 13/01/2012 118-136.975 Mhz 6W A3E HOMOLOGUE Citer
Godzilla Posté(e) le 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2015 J'ai avancé.la réponse de l'Osac:"La KRT-2 est homologué et porte la référence E04156." La procédure est simple :- monter la radio- envoyer le doc AC 143 c à l'OSAC Central (Issy ?). Le fait d'avoir envoyé l'AC 143 c vaut LSA==> le planeur peut voler- pas de dossier EASA : la modif est couverte par l’EASA Minor Change Approval N° 10042844 téléchargeable sur le site DITTEL A un moment, il faudra faire un chèque... Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Ludovic Launer Posté(e) le 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2015 As tu refait le câblage de la prise radio ? ou as tu acheté (ou fait) un adaptateur entre les deux prises ? Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
geo69 Posté(e) le 8 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 8 octobre 2015 Bonjour à toutes et tous, Désolé pour la mise en page du tableau, ce n’est pas très lisible. Réf. D’homologation : EASA.21O.10038036 J’ai changé ma radios, une Becker AR 2008/25 par une Dittel KRT2 version 1, au mois de Juin. J’ai rempli le formulaire ‘’ac143 c’’ pour une modification de station en prenant soin de bien renseigner la colonne REF. AC / JUSTIFICAT. Pour cela il faut consulter le tableau Excel de l’OSAC ‘’ LISTE_DES_EMETTEURS_HOMOLOGUES_1411.xls ’’ Je suis pilote propriétaire, j’ai une LNMA valide.Je n’ai rien changé au câblage de l’antenne. J’ai expédié le formulaire accompagné de l’ancienne LSA, de la fiche d’homologation de la radio pour le type de planeur (tableau fournispar le constructeur de la radio) et par précaution d’une copie de la facture à l’adresse indiquée : OSAC Bureau des documents de bord14, boulevard des frères Voisin92130 ISSY LES MOULINEAUX J’ai reçu une semaine après la LSA pour la KTR2, et deux mois après la facture de 60,00 €. J’ai fait une APRS sur le carnet de route. J’ai vérifié sur le document DGAC P4115-21, il ne semble pasqu’il soit nécessaire de faire un contrôle de l’installation après unchangement d’émetteur. Pour ce qui est de la radio, j’en suis satisfait, notamment de la fonction DUAL qui permet d’écouter les deux fréquences affichées. Georges Lecoeur Citer
Godzilla Posté(e) le 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2015 Merci geo69, C'est exactement le genre de recettes de cuisine dont nous avons besoin. Et on se rend compte que, EASA ou pas, la procédure de changement de radio sur un planeur est finalement plutôt simple : une AC 143 (il faut 5 mn pour la rédiger), une APRS et un chèque de 60 €. Par contre, je confirme que la liste des émetteurs homologués du site OSAC ne référence pas la KRT2. Sans doute une mise à jour malheureuse. Concernant le connecteur, Dittel fournit une DB15 affublée d'une platine rendant la soudure plus simple.Je pense m'en passer, mais il est possible que cette platine masque des contacts non référencés dans la doc.Dans tous les cas, je n'imagine pas utiliser de convertisseur permettant de réutiliser dans l'état le cablage existant. La nouvelle radio sera en place pour 20 ans, ça vaut la peine de passer quelques heures à faire un truc propre. Et puis c'est un gage de qualité de fonctionnement. Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
geo69 Posté(e) le 9 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 9 octobre 2015 Pas de piège pour le branchement, la documentation est exacte, J'ai câblé moi-même le connecteur sans problème. Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.