Fred Posté(e) le 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 Bonjour Pour renouveler la pesée d'un planeur D (inscrit au GNAV) je cherche la liste des ateliers mécaniques F Merci, Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
ccd2fb Posté(e) le 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 BonjourTu consultes l'annuaire des agrements et tu choisis celui qui va bien , ligne 780 à 920 http://www.osac.aero/docspratiques/12103_-_Annuaire_des_agrements_valides_-_v1_-_02-04-2015.xlsJ-P D Citer
JMD Posté(e) le 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 Et il faut également que le type du planeur en question soit dans le domaine d'activité de l'atelier agréé ... Citer
Fred Posté(e) le 23 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 Merci c'est pour un modeste ventus B ..... j'crois que je fais bien d'anticiper le "truc" .... Pour ma culture personnelle : Pourquoi l'inspecteur GNAV n'a pas le droit de réaliser cette opération ? (planeur sous renouvellement GNAV) Merci Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
afro Posté(e) le 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 Heu, 1ère bête question, tout ceux qui ont un planeur en D inscrit au Gnav avaient cette liste pour la pesée de leur planeur ? Et la seconde : quelle est l'explication technique d'une pesée* tous les 4 ans même s'il n'y a pas d'intervention sur la machine ? * je suppose que la plupart du temps (si pas de réparation), on prend un papier de pesée tout vierge, on recopie ce qu'il y a d'écrit sur la pesée d'avant, on fait le chèque et zou, ça roule pour 4 nouvelles années ! Citer
ccd2fb Posté(e) le 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 (modifié) BonjourIl n'y a pas forcement d'explication technique, tu appliques tout simplement ce qui est prévu dans le manuel d'entretien de ton planeur,( régles et intervals).Pour les planeurs certifiés depuis quelques mois , il est spécifié que tu respectes les régles du pays d'immatriculation.Exemple : l'Arcus sera pesé tous les 4 ans s'il est en D et tous les 5 ans s'il est en F.L'annuaire des agréments est accessible à tous sur le site de l'OSACChacun assume , j'ai fait mon choix.Je pése les planeurs de l'AAVA Vinon depuis bientôt 10 ans.J-P D Modifié le 23 septembre 2015 par ccd2fb Citer
Ludovic Launer Posté(e) le 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 Pour renouveler la pesée d'un planeur D (inscrit au GNAV) je cherche la liste des ateliers mécaniques F Un détenteur d'une LNMA peut il faire cette opération ?En fournissant bien entendu (si besoin) le certificat de calibration des balances. Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
Bob Posté(e) le 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 En fournissant bien entendu (si besoin) le certificat de calibration des balances. Quand je pense que je vole sur un Jodel pesé avec des bascules à patates... Il va bien tomber un de ces jours.... :super: Citer
cj41130 Posté(e) le 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 (modifié) Pour renouveler la pesée d'un planeur D (inscrit au GNAV) je cherche la liste des ateliers mécaniques F Un détenteur d'une LNMA peut il faire cette opération ?En fournissant bien entendu (si besoin) le certificat de calibration des balances.la reponse pour un aeronef en D : non car la LNMA n'est pas reconnue par le LBA mais ils tolerent une pesée par une L66 Modifié le 23 septembre 2015 par cj41130 Citer
Ludovic Launer Posté(e) le 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 Un détenteur d'une LNMA peut il faire cette opération ?En fournissant bien entendu (si besoin) le certificat de calibration des balances.la reponse pour un aeronef en D : non car la LNMA n'est pas reconnue par le LBA mais ils tolerent une pesée par une L66Ah...oui effectivement.L66 c'est peut etre deja plus facile a trouver. La L66 est elle valide "seule" ou seulement dans le cadre d'un atelier agrée ? Fred: Il te reste aussi la possibilité de repasser par un Prufer, même si ce n'est que pour l’année ou tu as besoin d'une pesée ? Citer Ludovic Launerwww.launer.fr
cj41130 Posté(e) le 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 la L66 est une licence reconnue EASA elle permet de deliver APRS à la suite d'opérations de maintenance ou de dépannage. La signature est nominative , l'APRS est delivré par M. Dupont xxx et non par l'oragnisme Part F ou Part145.Christian Citer
Fred Posté(e) le 23 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 Existe-il est liste des L66 ? ;-) Le GNAV accepte une pesée faites par un L66 ? A+ Citer Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve
cj41130 Posté(e) le 23 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 23 septembre 2015 ben ouichristian PEN Citer
Michel-L Posté(e) le 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2015 Bonjour De ccdefbExemple : l'Arcus sera pesé tous les 4 ans s'il est en D et tous les 5 ans s'il est en F. L'intervalle des pesées est bien celui qui est donné dans le manuel d'entretien du constructeur et qui est une des références du programme d'entretien.Si le manuel d'entretien d'un planeur préconise un intervalle de 4 ans, la pesée devra se faire tous les 4 ans qu'il soit immatriculé en D ou en F. L'intervalle de 5 ans se trouve dans le manuel d'entretien des planeurs de construction Française (SN Centrair par exemple). On l'applique aussi en France par défaut pour tous les planeurs un peu anciens (immatriculés en F) pour lesquels le M.E. du constructeur ne préconise aucun intervalle de pesée: Libelle, LS1, etc. Je ne sais pas quel est l'intervalle de pesée d'un Libelle ou LS1 immatriculé en D ou dans un autre pays que la France. On se conforme peut être à l'intervalle défini il y a longtemps par les administrations aéronautiques respectives; soit 4 ans en Allemagne et 5 ans en France et autre chose ailleurs. Michel Labarthe Citer
cj41130 Posté(e) le 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2015 pas d'accord avec toi ccd2fb;"Exemple : l'Arcus sera pesé tous les 4 ans s'il est en D et tous les 5 ans s'il est en F."il est ecrit dans le maintenance manual ARCUS au §6.3 Wheighing record 4 ans donc c'est quelque soit le registe Immat de l'aeronefChristian Citer
ccd2fb Posté(e) le 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2015 (modifié) pas d'accord avec toi ccd2fb;"Exemple : l'Arcus sera pesé tous les 4 ans s'il est en D et tous les 5 ans s'il est en F."il est ecrit dans le maintenance manual ARCUS au §6.3 Wheighing record 4 ans donc c'est quelque soit le registe Immat de l'aeronefChristian Christian.N'ayant pas d'obligation de faire des pesées à échéances dans le MM de l'Arcus, je me suis permis d'interroger Schempp-Hirth , voici la réponse:Hello Mr. Desserprit,thats reight the Arcus glider has not the 4 year interval .you look in the rules from the french goverment.Best regardsBernd MangoldVon: "Jean Pierre DESSER" <xxxxxr>An: mangold@schempp-hirth.comGesendet: Mittwoch, 15. Oktober 201414:39:16Betreff: Weighing record ArcushelloIn the maintenance manual of the ARCUS of September 2013 Page 6.3,there is no obligation to weigh the glider every 4 years.Can you confirm that it is not mandatory or is it an oversightthank youJ-P Desserprit AAVAVinonConclusion : en D 4 ans en F 60 mois pouvant être reportée jusqu'à la prochaine visite programmée ( fascicule P 61-10) Modifié le 24 septembre 2015 par ccd2fb Citer
cj41130 Posté(e) le 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2015 c'estquand meme fort car il contredit ce qu'il avait ecrit dans le §6.3 Weighing recordIt is always necessary to establish the empty mass c/g position of the aircraft onthe following occasions:After installing additional equipment, after repainting and after repairs or anymodifications which could possibly affect the weight (mass) of the aircraft.It must in any case be weighed every (4) four years!An authorized inspector should fill in the masses and the c/g position on the weightchart, and notes should be made of the equipment installed at that time – seeFlight Manual page 6.2.3 resp. 6.2.4. Citer
ccd2fb Posté(e) le 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2015 c'estquand meme fort car il contredit ce qu'il avait ecrit dans le §6.3 Weighing record It is always necessary to establish the empty mass c/g position of the aircraft onthe following occasions: After installing additional equipment, after repainting and after repairs or anymodifications which could possibly affect the weight (mass) of the aircraft.It must in any case be weighed every (4) four years! An authorized inspector should fill in the masses and the c/g position on the weightchart, and notes should be made of the equipment installed at that time – seeFlight Manual page 6.2.3 resp. 6.2.4. La date de mon manuel est de septembre 2013 ,vérifieOn trouve le MM dans le programme de l'Arcus sept 2013 mis sur le sitePage 6.3 , la référence aux 4 ans n'existe plus.A lireJ-P D Citer
cj41130 Posté(e) le 24 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 24 septembre 2015 (modifié) ben tu as raison,sur ARCUS mais j'ai un ARCUS T mon mm est de oct 2010 et la ce n'est pas pareil c'est ans .sorry Modifié le 24 septembre 2015 par cj41130 Citer
Olivier Posté(e) le 29 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2015 la L66 est une licence reconnue EASA elle permet de deliver APRS à la suite d'opérations de maintenance ou de dépannage. La signature est nominative , l'APRS est delivré par M. Dupont xxx et non par l'oragnisme Part F ou Part145.ChristianHeu certainement une petite incompréhension dans la délivrance de l'APRS. La licence P.66 ou LNMA est délivré au titulaire par la DGAC. Celle ci peut comporter des limitations (Mef). Règlement 1321/2014 PART 66.A20, A.30, A40 et A.50 L'APRS est bien nominative, elle aussi peut comporter des limitations, la délivrance est du ressort du responsable de conformité du PART 145 ou PART M/F.Bien prendre en compte le P-50-00 disponible sur le site OSAC et le règlement 1321/2014 145.A.35 a)iii et b. Si entretien par le pilote propriétaire, Règlement 1321/2014 MA.803 et annexe VIII. Citer http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
Godzilla Posté(e) le 29 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2015 Citer Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à se tromper qu'ils ont raison.
Olivier Posté(e) le 29 septembre 2015 Signaler Posté(e) le 29 septembre 2015 en réalité c'est très simple, le bureau des licences est composé de personnels sympas (si si je confirme) qui répondent a toutes questions.Un peu de lecture en attendant l'onde du règlement EASA, ensuite c'est plus simple. Citer http://informatiquefrance.free.fr/sms/sms_04.gif
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