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Interrupteur Changement Batterie : Microcoupure ?


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Posté(e) (modifié)

Salut,

 

J'avais cherché la même chose que toi, sans succès. Au final, j'ai pris le produit original de ton lien.

 

J'en suis très satisfait, vraiment rien à redire.

 

...ou peut-être la taille, il est un poil gros si tu veux le mettre proche d'un arrondi.

 

Il est vendu avec un schéma de branchement car ça se fait un peu en "diagonal"

 

A ta dispo si tu as des questions dessus.

Modifié par Centurion
Posté(e)

Ça fait juste 18 ans que je vole avec des simples on/on acheté n'importe où. Je n'ai jamais eu un souci de coupure d'instrument.

Bert

Posté(e)

Juste le Volkslogger. Il fallait intercaler une très, très grosse capacité...

Stéphane Vander Veken
  • 7 ans après...
Posté(e)

Je relance ce sujet car j'ai fréquemment des coupures intempestives en basculant d'une batterie à l'autre, et je dois redémarrer mes instruments. Ça arrive systématiquement quand la radio est sur OFF, et si je ne bascule pas assez vite radio branchée. J'en déduit qu'il y a une capacité dans la radio mais pas dans les instruments. 

L'interrupteur sans coupure est épuisé sur streckenflug.at, tout ce que j'aie trouvé est un interrupteur rotatif à 12 positions (!) sur gliderpilotshop, existe-t-il d'autres ?

Sinon, quel condensateur ferait l'affaire ? Peut-on le brancher directement entre le +12v et la masse ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour Denis

Alors je ne vais pas répondre a la question, mais la remplacer par une autre solution. J'utilise depuis plusieurs années un dispositif ou les 2 batteries sont déchargées en parallel a travers un circuit comportant 2 diodes idéales.
Je parle bien de diodes idéales (pas de chute de tension, mais une petite consommation).

LTC4358: https://www.analog.com/en/products/ltc4358.html#product-evaluationkit

Datasheet: https://www.analog.com/media/en/technical-documentation/data-sheets/4358fa.pdf

A la fin, cela ressemble a ca:
IMG-3555.jpg

 

Ceci étant dit, il existe des "ideal diodes" déjà prêtes a être branchées. C'est souvent utilise pour les panneaux solaires.

Avantage: plus de commutation de batteries a faire ! Les 2 batteries sont utilisées en permanence.

Inconvenient: Il faut vérifier de temps en temps la capacité de chaque batterie pour s'assurer qu'une des deux n'est pas "morte" et que ce n'est pas une seule batterie qui fait tout le boulot.

Apres si tu souhaites vraiment un switch, tu peux ajouter cela dans ton installation:
https://sotecc.de/usv/

Modifié par Ludovic Launer

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e) (modifié)

Ce que Ludovic utilise est une très bonne solution

 

Sinon pour les afficionados de la commutation manuelle, il existe une offre importante de commutateurs rotatifs sans interruption ( appelés "MBB" pour make before break, ou "shorting")

Un exemple pour qqes sous ICI

Modifié par 5 X

Daniel

Posté(e)

Bonjour 5x,

par expérience, pas bonne solution car prévu que pour de faible ampérage (+ faible mdp), perso j'ai proscris cette solution du boulot car pas viable dans le temps. Risque HS quand besoin de sécurité (émission radio)

La solution de Ludovic fonctionne bien dans tous les cas (vicieux y compris (hors cadre ici)), elle peut etre décliner en LM5050 via 

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Texas-Instruments/LM5050MK-1EVAL-NOPB?qs=8BDZloOR%2BZHADtV%2FwruBVw%3D%3D

Il y a besoin de 2 kits pour 1 planeur, cela n'est pas économique mais fonctionne sans consommer les 04.V du diode Schottky et la consommation hors au repos et hors mesure de nos activités.

Cela fonctionne bien mais nécessite de suivre la vie de chaque batterie (c'est celle qui est au meilleur de sa forme qui fournit l'energie).

Le plus est de mesurer la tension de la batterie et de couper celle-ci avant qu'elle ne tombe en dessous des 10.5V (mini sans sécurité), là ou le gel des batteries de planeur (détourné de leurs utilisations originelles) se solidifient= mort. Notes: 

Pour cela il faut analyser dans le temps la consommation et la tension (si vous couper la consommation d'une batterie, celle-ci va voir sa tension augmenter)

J'ai fait cela pour mon boulot, avec ajout d'analyse de batterie (1 batterie resté 10J dans 1 planeur sous tension ressort HS) + adaptation intensité de charge.

Bon J'avoue avoir détourné des protos pour fabriquer 1 chargeur pour le club avec 16 équipements, mais cela tourne depuis 4 ans au moins.

 

Posté(e)

Mettre un condensateur est possible (genre 470 ou 1000 microfarad / 63 volts), mais ce n'est pas une solution sans defaut : a la mise sous tension de l'installation cela crée un appel de courant élevé qui peut faire sauter le fusible (donc mettre un fusible temporisé) et finit par carboner les contacts des interrupteurs. 

Daniel

Posté(e) (modifié)

Merci des infos. Je ne suis pas un inconditionnel des interrupteurs mais j’ai deux batteries internes, dont une pour le démarrage du moteur, plus une que je peux enlever pour la charger plus facilement et j’ai besoin de pouvoir les gérer indépendamment.

Le plus simple est de mettre un condensateur (avec une résistance en série pour limiter le courant?) sinon je mettrai un commutateur rotatif, je suppose que celui qu’utilise Schleicher (gliderpilot) est prévu pour plus de 150mA contrairement à ceux qu’on trouve le plus fréquemment 

Modifié par Denis F
Posté(e)
Le 19/07/2023 à 14:18, Ludovic Launer a dit :

 

Apres si tu souhaites vraiment un switch, tu peux ajouter cela dans ton installation:
https://sotecc.de/usv/

Je ne vois pas bien ce que ça fait mieux qu’un condensateur pour 99€ mais c’est effectivement une solution…

Posté(e)
38 minutes ago, Denis F said:

Je ne vois pas bien ce que ça fait mieux qu’un condensateur pour 99€ mais c’est effectivement une solution…

Je n'ai pas la certitude, mais étant donne que le truc se présente comme un UPS, et dit:

Quote

Our UPS (uninterruptible power supply) can help. It electronically monitors the voltage applied to the avionics and switches on the main battery for 500ms if a voltage drop is detected. Fully automatic and safe, for a stress-free flight experience.

Je dirais que c'est plutôt un truc qui voit quand la tension chute, et passe sur sa batterie interne (pendant 500ms donc) quand c'est le cas.

Donc je ne sais pas si ca le fait mieux, mais en tous cas ca le fait différemment 😀
Et pas d'appel de courant au démarrage étant donné qu'a priori ce n'est pas un condensateur, mais une batterie qui fait l'interim pendant le switch. 

Ludovic Launer

www.launer.fr

Posté(e)
Il y a 12 heures, Denis F a dit :

je mettrai un commutateur rotatif, je suppose que celui qu’utilise Schleicher (gliderpilot) est prévu pour plus de 150mA contrairement à ceux qu’on trouve le plus fréquemment 

C'est justement là que je m'interroge également.  Impossible de savoir quel est le courant admissible par ce commutateur.

Cirrus pilote does it better
Posté(e)

Le commutateur rotatif a 3 positions que j'ai indiqué vaut 4€ et est spécifié pour passer 1A sous 24V. A lire dans la data sheet ou il est aussi indiqué une durée de vie de 10 000 manoeuvres.

C'est apparemment le même fabricant et  gamme de produit que le 12 positions vendu par Glider pilot

Daniel

Posté(e) (modifié)

Denis a raison, une resistance en serie avec le condensateur va limiter l'appel de courant au demarrage .... mais va aussi diminuer la tension que va restituer le condensateur durant la commutation. Pour eviter ça il faut mettre une diode Schottky en paralèlle de cette resistance, elle ne fera perdre que 0.4V uniquement pendant la commutation

Ce qui donne le schema suivant :

AIL4fc9XtoMvq7B2YKnRsQPsboHlpIWY30wivDkM

 

Après il faut determiner les valeurs de R et C pour que ça marche correctement.

Pour R c'est simple, disons qu'on veut limiter l'appel de courant à mise sous tension à 1A, ca fait une resistance de 12 ohms, on prendra 10 ohms, plus facile a touver dans nos tiroirs.  Pour 2 A ca ferait 6 ohms ...etc

Pour C, il faut estimer la consommation de l'installation electrique ( pour le calcul je considère 200mA), et la durée de la commutation pendant laquelle aucune batterie n'est connectée. Disons 0.1s. Et la tension mini acceptable pour que l'installation reste convenablement alimentée, disons 9.6V. Et disons qu'avant la commutation on avait 11.6V (batterie dechargée puisqu'on commute). Et que la diode Schottky va perdre 0.4V. Soit une decharge du condensateur de 1.6V pendant les 0.1s que dure la commutation. Avec ces valeurs, le calcul donne un condensateur d'environ 10 000 microfarad ( nettement plus que ce que j'avais indiqué au pif plus haut !) Y'en a pour 15€ et ca fait 50mm de diam, 50 de long pour 200g, donc faut bien l'attacher.

 

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de solution super simple et magique. Pour faire bien les choses j'en vois 3 possibles

- on a le doigt magique et on arrive a commuter super vite (au dernier vol j'ai raté mon coup, mais d'habitude j'y arrive !)

- ou la solution de Ludovic

- ou un commutateur MBB

- ou un circuit RC diode comme celui ci

 

 

Modifié par 5 X

Daniel

Posté(e)

Bonjour,

Vous aimez vous faire mal à la tête:

une solution simple est d'utiliser 2 diodes schottky en parallèle de l'interrupteur, l'anode de chaque venant d'une des batteries, c'est ce que l'on appelle un ou câblé. 

L'interrupteur n'a plus comme role que de faire gagner 0.3 ou 0.4V sur la tension de batterie.

Y a t'il un intérêt a garder un interrupteur ?, l'important pour la sécurité est de surveiller l'etat des batteries

 

Posté(e)
Il y a 12 heures, 5 X a dit :

Le commutateur rotatif a 3 positions que j'ai indiqué vaut 4€ et est spécifié pour passer 1A sous 24V. A lire dans la data sheet ou il est aussi indiqué une durée de vie de 10 000 manoeuvres.

C'est apparemment le même fabricant et  gamme de produit que le 12 positions vendu par Glider pilot

C'est bien ce que je pensais.

10 000 manoeuvres, c'est pas là le problème, mais, 1A sous 24VDC --> 24 Watts, c'est pas énorme quand on sait tout ce que l'on peut avoir comme équipements dans un planeur.  Il manque cependant un paramètre pour apréhender ce commutateur à savoir combien de temps il peut tenir la charge de 2A avant qu'il ne se mette a sur-chauffer.

Cirrus pilote does it better
Posté(e) (modifié)

Mettre 2 diodes Schottky fait perdre 0.4 a 0.5V , c'est une solution qui s'avère pénalisante en fin de décharge des batteries, les instruments vont se couper 0,5V "plus tot", ça fait une belle différence sur la durée d'utilisation des batteries durant le vol. C'est pourquoi le OU a diode est une bonne solution, mais avec des diodes idéales comme celles de Ludovic qui n'ont pas de chute de tension.

 En ce qui concerne l'utilisation du commutateur 3 positions, la résistance de ses contacts est donnée pour 20 milli ohms, donc sous 2A la puissance a dissiper par le commutateur serait de 80 milli watts, c'est pas ça qui va le faire chauffer. Je pense que la limitation a 1A vient plutôt de la volonté des designers de limiter les arcs lors de la commutation pour maintenir une durée de vie spécifiée élevée, sinon ça se vendrait mal. Mais bon, même si la commutation a 2A diminuait cette durée par 10, ca fait 1000 vols, ca va encore  !

Après celui que ça intéresse peut faire l'essai sur table, ça lui coûtera 4€

Modifié par 5 X

Daniel

Posté(e)
Le 19/07/2023 à 14:18, Ludovic Launer a dit :

Bonjour Denis

Alors je ne vais pas répondre a la question, mais la remplacer par une autre solution. J'utilise depuis plusieurs années un dispositif ou les 2 batteries sont déchargées en parallel a travers un circuit comportant 2 diodes idéales.

Un tel système peut passer quelle puissance ?

Je vais monter un Rotax injection sur mon Jodel, je deviens totalement dépendant du circuit électrique, l'injection consommant environ 6 A.

Il existe un dispositif basculant automatiquement sur la batterie de secours en allumant un témoin, ça permet de rejoindre dans la demi-heure un aérodrome ! Mais ça coûte un bras !

Posté(e)

La même vendue directement par les chinois  ICI  a 3€, parmi la floppée de diodes ideales qu'ils vendent sur Ali.

Tension de dechet 20 mV, 15A maxi ( vaut mieux prevoir très large pour passer le courant d'appel à la de mise sous tension), produit adapté dans un planeur.

Daniel

Posté(e)

Dans mon cas il faudra que je trouve quelqu'un autour de moi pour m'aider à concevoir un petit dispositif très fiable pour gérer cette batterie de secours.

Peut-être avec un Arduino (puisque c'est un avion, pas de pb a priori de consommation en temps normal) qui surveille la baisse de tension de la batterie principale pour basculer sans coupure sur la batterie de secours.

J'arrête de polluer avec du hors-sujet...Merci en tout cas, j'ai appris plein de choses.

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