Régis Posté(e) le 1 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2015 Bonjour, QQun peut il me dire si une installation initiale d'un Xpdr dans un planeur doit obligatoirement être un Mode S ou si on peut encore installer un simple Xpdr A+C.Merci de m'indiquer les références règlementaires... Citer
Bob Posté(e) le 1 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2015 (modifié) Toute nouvelle installation doit être en mode S :http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/4_-_Mode-S_et_Transition-8-33_kHz_-2.pdf Hors sujet : je crois qu'en cas de panne d'un xpdr mode C on peut néanmoins le remplacer par le même modèle d'appareil (neuf ou occasion).... Modifié le 1 octobre 2015 par Bob Citer
ccd2fb Posté(e) le 1 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2015 (modifié) Bonjour, QQun peut il me dire si une installation initiale d'un Xpdr dans un planeur doit obligatoirement être un Mode S ou si on peut encore installer un simple Xpdr A+C.Merci de m'indiquer les références règlementaires...Bonjour Régis voilà où nous en sommes aujourd'hui C'est le même texte https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=5&cad=rja&uact=8&ved=0CD0QFjAEahUKEwiVqOzz-aDIAhWC1BoKHbMtD-E&url=http%3A%2F%2Fwww.developpement-durable.gouv.fr%2Fdocument152015&usg=AFQjCNEucn5RckCbgY27HizyRQJcKxzfww Une nouvelle installation doit être un mode SJ-P D Modifié le 1 octobre 2015 par ccd2fb Citer
Régis Posté(e) le 1 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 1 octobre 2015 (modifié) Merci pour vos réponses, mais.....Le document cité est une présentation PPT, estampillée DGAC, et datée du 25 mars 2015 : Page 3 : 1 Exigences applicables - arrêté du 21 juin 2001- VFR Mode A/C ou Mode S niveau 2 + alticodeur2. Evolutions envisagées (ce n'est pas un texte d'obligation)- Tout nouvel aéronef équipé d'un transpondeur doit être en mode S- Possibilités d'exiger le mode S dans certains espaces Page 4 :Exigences applicables règlement n°1207/2011IR SPI >> ne s'applique qu'aux IFR Lecture "règlementaire" : Rien dans cette présentation n'indique une quelconque obligation Mode S pour un VFR à la date d'aujourd'hui Contact Téléphonique ce matin avec le Technicien qui nous fait les vérifications des installations Xpdr : Le Mode S n'est pas (encore) obligatoire pour les VFR Bons Vols Modifié le 2 octobre 2015 par Régis Citer
FrMz Posté(e) le 1 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 1 octobre 2015 Heu, c'est où que c'est marqué que toute nouvelle installation doit être un mode S ? Dans le document proposé en lien ça ne fait partie que d'évolutions envisagées.. et la source date du 25 mars 2015, c'est tout de même assez récent. Citer
Régis Posté(e) le 2 octobre 2015 Auteur Signaler Posté(e) le 2 octobre 2015 Tu as raison François, après lecture, j'ai rectifié ma réponse Citer
JMC Posté(e) le 2 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 2 octobre 2015 Il y a juste un problème, et de taille: si tu veux utiliser la fonction ADSB, c'est à dire l'avertisseur de traffic de toute l'aviation générale (Flarm exclus), il te faut le mode S, si j'ai bien compris.Ce serait se tirer une balle dans le pied et risquer inutilement sa vie et celle de ses passagers que de se priver de cette fonction. J'ai personnellement autant d'alertes ADSB que de Flarm (il est vrai que je pratique plus souvent les AWY ou les TMA que le parcours).Ou alors j'ai rien compris?jm Citer
ccd2fb Posté(e) le 3 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2015 Bonjour AIC 08/13https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier%5Caicfrancea%5CAIC_A_2013_08_FR.pdfVoici le texte qui va bien, sauf que l'arrété n'est pas encore paru .Je cite :"En ce qui concerne les vol VFR, l'emport d'un transpondeur mode S sera obligatoire à partir de 2011 pour les nouveaux certificat de navigabilité et à partir de 2014 pour les aéronefs pénétrant des zones publiées.( projet d'arrêté en cours )"J-P D Citer
Bob Posté(e) le 3 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2015 Ce qui explique la confusion chez beaucoup, dont moi... Merci de ce texte. Citer
SebMercier Posté(e) le 3 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2015 (modifié) Il y a juste un problème, et de taille: si tu veux utiliser la fonction ADSB, c'est à dire l'avertisseur de traffic de toute l'aviation générale (Flarm exclus), il te faut le mode S, si j'ai bien compris.Ce serait se tirer une balle dans le pied et risquer inutilement sa vie et celle de ses passagers que de se priver de cette fonction. J'ai personnellement autant d'alertes ADSB que de Flarm (il est vrai que je pratique plus souvent les AWY ou les TMA que le parcours).Ou alors j'ai rien compris?jm Pour ADS-B "out", oui, il faut un XPDR mode S prévu pour, et le connecter à une source GPS, mais ça c'est la partie "émission" : "être vu". Pour la partie réception (ADS-B "in" - "voir"), il te faut un récepteur ADS-B style TRX-1090, connecté à un display évidemment (FlarmView, Butterfly, p.ex.) ou un "tout en un" type TRX2000, que tu ais un XPDR ou pas. EDIT: petite précision, même sans ADS-B, avec juste le mode S, on est quand même repérable par les autres appareils, mais il n'ont pas l'info de position, juste de distance, si j'ai bien compris. Modifié le 3 octobre 2015 par SebMercier Citer
FrMz Posté(e) le 3 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2015 Voici le texte qui va bien, sauf que l'arrété n'est pas encore paru . Je cite :"En ce qui concerne les vol VFR, l'emport d'un transpondeur mode S sera obligatoire à partir de 2011 pour les nouveaux certificat de navigabilité et à partir de 2014 pour les aéronefs pénétrant des zones publiées.( projet d'arrêté en cours )" J-P DC'est un poil plus sioux. Tu cite le texte d'un AIC (16/10) de 2010, qui prévoit un emport obligatoire à compter de 2011: "En ce qui concerne les vols VFR, l’emport d’un transpondeur mode S sera obligatoire à partir de 2011 pour les nouveaux certificats de navigabilité (...)" Mais tu transmet le dernier AIC (08/13) de 2013, qui ne prévoit plus de date mais un "prochainement" (cohérent avec la présentation ppt de 2015): "En ce qui concerne les vols VFR, l’emport d’un transpondeur mode S sera prochainement obligatoire pour les nouveaux certificats de navigabilité" Ce dernier AIC fait référence à un projet d'arrêté, mais la rédaction de l'AIC est peu claire. Impossible de savoir si c'est un projet d'arrêté concernant la création de "TMZ mode S", ou si cet arrêté comportera aussi une obligation d'emport pour les nouveaux CDN. Concernant l'intérêt du mode S, ou le bien fondé d'installer un mode A+C à l'heure actuelle, c'est un autre débat... La question ici concernait purement la réglementation à l'heure actuelle. Citer
ccd2fb Posté(e) le 3 octobre 2015 Signaler Posté(e) le 3 octobre 2015 (modifié) BonjourPour faire simple, tu installes un transpondeur mode" A+C "sur ton planeur et tu remplis l'attestation 143c pour obtenir ta LSASuivant la réponse de l'OSAC , tu sauras si tu peux oui ou non installer ce transpondeur.Si la réponse est non le motif de refus te sera donné.Nous pourrons alors profiter de ton expérience. Pour vous eviter ce travail, j'ai interrogé l'Osac et voici la réponse :Bonjour Monsieur,Sauf erreur, il n’y a pas d’obligation d’installer un mode Spour toute nouvelle installation. Un transpondeur Mode A/C peut être installé.L’arrêté français traitant de ce sujet est l’arrêté du 21juin 2001.Cordialement,Stéphane ZUNINOPôle Aviation Légère - DOALhttps://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0CB4QFjAAahUKEwiJneKToavIAhVCWRoKHbltCZA&url=http%3A%2F%2Fwww.legifrance.gouv.fr%2FaffichTexte.do%3FcidTexte%3DJORFTEXT000000758930&usg=AFQjCNFhfi2PkL5f1WFTg_gMT_m5on5CBwVous avez maintenant la réponse , l'arrêté obligeant l'installation d'un transpondeur mode S n'étant jamais paru.J-P D Modifié le 5 octobre 2015 par ccd2fb Citer
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