Leche Pascual Posté(e) le 6 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2015 Bonjour à tous,une question "existentielle":les commandes de train agissent-elles dans le même sens sur tous les planeurs?(vers l' avant pour sortir, et vers l' arrière pour rentrer)Si non, avez-vous des exemples?Merci d' avance,bons vols de fin de saison... Citer Quand on voit ce qu'on voit, et qu'on entend ce qu'on entend...
snip Posté(e) le 6 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2015 Salut, Sur un LS4 le train est sorti quand il est en position arrière et entré en position avant. Il me semble que sur bcp d'autres planeurs c'est l'inverse : Ventus/Janus/ASH25/... a+ Citer
Stéphane Posté(e) le 6 novembre 2015 Signaler Posté(e) le 6 novembre 2015 En principe, il y a un accord au niveau de tout ce qui vole, pour qu'un mouvement vers l'avant corresponde à une accélération, et un mouvement vers l'arrière à une décélération. Donc, train rentré = plus grande vitesse = levier vers l'avant. Malheureusement, il y a des tas d'exceptions à cette "règle". Et particulièrement pour la rentrée du train des planeurs, qui se fait manuellement (sauf quelques électriques sur modèles récents). En effet, il est plus facile d'effectuer un effort en tirant qu'en poussant. Comme rentrer le train est plus difficile que de le sortir (à la rentrée, il faut lutter contre la gravité, alors qu'à la sortie, elle aide), la plupart des planeurs ont un système où on tire pour rentrer le train et où on pousse pour le sortir. C'est donc le contraire de ce qui est préconisé. Il y a au moins deux autres planeurs qui ont la commande dans le "bon" sens: le Blanik et le Squale. Sur le Squale, je me souviens de l'effort important à effectuer pour rentrer le train. Il y en a certains qui en étaient réduits à laisser le train sorti... Citer Stéphane Vander Veken
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